module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

L'agonie du caméscope

Discussion dans 'Le café du Repaire' créé par Agdimage, 14 Novembre 2017.

Tags:
  1. AQW333

So

Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    266
    Appréciations:
    +762 / 2 984 / -26
    Eh oui pour la pointe du raz par tempêtes avec vent de noroît ....ça craint....sauf avec parapluie qui fera double usage ...?

Voir 3...parachute ascensionnel...:D

2. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    773
    Appréciations:
    +1 148 / 6 136 / -20
    Pourquoi faut'il qu'à chaque évolution on nous prive d'une des meilleures fonctions du modèle précédent, c'est peut-être là aussi le problème ...

3. CompteSupprimé201102-714

Points Repaire:
    0
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +65 / 302 / -4
    Aujourd'hui une NX70 en 4k 50p avec un rocker qui fonctionne m'aurait convenu parfaitement...mais ça n'existe pas...

• J'aime J'aime x 2
  4. AQW333

So

Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    266
    Appréciations:
    +762 / 2 984 / -26
    Oui c'est marrant ce que tu dis j'avais bien zieuter la bestiole par son côté baroudeur..., pas adapté a mon contexte d'achat finalement...

Le marketing c'est toujours avoir un truc à proposé pour stimuler le désir, donc surtout pas proposer le truc parfait ;-)...au risque de dégoûter le public...et avec 2 longueurs d'avance sur le pecnot que nous somme

Un loup c'est fait pour bouffer des moutons....un berger les protéger ...chacun son rôle...:rolleyes:....

5. bcauchy

So

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    374
    Appréciations:
    +767 / 2 640 / -55
    :hello: Agonie vous avez dit agonie ?
    Hier ..balade sur les Champs Elysée.....tiens la FNAC ..... et si j'allais tester la présence caméscope...
    Aussitôt pensé...j'abandonne ma femme à ses vitrines préférées ....et courage ...
    Constat :
    Tout, mais vraiment tout, du 200 € aux plus de 3000 € le boitier en appareils Photos ..sans évoquer le nombre d'objectifs très couteux
    un seul GH5 mais lui "sous cloche" ..."pas touche"
    Alors les Caméscopes ... 6 en tout .. ..4 dans la tranche 200 à 400 € ..puis deux "hors de prix" !! l'AX33 et (mais si quand même )
    l'AX53 à 850 € ..voilà c'est fini ...plus rien à voir ....
    CQFD ....:sad:
    Sur les champs** ? quelques appareils photos pour les Japonais, Chinois ...et clones ... quelques Russes ou assimilés..
    Tout le reste : Smartphones...puis incontournables, l'horreur intégral ...les rallonges :cry2: ...
    ahurissante cette culture de "moi même que j'aime"
    Pas un seul caméscope !

Bertrand :jap:

** les champs étaient fermés de la station Georges V à l'arc de triomphe...la chaussée était envahie par les piétons ,
    l'occasion rêvée de photographier ou filmer .....d'où l'échantillonnage constaté décrit

6. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    555
    Appréciations:
    +430 / 1 377 / -13
    Mais oui, Bertrand, même moi je ne vais pas tarder à m'y mettre et faire un banc d'essai comme j'ai pu le faire avec les caméscopes. Et le comparer avec le dernier que j'ai testé.

Que veux-tu, la vidéo évolue, le Repaire va faire pareil et il s'agit de répondre à la demande de plus en plus forte sur ce sujet. Il faut vivre avec son temps...

7. CompteSupprimé201102-714

Points Repaire:
    0
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +65 / 302 / -4
    Bah oui tous les vioques ici présents finiront par être en maison de retraite ou ailleurs :cry2: et alors place aux smartphones...

Les smartphones remplacent les caméscopes comme les vélib remplacent les autos:D
    C'est le progrès...

8. caraibe

Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    247
    Appréciations:
    +557 / 1 786 / -73
    Et ils évoluent ...Stabilisation et zoom optique au programme maintenant ..Je crois ..
    Mais le PRIX ...= voire > cam actuelle grand public (qui reste)

Vrai ils font plus de choses, passe plus inaperçu, rentre mieux dans la poche ...
    Un BON smartphone actuel donne une meilleure image qu'une Z1 de 2005 !

9. Fifi52

So

Points Repaire:
    5 150
    Recos reçues:
    40
    Appréciations:
    +51 / 300 / -0
    Peut-être mais point de vue ergonomie, c'est pas la joie. C'est pas le tout la qualité de l'image, il faut aussi pouvoir contrôler les mouvements, le cadrage, la stabilité ... Putain de mode ... pour être poli. :hum:
    Idée ( tant pis pour le HS) : À quand les outils de jardinage connectés ? Une bêche avec GPS, pour pouvoir situer l'endroit où tu jardines, le temps qu'il va faire l'an prochain, consulter les articles passionnants d'Orange... Bref, tout un programme (Ouais pas pour Bertrand, sur les Champs Élysées !) :laugh:

• Amusant Amusant x 1
  10. caraibe

Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    247
    Appréciations:
    +557 / 1 786 / -73
    :approb::approb::approb::approb::approb::approb::approb:
    Sans commentaire !! ;)

11. Fifi52

So

Points Repaire:
    5 150
    Recos reçues:
    40
    Appréciations:
    +51 / 300 / -0
    Si, des petits lapins partout. Moi, j'aime bien ! :cool:

12. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    555
    Appréciations:
    +430 / 1 377 / -13
    Pour toi (et pour moi aussi) oui.

Mais si je veux pouvoir filmer n'importe quand, avec une qualité UHD et avoir l'appareil dans ma poche, là ma Z1 va devoir rester sur l'étagère. Et ma Z150 aussi.

Et c'est bien cela l'histoire. C'est que maintenant les gens veulent filmer avec du matériel que l'on peut avoir avec soi en toutes circonstances. Avant ce matériel faisait des images pas terrible.

Maintenant il fait de très belles images (de ce que j'ai vu) et en UHD si on veut. Et il fait aussi plein de choses, dont la téléphonie. C'est quand même extraordinaire, finalement.

Le problème c'est que les gens ne savent pas filmer et l'appareil n'est pas valorisé comme il faut. Bon, ça je vais y arriver...:laugh:

Mais l'autre problème étant de voir ce que l'on peut faire avec pour améliorer l'ordinaire et faire de beaux films autrement qu'avec les fonctions de base. Là, je ne sais pas encore faire car je n'ai pas de smartphone.

Sur ces deux critères le Repaire peut être une aide précieuse pour tous les gens qui veulent s'en donner la peine. Inutile de se lamenter sur des pages et des pages cela ne changera pas les données de l'histoire : le petit caméscope n'attire plus grand monde, le smartphone, si.

Il va donc falloir attirer la population de ces nouveaux utilisateurs sur notre forum pour les conseiller et échanger. Sinon on va rester dans l'entre-soi et tourner un peu en rond. Ce qui est un peu le cas, il faut bien l'avouer.

Certains ont commencé à aborder le sujet sérieusement et, comme tout débutant, je vais bientôt avoir besoin d'aide pour acheter mon engin. Je vais donc lancer une discussion pour avoir de l'aide très basique.

Quand je saurai faire fonctionner la bête comme il faut, je ferai un article test mais sa rédaction sera très particulière : il y aura du texte pour les connaisseurs qui vont vite comprendre ce que je veux montrer et il y aura du texte pour les néophytes en vidéo qui veulent aller plus loin avec leur smartphone et ses fonctions vidéo.

Il faudra peut-être envisager des partenariats avec certains "Youtubeurs" afin qu'ils signalent l'existence de ce type de développement sur la vidéo sur le forum du Repaire pour ceux que ça intéressent avec renvoi d'ascenseur vers eux pour les test de smartphones sur d'autres fonctions qui n'intéressent pas la vidéo.

Voilà comment je vois les choses afin que le Repaire de la vidéo numérique ne parte pas à l'agonie avec les petits caméscopes.

Je prends un exemple célèbre : Kodak, qui a pourtant été l'inventeur du capteur numérique, s'est tellement bien démerdé que la firme est complètement passée à côté de la révolution numérique et de son marché et... a coulée.

Autant ne pas faire la même chose avec la révolution smartphone...;-)

13. guy-jacques

So

Points Repaire:
    9 200
    Recos reçues:
    156
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3
    Je ne suis pas en accord avec :
    Le camescope n'a de fonction qu' "imagères" et, sauf usage niche dans la niche, impose une post-production (cause diffusion sur média d'un autre ordre).
    Le smartphone est multi-domaines / multi-fonctions, sa fonction "vidéo" n'implique pas une nécessité de post-production (cause transmission visualisation par/sur média de même ordre).

NB: la "post-production" implique ordinateur (à jour) + temps, patience et compétence.

Le smartfilmeur ne raisonne pas en vidéaste "héritier" de l' écran (ciné ou télé) et de ses contraintes de cadrage.
    Il pratique le selfie sur "carte postale à arrière plan valorisant", si c'est la Tour Eiffel, ce cadrage sera vertical … destiné à un(e) correspondant(e) qui visionne sur son smartphone = où est le problème ?
    Bien sûr et encore ce matin, j'utilise la vidéo de mon smartphone en raisonnant 16:9 (horizontal) … mais, je transfère sur ordi …
    Par contre de mes photos peuvent être cadrées V et expédiées vers … autre smartphone !
    C'est un outil de communication qui ne remplace un camescope que pour ceux qui connaissent … le camescope !

• Merci Merci x 1
    • J'aime J'aime x 1
  14. JLB21

So

Points Repaire:
    5 800
    Recos reçues:
    59
    Appréciations:
    +152 / 324 / -11
    Le problème que ne nous a pas précisé bcauchy :hello:, c'est que la FNAC Champs Elysée est une petite FNAC exposant peu de matériel. Ce sont les vendeurs eux-même qui le disent (il y a guère plus de 3 semaines alors que je voulais voir certaines choses que je n'y ai pas trouvées dans le domaine qui nous intéresse).
    Ce n'est donc pas une référence…:D

15. Fifi52

So

Points Repaire:
    5 150
    Recos reçues:
    40
    Appréciations:
    +51 / 300 / -0
    Je suis assez d'accord avec Guy-Jacques (ce qui ne signifie pas que ce que dit JLH est inintéressant...): le smartphone est un sorte de couteau suisse qui doit son succès à la mentalité de ses usagers: on ne fait pas de cinéma avec ce truc, mais de l'image souvenir, pour ne pas dire de l'image frime. Une sorte de prolongation de l'ego sur-dimensionné de l'homo nombrilus du XXIème siècle. :sad: [Tour de force, entre parenthèse, du regretté Steve Jobs qui n'avait pas son pareil pour faire croire qu'un objet connecté est nouveau et donc indispensable, tout cela pour un prix et un engouement maximum. Sophisme moderne: "tout ce qui est Apple est rare" et "tout ce qui est rare est cher", "Apple ne peut être que cher". Et tout le monde de se précipiter à l'Applestore.... ]

Dire que le smartphone est un outil de cinéma, j'ai quelques doutes, même si des réglages sont possibles et si l'appareil ne tient pas beaucoup de place. Je veux bien croire que certains y verront et y voient déjà un moyen nouveau et particulier de s'exprimer par l'image, pourquoi pas. Mais que l'usage se généralise à tous les créateurs me semble improbable... Le smartphone deviendra sûrement un outil parmi d'autres, avant d'être remplacé par je ne sais quelle idée fumeuse dont le but, de la même manière, sera de faire du fric. On achète beaucoup pour le "standing" : la bagnole, les fringues "crocodile" ou autre (on a dit pas de pub!), l'iphone, l'ipad, l'itruc, la piscine, que sais-je, tous ces machins tellement indispensables pour avoir la sensation d'exister, ou pour, peut-être, tenter de combler l'immense creux de sa vie dite moderne...
    Alors, oui, on peut sculpter le bois avec un Opinel qui n'est pas fait franchement pour ça, mais c'est quand même moins facile qu'avec une série de gouges spécialement étudiées pour travailler le bois. Il en de même pour le travail de l'image, même s'il s'agit de reportage.

Maintenant, chacun est libre de son choix, même de rester un vieux fourneau ! :cool:

• Merci Merci x 1
    • J'aime J'aime x 1
Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page