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L'Avenir de la K7

Discussion in 'HDV, DV, anciens formats sur cassette' started by SON ALTITUDE, Mar 28, 2008.

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  1. SON ALTITUDE

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    Bonjour à tous ! (et toutes)

    Je poste dans DV, mais le modo le mettre ailleurs.

    On en a assez parlé, des formats, de la disparition de la bande (pas sûr), ...

    J'ai du mal à me faire une opinion pour l'instant, et c'est vrai qu'on est en pleine mutation technologique et... commerciale.

    Bon, tu entres ds le vif du sujet, ou quoi ?

    D'accord.

    J'ai démarré en video avec un Sony FX 500, analogique, en 1994. En 2003, j'achète un TRV345, qui lit donc mes K7. en 2006 je me décide à numériser, essentiellement pour dynamiser mes montages (tt le monde s'ennuyait au bout de 15 mn). Et vive le DVD, on peut enfin regarder l'anniversaire de Toto et seulement ça si on le souhaite.

    Ma méthode :

    J'utilisais Mediastudio Pro, abandonné depuis peu pour Magix.

    Après dérushage, je rebascule mes clips sur K7, je les conserve, je fais mon montage, je bascule sur K7 (toujours 8 mm - en général, HMP), authoring, DVD, et sauvegarde des montages et des projets DVD.

    Maintenant, et pour la 2ème fois en 1 an, problème de cam, k7 coincée... aujourd'hui je ne peux pas insérer une K7, je manipe, id... Le Sony est encore sous garantie (pas pour longtemps, 27 mai... Donc je vais le porter ce soir en réparation.

    Le pb, c'est que j'ai encore 40 K7 d'une heure à traiter (dérushage, montage, j'ai 7 ans de retard et je vieillis - mon aîné a 18 ans). Dès les 1ers symptômes, je me suis précipité à acheter un DD externe et j'ai commencer à basculer les k7 pas encore intégrées. Heureusement, je pense qu'il n'y a plus d'analogique.

    En conclusion :

    Le D8 va disparaître, le mini dv a quelques années devant lui, mon cam durera ... ce qu'il durera, je n'aime pas l'option camescope DVD ou à disque dur - il y en a de mon avis), la carte flash c'est pas encore demain... Qu'est-ce que je fais ? (enfin, je me décide à poser une question). Compte-tenu que je ne suis pas Cresus.

    Je pense ne pas être le seul dans ce cas.

    Quand je récupèrerai ma camera, je vais continuer à basculer mes k7 dur le DD externe, mais après ?

    Merci d'avance pour vos idées, ça tombe bien c'est bientôt le WE.

    Cordialement,

    Ben.:perplexe:
     
  2. Bob Art

    Bob Art Supermodérateur
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    Sur le sujet, j'ai fourni une série de réponses que je vais essayer de rassembler). L'idée générale : la cassette mini DV reste le système d'archivage le plus sûr.

    Si l'on a besoin de numériser sur disque dur, il faut le faire de manière sécurisée, c'est-à-dire redondante (2 disques durs identiques. En cas de crash de l'un, on transfère les données de celui qui est sain sur un nouveau disque dur). Le DVD est intéressant, mais seulement pour la diffusion.

    Sur la plan des caméscopes, il est désormais conseillé de s'intéresser à la HD. J'y reviendrai.

    Bob
     
  3. SON ALTITUDE

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    J'ai oublié BOB... C'est scandaleux.

    Bien évidemment, j'ai lu et relu tes dernières réflexions sur les critères d'achat d'un camescope (pas pour demain, pour moi, c'était pas prévu que le mien tombe en panne).

    J'ai lu aussi "la disparition du D3", "archivage"...
     
  4. Bob Art

    Bob Art Supermodérateur
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    Une première pierre.

    En matière d'archivage et de diffusion, il n'existe pas une seule solution, mais des solutions que chacun adapte selon ses moyens, ses besoins et son sens esthétique.

    La distinction que je fais est essentielle pour bien montrer deux facettes de l'enregistrement vidéo, celle de l'archivage, notion qui a un sens précis dérivé d'archives. Employé surtout à l'origine pour les seuls documents électroniques, comme un synonyme de stockage ou de sauvegarde, il tend de plus en plus à être utilisé pour tous les documents, quels qu'en soient la nature et le support, et à remplacer conservation (dixit Wikipédia).

    La diffusion signifie que l'objectif est autre. Il s'agit d'utiliser le moyen le plus approprié pour diffuser son contenu, sans avoir le souci de son archivage. Le cas du DVD montre bien que c'est un moyen de diffusion, non d'archivage.

    Lorsqu'on confond la fonction d'archivage et de diffusion, on fait une erreur qu'on paie tardivement, mais nécessairement, par exemple le jour où, pensant pouvoir réutiliser des images gravées sur DVD, on constate qu'elles ne sont plus lisibles.

    Sachant faire la distinction entre archivage et diffusion, on archive alors en connaissance de cause et on n'a pas de surprise lorsqu'on perd le contenu d'un DVD.

    Je grave autant de DVD que tout autre monteur, mais je conserve mes masters sur bandes et sur disques durs. Lorsque mon caméscope enregistrera sur carte mémoire, j'archiverai mes vidéos de manière redondante sur 2 disques durs et je continuerai sans doute à graver des DVD pour mes amis et moi-même, mais sans doute de moins en moins, au fur et à mesure que, la taille des cartes mémoires augmentant, on pourra se passer de graver des DVD (il est plus facile d'enregistrer un montage sur une carte de 4 Go que de le graver sur un DVD de 4 Go et le risque de griller une carte est infiniment moins élevé que celui de griller un DVD).

    Tout cela a un coût, mais il va décroissant, le prix du Go d'archivage ayant été divisé par 100 en 10 ans. Le prix qui reste est celui de l'intérêt que l'on porte au sujet.

    [​IMG] Bob

    http://www.repaire.net/forums/dv/173154-archivage-video.html/post1969737371
     
  5. Bob Art

    Bob Art Supermodérateur
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    2e pierre.

    La différence est ici exposée en termes de stockage et archivage.

    Les deux termes assez proches ne me paraissent pas permettre de distinguer nettement les deux finalités. J'ai utilisé les mots archivage d'un côté et diffusion de l'autre.

    Archiver
    signifie recueillir, déposer, classer dans une collection d'archives pour servir à l'histoire d'une collectivité ou d'un individu. La notion de conservation dans la durée est essentielle.

    Stocker en informatique c'est selon le CNRTL Conserver une information soit dans une mémoire, soit sur un support magnétique ou autre, en vue d'en faire l'archivage ou de la traiter sur ordinateur. On peut percevoir un aspect temporaire dans le stockage, mais ce n'est pas évident.

    Diffuser met en avant la distribution d'informations, leur transmission, leur propagation.

    En opposant archivage à diffusion, je me calais sur des observations professionnelles dans le cadre de travaux passés avec des spécialistes de l'INA. L'INA compte, dans ses missions de service public, le dépôt légal de la radio télévision et, au fil du temps, est devenu un spécialiste de l'archivage audiovisuel. " L’Institut National de l’Audiovisuel sauvegarde, numérise et communique les archives de la radio et de la télévision française, soit plus de 70 ans de programmes sonores et audiovisuels. Ces 3 millions d’heures conservées représentent une source exceptionnelle d’archives pour la production, la diffusion, l’édition, mais aussi la recherche et l’éducation."

    L'Ina en bref

    La distinction que l'INA opèrait récemment entre l'archivage et la diffusion se traduisait en pratique par l'utilisation de supports distincts, les uns pour l'archivage et les autres pour la diffusion.

    En matière d'archivage, Alice a fait un point très intéressant dans la 1ère partie du thread.

    En matière de diffusion (ou de stockage pour reprendre son vocabulaire), les choses sont moins nettes. On peut utiliser la technologie disques durs et leurs systèmes de redondance plus ou moins sophistiqués mais aussi, comme le fait l'INA, le gravage de DVD pour les vidéos diffusées, par exemple à la TGB. Dans cette optique, les DVD gravés en double, sont à nouveau gravés lorsque des défaillances apparaissent ou systématiquement au bout de quelques années (assez peu), le support n'étant pas considéré comme apte à l'archivage.

    Récemment, une émission de TV a repris ce sujet (France 2, JT de 20H le 3 mars 2008) et j'ai entendu nombre d'incrédules surpris par ce qu'ils avaient vu ou entendu sur le caractère éphémère qu'ils découvraient.

    http://www.dailymotion.com/flash/dmp...relatedAtEnd=0

    PC Astuces - La durée de vie des CD et DVD

    http://www.infos-du-net.com/forum/55289-6-duree-vie-dvd


    A suivre.

    [​IMG] Bob
     
  6. Bob Art

    Bob Art Supermodérateur
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    3e pierre en réponse à une demande de passage d'un caméscope au format VHS-C vers...

    Le passage du VHS-C à la HD serait un choc si tu ne connaissais pas le format et la qualité des enregistrements HD par rapport à ce qu'on connaissait jusque là.

    Pour t'aider à choisir, je te propose d'élargir un peu la question, car tu ne manqueras certainement pas non plus de t'interroger sur les capteurs qui vont bien pour la HD et sur les supports d'enregistrement. Mais no souci, je réponds aussi à ta question sur l'AVCHD. :jap:

    Sur les capteurs, tu as déjà dû remarquer que l'on vend des caméscopes DV qui possèdent un capteur de 6 millions de pixels. Lorsqu'on ignore que le format des enregistrements DV est de 414 720 pixels (720 X 576), on imagine volontiers, aidé par la pub, que l'on fait une meilleure affaire que son copain qui s'est fait avoir avec son caméscope à 800 000 pixels seulement !

    Et puis, vient le moment où l'on compare la qualité des enregistrements fait avec l'un et l'autre. Le caméscope à 6 millions de pixels, dont le capteur a généralement une taille de 1/6 de pouce, fait finalement moins bien que celui de 800 000 pixels doté d’un capteur 1/4 de pouce, particulièrement en basse lumière.

    On ne manque pas alors de s'interroger et on apprend que ce qui distingue la sensibilité (capacité à gérer les contrastes, à restituer les couleurs naturelles et à enregistrer, sans bruit, en faible lumière), c'est d'abord la taille des capteurs. Plus le capteur est gros, meilleure est sa sensibilité. Un capteur 1/3 de pouce est bien meilleur qu'un capteur 1/6 de pouce. Ensuite, ce qui importe en DV, c'est que le capteur fasse au moins 420 000 pixels (en fait les tri CCD haut de gamme ont des capteurs 1/3 de pouce de 300 000 pixels qui font beaucoup mieux encore, mais passons) pour un caméscope à stabilisation optique et, 800 000 pixels environ, pour un caméscope à stabilisation numérique. Le surcroit de pixels est surtout utilisé pour la photo, non pour la vidéo !

    La situation est identique pour les caméscopes HD. En HD, on enregistre au mieux 2 073 600 pixels (1920 X 1080) et généralement 1 555 200 (1440 X 1080) avec des pixels rectangulaires.

    Ce qui importe donc en HD, c'est encore la taille du capteur. Un capteur 1/3 de pouce seul est généralement plus performant qu'un triple capteur 1/6 de pouce. En outre, il faut préciser que plus le petit capteur est divisé en pixels et plus sa sensibilité est limitée ou mauvaise, car la taille des pixels devient tellement petite que la lumière qui arrive au capteur en un point tend à déborder dans le voisinage.

    Après cette approche simplifiée du problème des capteurs, on peut passer au support d'enregistrement. :D

    L'enregistrement numérique a un avantage déterminant sur l'analogique : les transferts de fichiers se font sans perte, de bit à bit, à la différence des enregistrements analogiques qui, d'une génération à l'autre, font perdre une partie du signal. Dès lors, on peut enregistrer sur des supports très variés, bandes magnétiques, cartes mémoires, disques durs, DVD, etc.

    On a désormais la possibilité de choisir le support en fonction de ses besoins. Mais là aussi, il ne faut pas se tromper. Certains support conviennent bien à la diffusion, d'autres sont particulièrement dédiés à l'archivage. Il n'existe pas encore de support à la fois totalement polyvalent et économique.

    Dans ce contexte, on pourrait donc privilégier la carte mémoire pour l'enregistrement (ce qui favorise la légèreté de l'appareil d'enregistrement et une plus grande robustesse) et la bande magnétique pour l'archivage. Le support DVD est déconseillé. C'est la pire des solutions, tant pour l'enregistrement et la conservation.

    Mais il reste une contrainte : le lien entre le support d'enregistrement et le format d'enregistrement.

    Aujourd'hui, les fabricants tendent à dédier certains supports à des formats prédéterminés. Ainsi, les caméscopes à disques durs enregistrent généralement en AVCHD. Les caméscopes à cassettes mini DV enregistrent en HDV. Or si la qualité vidéo du résultat est à peu de chose près égale, la facilité d'exploiter l'un ou l'autre format est très différente. Alors que le format AVCHD est commercialisé depuis 2 ans, il n'existe pas encore de solution simple pour le monter et il requiert, pour le moins, des config exceptionnellement puissantes pour en tirer parti. :o

    Conclusion : regarde en fonction de tes besoins les appareils du marché, mais examine les avec ces caractéristiques en tête. Toutefois, les caméscopes qui enregistrent sur bande ont encore un bel avenir. Est-ce par hasard que les derniers modèles les plus performants enregistrent toujours sur bande ?

    D'autres questions ? :)

    Bob

    http://www.repaire.net/forums/hdv-etc/174470-choix-camescope-hd-mini-dv.html/post1969746877
     
  7. SON ALTITUDE

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    Merci, Bob.

    8 mn entre ma question et ta 1ère réponse (mon PC est parfaitement à l'heure), c'est presque du chat.

    Bon, si j'ai bien compris tes propos en rapport avec mon questionnement :

    1) Contrairement à ce que je pensais, on peut déjà s'orienter vers le HD. A suivre, mais je ne sais pas où en sont les coûts. Pour ma part, je ne pense pas que le budget suive, d'autant que toute la chaîne doit suivre. Ok pour le soft (Magix, maintenant), ok pour le TV (plasma), mais pas pour le lecteur de DVD, pour le PC c'est à voir (4Ghz, 1,5 Go de RAM). Mon budget ne dépassera probablement pas 700 ou 822 €. Pour l'instant, Cam sous garantie (expire dans 2 mois), réparée déjà 2 fois depuis 2003.

    2) La bande a encore de l'avenir. Mais je pense qu'il faudra que je laisse tomber le D8 (je parle du format physique de la bande, pas du distingo entre D8, HMP - c'est les mêmes, je crois -, H8. Si j'abandonne ce format, compte-tenu que je sauve sur DD ext., si j'ai besoin de K7 j'irai peut-être au moins cher maintenant. Et donc si je change de camera - penser à mettre des sous de côté, je peux encore penser au mini-dv ?

    3) Pas de pb en ce qui concerne la différence entre archivage et diffusion ("mais je conserve mes masters sur bandes et sur disques durs"), ça fait 2 ans que je le pratique. Pareil à la maison, je ne mets pas tous mes oeufs dans le même panier : l'eau chaude est produite par un chauffe-eau à gaz, séparé de la chaudière. Comme ça si la chaudière pète, j'ai encore de l'eau chaude. Je te dirais même que plusieurs fois mes 1ers montages sur K7 VHS m'ont sauvé d'un désastre - séquences importantes que je croyais perdues.

    Ce que je n'ai pas fait encore, c'est séparer mes différentes sauvegardes physiquement (c'est dans 2 pièces différentes, mais tjrs dans la même maison.

    Bon, dans un 1er temps, ce soir je vais au dépôt Camif en espérant qu'ils iront plus vite que la dernière fois (6 semaines).

    A bientôt,

    Ben.
     
  8. Gérard_M

    Gérard_M Modérateur
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    D'accord avec BOB ..
    mais il y a un petit aspect côté pratique qui me chagrine ....
    dans
    Déja qu'on a pas beaucoup de place pour écrire sur une K7 DV ( j'utilise un petit massicot de philatéliste pour réduire mes étiquettes Dymo), celà va être encore plus pire avec les cartes SD ...

    :)
     
    #8 Gérard_M, Mar 28, 2008
    Last edited: Apr 1, 2008
  9. SON ALTITUDE

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    Un peu d'humour dans ce monde de brutes...

    Merci ! :)

    Par contre, plus sérieux. En qualité maxi, quelle durée pourra t-on filmer sur 4 Go (selon compression) t-on ?

    Ben.
     
  10. Gérard_M

    Gérard_M Modérateur
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    Mais c'est pas de l'humour ..... mais de la pratique
    A croire que tu n'as jamais vu une carte SD
    tu as moins de 4 centimètres carrés pour écrire sur une carte SD ... essaie donc d'y faire tenir "Anne-Marie, Carnaval, Bormes les Mimosas et la date" écrit avec un feutre indélébile:approb:
     
  11. Tikky

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    J'ai une idée pour toi: tu écris un chiffre de 1 à 99999 sur la SD (je vois large) et tu garde un fichier texte + une version imprimée ou tu écris en face du numéro de chaque SD, son contenu...

    Vous faites pas tous ça avec vos cassette DV?
     
  12. John™

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    Cela demande encore plus d'organisation mais c'est toutefois une bonne idée.
     
  13. Bob Art

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    Ma pratique :
    - un numéro sur la tranche des cassettes, mais spécial, permettant un 1er tri facile : la date de l'enregistrement, par exemple 080401 pour 1er avril 2008 (année, mois, jour)

    - suivi d'une indication sommaire de l'événement et du lieu

    - à côté de ces indications sommaires portées sur la tranche des cassettes, classées par ordre chronologique, un fichier Excel reprenant la totalité des cassettes, avec des indications plus complètes : n° du disque dur d'archivage, date en clair, type d'enregistrement (HI8, D8, DV, DVCAM, HDV), lieu, personnages sur le clip, évènements, TC IN, TC OUT, durée.

    De cette manière, lorsque j'ai besoin de retrouver un sujet ou une personne, je lance un tri sous Excel et je retrouve rapidement les cassettes correspondantes ou l'enregistrement sur le disque dur correspondant.

    Lorsque mon caméscope sera un modèle enregistrant sur carte mémoire, les enregistrements sur DD seront clonés. Actuellement, je n'en ai pas besoin, car je conserve les rushs et j'ai une copie sur DD.

    Voili, voilou.

    Bob
     
  14. SON ALTITUDE

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    OUH LA LA !

    Je vois que mon post sur l'avenir de la K7 a un poil dévié.

    Mais je suis pas sûr que la question du référencement des enregistrements ait été souvent abordé, donc ça n'est pas un mal.

    Personnellement, sauf pour des évenements particuliers, je travaille sur des "tranches de vie" annuelles.

    Mes k7 de rushes sont libellées comme suit : AN_1998_D8_n (D8 signifie rushe en D8 - après dérushage, en fait - n est le numéro de k7 - n/n).

    Les master (k7 contenant le montage) : AN_1998_MONTE_n.

    Pour le nom de mes fichiers ou de mes DVD, c'est pareil. Je me suis simplifié la vie, chaque k7 dérushée correspond à un DVD d'une heure. A moi de gérer pour ne pas couper un sujet en 2 au changement de DVD.

    Voilà !

    Bonne journée.

    Ben.

    PS : j'attends toujours le retour de SAV de ma camera. S'ils me font le coup de l'opération commerciale en me disant qu'on ne trouve plus les pièces, je ne sais pas encore comment je vais réagir. Achat d'une mini-DV ou non ? Si mini-DV, il me faudra trouver un cam D8 pour terminer de transférer mes k7 sur DD ext. (encore 30 à peu près).
     

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