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[Problème] Lag malgré PC Bête de guerre?

Discussion dans 'Adobe Premiere Pro' créé par Yann Gourhant, 6 Février 2018.

  1. Yann Gourhant

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    Bonjour à tous,
    Je viens de monter un nouveau PC avec des composants "haut de gamme" pour bosser en 4k sans problèmes, et malgré tout je ne peux pas lire ma timeline sans que ça lag! Ça fait presque dix ans que je travaille sur Premiere, j'ai suivi toutes les recommandations, et malgré tout ça lag et ça ne me semble absolument pas normal!

    La config:

    - i7 7820X overclocké entre 4,4Ghz et 4,6Ghz selon les cœurs...
    - GTX 1080 ti
    - 64Go de RAM DDR4 3200Mhz
    - disque de démarrage SSD Samsung 850 EVO
    - disque media et caches NVMe Samsung 950 EVO

    Les rushes en 4k (h264, quand même, mais bon...) sont sur le disque NVMe, donc je ne devrais même pas avoir de soucis pour les temps d'accès! A la rigueur, je peux gratter un peu de perfs en ajoutant un second SSD pour les caches, mais c'est tout ce que je vois....

    Par contre pour l'export pas de soucis, là on sent bien la puissance de calcul... Un export qui pouvait prendre une heure avec mon ancienne config prend maintenant moins de 10mn. C'est déjà ça, mais ça m’ennuierait beaucoup de devoir repasser par des proxies pour monter de la 4k!
     
  2. Video 92

    So So

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    La réponse est certainement à trouver ici. Ce type de SSD est directement sur la carte mère en bus PCI et non en SATA et le débit est certainement trop faible. 64 Go de RAM me semble excessif.
    A voir avec les spécialiste. mais quelle version de PPro
     
  3. JLH 37

    JLH 37 Super Modérateur
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    Bonjour,

    Effectivement, ta config devrait pouvoir traiter de l'UHD.

    Pourrais-tu quand même nous dire si la lecture commence à décliner juste avec une seule piste ou avec plusieurs, des effets... etc.

    Important aussi, quelle est la caractéristique de tes fichiers UHD car ils ne sont pas tous pareils et certains vont demander plus de puissance que d'autres. Une copie de Mediainfo nous permettra de voir ça.

    Je suppose que les spécialistes informatiques (et Premiere) vont bientôt arriver.;-)
     
  4. Yann Gourhant

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    Non, au contraire! Les disques NVMe ont des débits presque dix fois supérieurs aux SSD en sata!
    64Go, oui, c'est overkill pour Premiere, mais pour After, c'est ce qu'il faut... J'avais 16Go sur mon ancienne config et j'étais tout le temps limité. Avec ce nouveau PC, je peux souvent mettre toute la séquence en RAM.
    J'utilise la suite CC2017.

    Alors justement, c'est ce que j'étais aller voir entre temps.
    En fait, mes rushes GH5 ne laguent pas. Ce sont ceux du Sony A7, qui rament. Et justement, le codec du GH5 est en YUV 4:2:0 (8 bits ou 10, je n'ai pas trouvé l'info) alors que Sony utilise le même codec, mais en 4:2:2 10 bits, donc il y a effectivement un peu plus d'informations... Mais ça me surprend quand même que cette config soit mise en échec pour si peu!


    Sur After effects, la bécane turbine à mort également quand j'utilise l'effet Radial Blur :suspicious:
     
  5. JLH 37

    JLH 37 Super Modérateur
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    Ah, voilà un complément intéressant. On n'a pas le débit des rushes, ni dans quoi ils sont encapsulés. Tu as l'utilitaire gratuit, Mediainfo, qui done tout un tas de renseignements. Pourrais-tu t'en servir et nous montrer une capture d'écran des résultats des rushes GH5 et ceux du Sony ?

    Ne part pas avec une idée préconçue. L'UHD peut se présenter sous des formes où même une config puissante se casse le nez. Et ça, personne n'en parle trop.

