module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 21 au 23 janvier à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Lampe du stroboscope de mon projecteur Pathé europ 9,5mm ne fonctionne plus

Discussion dans 'Film argentique : projection et numerisation' créé par dplatt, 26 Octobre 2024.

Tags:
  1. dplatt

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 2 / -0
    20241026_122831-RK et RD.jpg Bonjour,

Je possède un projecteur Pathé europ 9,5mm et la lampe du stroboscope ne fonctionne plus.
    Déjà, je voudrais savoir comment elle doit fonctionner et par quel courant du projecteur elle est alimentée.

Et comment elle s'allume pour voir cet effet stroboscopique.

J'ai pris une photo de cette lampe, avec comme seule indication, 110-220V.
    Je ne sais pas si cette lampe est HS, comment vérifie-t'on son bon ou mauvais état? Avec un ohmmètre comme pour une lampe à incandescence?

La notice dit ceci: "Corriger la vitesse de projection par le bouton des vitesses(29) jusqu'à quasi l'immobilité du stroboscope"

Merci à ceux qui pourront m'aider ou me donner des liens.

Merci

2. caraibe

Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    243
    Appréciations:
    +525 / 1 724 / -64
  3. dplatt

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 2 / -0
    Oui il fonctionne bien, j'ai même déjà numérisé avec, cette lampe hs n'empêche pas le bon fonctionnement, mais il y a cette fonction dispo si c'est possible de rétablir cette fonction ce serait bien

• J'aime J'aime x 1
  4. saint kro

saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    273
    Appréciations:
    +655 / 3 683 / -80
    C'est une simple lampe témoin à dite "néon" elle fonctionne sur le secteur, l'avantage sur une lampe à incandescence, c'est qu'elle n'a pas de rémanence, donc la fixité du strobo est plus facile à déchiffrée.

Vérifier que le secteur arrive bien sur la douille.
    Sinon, tu peux la tester directement sur le 220V

Par exemple
    Voyant lumineux Orange, BA9, 250V | RS

5. dplatt

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 2 / -0
    Merci saint kro,
    Mais je crois que j'ai pas trop compris comment ça marchait!
    Est-ce une lampe qui doit éclairer un stroboscope?
    Donc il faut installer un disque stroboscopique quelque part???? Mais où?
    Cette lampe est installée à l'intérieur du projo, je ne vois aucun stroboscope à proximité

6. saint kro

Modérateur So So

Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    273
    Appréciations:
    +655 / 3 683 / -80
    Je comprends pas, c'est toi qui indique "lampe du stroboscope", donc il doit bien y avoir un disque ou un débiteur stroboscopique à proximité ?

Son fonctionnement est simple alimentée en courant alternatif, l'arc entre les deux électrodes va suivre les sinusoïde du secteur, donc s'allumer et s'éteindre 100 fois par seconde.
    Courant à 50 Hz (en europe) donc 50 alternances positives et 50 alternances négatives.

Tu peux nous mettre une photo de la lampe en position ?

7. giroudf

So

Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    510
    Appréciations:
    +816 / 3 522 / -35
    il est possible que pour obtenir les 50 impulsions , la lampe soit en serie avec une diode.
    si la diode est defectueuse, la lampe peut ne plus s'allumer.
    Mais ca peut aussi marcher a 100Hz.
    en theorie , il y a un disque avec des traits, on peut le mettre a differents endroits.
    tu trouve facilement des images de disque 50 ou 100Hz
    En general le disque est fait pour une vitesse d'image particuliere.
    Ici des disque 50 et 10Hz pour 16.66 i/s

tu trouves des infos ici
    Le Transfert Pellicule... : mesure de vitesse stroboscopique pour transfert à 16.66is

#7 giroudf, 27 Octobre 2024
    Dernière édition: 27 Octobre 2024
  8. dplatt

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 2 / -0
    Non c'est pas moi qui indique cela, c'est la notice. Elle dit ceci: "Corriger la vitesse de projection par le bouton des vitesses(29) jusqu'à quasi l'immobilité du stroboscope"

Voici une photo de la lampe dont la luminosité ne varie pas, projecteur en marche ou à l'arrêt, la tension à ses bornes étant toujours de 123 volts. Elle est fixée dans le projecteur et censée apparaitre derrière la pastille bleue sur une autre photo.
    Mais il n'y a aucun disque stroboscopique nulle part. Elle ne sert donc à rien où elle est placée puisqu'aucun stroboscope à proximité.
    J'ai vu plusieurs Pathé europ 9,5 aucun n'est absolument identique et je pense qu'au fil du temps, ils aient subi des modifs restées incomplètes.

20241027_084255-RK.jpg 20241027_085300-RK.jpg 20241027_085327-RK.jpg 20241027_085348-RK.jpg

9. dplatt

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 2 / -0
    Merci pour la vidéo....mais c'est moi qui l'ait postée il y a quoi....déjà 2 ans? Ou plus? Ou moins, je ne sais plus....
    Comme dit dans le message précédent, la lampe s'allume mais comme elle n'éclaire aucun stroboscope à l'intérieur du projo, elle ne sert à rien. Donc je conserve la méthode que j'utilisais déjà comme le montre la vidéo. Un disque strobo collé sur l'axe du débiteur ici de 12 dents éclairé par un diode

ScreenShot033.jpg

#9 dplatt, 27 Octobre 2024
    Dernière édition par un modérateur: 27 Octobre 2024
  10. saint kro

Modérateur So So

Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    273
    Appréciations:
    +655 / 3 683 / -80
    La fenêtre bleue est sur le passage du film, non ?

L'effet strob se verrait sur la fixité de la perfo ?

Après, es-tu sûr que cette lampe a un rôle stroboscopique et n'est pas simplement un témoin de mise sous tension du projecteur.

11. dplatt

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 2 / -0
    Non pas du tout, quoique il faut que je regarde précisément le film quand il passe à cet endroit si on remarque un quelconque changement de la fixité ou non des perfos

12. saint kro

Modérateur So So

Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    273
    Appréciations:
    +655 / 3 683 / -80
    La fixité des perfos ne serait bonne qu'à 25 i/s ou 16.66 i/s

13. giroudf

So

Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    510
    Appréciations:
    +816 / 3 522 / -35
    comme en 9.5 tu as une perfo par image (donc 16.6/sec) le film peut difficilement jouer le role de disque strobo.

14. dplatt

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 2 / -0
    D'après une photo de la notice ci jointe, 9 stroboscope et 10 lampe pilote....qui éclaire la pastille bleue...c'est tout. D'ailleurs, confusion aussi car pour moi une lampe pilote c'est surtout une lampe qui éclaire et lit une piste optique, non? ScreenShot001.jpg

15. giroudf

So

Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    510
    Appréciations:
    +816 / 3 522 / -35
    le point 9 est identifié comme stroboscope, il n'est pas precisé que c'est une lampe.
    c'est peut-etre juste un marquage sur le bord de la poulie.

quand au terme "lampe pilote", il peut revetir plusieures signification, de "lampe temoin" , simple indicateur, , ou encore fournir une source lumineuse necessaire a faire une mesure.(pour par exemple orienter un spot ou un flash sans avoir a allumer la lampe principale, mais aussi permettre l'acquisition d'un signal optique)
    Une chose semble sure, dans le manuel ca semble bien etre 2 choses differentes.

Chargement...

Partager cette page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous