module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

L'après DVD

Discussion dans 'Discussions générales sur la vidéo' créé par Jean-Pierre Léman, 27 Juin 2022.

Tags:
  1. Jean-Pierre Léman

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    120
    Appréciations:
    +1 / 4 / -0
    Hello vous tous,

    Pour faire suite à une de mes discussions sur l'après DVD, après avoir bien réfléchi sur la base de vos réponses et de mes échanges avec les sociétés amateurs avec qui je travaille, je vais tenter pour cette année de proposer mes séquences sur une clé USB que je vais vendre et mettre dans une pochette style boitier pour DVD avec jaquette.
    Selon ce que je crois savoir, les usagers vont pouvoir utiliser la clé USB pour:
    - mettre et lire sur un PC
    - introduire la clé dans un port de la TV pour pouvoir la visionner (lä je ne sais pas comment cela fonctionne)
    - d'autres usages que je ne connais pas.

    Au vu de ce qui précède je vous sollicite à nouveau:
    - qu'elle type de fichier doit on trouver sur ma clé pour répondre à ces exigences, je précise que je sort mes montages de première
    - est-il encore possible de faire des chapitres, j'ai vu par exemple sur YouTube des pistes de lectures avec diverses zones, mais je crois savoir que seul sur YouTube ceci est possible
    Par avance merci pour vos conseils avisés, salutations de Suisse
     
  2. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    227
    Messages:
    21 411
    Appréciations:
    +476 / 1 552 / -56
    Chapitrer une vidéo en conteneur MKV c'est facile et assez vite fait (voir mon tuto)
    Mais:
    1-pas de menu comme dans un DVD
    2- Si en lecture sur un PC on accède facilement aux chapitres pas toutes les télés le font:
    Sur mon ancienne 65" aucun soucis accés simple par les n° de chaine, sur la 4k 65" Samsung de mon neveu j'ai trouvé pour y accéder (une vignette pour chaque chapitre) :good:
    Sur ma nouvelle 70" toujours pas trouvé :sad:
     
    • Amusant Amusant x 1
  3. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

    Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    249
    Messages:
    22 043
    Appréciations:
    +588 / 3 304 / -76
    Tu aurais pu mettre le lien :D le voici ;)
    Fin du DVD ? | Page 2 | Gravure DVD – Blu-Ray
     
  4. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    451
    Messages:
    18 012
    Appréciations:
    +735 / 3 087 / -33
    En fait tu as beaucoup d’appareils qui lisent le format DVD sur un support autre que le DVD.
    Ca des avantages (authoring standard) et des inconvénients (pas de HD,format obsolete)
    Pour la HD, ça peut se résoudre en passant au Blu-ray, mais un authoring évolué c’est pas évident en bluray
     
  5. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    451
    Messages:
    18 012
    Appréciations:
    +735 / 3 087 / -33
    A part ça, il y a des possibilités comme de faire une page web sur la clef avec des vignettes, ce qui permet une navigation plus évoluée qu’un menu DVD. Ça marchera probablement bien sur un pc , mais pas sur un tv ce qui est relativement pas grave vu que les tv on en général une interface plus ou moins évoluée pour cet usage
    En plus tu peux facilement faire cohabiter les deux solutions sur la meme clef
     
  6. Jean-Pierre Léman

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    120
    Appréciations:
    +1 / 4 / -0
    Merci à tous pour vos réponses:

    Caraibe: j'ai vu ton tuto, je vais faire des essais, cela me semble simple en effet

    Giroudf: ta solution me tenet également, en l'état je ne sais pas faire une page web pour clé USB, si je comprend bien le but c'est que lors de l'introduction de la clé USB une page web s'ouvre, par ailleurs je ne vois ce que c'est les vignettes
    Par contre pour ce qui de l'action sur une TV, je n'y comprend rien quand tu parles d'interface, existe-t-il des forum ou site qui traite le sujet. Idem que dois-je comprendre ou comment faire pour que les deux solutions cohabite

    J'en demande beaucoup, merci si vous avez l'amabilité de me répondre
     
  7. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    227
    Messages:
    21 411
    Appréciations:
    +476 / 1 552 / -56
    Pas compliqué mais il faut respecter le modèle du TXT que j'ai donné à la virgule près
    évidemment ça permet d'avoir une vidéo 2k ou 4k avec des chapitres sans authoring de BD ou DVD
    Mais avec plus de limitation comme j'ai écrit plus haut.
    Le time code est pas mal respecté je trouve
    Sur le tuto du Repaire je crois que j'ai donné 2 modèles de départ pour édité le TXT
    Pas regardé si en passant par l'USB de mon lecteur BD (celui là va rouiller à force de plus servir) de salon je peux accéder aux chapitres mais le 4k doit pas passer ..Pas encore testé :o

    Un exemple je me suis arrété au chapitre 7:

    CHAPTER01=00:00:00.00
    CHAPTER01NAME=Bernard à Barcelo
    CHAPTER02=00:01:10.10
    CHAPTER02NAME=Apéro à Jausier
    CHAPTER03=00:02:35.18
    CHAPTER03NAME=Halte 2000
    CHAPTER04=00:05:30.45
    CHAPTER04NAME=Vol du lac Restefond
    CHAPTER05=00:10:22.49
    CHAPTER05NAME=Buvette Loco Motive
    CHAPTER06=00:13:10.21
    CHAPTER06NAME=Vol Pont de Fouillouse
    CHAPTER07=00:14:47.49
    CHAPTER07NAME=Apéro gite Bernard le 3


    Remarque pas de " pour les texte de nom de chapitre
    Après de POINT c'est le nombre image (le clip est en 50fps) Le point est obligatoire on peut pas indiquer seulement heures minutes et secondes du time code.

    Pour voir sur mon moniteur une partie spécifique du clip avec MPC HC c'est top
    Sur ma télé ..elle les ignore ..ou j'ignore comment faire
     
    #7 caraibe, 29 Juin 2022
    Dernière édition: 29 Juin 2022
  8. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

    Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    249
    Messages:
    22 043
    Appréciations:
    +588 / 3 304 / -76
    Logique, le TC c'est l'horodatage de chaque image, donc heure, minutes, secondes et images


    Ta phrase n'est pas très claire, il m'a fallu du temps pour la décoder ;)
    Traduction :

    Remarques :
    pas de guillemets ( " ) pour le texte du nom de chapitre
    Dans le TC, le dernier nombre après le POINT indique l'image. (mon clip est en 50fps)
     
  9. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    227
    Messages:
    21 411
    Appréciations:
    +476 / 1 552 / -56
    Bonne remarque Merci :hello:
    C'est vrai c'était 1h du mat
    J'ai pas assuré sur la ponctuation :o
    Mais tu as bien traduit
    J'ai corrigé ;)
     
  10. Jean-Pierre Léman

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    120
    Appréciations:
    +1 / 4 / -0
    oups pas de compléments d'info de Giroulf, dommage cela m'auait été d'une bonne aide
     
Chargement...

Partager cette page