    Cela ne m'étonne pas car ce doit être un effet gourmand en ressources.

    Maintenant il peut y avoir aussi un bridage provoqué par une configuration mal foutue de ton ordinateur (du style comme abordé par Video 92). Là, je ne suis pas compétent. Mais il faut tout regarder.
     
  6. caraibe

    So

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    Effectivement:
    Si le GH5 est en 4:2:0 UHD 8bits et le Sony en 4:2:2 UHD 10bits y a pas du tout la même quantité d’information à traiter !!
    ça nous apprend que ta nouvelle config parait 6 fois plus rapide que ton ancienne.
    Mais c'est 10 mn pour exporter quoi en quoi et de quelle longueur???

    Normalement on donne le temps d'export en fonction du temps réel de la vidéo ;)

    A savoir:
    J'ai une config de 2011 (i7 2600k 8 cœurs logiques à 4.43 Ghz, un peu réactualisé avec une GTX 960 et un SSD 500GO)
    Avec ça j'exporte direct de la TL CC2015 de l'UHD 4:2:0 XAVC 8bits en UHD HEVC entre 1.4 et 2 fois maxi le temps réel (sans effets spéciaux de folie ça va de soi) et je n'ai que 8GO de ram PAS 64 GO
    Lecture sur la TL fluide aussi !!!
    Ok j'ouvre pas after effect et CC à la fois :D
     
  7. LiquidPro

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    Moi aussi j'ai des accros de lecture en 4K (pas en UHD), avec les rushes 4:2:2 10 bits du GH5. Ça ne le fait pas avec les formats All-Intra. Mais 99% du temps mes rushes sont en DNx ou ProRes (enregistrés via un Atomos), donc c'est hyper fluide même avec plusieurs pistes en même temps. (sur ryzen 1700X OC)

    Le h264, ça n'a jamais été conçu pour faire du montage.
     
  8. ogt

    ogt
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    OUI, des précisions sur comment et dans quelques circonstances est constaté le problème aiderait à en cerner les causes.
    (nombre de pistes, effets utilisés)
    En plus des Mediainfos sur les clips utilisés, une copie écran du Moniteur de ressources de Windows pendant la lecture de la timeline, une image de GpuZ pour l'utilisation de la carte graphique, et une image de cette timeline, permettraient de mieux localiser le goulot d'étranglement.
    Normalement une telle configuration ne devrait pas poser de problème pour la lecture de vidéos en 4K, même en 4.2.2 10 bits.
    J'ai une configuration très semblable à celle de Caraibe (mais avec un processeur AMD) et je lit fluidement une timeline 4K.

    Olivier
     
  9. caraibe

    So

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    Olivier :hello:
    As tu essayé du 4k AVCHD 4/2/2 10BITS ?
    C'est assez normal:
    Il n'y a pas autant de calcul à faire pour retrouver chaque image dans un GOP...Donc si au niveau rapidité des DD ça peut suivre, ça facilite bien les calculs du montage !

    Y a qu'à voir la différence avec du DV (all intra) et du mpeg2 où l'image devait se calculer à l'intérieur d'un GOP
    Avec les PC qu'on avait en 2002 le DV se travaillait facilement
    Lorsque en 2005 on est passé au mpeg HDV certains prétendaient même qu'on pourrait pas faire du montage ! Bob Art fut un de ces prétendants les anciens doivent s'en rappeler :laugh:

    Après quand il faudra monter en 8k 4:4:4 12 bits ...ça va être dur dur :laugh:
     
  10. homero

    So

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    Ben oui, j'avais un Pentium III 1 Ghz, 384 Mégas de RDRAM, Avid Xpress DV 3.5 / Windows 2000.
     
  11. Yann Gourhant

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    Merci pour vos réponses!

    Un peu plus d'infos pour commencer:

    - j'ai fait un bench avec Cinebench et le résultat (1932) est vraiment pas dégueu. J'ai déjà dépassé les 2000, mais je suis redescendu pour avoir une config stable:

    [​IMG]

    - sur CPU-Z ça donne ça:

    [​IMG]

    J'ai mis le processeur de LiquidPro en référence, et on est sensiblement dans la même gamme en Multi thread...



    Là je suis très surpris, les infos de Media Info ne sont pas du tout les mêmes que celles données par VLC, les deux Codecs sont en 4:2:2!

    [​IMG]

    [​IMG]

    Là, je vois donc que le débit du Codec de Sony est moins élevé que celui du GH5, mais peut-être est-il plus difficile de décoder de l'XAVC que du MPEG-4?



    Niveau timeline, j'ai travaillé avec des proxies, donc pas de problèmes pour monter, mais avec les éléments natifs, j'ai désactivé les effets en lecture et même là, ça rame (ce qui, au passage, me surprend tout autant, car Lumetri est censé être pris en charge par mon GPU qui, avec ses 12Gb de DDR5 ne devrait pas trop souffrir). Ensuite, il y a deux axes d'interviews synchronisées sur les pistes 1 et 2, et une troisième piste pour les plans de coupe.

    Voici, donc les caractéristiques de ma carte:

    [​IMG]

    Voilà ce que donne l'utilisation des ressources au repos:

    [​IMG]

    Et en charge, lorsque je lis la timeline:

    [​IMG]

    Niveau moniteur de ressources, voilà ce que ça donne au repos:

    [​IMG]

    Et en charge, lorsque je lis la timeline:

    [​IMG]

    Lorsque tous les threads sont au taquet, le son est lu en temps réel, mais l'image ne suit plus du tout... et il faut même quelques secondes après avoir stoppé la lecture pour retrouver une image dans le moniteur.


    Je sais bien... Mais parfois, il m'arrive de ne pas avoir le temps de transcoder tous mes rushes... Mais quand je peux, je préfère travailler en DNxHR SQ.


    Je ferais des comparatifs plus précis quand j'aurais le temps... Je peux juste constater qu'entre mon PC de 10 ans (i7 920), c'est le jour et la nuit!
     
  12. hola

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    :perplexe:

    c'est une nouvelle forme d'avchd ??
     
  13. Alcoriza

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    Au cas où : ton projet est paramétré pour utiliser le moteur CUDA ? Fichier / Réglages du projet / Généralités / Moteur de rendu
     
  14. ogt

    ogt
    Conseiller Technique So

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    Yann Gourhant
    D'après les graphiques :
    - Le CPU est souvent à 100 %, ce qui explique les saccades
    - le GPU n'est quasiment pas utilisé, ce qui est anormal !

    Avez vous vérifié que votre projet est bien en mode "Accélération GPU Mercuri playback engine Cuda" ?
    Chez moi la lecture d'une seule piste vidéo 4K fait monter l'utilisation du GPU (GTX1060) à près de 50 %.

    Vous essayez de lire 4 pistes superposées de vidéos 4K en 4:2:2 10 bits, c'est peut être trop pour le processeur, qui malgré son indice Passmark de 18718 n'arrive plus à suivre (surtout si la carte graphique ne l'aide pas).

    La seule solution est alors de passer en mode Proxy, qui avec CC2017 est totalement transparente
    Workflow de montage de base d’Adobe Premiere Pro

    Olivier
     
  15. hola

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    il a quand même 4 couches de pistes vidéo* (autant en audio) en UHD natif.....il suffit qu'il y est quelques filtres gourmands (voire un antivirus parano ) pour faire monter les threads a 100% (d'ou le lag).

    tu as de la place sur tes SSD ?

    *ça passe a l'aise avec 5 couches dans Vegas (je ne connais pas premiere ) et un Ryzen 7...mais sans effets gourmands et un antivirus réglé pour ne pas inter réagir avec Vegas.

    edit :

    oups devancé par ogt
     
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