module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

L'arme Fatale ! "red"

Discussion dans 'Cinéma numérique' créé par mcprod, 10 Septembre 2006.

1. philiippe chevrier

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    simplement que sur un Salon Sony prète son matos pour le bien des organisateurs et pour se faire un peu de sponsoring marketinge relationninge donc si pana veu faire une démonstration de superiorité (ou RED) il est normal que Sony mette les batons dans les trous .

c'est un peu comme si canon avait une nouvelle caméra HD 2/3p et que fujinon profite de la présence le la caméra sur le salon pour montrer ses optiques HD
    je pense que mr Canon Lens HD ferait la tronche...

dans le prix des autres caméras t'a de la technologie différente et une étude sur la fiabilité qui doit couter bombon chez sony.

regarde quand Sony présente des protos ils sont fiables a 90% JVC avait présenté un proto a 40/50% a peine capable de faire des démos ils le payent encore dans la réputation de leur machine
    3 a 4 mois apres le proto les magasins sont pleins de caméras chez sony

dans le cout d'une machine comme la RED ne sont peut etre pas inclus les tests en chambre froide ou en ambience tropicale ??
    quand sony thomson (ou autre bien sur) te vend une machine pro tropicalisé ça compte aussi

tu comprend bien que si ils ont payé des types pour aller barouder dans la gadoue avec de XDCAM c'est pour que le client achète en confiance

quand une équipe part en amazonie pour un long mètrage dans la jungle avec une ARRI ou une PANAVISION et non pas avec une copie russe ou chinoise c'est qu'il y a une raison essentielle
    le cout de l'assurance du tournage
    rentrer 20 jours apres la date par ce que la machine a planté ça la fout mal.

si RED tiens ses promesses c'est tout bon pour le cinéma j'en suis bien conscient et en particulier pour le cinéma low cost voir meme le téléfilm (mais la ya Sony Pana a déloger)

RED c'est un système parmis d'autres d'ont découle la post prod certains vont apprecier le système d'autres vont le bouder
    on est daccord sur un point les Viper et équivalentes sont trop lourdes des qu'il faut bouger sans fil a la patte
    mais la RED en 4K sera elle mobile ??? (en 2K c'est possible)
    le challenge est la ...

2. Vidéo98

Appréciations:
    +1 / 2 / -0

Points Repaire:
    2 630
    Recos reçues:
    70
  3. philiippe chevrier

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    utilisé non vu oui
    le problème c'est comme les Viper et autres la taille de la station d'aquisition sur 4 HD SDI
    ce que RED promet et qu'il doit tenir c'est un système moins gourmant en ressource et utilié directement depuis la tete de caméra les HD RAID se comportant comme des magasins de film emagasinant du RAW a développer plus tard

le CMOS 70mm a 125fps enterre bien profond la RED mais le prix Aussi .

4. Hugues Lemoîne

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 900
    Recos reçues:
    1
    #454 Hugues Lemoîne, 6 Octobre 2006
    Dernière édition: 7 Octobre 2006
  5. samuel33

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    enfin une video sur red.com....
    Bon pas mal mais je m'attendais à plus long et pas qu'à voir cette paire de lunette....

6. giroudf

So
    Appréciations:
    +840 / 3 736 / -37

Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    529
    voila, c'est ca le truc.
    toute cette mousse autour de la RED c'est en fait pour de la pub pour les lunettes.

7. arkham

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    6
    C'est plus que certain! Pour la dixième fois, je rappelle les chiffres: 4K = 27MB/s (en Redcode Raw, 24i/s). Or 27MB/s, c'est ce que n'importe quel disque dur SATA actuel est capable d'encaisser! Ca fait à peu près 100GB/heure. Et c'est enregistré sur le disque dur simple, pas le RAID! Ce disque sera intégré au design de l'ensemble au même titre que le mécanisme de lecture/écriture sur mini-DV dans une FX1!

Pourquoi donc l'ensemble ne serait-il pas mobile? C'est le BUT même de ce design et de la création du REDCODE-RAW (et du logiciel Redcine): permettre l'enregistrement en 4K en tout temps, peu importe le format de livraison finale et sans se trimballer avec un frigo plein de loupiottes et plein de fils dans tous les sens! Le RR est au moins aussi important que le capteur "mysterium" dans la stratégie de Red et c'est ce qui les sépare nettement (en positif) de leurs concurrents. Sur papier, Red fait, de ce point de vue, laaargement mieux que TOUS les autres! Sur papier... :) RDV en décembre pour voir s'ils ont tenu leurs promesses ;)

:rire: Je crois que toi et moi, nous faisons partie des gens que Hugues juge "pas sérieux" (même si ça fait des mois que j'ai lu son rapport signé R.Goodman et A.Wilt que j'apprécie bcp, au passage) :)

8. Pascal22

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 700
    Recos reçues:
    0
    Ca fait un taux de compression de plus de 36:1 ça...
    Peut être sera-t-il préférable de se contenter du 2K en 'ballade'...

9. arkham

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    6
    Non! ST65 a déjà clairement expliqué que compresser du RAW, c'est pas comme compresser du RGB... En tout cas, moi, ce que je peux dire, c'est qu'il m'était impossible de faire la différence entre une image compressée en RR et la même image non compressée...

Si ST65 me permet, voici ce qu'il a lui même clairement expliqué:

"Une grosse erreur dans ton test.

La caméra RED et la Silicon Imaging enregistrent directement le "brut" (raw) issu du capteur et non des données normalisées comme le RVB ou YUV. Par exemple le 1er pixel en haut à gauche du capteur donne 12 bits de bleu, le suivant 12 bits de vert, etc.

Ton erreur est de calculer avec du RVB ou du YUV 4:4:4, en 3x12 bits, alors qu'ici il n'y a que 12 bits par point (c'est pour cela que je parlais de 4:0:0). Il faut au moins 3 pixels pour calculer 1 info couleur. Je ne vais pas m'étendre sur les mono-capteurs et les filtres de bayer, il ya suffisamment de littérature sur le net

Voilà pourquoi tes calculs sont faux, et qu'en réalité le RED code est beaucoup moins compressé que le HDV.

Sur une caméra mono-capteur (HC3 par exemple) un DSP à la puissance monstrueuse digère le format raw du capteur et le retransmet en temps réel dans un format civilisé directement exploitable (YUV).Qui est pris en charge par le codeur mpeg2 etc,etc...

Ici, ce n'est pas le cas et c'est en post prod qu'il faudra travailler ce raw, fabriquer le RVB, et l'adapter au format définitif.
    Le gros avantage c'est que tout est possible, ou presque, à partir de cette matière premiere. La balance des blancs, les reglages de knee, pre-knee, gamma, gain, contraste, lumière, tout se fera en post prod."

Peut-être bien... mais sans doute pour d'autres raisons: les optiques 16mm (suffisantes pour le 2K en mode windowed) sont plus légères que les optiques ciné-35 :) La profondeur de champ étant, en 16mm, équivalente à celle des 2/3", je suppose que ce facteur-là compte aussi pour filmer "en ballade" sans avoir besoin d'assistant cam pour la MAP :)

10. Pascal22

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 700
    Recos reçues:
    0
    peut être est-ce le fait de ne pas avoir lu l'intégralité des 16 pages de ce thread mais ceci m'interpelle...
    En effet j'ai basé mes calculs sur un stockage en YUV 4:4:4 (10 bits) et je comprend difficilement comment une info sur 12 bits par pixel puisse devenir une info sur 30 bits...
    Car si ce que tu dis est vrai, le 4K ne serait en vérité que du env. 1365 points par lignes...

11. arkham

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    6
    Ce qu'il te faut comprendre, c'est ce qui s'appelle "les matrices de Bayer" (Bayer Matrix) et comment elles fonctionnent, quels sont leurs avantages, inconvénients, etc. Il y a des milliers et des milliers de pages Web qui parlent de tout ceci en long et en large...

Exemple: http://www.cambridgeincolour.com/tutorials/sensors.htm

Et tu comprendras que NON, le 4K de la Red n'est pas vraiment comparable à du "1365 points par lignes", pas plus que la résolution annoncée pour tous les APN (DSLR) très-haut-de-gammes ou les caméras vidéo concurrentes de la Red (DALSA, etc.) ne doivent être divisées par 3 sous prétexte qu'elles n'ont qu'un seul capteur CMOS et sa matrice Bayer adaptée. :) Si ce système (matrices de Bayer) a été adopté par les plus chères des caméras et APN, c'est que la qualité des images qu'on peut en tirer n'est pas aussi lamentable que ce que tu peux laisser sous-entendre par ton "le 4K ne serait en vérité que du env. 1365 points par lignes..."

12. Hugues Lemoîne

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 900
    Recos reçues:
    1
    Quelle importance ce que je crois ... J'essaye de partager au fur et à mesure que sont portées à ma connaissance les infos... C'est sympa que tu en fasses autant ....

Pour l'instant on en est ici à se poser des questions, ce qui est une bonne chose sur un forum sur la Hd, et pour moi personne n'a de réponse ultime, ni toi, ni moi, ni ceux qui trollent cette discussion que je visai en faisant allusion au sérieux .... Tu t'es senti visé ?? Ha bon ??

Quelquefois un peu moins de sérieux dans les propos ne nuit pas au fond du propos .... bien au contraire. On - et surtout tu - as fait du buzzz autour de la Red sur ce forum... Réjouissons-nous :) .

13. Pascal22

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 700
    Recos reçues:
    0
    Arkham,
    ce que j'en comprend (notament dans ton ex.) c'est que tu est en pleine def en luma, mais pas en chroma, le schema ressemble fort au 4:2:2, non ?

14. arkham

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    6
    Oui, mais pas en mal: j'espère simplement pouvoir insérer un peu d'humour dans mes propos de temps en temps sans pour autant (faire) perdre de vue le côté sérieux des arguments avancés. :) Je ne me doutais pas que tu visais "ceux qui trollent cette discussion" :)

Oui et non! C'est un peu plus complexe que cela... En fait la matrice de Bayer ressemble bien à un schéma ou la luma est réduite de moitié (et non "en pleine def" comme tu le dis) et la chroma réduite au quart de sa résolution. Mais ceci ne concerne que la matrice et non le rendu final. En effet, selon l'algorithme de dématriçage, on gagnera plus ou moins de résolution en chroma, en luma, on perdra plus ou moins de bruit... Bref, bienvenue dans l'univers impitoyable des matrices de Bayer.

Pour juger de la qualité finale d'une image shootée en 4K avec un mono-CMOS conjugué à une matrice de Bayer et un algo "très efficace", voici une image intéressante (de 39MB, attention!!)

http://www.dalsa.com/dc/documents/Wings_shot35_blue_BF_title.zip

Ceci provient de l'Origin de Dalsa, concurrente directe de la RED. Rien ne permet de croire que la Red ne fera pas d'images de qualité comparable voire supérieure... Quant à la question de savoir si c'est du 4:2:2, du 4K ou pas... ben... je vous laisse vous et vos yeux juges de la qualité de cette image, tant en luma qu'en chroma :)

15. laboprod

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0

Bon ben à mon tour :)

la cam 17'500$
    REDCine gratos avec la cam
    RED DRIVE il semblerait que cela sera un poil - que 1000$ mais il en faut 2 donc 2000$
    RED EVF? perso jy dis 2000$ (mais bon jy connais rien)
    RED Batterie j'espère qu'il yen a une avec le package de base mais il en faut toujours une en + donc jy dis entre 250-500$
    RED CAGE? bon ya pas besoin mais ça à l'air de rendre la cam bien modulable, genre le fix ou je veux... comme le Jim il a l'air cool jy dis entre 250-500$
    RED Matte box pourquoi pas? et à un prix raisonnable 500$
    RED follow focus allez faut voir loin jy connais rien non plus mais bon jmy colle, 500$
    Puis + tard le RED Zoom à 9500$ parce que si la cam est bonne l'optik le serra sans doute aussi...et puis vu le prix des zoom HD ou Cine 9500 c'est vraiment bon marché...

Enfin puisque une cam + optique ça suffit pas:
    Un moniteur 2k ou 1080p genre Apple Cinema Display ou n'importe quelle autre marque moins design et moins cher donc entre 1000-2500$ Bon évidement c'est de l'affichage 24 bit (8 bits par couleur) et pas plus...à ce que je sais..
    Un ptit HDlink de chez Blackmagic 700$
    2 cables HD-SDI et un cable DVD-D bon la le prix rentre à mon avis dans les arrondis du calcul final...

Enfin si votre trepied n'est pas près à supporter les 2kg de la cam + la batterie + l'optique (le zoom sera light, menfin ça pèsera pas moins de 2kg) + le RED DRIVE + la matte box
    + .... eh bein il vous faudra un tit pied ... genre une tête Sachtler DV8 100mm avec un bon pied ça va chercher dans les 4000$

Je ne parle pas de d'achet d'oridinateur ou de hardware, mais il semblerais qu'avec REDCine il faille pas grand chose disons en travaillant offline...(ouais bon j'ai pas trop réfiléchis à la question:-) bon faut quant même imaginer l'achat de disk dur genre 2 SATA Seagate Raptor X en Raid 0

Donc total 1 (économe à fond):
    Juste la cam avec 2 RED DRIVE et le RED EVF et une batterie en + (calculée à 500$)
    ça fait 22000$ sans les taxes et les frais d'envois... donc en gros 30'000 Fr.S. dézo chuis en suisse et jy connais pas la TVA en France...

Total 2 jy achète tout (mais je prend le bas des fourchettes)
    38200$ donc grossso modo 40k + taxes = un pueu + que 50k en Fr.S.

Enfin vous pouvez faire le total que vous voulez

Voilà c'étais bobosoleil... bonne soirée et à demain :)

Dernières occasions

Partager cette page

Dernières Occasions

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous