module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

lavage Rycote

Discussion dans 'Matériel de prise de son et de mixage' créé par tenko, 29 Février 2008.

Tags:
  1. tenko

    Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    9
    Messages:
    325
    Appréciations:
    +7 / 27 / -0
    salut, je viens d'acheter une RYCOTE pour mon beau petit micro, mais elle est assez sale
    poussiere noir, etc ...
    je me posait la question de savoir si c'etait lavable ?
    ça peut paraitre con comme question, mais est ce que le fait de la laver ne pourrait pas abimer la matiere ou autre truc du genre

    voilouuu une photo piquée sur le net , c'est pas celle là, mais c'est le même model ( en plus propre lol)

    [​IMG]

    Merci !!!

    Tenko
     
  2. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 179
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    Voilà ce qui est conseillé sur la FAQ de Rycote.com :

    Q: What is the best way to clean a Softie and/or Windjammer?
    A: Both Softies and Windjammers are supplied with a Hair Brush, customers often think that we are joking by including this; but it is actually very important to keep the synthetic fibres as free from tangles as possible to ensure the best possible performance from our products. If your Softie or Windjammer is in a really bad state, see below. Softies should be dry brushed thoroughly to remove as much dirt and debris as possible, and to remove any matting that may occur. You should never submerge your Softie in water as this may damage the product. Windjammers may be hand washed in cold water with a very mild detergent and then allowed to air dry naturally. After drying, they will need to be brushed out to remove any tangles or matts and to keep the fur fibres in good condition.

    Vous êtes concernés par le paragraphe sur le Windjammer qui peut être lavé à la main avec un détergent peu agressif et sêché au bout d'une pince à linge. Après sêchage, brossez etc ...
     
    #2 homero, 1 Mars 2008
    Dernière édition: 2 Mars 2008
  3. tenko

    Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    9
    Messages:
    325
    Appréciations:
    +7 / 27 / -0
    Salut !
    Merci beaucoup ( elle etait pas si con ma question lol)
     
  4. opop

    Points Repaire:
    3 830
    Recos reçues:
    21
    Messages:
    1 314
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Un shampooing pour chien me semble le produit le plus approprié!:D ;)
    Bon à savoir que c'est lavable. Question pas sotte du tout:bravo:
     
  5. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 179
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    Ca me rappelle un gag survenu à un pote sondier puriste sur une émission animalière, il présente sa Rycote habillée Windjammer trop près d'un loup .... résultat : essorage (de dents) sans lavage du matos .... entre les mâchoires de l'animal. Ce genre de trucs n'arrive qu' à des gens pré-disposés aux catastrophes : mettre un HF bord de scène et un des chanteurs s'assied dessus, tomber dans la fosse d'orchestre à l'Opéra, essuyer avec son gilet multi-poches un tableau frais à la Biennale de Paris, se casser la gueule au milieu d' un carrefour sous les balles parce que l'on a voulu garder ses pompes vernies, reculer la voiture pour rendre service ... et rouler sur la caméra, re-brancher un prolong secteur que l'electro est en train de recâbler: lame couteau suisse fondu etc ... et bien pire mais il faut en garder pour les autres fois ... ou ouvrir un forum "cata" :D
     
  6. cv21

    Points Repaire:
    4 800
    Recos reçues:
    38
    Messages:
    666
    Appréciations:
    +70 / 182 / -1
    Ai-je battu le record de remontage de sujet ? ooo

    Ci-dessous la réponse du support pour désinfecter plusieurs fois par jour sa Rycote. Une réponse liée à l'actualité du Covid-19 durant la période de ce message.

    "We’ve been asked this a lot recently, in particular with Softies & Windjammers. The best cleaning is of course to hand wash it with a mild detergent, and then let it dry naturally. However, this is not practical throughout a day of shooting. So my advice would be to use a 70% or higher alcohol spray on the fur. As long as you avoid the joint between the rubber & fur, it should not damage it.

    We’ve had a number of ENG customers switching to the Super-Softie since March, purely because it is much easier to wipe clean with alcohol wipes. However, the Classic Softie should be ok if used with alcohol too."


    La traduction de Google :
    "On nous l’a beaucoup demandé récemment, en particulier avec Softies & Windjammers. Le meilleur nettoyage est bien sûr de le laver à la main avec un détergent doux, puis de le laisser sécher naturellement. Cependant, ce n'est pas pratique tout au long d'une journée de tournage. Donc, mon conseil serait d'utiliser un spray d'alcool de 70% ou plus sur la fourrure. Tant que vous évitez le joint entre le caoutchouc et la fourrure, cela ne devrait pas l'endommager.
    Depuis mars, un certain nombre de clients ENG sont passés au Super-Softie, simplement parce qu'il est beaucoup plus facile de nettoyer avec des lingettes alcoolisées. Cependant, le Classic Softie devrait être correct s'il est également utilisé avec de l'alcool."

    Ajout : il faut retirer le micro avant de nettoyer la bonnette !

    La question en "franglais" était liée à un usage reporter tv seul avec plusieurs itw par jour.
    Ma crainte portait aussi sur les poils qui se "collent" entre-eux. Le brossage ne suffit parfois plus à les démêler.
    Avis personnel :
    Pour les sur-couches textiles diverses, cela rassure l'interlocuteur en revanche je ne suis pas sûr de l'efficience de cette solution. Il y a un contact avec les mains lors du retrait et un déchet de plus qui finit dans un sac dans le sac caméra... donc avis mitigé. La simplicité de la prise de son à bout de bras par le dessus pour éviter un maximum de postillon n'est pas toujours pratique.

    P.S. sympa l'idée d'un post "cata" :D Le pied écrasé lors d'une marche arrière d'un gros tracteur. Boulanger qui ouvre la trappe à pains pour l'image, bilan les poils du windjammer fondent sous l'effet de la bouffée de chaleur (légère odeur de poil cramé). itw interrompue par un chevreau tenu dans les bras et qui mâchouille un peu trop le câble micro.
     
    #6 cv21, 7 Mai 2020
    Dernière édition: 8 Mai 2020
    • J'aime J'aime x 1
  7. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 179
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    Il semblerait qu'en ces temps de Covid-19 les bonnettes soient souvent recouvertes de spun ou de film alimentaire. Les micros sont équipés de plug-on HF genre SKP ou carrément des HF main fixés sur perche sans suspension, si on devait payer son coup pour chaque perche dans le champ, les piges et le foie ne tiendraient pas longtemps chez les sondiers improvisés.
    Pour le câble mâchouillé, une variante ; l'accréditation format carte de crédit d'une copine avait été réinterprétée pile à l'endroit de la photo par son clébard, le jeune étudiant vigile préposé à la vérification avait admis qu'elle ne saurait être refusée à une portraiturée par Francis Bacon, un nom qui aurait inspiré de façon prémonitoire l'auteur de l'iconoclaste méfait.

    [​IMG]
     
    #7 homero, 8 Mai 2020
    Dernière édition: 8 Mai 2020
  8. Video 92

    So

    Points Repaire:
    8 200
    Recos reçues:
    94
    Messages:
    5 286
    Appréciations:
    +263 / 1 066 / -5
    Ne pas oublier d'enlever le micro pour laver les poils. Il y en a qui se demande si on peut rincer les poumons à l'eau de javel, tout est possible !!!
     
  9. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

    Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    252
    Messages:
    22 138
    Appréciations:
    +593 / 3 333 / -78
    A l'eau de javel, je préfère l'eau de feu :D upload_2020-5-8_9-1-20.gif
     
  10. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 179
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    Il semblerait que Saint-Kro n'ait pas eu besoin de mettre la perche dans le champ pour aller boire un coup ... ce qui expliquerait quelques unes de ses fantaisies comme le niveau au gros orteil sur le potar du Nagra III ... Stephan Kudelski en bon polonais avait inconsciemment dû le prévoir ...
     
    • Amusant Amusant x 1
  11. cournonsec

    So

    Points Repaire:
    7 950
    Recos reçues:
    80
    Messages:
    2 679
    Appréciations:
    +85 / 519 / -4
    En plein champ, sur ma perche, à poil, je la brosse avant de la laver avec un détergent très doux... mais ce n'est pas une Rycotte :laugh:
     
  12. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

    Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    252
    Messages:
    22 138
    Appréciations:
    +593 / 3 333 / -78
    Qui est à poil ?
    Perso je laisse faire une autre personne upload_2020-5-8_14-36-35.gif
     
  13. cournonsec

    So

    Points Repaire:
    7 950
    Recos reçues:
    80
    Messages:
    2 679
    Appréciations:
    +85 / 519 / -4
    Le facteur ?
     
  14. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

    Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    252
    Messages:
    22 138
    Appréciations:
    +593 / 3 333 / -78
    pourquoi pas c'est une factrice :D

    Mais elle n'est pas habilitée à cette manip :mdr:
     
Chargement...
Discussions similaires - lavage Rycote
  1. cv21
    Réponses:
    9
    Nb. vues:
    1 168

Dernières occasions

 

Partager cette page

Dernières Occasions

 
Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous