module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Gratuit : Atelier Apéro - mardi 13 mai 17h à Paris 14ème
Ne ratez pas notre prochain gros événement ! 
RAW - Monitoring - DIT. Masterclass, Ateliers pratiques sur caméras Canon C400 & C80, Rencontres & échanges

Infos & inscriptions

Ateliers et Formations

L’arrivée de l’intelligence artificielle en photo et vidéo bouleverse les paradigmes

Discussion dans 'Le café du Repaire' créé par jakin1950, 27 Juillet 2023.

Tags:
  1. jakin1950

So

Points Repaire:
    5 800
    Recos reçues:
    57
    Appréciations:
    +205 / 478 / -4
    J'ai vu un article du patron de Parrot parlant de drones équipées de puces d'iphone utilisant l' IA

on peut les envoyer contrôler un bâtiment industriel , un barrage , une ligne EDF en lui donnant simplement l'instruction de démarrage
    Le drone s'adaptera aux caractéristiques de l'ouvrage

Pour les drones militaires , "officiellement " , l'ordre de tirer reste une décision "humaine "

2. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    773
    Appréciations:
    +1 145 / 6 103 / -20
    Tout d'abord dans sa tête : L'exemple de la règle à calcul rejoint la boussole et la carte plutôt que le GPS, le sémaphore à bras plutôt qu' Instagram, la mise au point manuelle plutôt que l'autofocus, la connaissance de la nature plutôt que les conserves et surgelés etc... façon survivaliste à la "Into the Wild" mais qui se termine mal à cause de deux pages collées ensemble ou manquantes.
    Je rejoins Jakin1950 sur les outils, la transmission des savoirs ... à force de tout déléguer et d'avoir perdu les bases .. que reste t'il à transmettre ? C'était le quart d'heure survivaliste ... ;)

• J'aime J'aime x 1
  3. ipso-20240902

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Tout à fait ! C'est toute la différence entre le cerveau et la machine.

De plus, c'est toujours un cerveau qui crée un problème, ce n'est jamais une machine. La notion même de problème présuppose l'existence de l'intelligence !

Par exemple en quoi le réglage de la balance des blancs est un problème ? D'abord parce que moi le vidéaste ai inventé ce problème, sinon il n'y en pas.

Ensuite je confie la résolution du problème à la machine censée être bien programmée ; elle est pourvue d'un mode iA et même d'un mode iA+ (qui signifie intelligence automatique :D).

Puis mon intelligence à moi me dit que non c'est pas bon cette balance auto, je repasse en manuel, je reprends le dessus sur la machine et c'est moi qui triomphe : ce sera 4317 K, na.

• J'aime J'aime x 1
  4. saint kro

saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    282
    Appréciations:
    +684 / 3 861 / -83
    Donc l'écran bleu de Windows indiquerait, selon toi, que le PC a un cerveau ?

5. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    773
    Appréciations:
    +1 145 / 6 103 / -20
    Y a qu'à passer sous Linux, pas d'écran bleu mais parfois noir et il y a toujours quelqu'un dans la communauté pour vous aider gratos. Car il n'y a pas que ce l'on a dans sa propre tête il y a ce qu'il y a dans celle des autres, pourquoi croyez-vous que nous sommes sur le Repaire ? :cool:

#65 homero, 1 Août 2023
    Dernière édition: 1 Août 2023
    • J'aime J'aime x 1
  6. ipso-20240902

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Le ciel est bleu aussi. Cela ne pose pas de problème tant que l'on ne décide pas de changer sa couleur. Un écran bleu résulte d'un dysfonctionnement de la machine. C'est le cerveau de l'utilisateur qui en fait un problème, parce qu'il a des intentions autres que d'observer du bleu.

J'apprends plein de choses en bonnes compagnies. :jap:

#66 ipso-20240902, 1 Août 2023
    Dernière édition par un modérateur: 1 Août 2023
    • J'aime J'aime x 1
  7. Redo-20240923

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    J'en reste à l'avis d'un informaticien qui date la première IA à notre petite calculatrice de poche pour nous épargner le calcul mental ou écrit.

(Hier soir sur YouTube, regardé Young Survivor sur Box office teen movies où l'IA se permet d'éliminer l'humanité parce que jugée par madame, incompatible avec la planète. De quoi je me mêle et c'est çà le rapport entre l'IA et l'humain :col: ?)

Et pareil avec la photo et la vidéo ;) ?

(Elle rédigera l'acte de divorce dès la vidéo du mariage selon de ce qu'elle pense du jeune couple ?).

• Merci Merci x 1
  8. saint kro

Modérateur So So

Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    282
    Appréciations:
    +684 / 3 861 / -83
    On dirait une réponse d'IA :D

• Amusant Amusant x 3
  9. Redo-20240923

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    (Arrivé sur le forum, vu nouvelle discussion titrée "Mémoire vive" ... + l'IA, faut vraiment pas avoir la manie de la persécution ou être parano :rolleyes:).

10. ipso-20240902

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Tu as le don de dégoter des perles REDoré ! Ce film mêle des mythes antiques et de l'anticipation, pose la question de ce qu'est la réalité (physique, psychologique, autre ?), de ce qu'est l'amour (qui semble encore pour longtemps une exclusivité de la vie animale dont humaine ; plus fort à jamais que l'informatique ?).

#70 ipso-20240902, 1 Août 2023
    Dernière édition par un modérateur: 2 Août 2023
    • Merci Merci x 1
  11. AQW333

So

Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    262
    Appréciations:
    +750 / 2 942 / -25
    • Merci Merci x 1
  12. AQW333

So

Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    262
    Appréciations:
    +750 / 2 942 / -25
    Bin non ... c'est le cerveau qui a inventé le PC donc s'il y a un écran bleu c'est bien la faute du cerveau ...:D

Tout cela pour dire que les choses n'existent en tant que réalité que parce que un observateur existe et interagit avec .... de là découle tout un concept ce n'est pas donc pas si anodin ce que dit ipsonelo :-)

13. saint kro

Modérateur So So

Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    282
    Appréciations:
    +684 / 3 861 / -83
    Dans le cas du BSOD, une panne matérielle n'est pas le fruit d'un cerveau humain.
    Donc dire que c'est toujours un humain qui est derrière un problème.....

Sauf si obsolescence programmée :D

14. ipso-20240902

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Toute la différence entre "progrès" et "innovation"...
    Le premier terme a disparu des éléments de langage ; au profit du second qui désigne tout autre chose.

15. jakin1950

So

Points Repaire:
    5 800
    Recos reçues:
    57
    Appréciations:
    +205 / 478 / -4
    Exemple vécu:
    Avec la Sony a6700:
    Le mode tout automatique est fiable et donne sans erreurs de bons résultats
    Il me faudra plusieurs mois pour arriver au même résultat en réfléchissant