module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

[Problème] Laser vert : le rayon de la mort des pixels

Discussion dans 'Archives moteurs' créé par JeanMohv20, 15 Juin 2012.

Tags:
  1. JeanMohv20

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    85
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

    A l'occasion d'un mariage j'ai utilisé mon caméscope Canon XA 10.

    Pendant la soirée il y avait un puissant laser de couler verte que je n'ai pu éviter de filmer en face car la configuration de la salle était difficile.

    Le lendemain j'ai filmé une scène de jour et j'ai constaté après visionnage qu'il avait des "poussières". J'ai d'abord pensé que j'avais mal nettoyé l'objectif mais après que je l'ai dépoussiéré le problème était toujours présent !

    Donc après enquête et avoir visionné mon film de mariage au début et à la fin, j'ai donc conclu à une destruction de nombreux pixels !

    La XA 10 est donc reparti chez Canon pour réparation ( qui aux dernières nouvelles devrait durer un certain temps car "une pièce" n'est pas disponible )

    Qui a déjà rencontré ce problème ? Si oui y-a-t-il une solution pour l'avenir ( filtre ) ?

    Photo jointe avec 2 exemples, j'en ai compté environ une dizaine sur toute la photo

    Merci pour vos conseils
     
  2. Vec

    Vec
    So

    Points Repaire:
    5 405
    Recos reçues:
    29
    Messages:
    498
    Appréciations:
    +1 / 36 / -0
    Il est précisé dans toutes les notices de caméscopes que les lasers sont effectivement susceptibles d'endommager les capteurs. Rien de nouveau. Je compatis. :cry2:

    Les filtres de protection laser oculaires ne sont adaptés qu'à une seule couleur précise d'un laser donné. Ils ne sont pas adaptés à un usage sur une caméra et de toute façon modifient tellement la colorimétrie qu'ils ne permettraient pas des images exploitables.
     
    #2 Vec, 15 Juin 2012
    Dernière édition: 15 Juin 2012
  3. JeanMohv20

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    85
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

    Dans la notice on parle de lumière forte mais le mot laser n'est jamais explicitement employé. Cela aurait été utile d'indiquer clairement ce mot dans la notice afin de prendre conscience du risque.

    J'ai bien compris qu'il n'y avait pas de possibilité de filtres.

    J'ai téléchargé la version d'essai d'After Effects et il y a un effet "CC Simple Wire Removal" qui permet de réparer les pixels morts en estompant d'après les zones adjacentes.

    Merci pour ces informations
     
Chargement...

Partager cette page