module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

archivage video

Discussion dans 'Discussions générales sur la vidéo' créé par mic57, 22 Février 2008.

Tags:
  1. mic57

Points Repaire:
    1 450
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour

Le sujet de l'archivage et de la sauvegarde de nos "créations" video a déjà été plusieurs fois abordé, et comme Bob Art a réactualisé ce sujet dans la FAQ en tête de ce forum voir lien http://www.repaire.net/forums/faq-dv/12322-dvd-archivage-video.html) je voulais y apporter quelques observations:

-Archivage sur cassette DV: OK, c'est effectivement le plus sûr, et il n'y a pas de pertes. C'est ce que je fais pour tous mes montages de 5 à 60 minutes. Le problème: cela suppose d'avoir toujours un camescope à cassette DV pour les lire, et çà peut poser problème, car ces engins ne sont pas fiables (le mien: HS après 6 ans, OK c'est une bonne durée de vie pour ce genre de matériel aujourd'hui, mais quand même!), et quand il faut changer, impossible bien sûr d'acheter un camescope à support DVD, disque dur ou carte

-Archivage DVD: c'est bien pour les montages de + d'une heure, mais aussi pour les montages que l'on offre; en effet, tout le monde a un lecteur DVD, mais pas forcément un camescope à miniDV.
    Comme personne n'est d'accord sur la durée de vie de ces supports, je garde par précaution les fichiers de base sur un disque dur

-Archivage disque dur: pour que çà prenne - de place, je ne pensais garder que les fichiers mpg, mais Bob Art conseille de garder les fichiers natifs (disons les fichiers avi créés avec le logiciel de montage, Premiere pour moi).
    Personnellement j'ai du mal à voir la perte de qualité après compression d'avi en mpg. Est-ce vraiment nécessaire?

Et dans peu de temps il faudra parler du HD!

2. Guest-2024-06-10

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Oui, car en mpg il devient très difficile de remonter les rushes, de les réutiliser. De plus beaucoup de logiciels n'acceptent pas le format.

3. Bob Art

Bob Art Supermodérateur
    Modérateur

Points Repaire:
    3 720
    Recos reçues:
    5
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Oui, l'actualité du sujet figure dans le 3e post de la FAQ.

Tu indiques : "Archivage DVD: c'est bien pour les montages de + d'une heure, mais aussi pour les montages que l'on offre; en effet, tout le monde a un lecteur DVD, mais pas forcément un camescope à miniDV."

Attention, sur les montages que l'on offre, là, tu dérapes de l'archivage à la diffusion. Les précédents posts de la FAQ invitent bien à distinguer ces 2 fonctionnalités. Pour la diffusion, il est évident que le DVD est bien adapté. Mais la diffusion, ce n'est pas de l'archivage qui comporte l'idée de conservation longue dans le meilleur état possible.

Quant à l'intérêt de conserver les fichiers natifs, Donny t'a déjà bien répondu. Tu ne perçois pas actuellement la différence entre le fichier natif et le fichier compressé lorsque tu visualises la vidéo sur un petit écran. Mais lorsque, demain, tu regarderas tes vidéos sur un grand écran full HD, tu verras nettement la différence, surtout après montage de séquences natives et d'autres issues d'un DVD, et tu seras alors heureux d'avoir pris un minimum de précautions.

Enfin, pour la HD, le problème n'est pas différent, dans son principe, de celui du DV, DVCAM, HDV, AVCHD. La solution est abordée dans la dernière mise à jour de la FAQ (post 3).

Bob

4. mic57

Points Repaire:
    1 450
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Exact Bob, j'ai un peu mélangé les 2 sujets archivage et diffusion

Pour les fichiers compressés, je partais du principe que je ne reviendrais plus sur mes rushes initiaux (j'y passe déjà suffisamment de temps pour créer un montage), donc qu'il me suffisait de garder le fichier mpg qui sert directement pour la création de DVD.
    Or quand demain j'aurai effectivement un écran Full HD, vous me dites que là je verrai une différence, ce que j'admets volontiers (et donc je vais garder mes fichiers avi).
    Mais petite question: ces fichiers avi, comment les regarde-t-on sur un téléviseur? Aujourd'hui mon téléviseur lit les DVD que je crée (donc en compressé), ou les fichiers sur mon PC (via Premiere), donc je ne peux pas les lire ailleurs que chez moi. Est-ce exact?

5. John™

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    3
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Archivage et diffusion, deux termes distincts mais pas tant que cela.
    Un amateur averti va faire les deux en fait.

Nous n'avons pas forcément envie de garder toutes ces belles images uniquement pour nous.
    On préfèrera les partager avec nos amis, notre famille.
    C'est pour cette raison qu'un tel individu va archiver... pour lui en grande partie, et diffuser, pour tous les autres.

Double coût

6. Bob Art

Bob Art Supermodérateur
    Modérateur

Points Repaire:
    3 720
    Recos reçues:
    5
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    En matière d'archivage et de diffusion, il n'existe pas une seule solution, mais des solutions que chacun adapte selon ses moyens, ses besoins et son sens esthétique.

La distinction que je fais est essentielle pour bien montrer deux facettes de l'enregistrement vidéo, celle de l'archivage, notion qui a un sens précis dérivé d'archives. Employé surtout à l'origine pour les seuls documents électroniques, comme un synonyme de stockage ou de sauvegarde, il tend de plus en plus à être utilisé pour tous les documents, quels qu'en soient la nature et le support, et à remplacer conservation (dixit Wikipédia).

La diffusion signifie que l'objectif est autre. Il s'agit d'utiliser le moyen le plus approprié pour diffuser son contenu, sans avoir le souci de son archivage. Le cas du DVD montre bien que c'est un moyen de diffusion, non d'archivage.

Lorsqu'on confond la fonction d'archivage et de diffusion, on fait une erreur qu'on paie tardivement, mais nécessairement, par exemple le jour où, pensant pouvoir réutiliser des images gravées sur DVD, on constate qu'elles ne sont plus lisibles.

Sachant faire la distinction entre archivage et diffusion, on archive alors en connaissance de cause et on n'a pas de surprise lorsqu'on perd le contenu d'un DVD.

Je grave autant de DVD que tout autre monteur, mais je conserve mes masters sur bandes et sur disques durs. Lorsque mon caméscope enregistrera sur carte mémoire, j'archiverai mes vidéos de manière redondante sur 2 disques durs et je continuerai sans doute à graver des DVD pour mes amis et moi-même, mais sans doute de moins en moins, au fur et à mesure que, la taille des cartes mémoires augmentant, on pourra se passer de graver des DVD (il est plus facile d'enregistrer un montage sur une carte de 4 Go que de le graver sur un DVD de 4 Go et le risque de griller une carte est infiniment moins élevé que celui de griller un DVD).

Tout cela a un coût, mais il va décroissant, le prix du Go d'archivage ayant été divisé par 100 en 10 ans. Le prix qui reste est celui de l'intérêt que l'on porte au sujet.

Bob

7. mic57

Points Repaire:
    1 450
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    "et je continuerai sans doute à graver des DVD pour mes amis et moi-même, mais sans doute de moins en moins, au fur et à mesure que, la taille des cartes mémoires augmentant, on pourra se passer de graver des DVD"

Cela signifie-t-il que tu donnera une carte mémoire à tes amis à la place d'un DVD? Et que d'ici là bien sûr les téléviseurs auront tous un lecteur de carte mémoire

8. John™

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    3
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ca... le lecteur de cartes mémoire dans les platines, on y vient.

9. Bob Art

Bob Art Supermodérateur
    Modérateur

Points Repaire:
    3 720
    Recos reçues:
    5
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Le prix des cartes mémoire chutant lui aussi, il devient effectivement de plus en plus courant de fournir une clé USB au lieu et place d'un CD ou DVD. Pour sa part, mon moniteur TV lit directement certaines cartes mémoire dont je le pilote le contenu par la télécommande.

Bob

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page