module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

LCD et entrelacement

Discussion dans 'Discussions générales sur la vidéo' créé par st65, 15 Janvier 2006.

Tags:
  1. st65

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    A l'époque, c'etait une tete fluide Miller (15 Kg avec son pied) et mon maitre à penser etait un vieil anglais qui avait passé sa vie a faire du 16 mm. Autant te dire que les panos étaient dans les regles de l'art...

Ben, aussi (et surtout) parce que le nombre d'images/seconde double !
    Le progressif du DVCPROHD720 est à 50 ou 60 images/secondes et doit donc etre très bon lui aussi.

ici aussi, meme remarque, c'est le 24 ou 25 im/s qui fait apparaitre des saccades et non le "progressif"

Créér un flou de mouvement (motion blur) au montage me parait assez difficile. Il vaut mieux garder un flou de mouvement naturel en adaptant la vitesse de l'obturateur.

A+

2. Hugues Lemoîne

Points Repaire:
    1 900
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Certes mais sur ma station le motion blur est un filtre temps réel que je peux régler finement et même combiner avec un deuxième filtre "blur" très fin et toujours en temps réel ... Evidemment je parle de Dvcam ... en Hdv ce n'est sans doute pas tout a fait pareil ...mais on doit pouvoir arrriver à quelquechose d'approchant sur des codecs intermédiaires. Difficile donc tu as surement raison ... mais pas impossible pour rattrapper certains "défauts"...

3. st65

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    a/ Sur un simple panoramique, OK. tu appliques le "motion blur"* assez simplement

b/ Si tu panote pour suivre 1 personnage, le "motion blur"* s'applique au fond et non au personnage. Plus difficile à réaliser.

c/ Si, sur un plan fixe, tu as deux mobiles avec des vitesses et des directions différentes, le "motion blur"* appliqué à chaque mobile doit etre différent en intensité et en direction ! Ce qui complique fortement la tâche !

Mais comme tu le dis, cela peut sauver.
    Il est interessant de se pencher sur le systeme mis au point par JVC sur son camescope HDV à 25 im/s. Cela donne à peu près ceci, si mes souvenirs sont bons :
    Les parties fixes de l'image sont (certainement) au 1/50e et les parties mobiles sont au 1/25e.
    Pour ce miracle, la tete de caméra filme toujours à 50 im/s ; sur les parties fixes, le magnetoscope garde 1 image sur 2 (image au 1/50e) et sur les mobiles, il y a interpolation de 2 images au 1/50e pour aumenter l'effet de "filé" (flou de mouvement). Opération supervisée par le DSP de la cam.

* remplacer "motion blur" par "flou de mouvement" pour les anglophobes.

Partager cette page