module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

L'AG-DVC30E pour des films semi-pros pendant les Grands Prix?

Discussion dans 'Panasonic' créé par jobauer, 9 Mai 2006.

1. jobauer

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour à tous,

je m'occupe de la communication de deux équipes engagées en Porsche Supercup (en lever de rideau de la Formule1).
    J'écris les communiqués de presse et je prends des photos. Je filme aussi les Grands Prix (les mécanos dans les stands, interviews des pilotes, etc). Une fois monté, le film est diffusé dans les stands à la course suivante.
    Je filmais en XM2, résultat très acceptable à mon gout. Mais après une grosse chute, la caméra est morte, snif.

Il me faut donc un nouveau matériel "potable", avec un budget trop limité pour envisager du matos pro ou réellement semi-pro.
    A force de vous lire ici, ma réflexion a beaucoup évolué, merci!

- au début, je partais sur une Sony HC1. Mais j'ai abandonné, car sensibilité mauvaise et besoin de trop de matos pour monter en HD. Moi, je monte avec mon portable, donc... retour au mini-DV
    - j'ai alors pensé à racheter une XM2. Mais le modèle commençant à dater, je pense qu'on peut trouver aussi bien ailleurs.
    - je m'oriente maintenant vers l'AG-DVC30E. Bonne sensibilité, optique bonne parait-il, compacte... Par contre, c'est plus cher, donc même en achetant sur internet je suis déjà hors budget.
    Donc mes questions:

- le surcout par rapport à la XM2 se justifie-t-il?
    - ferais-je globalement un bon choix avec ce modèle?

Je sais, ces questions ont déjà été posées par d'autres, mais les avis ont peut-être évolués depuis:)

Merci d'avance de vos conseils

2. jobauer

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    J'ai aussi lu des choses très positives sur l'AG DVX100.
    Mais elle est plus chère...

Les améliorations qu'elle apporte sont-elles surtout intéressantes pour de la fiction ou aident-elles aussi à travailler en "condition reportage"?

3. Jay

Jay

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +1 / 1 / -0
    Ce que je peux te dire, c'est que c'est une caméra bien plus simple en réglages que l'AGDX100, plus compacte et plus légère, donc plus orientée "reportage", d'un niveau équivalent en gros à la PD 150 avec une meilleure ergonomie (et je préfère son image "moins froide" que Sony). Pour du reportage j'en suis ravi. Pour de la fiction, moi c'est HVX200 si j'ai la possibilité:amour:

4. jobauer

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    merci de ta réponse.
    Mais un vendeur m'a dit que la DVC30 ne se trouvait pratiquement plus et que pour lui le modèle était "en fin de vie".
    Alors que la DVX100 est plus récente et semble convaincre pas mal de monde... la preuve: tous les magasins qui en vendent ont plus de commande que de modèles dispos.

Je me tate, je me tate...

5. Monglane

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    La DVX100 est une magnifique caméra. J'ai eu le modèle A pendant 18 mois, puis j'ai acheté le modèle B, sorti en novembre 2005.

Il est vrai que cette caméra est plutôt orientée "fiction" du fait que son mode progressif 25P et ses multiples réglages intéressent surtout ceux qui veulent ciseler leur image pour obtenir un rendu très proche du super-16 mm. Mais il y a aussi une touche "tout auto" qu'il te suffit de pousser (bien que ce soit sacrilège pour de nombreux possesseurs de cette caméra) pour que le bestiau s'occupe de tout tout seul : focus, diaph, balance des blancs, etc. Et, surprise : elle se débrouille carrément bien dans cette configuration !

Cordialement.

6. Jeanphi73

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Personnellement j'ai opté pour la DVC 30, aprés avoir discutté sur ce forum où on m'à déconséillé la Canon XM2.
    J'aurais bien cassé ma tirelire pour la DVX 100, mais mon but étant de filmer mes vacances elle aurait été trop voyante et encombrante.
    La DVC 30 est trés compacte ssa fabrication est robuste, le zoom est de 16X contre 10X pour la DVX 100, elle a une bonne sensibilité grâce au traitement electronique, dispose d'un "nightshot" (mode infrarouge monochrome).

Hormis l'absence de mode 25P véritable, je ne pense pas que ce soit une mauvaisee camera dans la catégorie mini DV semipro SD
    même si mon choix peut être débatu.

Sur le carton, c'est quand même marqué "Professional/ Industrial Video"

7. Monglane

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Si tu crois tout ce que les marketeurs font écrire sur les cartons...:bravo:

La DVC30 est une bonne caméra, aucun doute là-dessus, mais ça n'est pas et n'a jamais été du "semi-pro".

Cordialement.

8. Jeanphi73

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    :D Pana lave plus blanc, c'est bon mangez-en !

si j'étais riche, je m'acheterais du Betacam SX et pourquoi pas tant qu'on y est une caméra IMAX !!!

Où est donc cette fameuse frontiére entre:

- amateur (touriste bedonnant en short filmant comme Alf) ?
    - amateur éclairé ?
    - semi pro ?
    - pro ?

La DVC 30 n'est pas pro c'est sur (son viseur LCD en non pas CRT c'est le la M... :col: ), mais bon elle ne fait pas camera gadget pour profane qui se la joue !

Son poids, son ergonomie, sont look sa finition font sérieu....

Le chois d'une cam est toujours un compromis:
    - pratique
    - technique
    - financier

De toute façon donnez une Hi8 à Scrosese, il vous fera un chef d'oeuvre, donnez une betacam au touriste bedonnant en short il fous fera de la grosse m....
    tout n'est pas dans la camera non plus ! :D

9. Monglane

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Le talent de l'utilisateur est certes plus important que les caractéristiques intrinsèques de la caméra. Cela dit, tu parlais strictement de la caméra, abstraction faite de l'opérateur, et tu disais que la DVC30 était "semi-pro". J'ai répondu sur le sujet/l'argument que tu avançais, sans faire de digression dans d'autres directions.

Or, la DVC30 (pour excellente qu'elle soit dans sa catégorie) est d'abord limitée par ses capteurs 1/4 de pouce. Pour moi, le "pro" commence à l'extrême rigueur à 1/2 pouce, plutôt à 2/3 de pouce. Un tiers de pouce (comme la DVX100), c'est du "semi-pro" (ou à l'extrême rigueur de "l'amateur éclairé").

Ensuite, la DVC30 utilise une bague unique pour contrôler le focus et le zoom (et peut-être même l'iris, si je me souviens bien, mais pas sûr) : définitivement pas pro, ni même semi-pro.

Autre exemple : la DVC30 ne possède aucun bouton pour activer les filtres gris, il faut aller chercher ça dans un menu. Pas pro non plus, ni même semi-pro.

Elle n'a pas davantage de connecteurs RCA (semi-pro), pour ne rien dire de connecteurs BNC (pro). Son mode image fixe, son "Super Night Shooting", son trucage "LumiFlik" sont autant de signes qui ne trompent pas non plus... ;)

On pourrait poursuivre plus longuement cette énumération mais je crois que ce n'est pas utile. La DVC30 produit une excellente image, elle possède d'excellentes caractéristiques dans sa catégorie, est d'apparence discrète... Bref, beaucoup de qualités, mais il ne faut pas lui demander de jouer dans une catégorie pour laquelle elle n'a pas été conçue.

De la même manière, il ne me viendrait pas à l'esprit de comparer une DVX100, si sensationnelle que soit cette machine, à une SDX900...

Cordialement.

10. jobauer

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonsoir à tous, et merci de vos réponses.

Je me suis lancé, et j'ai acheté hier la DVX100.
    Très bonne première impression. Ergonomie, menus, qualité du viseur et du LCD, je suis franchement séduit.
    Seule grosse déception: le bruit du zoom auto. Zoom manuel obligatoire !

Premières images aujourd'hui (dans les stands, pour les essais libres du Grand Prix de Barcelone)... et là ça se gate !

Forcément. Je découvre la cam.. et les conditions n'étaient pas évidentes non plus : ciel nuageux puis voilé puis ensoleillé puis... etc. Avec alternances de scènes en extérieur pur (donc sous le soleil et/ou les nuages), sous les tentes (donc lumière naturelle mais adoucie du soleil...) et dans les motor-homes (néons à fond).
    Bref, même en laissant la plupart des choses en auto (iris, shutter speed, etc) j'ai pas mal galéré. Il fallait changer de filtre ND toutes les 30 secs, donc refaire les blancs, etc, et je n'étais pas très rapide. Donc quelques plans un peu bleutés en perspective!

A part ça, quand j'avais un peu plus de temps pour réussir mes réglages, alors là oui, les images devraient être belles. A suivre donc.

Et si vous avez des conseils, ou des trucs, pour filmer dans ce gendre de conditions, je suis plus que preneur...

Bons films à tous !

11. Monglane

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Tiens... bizarre ! Je n'ai aucun problème avec ça sur la mienne... Il est vraiq ue je ne zoome quasiment jamais en cours de prise de vues. J'espère que tu ne prends pas le son avec le micro intégré ?

Aucun besoin de refaire la balance quand tu mets ou enlèves les filtres ND (qui, comme leur nom l'indique d'ailleurs, sont neutres : ND = "Neutral Density"). Ce n'est que quand tu passes d'un type d'éclairage à un autre (lumière naturelle ==> néons, par exemple) que c'est nécessaire.

Et encore, il existe sur la DVX une fonction ATW (Auto-tracking white) qui laisse la caméra ajuster toute seule. C'est probablement moins précis qu'une balance faite à la main, mais c'est sûrement mieux que rien ! Je ne peux pas t'en dire plus, n'ayant jamais utilisé cette fonction.

Bravo en tous cas pour ton choix, et bons tournages ! Tu as beaucoup de chance de te balader sur les Grands Prix (même en lever de rideau) et j'espère qu'on pourra voir quelque chose de toi un de ces jours !

Cordialement.

12. jobauer

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonsoir à tous, et merci Monglane pour les infos...

- J'avais en effet un doute sur le filtre ND, et dans le doute, je préférais refaire les blancs. Mais je sais maintenant que ce ne sera pas systématiquement nécessaire, c'est cool!

Bon, aujourd'hui la lumière a encore beaucoup bougé (pluie, puis nuage, puis soleil, puis petite pluie et enfin soleil)... je n'ai pas encore eu le temps de visionner mes images, mais je sais que certains plans sont réussis... et d'autres beaucoup moins ! Quand je n'avais vraiment pas le temps de faire les blancs, je me mettais en preset "extérieur" ou "intérieur", j'espère que ça passera.
    La fonction ATW: pas testé non plus...

- Zoom: je confirme, bruit très très audible en auto, mais ça va parce que je me sers du manuel. Moi, je m'en sers beaucoup, pas vraiment pendant les plans mais plutot entre, quand je fais mes cadres. C'est par exemple utile pour un gros plan d'un pilote en pleine concentration sans avoir à lui coller la caméra sous le nez...

Bref, pour l'instant je m'amuse bien. Mais j'ai aussi hate d'avoir un peu plus de temps pour pouvoir essayer des trucs et mieux maitriser cette cam. Pour l'instant, je reste sur du reglage basique pour assurer les plans...

Je vous tiens au courant!

Partager cette page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous