module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

L'agonie du caméscope

Discussion dans 'Le café du Repaire' créé par Agdimage, 14 Novembre 2017.

Tags:
  1. nestaphe

    So

    Points Repaire:
    13 225
    Recos reçues:
    216
    Messages:
    1 764
    Appréciations:
    +169 / 1 205 / -2
    ... Alors qu'un simple tire-bouchon... :approb::laugh:
     
    • Amusant Amusant x 1
  2. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    740
    Messages:
    28 167
    Appréciations:
    +1 081 / 5 568 / -20
    Le tout c'est d'être bon car si une lame se rabat sur le doigt parce qu'on s'y est pris comme un manche, ça fait mal !

    Micro et éclairage c'est déjà dans les boutiques et pour l'objectif du pépé, faut encore bricoler (mais avec toi tout est ouvert au propre comme au figuré), d'ailleurs il y a quelques années, il y avait eu "Olive" tourné au Nokia "customisé":



    Avec Gena Rowlands (ex-Mme Cassavetes) quand même ... et un side-car russe Ural (j'en ai rencontré un dimanche, conduit par un sympathique poète, on a tchatché pendant une demi-heure ... pas osé lui avouer que j'avais une Kawa pour ne pas casser l'ambiance)
     
    • Merci Merci x 1
    • Amusant Amusant x 1
  3. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    223
    Messages:
    11 424
    Appréciations:
    +662 / 2 373 / -24
    Ce que j'aime bien, c'est me laisser embarquer par un bricoleur qui a du talent ....et faire de la vidéo avec un smartphone, c'est du bricolage....

    Un compact expert ça tient dans la poche aussi...ce qui me permet un truc incroyable...répondre au téléphone au cas où...;-)

    Je vais faire un tuto pour expliquer...
     
    • Amusant Amusant x 1
  4. guy-jacques

    So

    Points Repaire:
    9 200
    Recos reçues:
    156
    Messages:
    9 236
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3
    La conception des outils nouveaux est en grande mutation dans tous les domaines.

    L'outil de conception "précédente" était, comme le couteau suisse, exclusivement matériel, son "logiciel" était exclusivement humain même si l'énergie nécessaiire était animale (cas où existent cependant quelques exceptions !).
    L'outil conçu maintenant est "connecté"; il combine matériel (hard) et logiciel (soft) et de plus en plus, le "soft" envahit et provoque l' évolution du "hard" : c'est évident dans tous les domaines de l'activité actuelle, chacun peut le constater, j'en passe l' énumération.

    C'est un fait aussi que ça pose un problème, je pense à celui de la "créativité", un fait est qu'il ne passionne pas "tout le monde" et, que l' "outil connecté" peut en dispenser dans les domaines où il est employé pour … justement s'en dispenser, ce qui laisse ou devrait laisser plus de champ à une activité … créative dans un autre domaine.

    Il se devrait que le domaine d'activité créative de chaque adulte soit, dans notre société, celui de son activité "rémunératrice" … Là est le problème de notre société que l'évolution des "outils" met en mutation, mais, ce n'est pas la place ici de le traiter - je n'en ai d'ailleurs pas capacité !
    Ici, beaucoup d'entre nous n'exercent plus d'activité rémunératrice et peuvent ainsi se sentir "créateurs" dans l' activité de loisir qu'est pour eux** la vidéo avec usage d'un camescope, outil que l'on juge plus créatif qu'un smartphone. (**dont moi !)
    Bien sûr, ici, les "pros" sont créatifs en vidéo et, c'est à méditer, au moins deux ici ne considèrent pas le smartphone comme un engin "sans perspective créative" et ils sont sont professionnels (ou ex) de la vidéo.
    Parmi nous aussi ceux dont la vidéo est loisir ou complémentaire de leur activité professionnelle … Il n'est pas question de leur refuser la créativité !

    En effet, si la "masse" des preneurs d'images smartphoniste n'a pas de prétention créative en photo ou vidéo (ou prise de son), le vivier étant numériquement important et fréquenté par des jeunes … il peut s'y en révéler des aspirants vidéastes qui … dans l'avenir se tourneront vers l'utilisation d'un outil qui leur permettra d' être de plus en plus créatifs et de … sauver notre Camescope favori !
     
  5. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    740
    Messages:
    28 167
    Appréciations:
    +1 081 / 5 568 / -20
    Là ce qu'il aurait fallu sauver de l'agonie ce sont les discussions sur les forums smartphone en particulier "Faire un film avec un smartphone" dont j'ai décidé de me retirer, elles auraient plus leur place ici sur le Café ... Heureusement il existe d'autres sites avec un esprit qui me convient mieux comme Videonline. :hello:
     
    • J'aime J'aime x 2
  6. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    451
    Messages:
    18 012
    Appréciations:
    +735 / 3 089 / -33
    c'est sure que sur un forum ou le videaste moyen reve de gros capteurs, de zoom et autre truc "pro" , le smartphone peut difficilement faire que des enthousiastes. donc le scepticisme qu'on peut eventuellement recontrer ici ne me fait pas peur.
     
  7. JLH 37

    JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    539
    Messages:
    11 117
    Appréciations:
    +398 / 1 300 / -13
    Là tu m'inquiètes, homero, car je vais sûrement avoir besoin de toi (et d'autres) dans la (ou les) discussion(s) que je vais lancer sur ce sujet.

    Mais les sujets seront techniques afin de voir le potentiel et les écueils de ce type d'appareil. Les éternelles polémiques n'y auront pas leur place sinon je ne vais pas y arriver.;-)

    Donc je compte sur toi ;-)
     
  8. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    227
    Messages:
    21 414
    Appréciations:
    +476 / 1 552 / -56
    Je pense que cette réflexion de Guy résume pas mal l'attention qu'on doit porter au smartphone.
     
  9. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    740
    Messages:
    28 167
    Appréciations:
    +1 081 / 5 568 / -20
    @JLH37, on parlera de ça en privé, pour l'instant je me mets "en réserve du Repaire" :D du moins sur ce genre de discussion car je ne vois pas pourquoi me freiner sur un sujet alors que ça va plus vite ailleurs ! L'usage des outils m'a toujours plus intéressé que l'outil lui-même et cela depuis que je suis dans le boulot. Quand une discussion ne m'intéresse pas (plus) je ne m'en mêle pas (plus).
     
  10. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    227
    Messages:
    21 414
    Appréciations:
    +476 / 1 552 / -56
    Homéro reste avec nous !!
    Regarde donc l'alternative que je propose à Steven Spielberg pour son prochain métrage:
    ça:
    [​IMG]

    ou ça:

    [​IMG]
     
  11. guy-jacques

    So

    Points Repaire:
    9 200
    Recos reçues:
    156
    Messages:
    9 236
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3
    Merci André
    Effectivement le vivier jeune est important et … riche en … "photo / vidéo" ce que confirme un institut de statistiques dont j'ai relevé quelques résultats publics et gratuits ( = hors abonnement env. 50€ / mois pour le plus simple).

    - En 2016, en France, sur l'ensemble des "français" d'age minimal égal à 12 ans
    ++ 65% ont un smartphone,
    ++ 28% ont un téléphone mobile "classique" ( fonction téléphonie seule + éventuellement SMS ),
    ++ 7% ne sont pas équipés(proportion normale de "non intéressés" en milieu de liberté).

    - ces "connectés smartphone" utilisent d'autres fonctions que celles du téléphone mobile "classique", celles dites "usine à gaz". La plus utilisée et majoritairement est celle d' enregistrement "PHOTO / VIDÉO" ( à 58%) : là est, pour "nous" la "richesse" du vivier !

    - Les classes d'age les plus dotées en smartphone sont celles inférieures à 40ans avec 81% pour les 18-24ans !
    (22% pour les plus de 60 dont seulement 7% pour ceux de plus de 70 ans … et, … il y en a au repaire !)

    Celà étant dit (et répété 2 fois !), je précise, malgré mon appartenance à la classe d'age "défavorisée", que j'ai un smartphone et , que je l'utilise pour filmer (plus que pour appeler !)… enfin que, pour mon usage, il remplace celui d'un camescope HDR-GW55VE avec deux avantages (pour moi):
    - UHD au lieu de AVCHD,
    - fréquence-image 30'p.
    Je m'en suis servi hier, dans une église nef chauffée "grills-pains" IR, Chœur non chauffé … (BdB ??)
    Critiques vidéo admises …
    Rapaces "humanisés", chasse et religion = no comment SVP (
    nb, je suis protestant, l' amitié vaut une messe autant que Paris !).
    Vu que les personnes qui actent ou figurent ne sont pas consultées spécifiquement pour une diffusion je n'utilise pas un site "public", ces images sont donc confidentielles… et provisoirement en disposition.

    www.grosfichiers.com/EQHdE1s3Mdaqy

    + Je regrette la décision de homero, j'espère ne pas en avoir (aussi) une "responsabilité".
    + Si, Jean-Luc, tu as un besoin en ce domaine, tu sais l'adresse, mon outil est un iPhone SE. Pour le drone, j'ai aussi une tablette iPad mini (ça filme aussi !).
     
    #131 guy-jacques, 27 Novembre 2017
    Dernière édition: 27 Novembre 2017
  12. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    740
    Messages:
    28 167
    Appréciations:
    +1 081 / 5 568 / -20
    Pas de responsabilité Guy-Jacques ;).... L' IPhone SE est encore dans le coup en qualité vidéo d'après les gens de Videonline, c'est la conclusion qu'ils ont tiré dans leur débat comparatif avec l'IPhone 7 et 8.
     
    • Merci Merci x 1
  13. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    227
    Messages:
    21 414
    Appréciations:
    +476 / 1 552 / -56
    Guy :hello:

    C'est original ça ou recompressé Quoi que pour du 1080 30p 20Mb/s c'est un débit en principe correct ..
    Désolé Guy :sad: Mais c'est vraiment de l'image de dépannage car c'est vraiment pas bon :non:
    Avec quel Smartphone tu as pris ça ??

    C'est quand même réconfortant de voir que même avec une cam grand public dans ces conditions de lumière, on fait des images d'une autre teneur.
    Maintenant si c'était sombre comme dans un tunnel et que l'appareil s'est mis en toutoto gain à fond la caisse ...
    Ok tu rencontres E.T au coin d'un chemin tu a pas toujours la X70 ou la AX1 sur toi et là TOUT l'intérêt du smartphone

    C'était à charge ou a décharge pour les smartphones, que tu nous fais le plaisir, l'honneur et la confiance de nous permettre de télécharger cela ?

    Un conseil Guy ..valable pour d'autres ;)
    Gros fichier est TRÈS pratique mais tu devrais faire comme moi prendre une adresse Email anonyme poubelle comme j'ai fait depuis peu de temps malgré que mon nom n’apparaît pas sans mon adresse usuelle.

    Sur le NET pour vivre heureux vivons caché ...SI toute fois c'est encore possible !! ...ET là je te conseille le film Snowden :good: un fait réel qui fout les jetons !!! (recherche Snowden avec Google tu verras)
    Peux pas te l'envoyer sur gros fichier celui là :sad: ...Il doit être sur canal à la demande si tu y a accès ..Je l'ai vu sur canal différé ..Et je viens juste de me rendre compte que je l'avais, sur un DD
    Revu quelques Extrait avec le VP ...P..l'image est bien plus belle avec mon VP en 2MP que sur ma télé en 8MP ..Comme quoi ...:laugh:
    Belles images, bel étalonnage ...Pas filmé en smartphone je pense :laugh:
    Vrai que:
    1- de la super qualité par les chaines c'est rare
    2- Ma télé doit pas être championne dans l'upscal
     
  14. nestaphe

    So

    Points Repaire:
    13 225
    Recos reçues:
    216
    Messages:
    1 764
    Appréciations:
    +169 / 1 205 / -2
    Homero, d'abord et surtout, sincèrement désolé ! J'ai essayé ce soir de te joindre en MP et je me suis aperçu que je n'en avais pas la possibilité sur le forum. Est-ce possible ?
     
  15. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    740
    Messages:
    28 167
    Appréciations:
    +1 081 / 5 568 / -20
    Profil mis à jour hier pour profiter des nouvelles fonctions, je vais vérifier si je n'ai pas coché ou décoché une case. Si c'est le cas c'est moi le désolé. ;)

    Edit : c'était ça ! La manip même mauvaise a quand même fait rentrer 500 points "Repaire" dans la caisse, vais pouvoir changer de smartphone ! :D

    Guy-Jacques, j'adore le moment où un des faucons à peine béni lâche à 00:07 une fusée sur les pompes d' un des paroissiens, preuve s'il en était besoin que je m'intéresse toujours plus au contenu qu'au matériel ... J'éviterai quand même à l'avenir toute discussion concernant le smartphone, il semblerait que cela fasse chier quelques participants ! faucons ou vrais (je parle de moi pour m'être laissé entraîner là-dedans !) :D
     
    #135 homero, 28 Novembre 2017
    Dernière édition: 28 Novembre 2017
Chargement...

Partager cette page