module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

L'adieu - Yves Bonnefoy (1987)

Discussion dans 'Festival permanent du Repaire' créé par djPessoa, 24 Juillet 2015.

Tags:
  1. djPessoa

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    131
    Appréciations:
    +13 / 31 / -0
    Salut tout le monde,
    voici une illustration personnelle du début d'un poème, L'adieu, extrait du recueil Ce qui fut sans lumière, paru en 1987. L'auteur est le célèbre Yves Bonnefoy : j'espère ne pas trop dénaturer (ou pire) son texte, car je n'explore peut-être pas la matière principale du poème. Voici :

     
    #1 djPessoa, 24 Juillet 2015
    Dernière édition par un modérateur: 3 Septembre 2015
  2. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 179
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    Plutôt bien, belle bande sonore ...
     
  3. cournonsec

    So

    Points Repaire:
    7 950
    Recos reçues:
    80
    Messages:
    2 679
    Appréciations:
    +85 / 519 / -4
    Bonjour djPessoa,
    Tu me fais découvrir, à travers ce très beau poème, un poète que je ne connaissais pas :o et dont je vais m'empresser de lire l'oeuvre.
    Je regrette que tu n'aies illustré qu'une petite partie du poème, je suis resté sur ma faim : j'attend la suite. En outre mon regard est irrésistiblement attiré par le texte qui s'écrit devant moi et je me contrains de le quitter pour voir tes images, en sorte que mon esprit est affligé d'un strabisme divergeant désagréable qui nuit à l’appréciation de l'ensemble. Je reproche à ton film de ne pas faire un tout homogène de ses trois composants : la voix du récitant, le texte et les images.
     
  4. djPessoa

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    131
    Appréciations:
    +13 / 31 / -0
    Merci pour les retours.

    En effet, j'aurais pu faire mieux dans l’homogénéité. Une des raisons est que j'ai travaillé le film de l'écriture du texte comme un matériau à part égale avec les autres moments filmés : je ne me suis pas assez mis dans la peau du spectateur qui découvre le texte...
    Je vais bosser un peu plus mes prochains films pour gommer ce défaut avant qu'il ne s'installe durablement (je débute encore) : c'est assez compliqué pour l'instant car je passe beaucoup de temps sur la technique. D'où ce manque de recul.

    Sinon, le poème L'adieu est un assez long poème, ça aurait été un travail titanesque de l'illustrer aujourd'hui avec mes possibilités. J'ai préféré ouvrir une petite fenêtre sur l’œuvre. Voilà chers amis.
     

Dernières occasions

 

Partager cette page