module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

L'aventure Bolex

Discussion dans 'Le café du Repaire' créé par homero, 21 Décembre 2017.

Tags:
  1. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 178
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    Ce soir sur ARTE : L’aventure Bolex | ARTE ... j'en ai eu 3 en 16 mm (la dernière en 120 m avec moteur synchrone) + 2 en 8 mm
     
    • Merci Merci x 4
  2. Guest20191220

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci, récupéré ; Dans l'attente de ton analyse de ce documentaire.
     
  3. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    224
    Messages:
    11 463
    Appréciations:
    +664 / 2 403 / -24
    " Bolex....l’indépendance et la liberté de création ...jamais au paravent il n'avait exister une camera amateur que même un débutant pouvait utiliser pour faire des filmes professionnels "

    C'est quoi la Bolex d'aujourd'hui ...un GH5...ou " tout est Bolex "....?

    En attendant la suite ce soir...
     
  4. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 178
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    A vrai dire la Bolex avait de la concurrence : Pathé Webo, Beaulieu RC, Bell & Howell 70, etc ... la descendante en film c'est la Krasnogorsk K-3 ...
     
  5. LiquidPro

    So

    Points Repaire:
    15 325
    Recos reçues:
    290
    Messages:
    2 697
    Appréciations:
    +277 / 849 / -3
    Ahhhh Bolex.... Qu'est-ce que j'ai pu baver, lorsque j'étais tout jeune, des mois durant, sur la vitrine d'un vendeur de matériel d'occasion, avant d'exploser de bonheur lorsque mes parents m'en ont enfin offerte une pour mes 14 ans ! 2 ans après m'avoir offert une Beaulieu S8 que j'aimais tellement que je dormais avec ! :laugh:

    C'est bête à dire mais le matos d'aujourd'hui ne me procure pas du tout le même effet d'excitation qu'a l'époque. Fichtre que j'ai eu du mal à lâcher la pelloche...
     
    • Amusant Amusant x 2
  6. mafach

    Points Repaire:
    4 680
    Recos reçues:
    44
    Messages:
    1 979
    Appréciations:
    +43 / 209 / -1
    Je vais regarder ça avec beaucoup d'intérêt. J'ai dans ce que je n'ose pas appeler "collection", deux double8 dont une avec un support pivotant équipé de deux objectifs. J'ai en tout une vingtaine de vielles caméras dégotées dans les vides grenier, et choisies pour leur la beauté de leur lignes.
    J'ai récemment découvert en numérisant les diapositives de mes grand parents, que mon grand père faisait ses films 8mm avec une Erscam, dont j'ai un exemplaire.
    De mon coté, j'ai filmé de temps en temps en S8 dès l'age de 12 ans. Ca m'avait valu les félicitations de ma prof de biologie au collège, pour la diffusion d'un petit film sur la mue d'une écrevisse dans mon aquarium :)
     
    • Amusant Amusant x 1
  7. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 178
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    Les dernières fois où je me suis servi de ma Bolex en "pro" c'était dans les années 80, sur des manifs où j'allais faire des reportages en moto (une Yamaha TY125 kitée 175 de trial :mdr:) + son sur Sony Walkman pro dans un sac à dos ! Sur une prise d'otages d'un avion par des opposants au régime iranien, j'avais les plus gros plans de toute la presse présente sur l'aéroport grâce à mon 8/500 Nikon à miroir sur doubleur + bague Nikkor > monture C, pellicule inversible Fuji 500 ASA, diaph à l'obturateur variable ou changeant les glissières de filtres 85, 85N3, 85N6.... car pas de diaph sur cet objectif ... puis en seconde équipe sur un long métrage d'un réalisateur chilien, même objectif pour filmer la lune. Elle m'a aussi servi pour faire des trucages en reprise d'image 16 mm avec un curieux appareil Century Duplikin III monture C que j'ai eu le tort de revendre à Bièvres ... comme le reste d'ailleurs ... et évidemment pour des travaux de banc-titre, animation, ralenti (64 i/sec), surimpressions, time-lapse image par image .... tout ce qui semble parfaitement normal maintenant. En synchrone elle m'a servi beaucoup plus rarement en 120 m, entre autres pour une interview de l'écrivain Michel Tournier, comme la caméra n'était pas blimpée, j'avais monté un 4/200 mm Nikkor dessus et je shootais du fond de la pièce d'à côté ... C'est Tournier grand fan de photo qui nous avait prêté ses projecteurs Fresnel.
    C'est y pas de l'aventure Bolex ça ? Et j'en ai d'autres ....
     
