module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

ateliers live resolve avec forest

Ateliers Live Resolve - Formez-vous en ligne tous les mois avec Forest !
Faites rapidement évoluer la qualité de vos étalonnage avec nos ateliers mensuels de 3h.
Toutes les infos
Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

[Résolu] Lag malgré PC Bête de guerre?

Discussion dans 'Adobe Premiere Pro' créé par Yann Gourhant, 6 Février 2018.

  1. Guest20191220

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonsoir,

    Sur la timeline, on voit des passages avec 4 vidéos simultanées qui seraient en 4K 10 bits 4:2:2 AVC.
    C'est un 7820X donné pour origine à 3,6Mhz d'un passmark de 18718, avec l'overclock à 4,5Mhz ça fait autour de 23500 poins.

    sur certains passages, il y a donc : 23500 / 4 = 5875 points passmark par vidéo 4K 10 bits 4:2:2 AVC

    Ça pourrait être donc "normal" que ça puisse lagger.

    * edit : griller par hola, même analyse ;)
     
  2. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    228
    Messages:
    21 510
    Appréciations:
    +480 / 1 558 / -56
    Pourquoi pas de 4:2:2 10 bits en H264 ??
    C'est pas ce que j'ai lu :
    Ok j'ai écrit avchd j'aurais mieux fait de généraliser en écrivant H264 ...ça te va comme ça ???

    Pour revenir au problème de notre collègue:

    c'est vrai que le GPU n'est pratiquement pas utilisé
    Cuda n'aimerait pas cette version du codec ???
    ça serait ennuyeux car du coup tu te retrouves comme si tu avais un 4 coeurs 8 threads

    Chez moi ma petite carte graphique GTX960 fait un sacré boulot !!!!
     
  3. hola

    Points Repaire:
    4 180
    Recos reçues:
    23
    Messages:
    3 814
    Appréciations:
    +41 / 147 / -4
    je pense que c'est le contraire....ce sont les fichiers du GH5 qui pourraient te poser problème.....

    vu en vitesse sur un forum:
    GH5 4k - 10 bit files not working with Premiere... | Adobe Community




    ce n'est qu'une approche ...donc a suivre


    edit:
    juste pour info:
    il me semble que le sony A7S enregistre au format XAVC S---> 4K 4.2.0 (8 bits)...pas 4:2:2
     
    #18 hola, 7 Février 2018
    Dernière édition: 7 Février 2018
  4. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    224
    Messages:
    11 456
    Appréciations:
    +664 / 2 400 / -24
    Oui sauf avec enregistreur externe le A7S= XAVC-s 420 8bits

    Il y a eu des pb avec le GH5 sur Premières avec le 10 bit...mais il me semble que cela a été résolu depuis avril 2017 date de cette vidéo...(on l'a évoqué sur le repaire...)...:unsure:
     
  5. Yann Gourhant

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    2
    Messages:
    58
    Appréciations:
    +1 / 3 / -0
    Merci encore pour ces retours, j'y vois un peu clair.


    - Oui, l'accélération CUDA est bien activée.

    - A quoi voyez-vous que le GPU n'est quasiment pas utilisé? On voit que le Core clock passe de 139MHz à 1480.5MHz, le Core memory passe de 101.3MHz à 1251.5MHz et la mémoire utilisée de 618MB à 1051MB

    J'ai refait une capture GPUZ avec tous les effets activés (juste Lumetri et un Miroir horizontal):

    [​IMG]

    Et la mémoire utilisée est bien en hausse (elle passe de 1051MB effets désactivés à 1565MB effets activés). Si je comprends bien, cela me dit que la CG fait le boulot, et qu'elle "en a encore sous le pied" avant d'arriver à ses 12GB... Le processeur, quant à lui, carbure à mort pour décoder l'AVC 4:2:2 sur 10bits.



    - Les quatre pistes vidéo, c'est juste parce que j'ai essayé plusieurs options sur ce montage et que je n'ai pas nettoyé ma timeline. Elles ne sont jamais actives en même temps. J'ai malgré tout refait le test en nettoyant la timeline (j'ai tout redescendu sur une seule piste) et le constat reste le même.

    - Il reste 85Go sur 232Go sur mon SSD NVMe. Je pense que c'est encore suffisant avant de voir une baisse de débit significative, non?



    Oui, effectivement, erreur de ma part, j'arrive à lire les rushes Sony sans saccades et ce sont les rushes du GH5 qui posent problème. Du coup, les informations données par VLC sont plus fiables que celles de Mediainfo. VLC m'annonce bien du 4:2:0 pour l'Alpha 7, là où Mediainfo ne donnait aucune info :suspicious:

    A voir la vidéo, il semble donc que le problème vienne de l'encodage sur 10bits, qui met à genou à peu près n'importe quelle bécane actuelle... :weird:


    Pour résumer:
    - GH5: MPEG-4 AVC 150Mb/s 4:2:2 10 bits --> saccades
    - Sony Alpha7: XAVC 92.7MB/s 4:2:0 8 bits --> pas de saccades

    Je vais donc garder le réflexe de passer par des proxies pour monter les rushes UHD du GH5...
    Quand j'aurai le temps, je ferais un test avec transcodage en DNxHR HQ et un autre en DNxHQX pour voir si ça passe mieux en 12 bits Intra...
     
  6. hola

    Points Repaire:
    4 180
    Recos reçues:
    23
    Messages:
    3 814
    Appréciations:
    +41 / 147 / -4
    il est clair qu'avec du ProRes, DNxHR ou Cineform la lecture passera nickel....mais il est dommage de devoir transcoder quand on a une config aussi puissante..

    tu as bien :
    -installé les dernières MAJ d'adobe ??

    -baissé la qualité de pré-visualisation (50 % dans un premier temps ) ??
     
  7. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 514
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
    C'est la rubrique "GPU Load" qu'il faut regarder, dans votre exemple précédent elle était à 2 %, ce qui est très faible.
    Cela indique le taux d'utilisation des processeurs parallèles qui font les calculs.
    D'accord votre carte graphique est très puissante (3584 coeurs cuda, 3 fois plus que la mienne qui n'en a que 1280), mais malgré cela il me semble que son utilisation devrait être plus élevée.

    Donc si c'est bien le GH5 10 bits qui pose problème cela ne m'étonne pas, car Adobe à eu des problèmes avec ce codec, comme il a été évoqué dans un message précédent, et qui ne sont pas complètement résolus.
    Comme je l'ai dit, si vous activez le mode Proxy dans Premiere, vous pouvez choisir le transcodage automatique en DNxHD dès l'import des clips (assimilation) et cela se fait de façon transparente, tout est automatique. Il faut lire la doc correspondante.

    Olivier
     
  8. Guest20191220

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    En lisant, plusieurs personnes mentionnent avoir résolu le problème initial des fichiers 4K 10bits du GH5 avec Premiere Pro en les changeant simplement de conteneur vers du MXF ce qui est très rapide et conserve la qualité de la vidéo. Il y a peut-être des soucis avec la partie son, il faut lire en détails la discussion.

    La solution est mentionnée d'abord sur un site dédié à VEGAS.
    Gh5 4k 24/30p problem | Page 2

    Puis elle est reprise dans une discussion sur Premiere Pro ici:
    Adobe breaks GH5 10bit import for PC - Solution Inside! - EOSHD - EOSHD Forum
     
    • J'aime J'aime x 1
  9. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 514
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
    Je viens de re-vérifier, tous les clips 4:2:2 10 bits sont maintenant traités correctement dans CC2017 1.2 (compilation 11.1.2), sans aucune transformation.
    Je rappelle le problème ;
    Donc depuis la CC2017.1.2 cela refonctionne à nouveau correctement

    Je viens de tester sur les exemples 24p et 30p 4:2:2 10 bits en 150 Mbits/s publiés sur le forum
    Neumann Films - Panasonic GH5 Footage

    Olivier
     
    #24 ogt, 7 Février 2018
    Dernière édition: 9 Février 2018
  10. Yann Gourhant

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    2
    Messages:
    58
    Appréciations:
    +1 / 3 / -0

    - Non, on peut installer une màj de CC2017 sans passer à CC2018?

    - Oui.



    Ça ne me choque pas outre mesure. Dans le troisième screen GPUZ, on voit que le GPU load passe à 10% quand j'active les effets. La carte graphique prend juste en charge certains effets, donc je peux encore en ajouter un paquet avant que la carte sature à 100%, ce qui est une bonne nouvelle!

    Donc selon Adobe, c'est bien le processeur qui est censé gérer le décodage du flux AVC, pas la carte graphique.


    Oui, c'est bien de cette façon que j'ai contourné le problème... J’espérais simplement pouvoir monter en natif pour mes prochains projets.



    En changeant juste l'extension, le clip en .mov passe offline (normal), mais quand j'essaye de le relinker au clip en .mxf, Premiere m'affiche un message d'erreur :suspicious:

    Après, j'ai juste lu les discussions en diagonale, mais ils mentionnent ffmpeg pour passer du .mov au .mxf, donc ça ne me surprendrait pas qu'il y ait du transcodage... Du coup, autant passer par Media Encoder...
     
  11. Guest20191220

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    FFmpeg permet de copier un flux video ou audio sans encoder, naturellement à la condition que le conteneur de destination soit compatible avec ce flux.

    example :
    ffmpeg -i input.avi -c:v copy output.mp4
     
  12. hola

    Points Repaire:
    4 180
    Recos reçues:
    23
    Messages:
    3 814
    Appréciations:
    +41 / 147 / -4
  13. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 514
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
    Attention, l'article que vous citez date de la version CS6, cela a pas mal évolué entre temps.
    En particulier dans le décodage du 4K et la mise à l'échelle, les processeurs cuda sont mis à contribution.
    Comme je l'ai dit, avec ma carte graphique je suis aux alentours de 50 % de charge GPU dans ce cas.

    Olivier
     
  14. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    228
    Messages:
    21 510
    Appréciations:
    +480 / 1 558 / -56
    Peut être qu'avec cette carte super puissante plus peut être dédiée aux jeux qu'à la vidéo
    10% d'utilisation correspond à 50% de celle d'Olivier :
    Morale:
    Il me semble bien que dépenser ses euros dans une carte graphique super puissante pour faire de la vidéo n 'est peut être pas un conseil à donner !
    Je suis presque sûr qu'avec une GTX 1060 6GO Yann aurait des résultats équivalents.

    Faudrait que Yann fournisse un court fichier avec les effet qu'il met pour que Olivier par exemple puisse comparer
    Ici c'est facile:
    GrosFichiers - Envoi gratuit de gros fichiers, transfert de fichiers volumineux

    Yann tu as à mon avis une carte super balez mais qui risque fort d'être sous exploitée en vidéo par Première (qui pourtant tire bien parti de l'accélération graphique).
    En première analyse j'aurais tendance à penser cela ... Sans certitude absolue ..mais les 2 ou 10% de GPU load semble bien me donner raison !

    Je rappelle que je fais du montage en 4k ( XAVC-S 4:2:0 8 bit 25p certes) avec un confort très appréciable et cela avec un I72600k @4.43 Ghz (de 2011) et une petite GTX 960 2GO et 8GO de RAM !!!
    J'ai seulement eu quelque fois des problèmes en diaporama avec de grosses photos qui saturent les 2GO de ma CG !!(plus de retour visuel sur le moniteur je sauve et je reprends quand ça arrive mais c'est très peu fréquent)
     
  15. joet73

    Points Repaire:
    3 880
    Recos reçues:
    20
    Messages:
    492
    Appréciations:
    +41 / 58 / -3
    J'ai créer cet outil. Il n'y a pas de transcodage.
    J'ai dailleurs supprimé les liens de téléchargement il y a fort longtemps. Si ça intéresse quelqu'un, je peux les remettre
     
    • J'aime J'aime x 1
Chargement...

Dernières occasions

 

Partager cette page

Dernières Occasions

 
Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous