module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

Le 4K à 2000 euros et 970 gr, c'est encore Sony (au CES) la FDR-AX100

Discussion dans 'Sony XDCAM NXCAM, RX' créé par Michel, 7 Janvier 2014.

1. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    554
    Appréciations:
    +430 / 1 366 / -13
    En te lisant, je me demande si tu as bien compris ce que voulait dire Baloub. Et je ne te jetterais pas la pierre car je n'avais pas bien saisi non plus jusqu'à ce que Caraibe me remette les méninges en place.

Pour clarifier l'histoire et qu'elle soit sans équivoque :

Le 2K reste du 2K et ne peut en aucun cas, de part la limitation de sa résolution, rivaliser avec du 4K en terme de potentiel de qualité d'image. Ça c'est un fait technique certain.

Mais, ce que l'on observe, c'est qu'un 2K obtenu par rétroconversion d'un document 4K est meilleur que le 2K "traditionnel". Mais forcément moins bon que le 4K d'origine visionné sur un écran 4K de surcroît.

2. AQW333

So

Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    265
    Appréciations:
    +759 / 2 980 / -25
    Ok merci Baloub et JLH 37, c'est très cohérent et pragmatique.

3. bcauchy

So

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    374
    Appréciations:
    +763 / 2 640 / -55
    Enfin ....

:good: Enfin un brin de sagesse dans cet univers de conjectures riches et variées :rolleyes:

il y en a toujours qui trouverons que c'est vraiment bien

il y en a toujours d'autres qui trouverons que c'est vraiment bien mais ..... !

il y en a toujours certains qui trouverons que c'est vraiment pas aussi bien qu'avant !!

il y en a toujours beaucoup qui trouverons que c'est vraiment pas aussi bien qu'un DSLR

Par contre j'en connais qui trouverons qu'en plaçant ces clips dans une machine à laver les betteraves puis une bétonnière à chichi ,
    un micro-onde sulfurisé, laqué au sèche cheveux avec un soupçon de calva ...
    ils seront "forcément" bien meilleurs et plus mieux..si si ... :help: :cry2:

D'ici là, cette machine à découper au laser "semble" assez séduisante ..

De tous les essais, j'ai préféré la "naissance", le plus proche d'un "amateur film"

Le plaisir de la tester en vraie grandeur (Satis et/ou Boutiques )...espère un mieux versus les 4K précédentes (surtout en basse lumière )

Regret :pas de véritable audio et poignée avec report de commande

Bertrand :jap:

4. bcauchy

So

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    374
    Appréciations:
    +763 / 2 640 / -55
    +1
    c'est comme cette vieille histoire des DVD issues de prises DV ou HDV ..n'est ce pas Jean Luc :D
    Bertrand ;)

5. lexcalvin

So

Points Repaire:
    11 480
    Recos reçues:
    233
    Appréciations:
    +2 / 279 / -0
    Que de gâchis .... on va devoir se procurer des boites 2 fois plus puissantes pour les faire rentrer des petites boites.:rolleyes:

6. progressif

progressif Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je mets mon grain de sel...
    Filmer en AVCHD (ou HDV) pour diffuser sur DVD c'est mieux que de filmer en DV pour diffuser sur DVD, on est d'accord. Mais c'est mieux pas uniquement parce qu'il y a davantage de pixels sur une caméra AVCHD, c'est mieux surtout parce que la caméra AVCHD est plus récente que la caméra DV.
    De même, les caméras 4K utilisées pour le cinéma sont forcément à la pointe de la technologie ; ce ne sont pas de meilleures caméras que les caméras 2K uniquement parce qu'elles ont plus de pixels que les caméras 2K ; et même, sur de nombreux points, une 2K d'aujourd'hui bat une 4K d'aujourd'hui je pense...

7. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    554
    Appréciations:
    +430 / 1 366 / -13
    Oui, c'est cela.

Quand j'étais (beaucoup) plus jeune je connaissais un ingénieur du son qui fut un des pionniers de l'enregistrement numérique pour le cinéma.

C'était un sacré binz à l'époque. Un jour je lui ai demandé pourquoi il s'enquiquinait avec tout cela dans la mesure où les salles ne diffusaient pas en numérique et que son matériel analogique (Nagra IV S et compagnie) était déjà très au-dessus du sonore optique des copies ciné. Donc, dans ma logique, le gain était nul.