    • J'aime J'aime x 3
  8. christhise

    Points Repaire:
    1 870
    Recos reçues:
    9
    Messages:
    379
    Appréciations:
    +36 / 53 / -0
    Je vais l'enregistrer sur le site d'Arte car ce documentaire n'est pas encore au programme sur Arte Belgique. :-(
    Me voilà plongé dans d'heureux souvenirs, alors que le super 8 existait déjà j'ai commencé à filmer avec une P1 Zoom puis avec une H8 REX et je me suis bien amusé! Ensuite je suis passé à une Canon 1014 XLS qui trône toujours dans la vitrine aux vieilleries.
     
  9. jakovideo

    jakovideo Regretté Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    15 150
    Recos reçues:
    230
    Messages:
    11 073
    Appréciations:
    +166 / 323 / -1
    Bonsoir , je suis tombé par hasard sur ce doc en zappant . J'ai immédiatement lancé l'enregistrement sur la Freebox . j'ai les 45 dernières minutes , c'est mieux que rien
     
  10. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 178
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    tu peux le récupérer avec l'excellent soft gratuit Captvty. Attention la dernière version en exécutable m'a été signalée à deux reprises comme vérolée par l'anti-virus Microsoft Defender. Faux positif ?
     
  11. christhise

    Points Repaire:
    1 870
    Recos reçues:
    9
    Messages:
    379
    Appréciations:
    +36 / 53 / -0
    Je l'ai récupéré en 720p sur le site d'Arte avec Zedeo.
     
  12. Video 92

    So

    Points Repaire:
    8 200
    Recos reçues:
    94
    Messages:
    5 291
    Appréciations:
    +265 / 1 066 / -5
    On le trouve aussi sur YouTube.
     
  13. Guest20191220

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Beau documentaire agréable, divertissant et instructif bien que j'aurais aimé un aspect technique un peu plus développé. Il me semble avoir vu en vrai "la première" en 35mm à une exposition mais je ne sais plus laquelle :o
     
  14. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 178
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    J'ai vu le doc que j'ai beaucoup aimé .... The Jacques Bolsey Project


    Au passage j'ai relevé :

    - l'objectif sur la Bolex de Jonas Mekas est un Kilfitt Macro-Kilar .... Curieux choix !

    Mekas H16.jpg


    - le Fader mécanique sur objectif de Yakov Bogopolsky (puis Jacques Bolsky puis Bosley) je l'ai eu sur ma toute première H16 non reflex ... Effets volet géniaux en combinant avec retour en marche arrière.

    fader.jpg

    Je regrette que l'on n'évoque pas un peu la Paillard-Bolex 16-Pro silencieuse synchrone qui devait concurrencer les Eclair 16, ACL, Arriflex 16BL etc ... je me demande si ce n'est pas Romont qui en avait une ? Concept d'avant-garde !

    Die Entstehung der Bolex 16 Pro

    Quelques erreurs :
    - le 16 mm est apparu parce que c'était du film ininflammable contrairement au 17,5 mm ; du 35 mm coupée en deux
    - il ne fallait pas recharger la Bolex au bout de 27" mais la remonter !
    - la caméra sur la photo représentant Barbara Hammer n'est pas une Bolex ... mais une Beaulieu R16 avec zoom Angénieux 12-120 asservi ! :D Idem pour celle d'une de ses élèves

    Barbara Hammer.jpg

    Emotion :
    - l'usine d' Yverdon où j'allais de temps en temps chercher des pièces introuvables, comme le prisme-loupe cadreur avec dépoli sur fenêtre, génial pour caler les objectifs et conformer les cadrages à 100%. (expédition frontalière sur mon petit mono de trial Honda TL125 qui m'a valu d'être coincé par les gabelous français à mon retour dans le Haut-Doubs avec rallonge de la facture ) ...
    - et à propos, la moto en arrière-plan de l'interview du bien-connu Michel Auer :jap: est un gros mono Suzuki Savage LS650 des années 80 plutôt rare et accessible à tous, la selle se trouvant à une soixantaine de centimètres du sol ... bon d'accord, c'est H.S. mais ça donne une idée des goûts du bonhomme (que je partage)

    Michel Auer.jpg

    Fondation Auer pour la Photographie
     
    #14 homero, 23 Décembre 2017
    Dernière édition: 24 Décembre 2017
    • Merci Merci x 1
    • J'aime J'aime x 1
  15. Video 92

    So

    Points Repaire:
    8 200
    Recos reçues:
    94
    Messages:
    5 291
    Appréciations:
    +265 / 1 066 / -5
    Tout une époque, comment dans 50 ans on parlera du numérique?
     
Chargement...

Partager cette page