module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Lampe LED+DMX+Arduino

Discussion dans 'Lumière - éclairage' créé par freearth, 8 Juillet 2022.

  1. freearth

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    2
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour.

    Help, j'ai acheté en Chine de quoi brancher un éclairage LED 54*3RGB, un bouclier (DFrobot) DMX, un câble DMX et un arduino U3, et malgré toutes les explications que je trouve sur le net (pas de doc avec le matériel) je n'arrive à envoyer aucun signal à la lampe, elle semble ignorer les signaux que j'envois à 9600bauds sur le port COM3. J'ai essayé plusieurs programmes simples, avec la librairie "DXimple.h" que j'ai d'ailleurs dû mettre dans le même dossier que le programme sinon impossible de la trouver... La lampe semble ignorer les signaux et les chinois répondent de façon évasive qu'il faut tester avec une console DMX... Je n'ai pas acheté ce matériel pour finir avec une console, je souhaite contrôler entièrement ma lampe (j'ai un projet qui s'approche de l'idée de Lumia ou Pandora star, les lampes à effets hypnagogiques)...
     
  2. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    454
    Messages:
    18 164
    Appréciations:
    +747 / 3 142 / -34
    Le DMX est bien un signal serie (RS-485, donc symmetrique differentiel ) , mais en general, il est a 250Kbps et avec un voltage un peu plus eleve (max 7 volts) que signal serie standard.
    il a deux stop bits , sans parite.

    on peut donc facilement emuler un signal DMX avec un petit circuit genre arduino qui va envoyer les signaux depuis ses pins I/O programmables.

    evidemment il faut aussi se mettre d'accord sur l'addressage, puisque le protocol DMX repose sur un certain nombres de canaux (512) et peut etre etendu avec un adressage supplementaire (univers).

    donc il faut que ta lampe soit configuree pour repondre a des commandes sur un certain nombres de canaux. Par exemple, on peut avoir une lampe qui occupe un seul canal (On/Off) ou une lampe RGB qui occupe 3 canaux (pour le rouge, le vert , le bleu).
    Certain appareils DMX peuvent occuper une douzaine de canaux, par example une Lyre RGB, ou il faut commander non seulement la lumiere mais aussi la position des moteurs.

    tu as interet a trouver un programme tout fait sur arduino qui te permettra d'envoyer des commandes simples en DMX, pour voir si la communication s'effectue (juste allumer et eteindre par exemple). Ensuite quand tu es sure que ca marche tu peux commencer a developper le programme pour faire ce que tu veux.

    Je pense que tu as pris le DFR0260 qui est une carte a planter sur l'arduino pour faire du DMX.
    il faut trouver un projet qui utilise cette carte (il y a probablement des librairies a utiliser).
    Arduino DMX Shield - DFRobot.
    Avant de l'utiliser, il y a des jumper a configurer correctement

    un arduino ca se programme, donc il ne s'agit pas juste d'assembler les pieces et ca marche.

    Perso , sachant qu'un arduino peut commander directement des leds, je pense qui tu as choisi une solution compliquee pour faire ce que tu veux.
    il y a des shields (boucliers) generiques (voir carrement des drivers LED) avec des mosfets qui permettent de commander des grosses puissances avec lesquels tu peux allumer des leds tres puissantes.
    Le programme sera en plus beaucoup plus simple a ecrire puisqu'on commande directement les I/O de l'arduino.
     
    #2 giroudf, 8 Juillet 2022
    Dernière édition: 8 Juillet 2022
    • J'aime J'aime x 1
  3. freearth

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    2
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci beaucoup ! C'est le DFrobot shield... Entre temps j'ai trouvé un programme qui MARCHE il y a tout juste une demi heure !!!! Je l'ai bidouillé et j'ai pu créer des accélérations. Ce que je n'ai pas c'est la doc complète.
    Voici mon programme bidouillé, qui fait du vert, puis vert et rouge, puis toutes les lampes, puis toutes les lampes moins fort, puis les bleu, qui accélère de plus en plus et revient à une valeur de départ moins rapide... je tatonne !!!

    #include <ArduinoRS485.h> // the ArduinoDMX library depends on ArduinoRS485

    #include <ArduinoDMX.h>

    const int universeSize = 16;

    void setup() {
    Serial.begin(9600);
    while (!Serial);

    // initialize the DMX library with the universe size
    if (!DMX.begin(universeSize)) {
    Serial.println("Failed to initialize DMX!");
    while (1); // wait for ever
    }
    }

    int dx = 2000;
    int val = 20;

    void loop() {
    // set channel 1 value to 255


    for (int chan=1; chan <= 6; chan++){
    DMX.beginTransmission();
    DMX.write(chan, val );
    DMX.endTransmission();
    }

    val +=20;
    if (val > 255) {
    val = 20;
    }
    delay(dx);

    for (int chan=1; chan <= 6; chan++){
    DMX.beginTransmission();
    DMX.write(chan, 0 );
    DMX.endTransmission();
    }

    dx = dx - 100;
    if (dx < 100){
    dx = 2000;
    }
    delay(dx);
    }
     
  4. sergio53

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    bonjour
    ou en êtes vous dans votre projet car j'ai le même
     
Chargement...

Partager cette page

Dernières Occasions

 
Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous