Nous suivre

L'accaparation d'une musique du domaine public

Discussion dans 'Le café du Repaire' créé par MyPOV, 13 Avril 2019.

Tags:
  1. MyPOV

    So

    Points Repaire:
    7 900
    Recos reçues:
    52
    Messages:
    4 253
    Appréciations:
    +263 / 654 / -4
    Exemple de l’accaparation d'une musique du domaine publique par une multi-nationale.

    Aujourd'hui j'ai déposé sur Youtube une vidéo relative à l'exposition Rouge du Grand Palais. En autre, j'ai utilisé L'Internationale du Domaine Public prise sur Wikipédia : Fichier:Internationale-ru.ogg — Wikipédia


    EMI Music Publishing (propriété de Sony) a revendiqué et confirmé des droits via Youtube :
    a.jpg

    -------------------------------------------------------------
    Bonjour P ARt IS,

    Après examen de votre contestation, EMI Music Publishing a confirmé la validité de la réclamation pour atteinte aux droits d'auteur.

    Titre de la vidéo : Rouge, Art et utopie au pays des Soviets, Grand Palais - Paris avril 2019
    Contenu protégé par des droits d'auteur : I DON'T CARE (JUST AS LONG AS YOU LOVE ME)
    Revendiquée par : EMI Music Publishing
    -------------------------------------------------------------

    J'ai cherché le morceau en question qui est de la country !


    Mais impossible de passer à la seconde étape de réclamation puisque Youtube me demande mon adresse complète, nom, numéro de tel, etc. ce qui est totalement disproportionné par rapport à l'objet. Il n'y a aucun lien entre connaitre mon identité complète (c'est à dire être fichée comme dans un commissariat) et la reconnaissance d'un morceau de musique.

    C'est EMI Music Publishing qui a répondu et qui doit faire les fausses identifications ; Mais voici tous ceux qui sont complices de la réponse dans une autre page :
    f.PNG

    Ça m'est arrivé plusieurs fois que des sociétés s'accaparent des droits qu'elles n'ont pas.
     
    • J'aime J'aime x 1
  2. giroudf

    So So

    Points Repaire:
    13 500
    Recos reçues:
    228
    Messages:
    11 352
    Appréciations:
    +300 / 1 110 / -13
    en fait elle se contrefiche de cette musique, elle essaie juste d'accaparer tout son (voir meme un bruit de pet), parce que ca permet de placer de la pub.
    trouve le nom et l'addresse du directeur d'EMI et fourni cette addresse.
    tu pourras toujours plaider l'erreur, comme google et EMI le feront quand tu auras prouve ta bonne foi.
    C'est pas pour rien que le CIO de Google est parti chez EMI en 2009

    Douglas Merrill
    Location 4502 Cresta Babia San Clemente Ca 92673, United States
    Work President, Digital, COO, New Music @ EMI Records
    phone (310) 410-1056
    douglasmerrill@gmail.com
    douglas.merrill@gmail.com
     
    #2 giroudf, 13 Avril 2019
    Dernière édition: 13 Avril 2019
    • Merci Merci x 1
  3. homero

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    475
    Messages:
    22 649
    Appréciations:
    +491 / 2 187 / -10
    Tu devrais faire suivre cette histoire dingue à un média que ça arrangerait d'emmerder les multi-nationales américaines, je pense à RT doublement concerné par le sujet Art soviétique et la musique, "L' Internationale" copyrightée (copie piratée ? :D) par des majors, Eugène Pottier et Degeyter ne s'attendaient pas à cette reconnaissance tardive :mdr:. Si les algorithmes de reconnaissance se plantent à ce point, il y a de quoi s'inquiéter pour le "Genre humain". Ca mérite un peu de publicité ... Groupons nous et Demain ...

    Et EMI et ses sbires semblent déjà avoir choisi leur réponse en chanson "I don't care !" = "J'en ai rien à foutre !" ... Sous-entendu mes avocats sont sur le coup ...
     
    #3 homero, 13 Avril 2019
    Dernière édition: 13 Avril 2019
    • J'aime J'aime x 1
  4. Video 92

    So So

    Points Repaire:
    5 050
    Recos reçues:
    44
    Messages:
    3 328
    Appréciations:
    +115 / 430 / -4
    Vous pouvez très bien utiliser une musique tombée dans le domaine publique à condition de l'enregistrer soi-même. Mais à partir du moment que ce morceau est enregistré par une édition musicale vous aurez à payer les droits voisins et la SDRM, mais pas de SACEM pour la diffusion.
    De plus les faeux 70 ans sont "modulés" par les 2 guerres, rajoutant quelques années à ces 70 ans.
    L’algorithme de YT et autres ne devraient pas faire de différence entre un morceau enregistré par vous et un d'édition. Le jackpot étant tentant afin de récupérer des "talbins" un peu partout.
    Le droit d'auteur est suffisamment obscure pour le néophyte pour se permettre des dérives.
     
  5. Video 92

    So So

    Points Repaire:
    5 050
    Recos reçues:
    44
    Messages:
    3 328
    Appréciations:
    +115 / 430 / -4
    Pour l'internationale le site indique :
    "Cette œuvre n'est pas éligible au copyright d'après la section IV du Code Civil n° 230-FZ de la Fédération de Russie du 18 décembre 2006".

    D'une part on est sur un règlement russe et rien n’indique qui a enregistré ce morceau et d'autre part est-ce que EMI l'a enregistré ou bien acquis un enregistrement pour l'éditer.
    On trouve cette info pour un enregistrement ici.
     
  6. MyPOV

    So

    Points Repaire:
    7 900
    Recos reçues:
    52
    Messages:
    4 253
    Appréciations:
    +263 / 654 / -4
    Non Video 92, il y aussi des formations, chanteurs, musiciens qui laissent leur enregistrement dans le Domaine Public ou dans une version Creative Common.

    D'ailleurs j'ai déjà utilisé cet enregistrement sans problème dans cette vidéo d'il y a un an :


    De plus, il n'y a aucun rapport entre cette version de L'International et la reconnaissance telle que communiquée par EMI :
    I DON'T CARE (JUST AS LONG AS YOU LOVE ME)

    Il y a une erreur dans le référencement de cet International mais le problème est que la première contestation n'est plus analysée par un être humain mais par un robot. C'est là qu'on se rend compte des dangers puisque ce genre d'informatisation à tous les niveaux peut engendrer des erreurs irréversibles ; Ces compagnies/Etats sont persuadés de l’infaillibilité de leur système, d'où les 6 autres sociétés de droit d'auteur qui suivent aveuglément EMI.

    Et ce sont le même genre d'outil qui en France va être utilisé pour soi-disant nettoyer Internet des fameuses fakenews, des incitations à la haine, racisme, etc.

    Ce n'est pas anodin du tout, parce que finalement il s'agit bien d'une culpabilité qui m'est associée : On m'accuse d'utiliser, donc de voler un morceau de musique.

    Hier soir j'étais furieux, je voulais effacer la vidéo pour en changer la musique, et contacter directement les Youtube, EMI (merci Giroudf) ; Mais ce matin je rejoins Homero, vu la symbolique de L'Internationale je pense qu'il y a peut-être moyen d'alerter des médias comme RT France, l'Huma ou Médiapart qui pourraient être intéressés surtout s'ils sont contre la dernière directive Européenne récemment votée sur le droit voisin.
     
    #6 MyPOV, 13 Avril 2019
    Dernière édition: 13 Avril 2019
    • J'aime J'aime x 1
  7. homero

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    475
    Messages:
    22 649
    Appréciations:
    +491 / 2 187 / -10
    Dans "Courrier ... International" ;) N°1483 du 4 au 10/04/2019 une interview de 3 pages par Michel Segal d' Hannah Fry, mathématicienne britannique, auteure de "How to be Human in the age of the machine" titre : Il faut une agence de sûreté des algorithmes. Il y a les bons ... et les autres ...
     
  8. AQW333

    So

    Points Repaire:
    9 600
    Recos reçues:
    82
    Messages:
    6 108
    Appréciations:
    +235 / 809 / -14
    L'accaparation par les multinationnals de quoi que ce soit (voir l'air que l'on respire ) fait parti de leur idéal : pour les plantes certains déposent des brevets (sur leur composition)..que personne n'a déposé selon le principe des noms pour des marques futurs...c'est e qu'on appelle une dérive du système complètement absurde : opposition entre le droit d'entreprendre et les libertés individuelles...

    Dans le cas de Mypov ....sa vidéo n'a pas été enlevée, censurée.etc ..en tous les cas pas en France puisque toujours accessible...

    Utilisé un média spécialiste en désinformation pour régler le pb me parait irresponsable...comme demander à la mafia de régler un pb entre voisin c'est aussi stupide à mes yeux.....surtout que là on est alors à la limite du respect de la charte .
     
  9. MyPOV

    So

    Points Repaire:
    7 900
    Recos reçues:
    52
    Messages:
    4 253
    Appréciations:
    +263 / 654 / -4
    Il y a une grosse différence, j'ai mis cette vidéo en Creative Common notamment pour qu'aucune publicité ne s'affiche. Ce n'est plus le cas aujourd'hui, elle est en partie la propriété d'EMI et de toute la clique qui l'ont monétisée à leur profit ; Ils me l'ont tout simplement volée ainsi qu'à ceux qui voulaient la réutiliser librement comme le veut la licence Creative Common.

    a.jpg

    Ça c'est un avis subjectif qui t'est personnel, personnellement de la désinformation j'en vois partout sur tous les médias. Accessoirement peu importe le moyen et les alliances de circonstance pour faire valoir un droit qui va bien au-delà de cette simple vidéo ; Il s'agit du système généralisé de gestion des droits de Youtube et d'une chanson qui fait partie de l'Histoire.

    Accessoirement, ce n'est pas ton rôle d'apprécier ce qui est dans la charte ou pas.
     
    #9 MyPOV, 13 Avril 2019
    Dernière édition: 13 Avril 2019
  10. homero

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    475
    Messages:
    22 649
    Appréciations:
    +491 / 2 187 / -10
    Lorsque l'on veut des images de l'arrestation d' Assange, on n'est pas regardant sur leur origine, en l'occurrence c'est RUPTLY qui a fourni l' exclusif, une agence russe ... j'ai proposé RT car ils sont aux premières loges vu qu'il s'agit de leur Histoire passée et de ce qui a été l' hymne soviétique de 1922 à 1944. Mais rien n'interdit d'en parler sur "Quotidien", "28 Minutes", "Siné Mensuel" ou ailleurs ... l'essentiel c'est qu'on en cause dans les chaumières ... les datchas, isbas, yourtes, tentes Quechua etc ...
     
    • J'aime J'aime x 1
  11. MyPOV

    So

    Points Repaire:
    7 900
    Recos reçues:
    52
    Messages:
    4 253
    Appréciations:
    +263 / 654 / -4
    [HS] oui, hier soir pour le 20H je voulais connaitre les suites de l'affaire Assange, rien sur France 2 et les chaînes d'information, il est déjà coulé dans le béton des fondations des oubliettes, alors que le sujet a fait la une du journal de RT France. Cependant au cours de la journée j'ai trouvé des articles sur Le Monde, Numérama, etc.
     
  12. AQW333

    So

    Points Repaire:
    9 600
    Recos reçues:
    82
    Messages:
    6 108
    Appréciations:
    +235 / 809 / -14
    Il y a suffisamment de journaux fiables en France pour éviter régulièrement ...Libé MEDIAPART....ça ne me gène pas, la "presse" poubelle étrangère . qui est un organes de manipulation non.

    Effectivement HS pour Assange .. aucun rapport avec la notion de vol intellectuel (c'est du business )

    Oui ce vol est révoltant ...Ce n'est pas nouveau , déjà en 2016 j'ai été au courant de ce genre de fait

    You Tube n'est pas plus recommandable , je pense même que c'est lui l'arbitre sur son réseau...? Entre MyPov et EMI il a choisi
     
  13. homero

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    475
    Messages:
    22 649
    Appréciations:
    +491 / 2 187 / -10
    Pas HS pour Assange, MyPOV est aussi un lanceur d'alerte ... et puis il peut poster son reportage sur Rutube avant de rejoindre Snowden à Moscou si EMI lui a mis un contrat dessus. :cool:
    La fiabilité de l'info, c'est justement de beaucoup lire, éplucher, mettre en parallèle, c'est comme cela que l'on fait des docs qui ne sont pas de la propagande ... c'est un métier qui demande une culture, un sens de l'analyse, des réseaux d'infos divers, de se relire ... :!!!: Qui n'entend qu'une cloche ...
     
    • Amusant Amusant x 1
  14. AQW333

    So

    Points Repaire:
    9 600
    Recos reçues:
    82
    Messages:
    6 108
    Appréciations:
    +235 / 809 / -14
    Oui je n'entend qu'une cloche...et parfois même plus ici ...:D Top bu de Rome surement..;)

    Lanceur d'alerte rien que ça ...je crois que la date de péremption est dépassée, depuis l'temps qu'on le sait :rolleyes:

    Comme le rappelle Video 92 Pierre Degeyter est Belge et Eugène Pottier est Français alors les Russes..yz'ont fait quoi ....une adaptation des paroles.....y z ont surement payé des droits d'auteur ...pour ça ils ont fait un emprunt ...;)

    Sans bien connaitre tous les rouages, le respossable semble être You Tube qui accepte que le plus fort s'impose en évoquant des droits qui sont peut être faux.. on sait un peu pourquoi...non ? Conflit d’intérêt peut être... a moins que le médiateur Google a travers YT n'ait aucun intérêt dans l'histoire ...:cool:
     
  15. MyPOV

    So

    Points Repaire:
    7 900
    Recos reçues:
    52
    Messages:
    4 253
    Appréciations:
    +263 / 654 / -4
    Une voie à peu-être exploiter est la rubrique hebdomadaire Copyright Madness de Numérama ; Il est possible de contacter les journalistes par Twitter.
     
Chargement...

Partager cette page

Autres contenus

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous