module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

L'après DVD

Discussion dans 'Discussions générales sur la vidéo' créé par Jean-Pierre Léman, 24 Mai 2021.

Tags:
Statut de la discussion:
Fermé pour nouveaux messages
  1. Jean-Pierre Léman

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    120
    Appréciations:
    +1 / 4 / -0
    Hello les passionnés,

    Voila plusieurs années que je filme des spectacles amateurs (chorale, théâtre, fanfare). Pour conserver un souvenir de ces spectacles, j'ai immortalisé ceux-ci sur casettes video puis jusqu'à ce jour sur DVD.

    A ce jour, je dois constater que tout un chacun n'a plus de lecteur de DVD, sur quoi puis-je me retourner, l'avenir c'est quoi. En complément il faut savoir que je vends le DVD pour rentrer dans mes frais et financier quelque peu mes nouveaux achats, ceci avec un regard amateur passionné, pas de but commercial.

    Par avance merci pour vos réponses comme à l'accoutumé très éclairées
     
  2. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    452
    Messages:
    18 149
    Appréciations:
    +745 / 3 140 / -34
    le probleme c'est que quand tu vends le DVD, c'est le support que tu vends, pas le contenu.
    Les gens ont pris l'habitude de considerer que tout ce qui passe sur leur tele, leur smartphone ou leur ordi, est plus ou moins gratuit.
    Donc il est difficile de trouver un support qui soit aussi rentable (c'est a dire bon marche a l'achat et qui ait une valeur marchande reconnue).
    L'avantage du DVD, c'est que tu vas dans n'importe quel supermarche, et tu en trouves dans les rayons a prix plus ou moins le meme.
    donc tu peux vendre ton DVD aux environs de ce prix sans choquer personne.

    Si maintenant tu trouves un moyen de vendre le film en ligne (et c'est pas facile) , ce serait beaucoup plus difficile de pratique le meme prix. Meme les fournisseurs de VOD (netflix et compagnie) te fournissent un abonnement mensuel qui permet de regarder leur programmes tout un mois pour moins cher que le prix d'un DVD.

    La solution c'est de garder un support, mais un support equivalent a un DVD (donc entre 4 et 8 gigas) pour un prix equivalent c'est dur a trouver.
    Amazon.com: PNY Attaché 4 32GB USB 2.0 Flash Drive 5-Pack - P-FD32GX5ATT4-EF , black: Computers & Accessories
    Ca peut etre pourtant un argument pour monter le prix du film, puisque les gens vont "evaluer" l'achat en fonction de "l'objet" qu'ils recoivent.
    une clef USB 16giga se negocie vers les 4 a 5 euros, tu peux meme passer sur une 32.

    L'inconvenient c'est que tu fournis un support facilement copiable et donc tu vas en vendre moins. (ceux qui n'ont pas achete immediatement sur place se fourniront probablement une copie assez facilement

    Par experience, si tu dois vendre quelque chose, c'est ton travail.
    Et ceux qui sont concernes (souvent les acteurs de l'evenement) sont aussi souvent les acheteurs.
    Donc il faut les contacter, proposer un contrat qui met en avant le travail et non pas le produit fini. en gros le film , tu le donnes, tu peux meme proposer un streaming sur youtube, ca coute pas plus cher a faire. Par contre si les gens qui organisent l'evenement veulent que ca se passe, ils doivent te contracter pour ton travail.
    tu te deplaces avec ton materiel, tu y passes du temps, c'est ca qui va faire le prix.
    Comme probablement pour organiser l'evenement il y a une structure, une organisation et des budgets derriere, il suffit de s'y prendre suffisemment a l'avance pour etre integrer dans le processus. C'est plus facile pour tout le monde, il y a pas de surprise et ca passe plus facilement.
     
