module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

Le 4K à 2000 euros et 970 gr, c'est encore Sony (au CES) la FDR-AX100

Discussion dans 'Sony XDCAM NXCAM, RX' créé par Michel, 7 Janvier 2014.

1. caraibe

Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    246
    Appréciations:
    +555 / 1 776 / -73
    Salut à tous

J'arrive des montagnes (coupé du net) ...Heu (sans avoir filmé!! car je deviens un peu plus difficile sur la motivation de filmer)
    Endroit connu, pas d'événement important, si ce n'est la rénovation de l'immeuble :laugh: ...Mais des photos suffiront.

J'ai vu les vidéos de Marc et d'Emmanuel en X70 ...

Difficile de se faire une opinion sur ce que peut apporter la X70 vs AX100 en qualité image sans voir les mêmes sujets filmés avec les même connaissances pour optimiser les 2 machines identiquement.

Sacrément bien joué sur la PDC dans la vidéo de Marc ..Mais là les 2 cam sont sûrement à égalité !!

A mon avis la X70 doit faire une légère différence en permettant un étalonnage plus fin de part son codec en 4:2:2 ...
    A voir une fois en 4:2:0.. la différence ...:unsure:

La dynamique est peut être réglable comme sur le RX100.
    Point négatif de l'AX100 aucun réglage image, si ce n'est ceux qui sont obligatoires
    André :jap:

2. AQW333

So

Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    265
    Appréciations:
    +759 / 2 979 / -25
    Bonjour André,
    le sujet c'est ici sur Forum PXW X70 4K

C'est plus instructif !

Sans oublier que cela n'arrête pas de bouger avec la"banalisation" du S-LOG2 sur les nouveaux RX10 II 4K (et RX100 M4) ...cela élargi beaucoup les possibilités post prod .!?! Pas vu venir celui là.

3. caraibe

Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    246
    Appréciations:
    +555 / 1 776 / -73
    Réactualisation & déplacement d'un post pour info éventuels acheteurs

Un bilan rapide après quelques mois d'utilisation

Pourquoi mon choix sur l'AX100:
    Je cherchais une cam pour remplacer ma FX1 vieillissante avec une ergonomie se rapprochant d'une PRO:
    Des réglages accessbles hors écran tactile ..Une bonne prise en main..ni trop légère ni trop lourde.
    Avec ses 900gr , ses boutons de réglage assez bien accessible elle répondait à cette partie du CC
    Ensuite:
    1 - Il me la fallait aussi bonne que la SD 700 niveau précison de l'image en FHD 50p
    2 - je cherchais aussi une sensibilité en basse lumière au moins égale au RX100
    3 - Une plage dynamique et une colorimétrie supérieure à la SD 700 qui pour moi n'est pas encore dépassée

Donc CX 900 ou AX100

L'AX100 pour 4 ou 500€ de plus offrait le 4k (l'UHD pour les puristes) donc une cerise sur le gateau, un investissement plus pérenne.

Après quelques mois utilisation:
    Le 1 me parait vérifié ..pas fait de test sur mire mais l'impression de précision est à peu près identique.
    Je dois d'ailleurs à la demande d'un de nos amis refaire des tests la dessus en FHD 50P

Le 2 aussi
    Voici un comparatif RX100 à 800iso 1.8 ouverture 1/60

FDR AX100 21DB 2.8 1/50

Même capteur 1" pour les deux appareils ..Avec son ouverture limité à 2.8 la FRD AX100 tire pas mal son épingle du jeu comparé au RX100 qui ouvre à 1.8 !!
    Meilleure gestion du bruit vidéo j'ai l'impression.

Les 2 appareils étaient en AWB

Le 3 Pour la dynamique j'aurais aimé les réglages de Sony sur 5 niveaux comme sur le RX100..Un peu dommage mais le gain en dynamique vs une SD700 est quand même visible.

En bref:
    J'ai apprécié:
    -Une utilisation FACILE est agréable pour quelqu'un qui comme moi n'est pas FAN du TOUTOTO et aime bien accéder aux réglages manuels aisément ..Un bon compromis poids encombrement !
    -Un bon viseur, je ne sais pas filmer avec le viseur, mais cela a une importance pour beaucoup.
    -Une taille de capteur qui est un compromis qu'on peut trouver intéressant entre obtention d'effet Bokeh et une certaine sécurité en Focus.

