module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

[Problème] le 16:9 en DV

Discussion dans 'Compression, conversion vidéo' créé par Gild, 21 Avril 2011.

Tags:
  1. Alcoriza

So
    Appréciations:
    +294 / 698 / -5

Points Repaire:
    8 200
    Recos reçues:
    94
    Etirer du 720 en 1024, tu as raison, ça ne peut pas se faire sans heurts. C'est plus ou moins visibles en fonction du soft qui effectue la déformation.

Les pixels noirs, c'est peut-être cette saloperie de nouvel aspect ratio du pixel introduit dans la CS4. C'est ta version ? CS4 ou CS5 ? Regarde en mettant 1050x576 si ça fait la même chose.

Généralement, on désentrelace les .h264 car comme tu le dis, c'est du progressif. Donc on perd une ligne sur deux en définition ! C'est énorme, mais malheureusement, tu ne peux pas faire grand chose. Au final, ton film parait plus flou que l'original. Ton film est entrelacé ?

2. Gild

Modérateur So
    Appréciations:
    +17 / 51 / -0

Points Repaire:
    12 280
    Recos reçues:
    60
    Oui j'ai bien la suite CS4.
    Et oui c'est entrelacé car je le monte en Dv. Mais il n'est fait que de photos, ce qui me permettra par la suite de passer en théorie sans trop de difficulté en 1980 x 1080.
    En tous cas, je pense avoir réglé mon problème : je peux exporter directement de Liquid en Quicktime H264 et la je ne rencontre plus de problèmes (et plus les bandes noirs ce qui semblerait aller dans ton sens, ma version de Liquid etant assez ancienne) ! Par contre,je n'ai accès à aucun réglage sinon spécifier la qualité. En optimal j'arrive à du 14 Mbits/s. C'est suffisant ?

Merci de ton aide, tu me pousses à tenter des trucs qui fonctionnent:bravo:

GiLd:jap:

#17 Gild, 22 Avril 2011
    Dernière édition: 22 Avril 2011
  3. jakovideo

jakovideo Regretté Modérateur
    Modérateur So
    Appréciations:
    +166 / 324 / -1

Points Repaire:
    15 150
    Recos reçues:
    230
    Salut Gild , attention , je pense que tu fais une confusion . Quand tu fais du DV PAL 16/9 , il n'y a pas création de nouveaux pixels . Tu n'as tjrs que 720 pixels de def horizontale et c'est pour cela que tu ne constate pas de grande dégradation . Le pixel ratio change en 16/9 ( 1,322 au lieu de 1,067 ) . Il est allongé par le système de diffusion. Et , pour parler aussi de tes déboires avec la rapport d'aspect lorsque tu exportes depuis Liquid ( que j'utilises aussi ) , j'ai eu les mêmes soucis lors du montage du mariage de ma fille ( tourné avec 3 cameras réglées différemment ). L'export en .AVI provoquait des déformations ( le .AVI doit sans doute exporter les métadonnées d'origine ) alors que l'export en IMAGE ISO ne provoque pas ces déformations .

4. Gild

Modérateur So
    Appréciations:
    +17 / 51 / -0

Points Repaire:
    12 280
    Recos reçues:
    60
    Exactement Jako, je n'avais jamais rencontré ce problème en créant des DVD lisible sur lecteur de salon, ce qui est en général demandé pour les festivals. C'est la première fois que je suis confronté au problème.

GiLd

5. Gild

Modérateur So
    Appréciations:
    +17 / 51 / -0

Points Repaire:
    12 280
    Recos reçues:
    60
    Sinon Alcoriza j'ai les mêmes bandes noirs en 1050 x 576.
    Le problème avec toutes ces questions c'est que je ne peux pas prendre le risque d'envoyer un truc dans un mauvais format en espérant que ça passera correctement sur l'ordi de celui qui le lira. C'est vraiment la plaie ces questions...:sad:

GiLd

6. Alcoriza

So
    Appréciations:
    +294 / 698 / -5

Points Repaire:
    8 200
    Recos reçues:
    94
    J'ai une question bête... T'as essayé de sortir ton quicktime DVPAL 720x576 16/9 directement depuis Liquid ? (que je ne connais pas)

7. Gild

Modérateur So
    Appréciations:
    +17 / 51 / -0

Points Repaire:
    12 280
    Recos reçues:
    60
    Oui, et j'avais le même problème de déformation.

GiLd

8. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So
    Appréciations:
    +432 / 1 396 / -13

Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    564
    Bonjour Gild,

Venant de lire cet échange, j'y vois tout un tas de chose un peu curieuses, soit dans les chiffres, soit dans les procédures.

Je vais essayer de te proposer un truc simple qui pourrait marcher.

A partir du logiciel de montage tu vas sortir le métrage en 1024x576 pixels "carrés".
    Tu en profites aussi pour le désentrelacer si tu veux le sortir en progressif. Attention, si ton film est long cela pèse lourd.

Tu vérifies la qualité sur cet export. Si elle n'est pas bonne (du fait du désentrelacement) il y a problème et on rediscute autour de cela.

Si cela te parait convenable, tu fais ton encodage en H264 avec le logiciel que tu veux à partir de ce non compressé.

Tu vas bien sûr le paramètrer en 1024x576 (pixel 1/1) et en progressif. Donc, identique à ton original avec le bitrate que tu souhaites. Maintenant, tu n'as plus de problème de pixels "rectangulaires" et tu dois avoir un métrage de qualité.

Si tel est le cas, tu effaces le gros fichier non compressé pour libérer l'espace disque.

A noter que pour un diaporama, tu n'as pas du tout intérêt à utiliser de l'entrelacé au montage (tes photos étant par nature en progressif) et tout intérêt aussi à le monter en HD 1920x1080 ce qui t'affranchit de l'anamorphose et te permet de conserver le diaporama dans la meilleur qualité possible.;-)

9. Gild

Modérateur So
    Appréciations:
    +17 / 51 / -0

Points Repaire:
    12 280
    Recos reçues:
    60
    Salut Jean-Luc:)

En fait c'est exactement ce que j'ai fait : directement à partir de la time-line, j'ai exporté en 1024 x 576 pixels carré et en progressif, sauf que pour éviter une phase de compression supplémentaire j'ai, en même temps, compressé en H264.
    Mais ta méthode est la bonne pour circonscrire le problème.:good:

Le but final était bien de le monter en 1920 x 1080 grâce à la libertée que me donne le fait de ne travailler qu'avec des photos. A ceci près que certaine sont à une taille de 100 % dans mon montage DV : passer dans un format beaucoup plus grand changera des choses de ce point de vues, mais c'est assez anecdotique.
    Si je ne l'ai pas encore fait c'est que mon film est très lourd, ma station de travail pas une bête de course et que je préférais du coup monter dans un format plus léger. Mais c'est sûr (j'ai fait un essais en 1920 x 1080) que la qualité n'est pas la même !:cool:

Seul le dernier plan est filmé, en Hi8, mais la perte de qualité sur ce plan engendré par le passage à la HD peut participer du discours du film)

Merci pour votre aide à tous:jap:

GiLd

10. Alcoriza

So
    Appréciations:
    +294 / 698 / -5

Points Repaire:
    8 200
    Recos reçues:
    94
    Tiens donc...

11. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So
    Appréciations:
    +432 / 1 396 / -13

Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    564
    Oui, je suis passé par le non compressé car j'étais un peu perdu entre la time-line de Liquid et l'Adobe Media Encodeur. Je ne savais plus trop ce que tu faisais et quoi posait souci (problème du dépannage à distance).

Donc, j'ai appliqué la solution "bête et méchante" mais qui doit marcher pour dépanner immédiatement et qui évite toute dégradation du fait du non compressé. Après, on discute des détails... :laugh:;-)

Mais si tu peux exporter directement en H264 avec la même qualité, c'est plus simple, évidemment.

Ben qu'est-ce que tu as fait à ton 7D ? Tu lui as coupé le capteur en petit morceau.:mdr:

Bon, je sors... :unsure:

12. Gild

Modérateur So
    Appréciations:
    +17 / 51 / -0

Points Repaire:
    12 280
    Recos reçues:
    60
    Là pour le coup c'était encore l'Alpha 100, que je me suis fais voler à l'arraché pendant le tournage:cry2::laugh:

GiLd

Partager cette page