Il m'avait répondu à l'époque que dans ma logique et en théorie je n'avais pas tort. Mais en pratique on pouvait observer que plus la matière originale est de bonne qualité, plus la redescente au format d'exploitation (qui devrait pourtant tout raboter) était meilleure et qu'il entendait la différence.

Quand on est plus jeune on veut toujours tout savoir et je lui ai demandé une explication technique à cette affirmation.

Tout ingénieur qu'il était (car il a vraiment un diplôme d'ingénieur) il m'avait répondu qu'il n'avait aucune explication rationnelle à me donner. Mais son expérience le lui avait démontré.

J'ai retenu la leçon. ;-)

8. AQW333

So

Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    265
    Appréciations:
    +759 / 2 980 / -25
    Pour le moment on peut le voir comme cela ;-)... pour le moment.

9. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    554
    Appréciations:
    +430 / 1 366 / -13
    Oui enfin il y avait des caméras professionnelles en DV qui n'étaient pas pourries non plus et pas forcément moins récentes que les premières HDV. J'ai fait des tests avec des rushes de ce type de machines et c'était pareil.

C'est impossible. Si tu as bien lu une de mes interventions précédentes, je dis bien que le 2K est potentiellement plus qualitatif que le 4K. Cela signifie que toutes choses doivent être égales par ailleurs pour comparer les deux formats. Si tu mets une mauvaise caméra 4K face à une excellente caméra 2K, évidemment...

Mais si tu testes le différentiel entre du 2K et du 4K avec la même caméra (ou deux machines aux performances identiques) c'est défoncer une porte ouverte que de dire que le 4K l'emportera d'un point de vue qualitatif.
    Passer de deux à huit millions de pixels par image entraine, heureusement, une amélioration du potentiel qualitatif.

Mais bon, on ne va peut-être pas refaire ce sempiternel débat ici.

10. AQW333

So

Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    265
    Appréciations:
    +759 / 2 980 / -25
    Si, avec le module supplémentaire XLR...mais cela à un prix et pas de poignée effectivement:sad:

11. progressif

progressif Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    On est d'accord, le 4K c'est mieux que le 2K uniquement si l'on dispose de chaînes de productions qui permettent de faire les mêmes montages, trucages, étalonnages etc... et surtout si l'on peut diffuser en 4K ; ce qui n'est pas encore le cas en 2014 (je regarde encore des... DVD moi... :o).

12. Vec

Vec
    So

Points Repaire:
    5 405
    Recos reçues:
    29
    Appréciations:
    +1 / 36 / -0
    C'est tout le contraire : même si la chaîne de diffusion se fait en 2K, le fait de travailler sur des rushes 4K apporte un énorme gain de qualité pour l'utilisateur final, même si celui-ci n'a qu'un écran full HD.

13. progressif

progressif Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Alors là tu vois Vec, c'est le genre d'affirmation que j'ai du mal à comprendre... car qui travaille en 4K ? Les prods cinés. Elles disposent des meilleurs matériels, logiciels et techniciens qui existent, donc forcément, c'est excellent, mais je ne pense pas que la simple équation "4 photosites pour un pixel" soit la raison de cette excellence que l'on observe au cinéma. Si on fait un film en 8K, ce sera meilleur sur DVD qui si on filme en 4K ?

14. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    554
    Appréciations:
    +430 / 1 366 / -13
  15. Pascal D.

So

Points Repaire:
    5 280
    Recos reçues:
    67
    Appréciations:
    +3 / 30 / -0
    Oui, c'est pareil pour pleines d'autres situations assez identiques, comme retoucher des images développées en 16bits, surtout si on a des basses lumières, pour repasser au final en 8 bits, ben ça marche mieux que de rester en 8 bits, bon il faut tout de même que ça se justifie ou encore scanner des négatifs NB comme des Ektas couleur pour passer en niveau de gris ensuite. :-) plus d'infos au final et ça marche mieux, je sais sur le scan couleur pour des nég NB ça parait encore plus tirer par les cheveux mais c'est vrai ça marche réellement mieux. ;-) Une fois l'image scannée en positif couleur, zout on fait juste un inversion dans toshop et quelle souplesse alors. :rolleyes: Bon il est vrai que pour les négatif NB ont a pas les problèmes du masque des négatifs couleurs ( la couleur de base du négatif couleur ) qui rendent fous si l'on veut de la qualité. :cry2:

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous