module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Lancement dans le super 8

Discussion dans 'Film argentique : projection et numerisation' créé par j3r3myyy, 11 Novembre 2011.

Tags:
  1. j3r3myyy

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    41
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonsoir,
    J'aimerai me lancer dans le super8 car j'ai est marre des nouvelles technologies.
    Donc j'aimerais savoir qu'elle type de film utiliser pour du noir et blanc tournage en extérieur, car j'aimerais apprendre à les tirers moi-meme.
    Si vous avez quelques conseils ou quelques sites portant sur ces sujets je suis preneurs.
    cordialement jérémy
     
  2. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 178
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    Les tirer ou les développer ? Vous envisagez de travailler en négatif puis de tirer un positif ?
    Pour les sites c'est plus facile, en quelques secondes j'ai déjà obtenu celui-ci : Les Films Super 8 actuellement fabriqués ... les pas si nouvelles technologies de recherche ont du bon ! :D
     
    #2 homero, 11 Novembre 2011
    Dernière édition: 11 Novembre 2011
  3. mcr

    mcr

    Points Repaire:
    3 830
    Recos reçues:
    30
    Messages:
    4 842
    Appréciations:
    +3 / 19 / -1
    Pour effectuer soi-même le traitement des films Super-8, il est préférable de renoncer au tournage sur pellicule négative, car le tirage des positifs nécessite de disposer d'une tireuse.
    Il est bien préférable de choisir le tournage sur inversible (que l'on peut ensuite traiter facilement, en se procurant une cuve d'occasion).

    Il est possible de commander du noir et blanc inversible à l'adresse que t'a donnée homero :

    - Soit la TriX/7266 (attention, elle a un grain assez prononcé).

    - Soit la Pro8/65, si on dispose d'une caméra permettant de régler manuellement la sensibilité (car le chargeur de ce film a une encoche qui correspond à 40 ASA pour une caméra à réglage automatique, alors que le film fait 100 ASA).

    Cette anomalie provient de l'utilisation d'anciens boîtiers de chargeurs.
     
  4. j3r3myyy

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    41
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci de vos réponse,
    si j'ai bien compris quand on tourne sur du negatif les noir et blanc sont inversé lors de la révélation?
    donc faut que je prenne des film noir et blanc positif?
     
  5. mcr

    mcr

    Points Repaire:
    3 830
    Recos reçues:
    30
    Messages:
    4 842
    Appréciations:
    +3 / 19 / -1
    Non... Il faut que tu utilises du film inversible.
    Grâce à un développement spécial, ce type de film donne directement une image positive.
    C'est le film qui est passé dans ta caméra qui est directement projetable.

    Jette un œil ici :
    [ame=http://fr.wikipedia.org/wiki/Film_inversible]Film inversible - Wikipédia[/ame]
     
  6. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 178
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    Il faut prendre comme l'a dit MCR du film inversible qui donne directement une image positive.
    Je précise car le mot film positif peut créer une équivoque : l'image négative pour être lue positive doit être tiré sur un film dit positif ... mais comme ce film a une structure négative, certes différente d'un film négatif de prise de vues (courbes, gamma, sensibilité, révélateur) négatif sur négatif = image positive.
    Donc il faut utiliser la dénomination film inversible qui passe par un développement négatif, puis différents traitements d'inversion pour parvenir à une image positive. Certains films négatifs peu sensibles peuvent se développer en inversible toutefois la sensibilité est modifiée.
     
  7. j3r3myyy

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    41
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci beaucoup pour toute c'est réponse juste une petite derniere question sur qu'elle support tire ton c'est négatif en super 8 ?
     
  8. j3r3myyy

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    41
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci beaucoup pour toute c'est réponse juste une petite derniere question sur qu'elle support tire ton c'est négatif en super 8 ?

    J'ai plus voir qu'il existait aussi des films couleurs inversible est-il beaucoup plus complexe à développer?

    Est ce que les films inversible peuvent etre utiliser avec n'importe qu'elle camera?
     
  9. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 178
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    Sur du film de tirage positif, toutefois si le procédé était valable en 35 et 16 mm, en Super 8 il ne faut pas s'attendre à des miracles en définition, le mieux est sûrement de procéder à une numérisation à partir du négatif original.
     
Chargement...

Partager cette page