    #2 giroudf, 24 Mai 2021
    Dernière édition: 24 Mai 2021
    • J'aime J'aime x 1
  3. Jean-Pierre Léman

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    120
    Appréciations:
    +1 / 4 / -0
    Merci pour cette réponse, malheureusement unique, me laisse pas grande ouverture. Au stade ou je propose mes services, j'estime que je suis trop amateur pour partir dans des contrats voir des engagements que je n'arriverais peut être pas à tenir par manque de connaissance. Je me considère comme un passionné qui propose si intérêt un souvenir sur DVD à l'heure actuel. J'investis dans mon matériel comme un cycliste qui achèterais un nouveau vélo. Je me documente via le net et peux profiter de bon nombres de fois de conseils avisés sur ce site que j''affectionne particulièrement.
    Merci à tous pour votre aIDE
     
  4. fretnux

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    408
    Appréciations:
    +3 / 25 / -0
    Bonjour Jean-Pierre,
    Une solution peut-être est de vendre un accès personnel à un site internet avec la vidéo en streaming.
    J'avais fait ça pour les derniers spectacles de danse que j'avais filmé en 2017 et 2018. Ça avait pas trop mal marché, mais les DVD et Blu-Ray se vendaient encore bien.
     
    • J'aime J'aime x 2
  5. Jean-Pierre Léman

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    120
    Appréciations:
    +1 / 4 / -0
    Hello fretnux,
    Merci pour ton message, mais je ne vois pas quelle site internet je pourrais donner cet accès, peux tu m'en dire plus svp, cela me semble effectivement une solution à creuser

    Amitié de Suisse
     
  6. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    228
    Messages:
    21 510
    Appréciations:
    +480 / 1 558 / -56
    En amateur c'est plus compliqué !
    Filmer un meeting politique m'avait été demandé par le frère d'une amie qui se présentait au municipale.
    OK mais je ne fait pas cela gratuit j'ai tout de suite dit.
    et là compliqué !! car pas question pour lui de payer au black !!
    J'ai donc du m'arranger avec un ami PRO pour qu'il facture ma presta qui m'a rapporté dans les 500€.

    Un truc très ponctuel où je ne suis trouvé coincé

    En amateur difficile de proposer aux organisateurs d'un spectacle une prestation quelle que soit son mode de diffusion.
    Peut être oui ..Une vidéo monnayable sur un site streaming ..Mais là je ne sais pas comment ça fonctionne.
    Si c'est faisable au mieux tu te prends 1 ou 2€ par vue ...Simple supposition.
    voir aussi cela:
    Comment faire de l'argent avec ses vidéos YouTube?

    Savoir qu'en streaming c'est de l'ordre de 2€ pour avoir accès à une prod ciné.

    Gagner sa vie en vidéo pour les PRO en événementiel ça devient je pense de plus en plus difficile alors pour un amateur faut pas trop rêver .
     
  7. Video 92

    So

    Points Repaire:
    8 200
    Recos reçues:
    94
    Messages:
    5 286
    Appréciations:
    +263 / 1 066 / -5
    Si les spectacles sont produit par des associations, il faut les faire payer en échange du fichier, à moins de faire des DVD et des BR pour ceux qui en veulent encore.
    Pour une fois le progrès n'est pas dans le bon sens. Un disque dans un boitier avec une belle couverture et un menu c'est mieux qu'une clé USB ou un fichier à télécharger.
     
  8. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

    Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    252
    Messages:
    22 138
    Appréciations:
    +593 / 3 333 / -78
    André, s'il te plait évite de répondre à coté de la question.
    Tu es complètement hors sujet.
    Si tu ne sais pas, inutile de le dire, passe ton chemin.
     
  9. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    452
    Messages:
    18 149
    Appréciations:
    +745 / 3 140 / -34
    le probleme c'est qu'effectivement c'est facile de mettre un fichier video en partage sur internet (youtube par exemple) . C'est une autre histoire de recuperer l'argent.
    Un site qui permet un paiement en ligne , c'est deja une depense dont on est meme pas sure que les recettes des ventes vont couvrir les charges.
    Faut deja plusieures centaines de telechargement pour atteindre la masse critique. Et pas mal de gens rechignent a payer en ligne, soit parce qu'ils ne savent pas comment faire, soit parce qu'ils sont mefiants.

    En plus une fois le fichier obtenu, rien ne garanti qu'il ne va pas faire des petits ou atterrir en version gratuite sur youtube.

    Et en plus comme on l'a deja dit, personne ne rechigne a mettre 8 ou 12 euros pour un DVD, c'est le prix. Mais demander 2 euros pour un telechargement c'est une autre histoire.
    Perso je preferrerais vendre une clef USB.
    La solution c'est quand meme de se faire payer pour la travail fourni, et non pas pour le produit.
     
  10. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 342
    Appréciations:
    +649 / 2 268 / -38
    +1 :good: .....le prix physique de la clef plus le prix du travail réalisé ...
    "il semble" exister des outils de protection ?
    :non: de toute façon si tu peux voir tu peux copier..alors ...:rolleyes:
     
  11. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    228
    Messages:
    21 510
    Appréciations:
    +480 / 1 558 / -56
    Copié en visionnant facile avec Nvidia Expérience ou un autre soft , mais c'est moins à la portée de tout le monde.
    de toute façon un DVD c'est copiable aussi ! même avec protection !
    Absolument Giroudf mais c'est plus la mode même le BD ...:sad::sad:
     
  12. fretnux

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    408
    Appréciations:
    +3 / 25 / -0
    Voici comment je fonctionnais.

    J'avais créé un site web avec Wordpress et une extension de webcommerce.
    Dans le menu de mon site, il y avait un onglet "Spectacles" et des sous-menus pour chaque école de danse.
    Sur la page de l'école de danse, des liens vers les spectacles, avec un bouton "Lire" et "Acheter".
    Si le client n'avait pas déjà acheté la vidéo, le lien "Lire" pointait vers la page d'achat du-dit spectacle.

    Le client achetait, en fait, l'accès à une page bien spécifique du site (celle du spectacle qui l'intéressait) qui contenait la vidéo qui, elle, était hébergée chez Viméo (masquée sur Viméo et téléchargement bloqué).

    Voilà. C'était assez simple au final, même si la mise en place demande un peu de réflexion.
    Les clients pouvaient aussi acheter l'accès à la vidéo au moment du spectacle et je leur créais cet accès quand le spectacle était en ligne.

    Quand j'ai arrêté cette activité, j'ai envoyé un mail aux clients avec un lien pour télécharger le spectacle.
     
    • J'aime J'aime x 1
  13. fretnux

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    408
    Appréciations:
    +3 / 25 / -0
    Je comptais sur l'individualisme pour ne pas qu'ils se partagent les codes d'accès (la plupart des gens ne veulent pas donner leurs mots de passe) mais aussi sur leur compréhension.
     
  14. kovatch

    Points Repaire:
    1 870
    Recos reçues:
    6
    Messages:
    449
    Appréciations:
    +8 / 54 / -0
    J'ai le même soucis... Je fais des représentations de type "film-conférence" à l'issue desquelles je vends le film sur DVD. C'est d'ailleurs une demande de l'organisation qui m'emploie (donner la possibilité au public d'acheter le film). La majorité du public a un certain âge et les DVD continuent malgré tout à se vendre (mais les ventes diminuent inévitablement d'année en année et le public plus jeune regarde le DVD avec un petit air amusé et vaguement nostalgique). Comme cela a été dit plus haut, c'est aussi un objet (le contenant) qu'on vend et j'essaye donc de faire un chouette packaging avec notamment l'impression d'une jaquette. Le tout à moindre frais (en fait, cela revient à moins cher qu'une clé USB sur laquelle on a imprimé le titre du film). J'essaye aussi d'apporter une plus-value grâce au contenu avec des bonus (séquences oubliées, le "how to do" technique en tournage, la musique du film, des photos,...). Je travaille donc à l'ancienne (en me disant que c'était tout de même très chouette un objet DVD avec ses bonus VS un lien streaming) et je n'ai pas encore trouvé l'idée originale (et rentable) pour l'après DVD.

    Mon message est donc totalement gratuit et n'apporte aucune solution à la question posée, mais ça m'a fait un peu de bien de pleurer un petit coup sur le sort bien injuste à mes yeux du support DVD ... La dématérialisation poursuit son inexorable chemin !
     
    • J'aime J'aime x 1
  15. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    452
    Messages:
    18 149
    Appréciations:
    +745 / 3 140 / -34
    tu as des clefs usb qui ont les deux prises (la grosse A, et une plus petite en micro ou lighning).
    ca permet de la mettre sur un pc ou un smartphone.
    mais bon avec ca t'en vend une a la sortie et ils se la copient tous sur les marches du parking 3 minutes apres.
    Le QR code vers un SMS payant semble le plus simple et le plus rapide.
     
Chargement...

Dernières occasions

 
Statut de la discussion:
Fermé pour nouveaux messages

Partager cette page