module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

Le 4K à 2000 euros et 970 gr, c'est encore Sony (au CES) la FDR-AX100

Discussion dans 'Sony XDCAM NXCAM, RX' créé par Michel, 7 Janvier 2014.

1. cournonsec

So

Points Repaire:
    7 950
    Recos reçues:
    80
    Appréciations:
    +86 / 519 / -4
    Bonjour Marcello 2
    bien que tu possèdes une AX100, le sujet de ton post ne me semble pas à sa place : [Faire son film] (Dans [Créations réalisations]) lui conviendrait mieux car il concerne la vidéo en général. ;-)
    Je viens d'ouvrir un post sur des tutos voisins (il y en a d'autres, je compléterai plus tard - et c'est évidemment ouvert à tous ceux qui en connaissent d'autres) :
    http://www.repaire.net/forums/faire-son-film/268958-quelques-tutos.html

#1651 cournonsec, 18 Avril 2015
    Dernière édition: 18 Avril 2015
  2. Marcello 2

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    AX100 Comment filmer

Bonjour,

Je comprends très bien la suggestion qui m'est offerte de placer le lien concernant la formation interactive de la télé alémanique suisse, basée sur la PRATIQUE d'un camescope, notamment en ce qui concerne le son, trop souvent omis..., dans un fil plus général.

Nouvel intervenant,( avec des lacunes ! pour naviguer dans le site), par souci de réciprocité, j'interviens très ponctuellement donc, pour essayer de regrouper quelques "conseils " ou plus modestement quelques indications sur le site concernant l'AX100 sur lequel je me polarise désormais.

Ceci par manque de disponibilité, mais aussi par souci d'efficacité pour tous afin de faciliter leurs recherches.

J'avais hésité en vérité pour en mettre un second (!) avant de me mettre en immersion avec ce camescope !

Le voici, si cela vous intéresse.

Il s'agira simplement de remplacer votre AX 100 (entre autres !) par celui présenté par ce géographe de formation, lequel notamment élabore un film dans un alpage, avec des centaines de liens et conseils et remarques pour filmer en milieu hostile par exemple:

Il suffit de mettre XPL ouvaton sur Google....on voit ...en vert: " documentaires.ouvaton.org/persos/Xpl_ProSaDV_5mai07.pdf"· Fichier PDF

Avec mes excuses, si quelqu'un veut bien prendre le relais et s'il le juge opportun, je ne vois aucune objection à ce que les deux liens soient mentionnés par ailleurs, bien au contraire.

Bonnes vidéos et bien cordialement à toutes et à tous.

3. caraibe

Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    245
    Appréciations:
    +549 / 1 760 / -70
    Salut Marcello

Cela fait-il longtemps que tu as l'AX100??
    Si oui quels sont tes choix : FullHD avchd 50p, FullHD xavc 50Mb 50p, 4k 60Mb ou 4k 100Mb/s.

Choix en fonction de ce que "tu tournes" je pense, et dans une moindre mesure de tes outils de diffusion.

André :jap:

#1653 caraibe, 19 Avril 2015
    Dernière édition: 19 Avril 2015
  4. guy-jacques

So

Points Repaire:
    9 200
    Recos reçues:
    156
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3
    Deux remarques à Marcello 2:

1- lorsque tu veux intéresser quelqu'un du Repaire à un site non commercial ou à une de ses productions utilises la facilité "insérer un lien"(icône bleue sous le smiley souriant) et, ceci apparaîtra dans ton message (ici sans texte présentatif ajouté) http://documentaires.ouvaton.org/persos/Xpl_ProSaDV_5mai07.pdf

2- ce pdf lui même est intéressant, mais, il se référe au DV … (avec l' AX100, on en est à l' UHD) et il se perd - encore plus que moi :unsure: - dans des conjectures un peu longuettes .

5. Marcello 2

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    AX100 Technique de prise de vue- exportation

Bonjour,

1 Merci pour le conseil en ce qui concerne la diffusion d'un lien qui comble une de mes lacunes...; ça me servira le cas échéant. Mais j'ai dorénavant à peu près tout dit dans l'immédiat.

2 Le site XPL, je l'avais précisé, est bien basé sur l'utilisation de matériel DV mais PRO toutefois ....De plus à mon humble avis, il faut s'intéresser plus sur le contenu et la manière de faire s'identifier le spectateur, et transmettre avec le plus de véracité possible le message que l'on veut faire passer tout en respectant la personne interviewée par exemple. L'important c'est ce qui est souligné.

Cela reste valable dès les premiers films ...

Effectivement par ailleurs les textes en bleu ou autres plus philosophiques peuvent être évités en lecture, c'est ce que j'ai fait pour alléger et ne conserver que ce l'on considère comme indispensable; avec un résumé donc dans une version personnelle allégée pour ne garder que la substantifique moëlle !

Je fais profil bas devant la masse de travail représenté par un tel fil....

J'en déduis de préférer une belle image Full HD et bien stable, un peu moins définie qu'un UHD qui se limiterait à une image certes plus fine mais avec des défauts ou par exemple des plans non judicieusement choisis.

Le contenu prime sur le contenant.

Par ailleurs la caméra DV PRO utilisée présente des dispositions de réglages manuels qu'ignore notre AX 100 y compris en ce qui concerne des prises XLR qui garantissent un signal propre avec prise de vue à la perche par exemple, ou une fiabilité de fixation que n'offre pas chacun en conviendra, nos petits jacks 3,5 mm.
    D'où casque obligatoire chacun le sait, comme l'usage d'un pied que beaucoup d'amis des quatre clubs auquel j'ai appartenu successivement, ne veulent bien souvent pas utiliser ... Différence entre une image "amateur " et une image "PRO "....C'est ce qui est sous entendu ...

Car, une image UHD de par sa qualité, réclame d'autant plus de s'inspirer des techniques PRO en adaptant des accessoires de qualité dans la mesure du possible évidemment. Voire en utilisant un scotch pour sécuriser la prise jack 3,5 !

Je reste persuadé qu'en dehors d'une lecture rapide, nombre de liens et conseils sur les fondamentaux d'un film peuvent être profitables à la majorité d'entre nous; mais sans provocation, si un repairenaute a une alternative actualisée en UHD voire plus, je suis preneur.

Je n'incrimine personne et respecte les choix de chacun. Pas de polémique c'est ma règle.

3 La question pertinente posée sur la finalisation des images tournée en UHD avec l'AX100 rejoint la mienne.

En attente de réponse plus détaillée à mes questions à ce sujet, j'en reste donc aux excellents conseils que m'a récemment prodigué Olivier, énumérés notamment sur ce fil et ailleurs par caraibe etc sur Le repaire; et aussi sur ceux d'Aurélie Monod dans sa formation que j'ai téléchargée sur première PRO. Où il est dit globalement de se rapprocher le plus possible des réglages de pré configuration du projet ..

Bref, maintenant en ce qui me concerne, j'ai terminé pour un long moment mes "considérations" et suggestions : au boulot !

6. nanard71

Points Repaire:
    750
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +1 / 3 / -0
    Bonjour,
    J'ai eu hier un gros problème en avchd 50i ET 50P sur deux cartes sd différentes. Le message du genre "il y a un problème d'enregistrement appuyer sur ok pour corriger" j'ai fait et tout perdu :col: , je suis en version 3, vous avez déjà eu ce problème ? , merci.

7. caraibe

Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    245
    Appréciations:
    +549 / 1 760 / -70
    Salut Nanard

Non pas eu ce problème (je suis en FW 3.0 aussi)
    Par mégarde j'ai eu filmé en 50i : c'est flou et pas terrible !!!

J'ai trois cartes:
    Une 32 GO lexar mais SDHC donc pas bonne pour 4k
    Une 64 GO lexar SDXC
    Une Trancend 64GO SDXC pour le 100MB/s

100Mb/s que je ne pense pas utiliser beaucoup car très difficile de voir une différence entre le 4k 60Mb et le 4k 100Mb/s

Quelles cartes t'ont posé ce problème ...Mais cam ou carte imputable je ne sais pas.

Tu devrais le décrire avec plus de précision

8. nanard71

Points Repaire:
    750
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +1 / 3 / -0
    merci Caraibe.
    J'ai mis des 64 MO classe 10, je n'avais jamais filmé en avchd avant. D'ailleurs j'ai toujours filmé en 4K avec cette caméra. Je devais faire un film sur la commémoration des déportés hier et pour être pareil que le copain que j'aidais je me suis mis un premier temps en 50i avchd et une carte a moi classe 10. J'ai fait chez moi avant de partir un essai et vlan problème j'ai tout perdu mon essai. J'ai pris peur j'ai changé de carte pour une autre marque mais toujours en classe 10 mais cette fois en 50P avchd. j'ai filmé un bon moment puis éteint la caméra plusieurs fois. Et lors d'un "rallumage" écran noir. Je me suis dit plus de batterie, j'ai changé et la, a nouveau le problème avec un message du genre. "Il y a eu un problème d'enregistrement veuillez appuyer sur ok pour corriger et vous pouvez rattraper avec le logiciel sur PC" ?????, la réparation durera 6 secondes. J'ai donc fait ça a duré 6 secondes donc et c'est reparti je me suis dit chouette mais arrivé chez moi j'ai perdu la moitié de mon tournage. Les numéros de fichiers se suivent bien. Je crois que j'ai perdu le dernier moment filmé avant "éteignage", soit les trois quart du film.
    Aujourd'hui j'ai refimé en 4K et pas de problème. Autre problème le stabilisateur ne semble pas marcher en avchd c'est une horreur et pourtant j'ai pas bu de vin blanc malgré que je sois en Bourgogne.
    Edit les images que j'ai enregistrées sont nettes et belles sauf le bougé.

9. caraibe

Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    245
    Appréciations:
    +549 / 1 760 / -70
    Un peu inquiétant ton histoire nanard
    S'agit-il d'un problème de ta cam ?? ça en a l'air ..

Le stab ACTIF ne fonctionne plus en avchd ??? Tu as essayé de nouveau ..Regarde bien dans le menu si c'est sur actif !!
    En cas de reset ça te le remet sur standard ...c'est à dire peu éfficace !!!
    Quelles cartes utilises-tu exactement ??

10. Marcello 2

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    AX100 Test

http://www.traumflieger.de/reports/Kamera-Tests/

rajoutez Ax100 sony afin de cibler le test; traduction par Google et c'est parti, même si parfois la traduction est assez approximative on arrive à discerner; comme vous pourrez le constater ce site offre bien d'autres tests, notamment sur des objectifs photos.

11. caraibe

Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    245
    Appréciations:
    +549 / 1 760 / -70
    Ton lien ne marche pas Marcello

12. vladtepes

Points Repaire:
    3 970
    Recos reçues:
    5
    Appréciations:
    +5 / 30 / -0
    André, il semblerait que tu n'aies pas écouté mon message d'il y a quelques jours ;-)

13. caraibe

Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    245
    Appréciations:
    +549 / 1 760 / -70
    #1663 caraibe, 29 Avril 2015
    Dernière édition: 30 Avril 2015
  14. caraibe

Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    245
    Appréciations:
    +549 / 1 760 / -70
    Petit HS ..Mais à bon entendeur;)

Je viens de tester chez Vladtepes l'utilisation du moniteur Philips 40" UHD, c'est vraiment TOP pour le 4k !!!
    à 60cm environ d'un moniteur de 88cm de base (101 diag), la lisibilité des polices est bonne et pas besoin de police secours.
    Et je vous dis pas comme le 4k de l'AX100 est mis en valeur ooo

Testé avec CS6 en montage, ça remplace aisément 2 moniteurs 24":good:

A la limite c'est plus confortable que le 65" UHD de mon fils où on doit regarder pour moi à une distance un peu batarde.
    Puis bon, suis pas fan des écrans incurvés aussi !!!!

15. AQW333

So

Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    264
    Appréciations:
    +753 / 2 946 / -25
    Bonjour André,
    Donc contrairement à ce qu'on avait supposé ici, 40' c'est viable pour la visibilité des polices...!?
    Bon, bonne nouvelle alors, cela laisse le choix entre 2X 24 ou un 40.

Bonne soirée.

Nb : pas mal le mariage avec RX100.

Chargement...

Partager cette page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous