module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

L'aventure Bolex

Discussion dans 'Le café du Repaire' créé par homero, 21 Décembre 2017.

Tags:
  1. Romont

    Points Repaire:
    3 820
    Recos reçues:
    15
    Messages:
    2 286
    Appréciations:
    +15 / 103 / -0
    "plus de pellicule dans la caméra ... qu' importe, fais comme si tu filmais ... seul l' Acte compte !" cela me dit quelque chose Homero, c'est fou cette phrase, elle prouve à quel point on étaient prêts à tous les sacrifices et à tous les risques.
     
  2. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 179
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    Un autre résumé de la carrière de Jonas Mekas :



    Je pense qu'il devait utiliser sa Bolex avec le déclencheur image par image ou avec des appuis très courts en 12 i/sec.
    Et la première diffusion du Tracks dont nous avons parlé plus haut

     
    #47 homero, 25 Janvier 2019
    Dernière édition: 26 Janvier 2019
  3. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 179
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    Mekas_PDX10.jpg

    Tout a une fin, ces dernières années, Mekas avait lâché la Bolex pour la Sony PDX10 ... quelques années de plus ça aurait été le smartphone pour le centenaire ... il s'en est fallu de peu !
     
    • Amusant Amusant x 1
  4. Romont

    Points Repaire:
    3 820
    Recos reçues:
    15
    Messages:
    2 286
    Appréciations:
    +15 / 103 / -0
    Tous ceux qui ont duré sur cette Terre et qui n'avait en tête que de filmer et filmer toujours, sont passés par là, le dernier que j'ai vu c'était René Vautier et bien sûr c'était encore une manif de Bastille à République comme il se doit.
     
  5. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 179
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    [​IMG]

    René Vautier, un cinéaste militant

    Et là c'est un modèle Bolex H16 non-reflex, le viseur au dessus de la manivelle ne sert qu'à faire le point à pleine ouverture, après on tourne la tourelle pour mettre l'objectif "pointé" en face la fenêtre, on affiche le diaph et on vise avec le viseur latéral gauche caméra après avoir sélectionné la focale, la correction de parallaxe … et il y en a qui pleurnichent en vidéo parce que leur autofocus est lent, le stab molasson, etc … :D
     
    • J'aime J'aime x 1
  6. Gruuz

    Points Repaire:
    4 180
    Recos reçues:
    41
    Messages:
    1 702
    Appréciations:
    +21 / 113 / -3
    J'ai été voir "Avoir vingt ans, dans les Aurès" en présence de René Vautier, il y a une quinzaine d'années ou plus. dans une petite salle rectangulaire. J'y avais amené une amie qui ne connaissait ni le film ni le cinéaste. Après le film elle lui a dit : "mon père a participé à la guerre d'Algérie, il n'en parlait jamais. Il aurait certainement aimé voir ce film. "
    RV a apprécié...
     
  7. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 179
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    [​IMG]

    Vautier n'a pas eu que des Bolex, sur la photo de son livre c'est une Beaulieu R16 Electric.
     
  8. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 179
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    Hier soir sur Arte un documentaire de Pierre-Yves Vandeweerd : "Les Eternels", tourné dans le Haut-Karabagh où reste latent le conflit qui opposa de 1988 à 1994 Arméniens et Azéris, un des conséquences de l'éclatement de l'URSS, avec une Bolex H16Rx5 30 mètres à moteur ESM électrique rajouté en latéral et 3 optiques fixes Kern. Le film en dehors de toutes les normes actuelles est étonnant, accompagné d'une bande son magnifique. L'auteur conte sa démarche ici :



    Pierre-Yves Vandeweerd | Les éternels

    [​IMG]

    [​IMG]
     
    #53 homero, 2 Juillet 2019
    Dernière édition: 2 Juillet 2019
  9. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 179
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    Mise à jour :

    Le lien n'existe plus, mais on trouve encore la bande-annonce de "Two years at sea" de Ben Rivers ...



    Images de la culture : Les tracés atopiques de Ben Rivers Two Years at Sea - tous les articles en ligne

    En bonus tardif, comment on développe à la maison dans une cuve Morse G3 (*) et sa baignoire ! :D Par Ben Rivers, le réalisateur britannique.

    Ben Rivers on his recent film, Two Years at Sea | Institute of Contemporary Arts

    film-documentaire.fr - Portail du film documentaire

    [​IMG]

    Ben Rivers (à droite avec sa Bolex H16 EBM électrique équipée d'un anamorphoseur) et le héros de son film "Two years at sea", l' ermite Jake Williams.

    (*) J'ai eu la même, revendue à Bièvres, elle me servait pour développer des bouts d'essai et des line-tests d'animation et trucages directs.
     
    #54 homero, 3 Juillet 2019
    Dernière édition: 3 Juillet 2019
  10. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    224
    Messages:
    11 456
    Appréciations:
    +664 / 2 400 / -24
    Filmer c'est respirer, humer la vie...et la partager.
     
  11. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 179
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    LE SITE sur les Bolex : http://bolexh16user.net/ avec entre autres un chapitre consacrés à des films tournés avec ... heureusement ça ne doublonne pas avec les exemples cités ici.
     
    • J'aime J'aime x 1
Chargement...

Partager cette page