- Qualité en FHD 50P de bonne facture, malgré une apparition de moiré dans certain cas pour ne rien oublier
    - Sans être une bombe elle laisse pas mal de marge en basse lumière
    - Un zoom suffisant ..pour moi
    Illustration du zoom de l'AX100 (crop échelle 1 sur du 4k) ;
    - Une qualité en UHD qui n'a pas grand chose à envier au grande ..
    - Le choix entre 60Mb/s et 100Mb/s (savoir qu'après test que j'ai opté pour le 60Mb/s)
    - Un capteur de 1" qui bien utilisé permet effet Bokeh tout en conservant une certaine sécurité en PDC pour utilisation de type "reportage"
    Pour l'effet Bokeh, voir cette vidéo tournée en X70 sa grande soeur à vocation plus professionnelle qui a la même tête de cam !!!
    https://www.youtube.com/watch?t=29&v=vx3t3bLS-fo

J'aurais aimé:
    - le 50p en UHD ..mais ça c'est autre chose...
    - Des réglages images comme dans le RX100, où contraste chrominance netteté et dynamique y sont réglables. Peu de réglages images voire pas sur l'AX100 ..
    - j'aurais aimé aussi que Sony y laisse les fréquences NTSC dont le 30p en UHD !!

NB:
    La limitation 25p en UHD n'est pas tout de même un handicap insurmontable !!
    J'ai filmé 2 h de Dance Dimanche, en UHD 25p ...
    J'ai vu mon montage exporté en FHD ...Rien de choquant !!! et il va sans doute rester en 25p

Et le son et le son :
    Faudra pas compter filmer un concert et obtenir une qualité THX !!!!
    Reste dans la moyenne de ces mini micro cachés dans la carosserie ..

J'ai filmé en spectacle de dance en stéréo car en 4k pas de 5.1 le 5.1 est exclu en XAVC-S 4K ou FHD , seul le mode 2 canaux est disponible en XAVC,
    remixé au montage en 5.1 dans ma salle dédiée équipée 5.1 c'est disons correct.

Ensuite faudra voir ce qu'apporte un micro "spécifique de bonne qualité" ..Pas d'info pour le moment.

Donc globalement je suis très satisfait de mon achat ...Dans cette tranche de prix en ergonomie caméra limite pro je ne sais pas si il y a mieux !!
    Je trouve que Sony a mieux fait son entrée dans le 4k, qu'en FHD il y a 10 ans avec les Z1 FX1.
    Disons que Sony y a été plus honnête sur l'annonce de la définition ..(elles avaient des qualités aussi ces FX1 Z1 !!!)

#1788 caraibe, 26 Juillet 2015
    Dernière édition: 26 Juillet 2015
  4. Arpège photo

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    4
    Appréciations:
    +19 / 10 / -0
    Bonjour,

J'ai lu avec attention votre résumé auquel j'adhère à 100%

Pour ma part sur la partie caméra je viens d'un hybride qui est le Canon 5D MKII et si j'ai été un temps conquit par ses possibilités dans la catégorie cinéma j'en revient largement depuis que j'ai vu les images de l'AX100 ce qui m'a poussé jusqu'à l'achat.

Alors pour moi la grosse différence est la facilité pour effectuer un tournage avec des suivis de l'autofocus relativement précis dans la plupart des cas, je retrouve les réglages manuels mais surtout une qualité d'image exceptionnelle.

Côté prise en main là j'ai un gros problème de stabilité, la position de la main dans cette poignée ne me convient pas du tout trop habitué à tenir le 5D verticalement je ne sais pas il faudra que je trouve une position plus confortable .

Un autre souci de taille celui là j'avais une optique à la focale de 17 / 40 mm qui était géniale surtout en intérieure ou l'on a pas de recul et là aussi je suis malheureux.

Par contre une chose que je vais changer c'est le chargeur je ne comprends pas que l'on charge directement sa batterie sur la caméra donc achat d'un chargeur et de batteries supplémentaires.

Et pour finir le pc j'ai été obligé de refaire mon pc j'étais en W7 32b je suis donc passé en 64b mais pour traiter sous Vegas le 4k sans perte de temps je vais suivre votre conseil et prendre une nouvelle carte écran gtx 960 en 4Go si j'ai bien compris. J'ai trouvé un logiciel aussi qui prends en charge l'UHD et le compresser en H265 et qui prends en charge les cuda de la carte donc gros gain en vitesse.

Voilà j'ai, je pense, fait le tour de mes sentiments par rapport à cette superbe machine.

Je remercies tous les participants à cette conversation qui ont bien éclairés jour après jour le modeste amateur que je suis.

Yves

5. CompteSupprimé201102-714

Points Repaire:
    0
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +65 / 302 / -4
    Pour info c'est quoi ton logiciel qui traite le 25P avec la GTX960?:idea:

6. Arpège photo

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    4
    Appréciations:
    +19 / 10 / -0
    C'est Aiseesoft Convertisseur 4K il faut s'inscrire (et payer 49€) pour avoir un fonctionnement complet mais on peut faire un essai gratuit avec une limitation à 5min de film ou la moitié en dessous des 5 minutes.
    Je l'ai trouvé très ludique avec beaucoup de possibilité de réglages. Reste à savoir ce qu'il vaut comparé à Staxrip.

• Merci Merci x 1
  7. CompteSupprimé201102-714

Points Repaire:
    0
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +65 / 302 / -4
    Merci j'utilise Staxrip qui encode chez moi en H265 25fps.Il est intéressant de connaitre d'autres solutions:idea:

8. caraibe

Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    246
    Appréciations:
    +555 / 1 776 / -73
    Salut Yves

OUI
    un chargeur est obligatoire du moins très conseillé..J'ai payé ça une vingtaine d'euros faudrait que je retrouve ma commande si ça t'interesse.

9. Arpège photo

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    4
    Appréciations:
    +19 / 10 / -0
    Bonjour André,
    Tout d'abord merci d'avoir initié ce fil que je suis depuis le début et qui m'a permis d'acheter cette caméra sans arrière pensée.
    Pour le chargeur et les batteries je suis fortement intéressé surtout vu les prix pratiqués par Sony.
    Petite question en passant il y a beaucoup de carte gtx 960 il y a t'il une préférence ou une appellation spécifique pour faire mon choix ?
    Yves

10. caraibe

Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    246
    Appréciations:
    +555 / 1 776 / -73
  11. caraibe

Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    246
    Appréciations:
    +555 / 1 776 / -73
  12. Arpège photo

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    4
    Appréciations:
    +19 / 10 / -0
    Bonsoir et merci André pour le renseignement ce n'est donc pas la version 4Go qu'il faut ?
    Merci aussi pour le chargeur je vais pouvoir lancer la commande.

Bonne soirée

Yves

13. caraibe

Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    246
    Appréciations:
    +555 / 1 776 / -73
    RE Yves :hello:
    Bien je ne l'ai pas testé sur un moniteur 4k mais sur deux moniteurs un FHD et un en 1600*2560 en bureau étendu ça va nickel et PP PRO CC2014 tire bien partie de son accélération ...
    Savoir que je peux lancer en lecture 2 vidéos UHD 25p simultanément
    Ainsi que staxrip
    Je sais pas si REBOOT a la version 4GO ...mais je pense que les 4 GO ne sont utiles que pour les Gamer.

J'avais commandé un moniteur 40" en 4k puis la commande a été annulée car je n'avais jamais reçu le mail de demandant carte identité etc..

c'est pour mettre sur quel moniteur chez toi ??

#1798 caraibe, 18 Septembre 2015
    Dernière édition: 18 Septembre 2015
  14. Arpège photo

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    4
    Appréciations:
    +19 / 10 / -0
    Bonjour
    Et bien le choix du moniteur n'est pas arrêté pour l'instant car je suis comme beaucoup partagé entre le choix de filmer en UHD monter le tout et le sortir en FHD ou bien terminer mon équipement soit avec un moniteur UHD soit un téléviseur UHD en gardant le moniteur FHD actuel pour le montage, mais de toute façon je garde tous mes rushes en UHD.

J'ai aussi la nouvelle box "4K" de Free que j'ai réussi à dompter enfin mais je n'ai pas pu faire de test de lecture car le téléviseur ne suit pas même en FHD je suis obligé de réduire la bande passante au plus bas de mes enregistrements pour une lecture par l'USB.

Ce que tu me dis me rassure si tu peux lires deux UHD simultanément les 4Go ne s'imposent pas et de toute façon la lecture se fera sur le téléviseur en HDMI si la Freebox l'accepte soit en USB, l'important c'est de soulager le processeur du PC dans un premier temps et de gagner du temps lors de la compression en H265.

Merci pour ton aide.

Amitiés

Yves

15. Pascal

Points Repaire:
    2 950
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +3 / 8 / -0
    Je viens d'acheter ce caméscope et j'ai fait une connerie, j'ai acheté une carte annoncée pour 95mb/s mais qui n'est pas reconnue : la Sandisk extreme pro sdhc (annoncée pour du 4k, pourtant). Bref, quelles cartes mémoire fonctionnent ? Y a-t-il des cartes moins chères que les Sony sdxc ? Merci :)

Chargement...

Partager cette page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous