module inscription newsletter haut de page forum mobile

Dismiss Notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Dismiss Notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

La Z1 et la post prod... GOP est-il un problème ?

Discussion in 'Discussions générales sur la vidéo' started by Iorana, Apr 7, 2005.

Tags:
  1. DARIUS

DARIUS Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    la derniere lettre

je n'ai pas le temps de visiter tous les liens cités par CASTAFIORE mais en ouvrant les premiers, j'ai pu constatés qu'ils parlaient tous d'un même camescope que je n'ai pu recontrer malgrès le fait que je sois employé chez LOCA-IMAGES, et pour cause: IL SAGIT DU HVR-Z1U, et non du HVR-Z1E, qui est le seul modèle normé CE.
    Sur la brochure PDF (trop lourde pour etre diffusée ici) que nous a remis Laurent LA ROCCA (conseiller technique SONY France) chez LOCA-IMAGES, on peut lire en toutes lettres et en français que la taille du GOP est de 6i.
    J'invite les personnes interressées à venir consulter cette brochure....

2. mcprod

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je confirme...

C'est du MPEG2 avec un GOP de 6...

A+

mcprod

3. Hugues Lemoîne

Trophy Points:
    1,900
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Re: la derniere lettre

Merci Darius, je pense qu'il s'agit de la documentation technique accesssible ici en N°2 dans les liens de la Saga Hdv

4. Gigidu13

So

Trophy Points:
    6,330
    Appréciations:
    +2 / 8 / -0
    ...

Je confirme aussi... dans la liste de Castafiore je confirme aussi que pas un seul n'est officiel Sony mais tous sujets à interpretations des journalistes qui les ont écrits...

Cependant je concède une interrogation : En page 6 du document diffusé oar Sony France, il est indiqué clairement GOP 6.
    Mais si vous allez voir la page 31 il est indiqué dans le tableau un truc absolument incompréhensible :

Format HDV/DVCAM/DV
    GOP(HDV) 15Picture(N=15,M=3) at 60i,
    12Picture(N=12,M=3) at 50i

Cette mention, que tous les journalistes en question reprennent joyeusement, n'a rien à voir avec la definition du format MPEG2 TS GOP 6 IBP... telle qu'elle est indiquée clairement par exemple dans la page 6 de cette meme brochure et aussi dans la brochure JVC du GR PD1

http://www.jvc.fr/files/catalog/gr-pd1_fr.pdf

En page 7 il y a la definition réelle du format avec le GOP....

Voilà donc Sony n'est pas tres clair dans son tableau car ils mettent des references MPEG2 DVD qui n'ont rien à faire ici et qui sont incohérentes avec la nomenclature IBP du MPEG2 TS... ça ressemble à un mauvais copier coller...

MAIS et c'est là que ça se complique... JVC aussi dans sa doc mentionne que pour le mode PS50, qui est du 50p ils utilisent un GOP12 et cela voudrait dire que 25p donne GOP6 et 50p ou 50i donne un GOP12... Ce qui n'est pas incohérent car dans un cas (25p) comme dans l'autre (50i) la fréquence du GOP definit chaque fois une image entière sur 6... CAR dans le cas du 25p la trame I est une image entière alors que dans le 50i la trame I est une demi image...

affaire à suivre donc...
    à plus
    Gilbert

5. mcprod

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ahhh !...

çà fait plaisir d'être compris ...

A+

mcprod

6. Gigidu13

So

Trophy Points:
    6,330
    Appréciations:
    +2 / 8 / -0
    Oui

mais j'ai modifié un peu mon poste precedent, je l'ai complété disons apres reflexion...
    à +
    Gilbert

7. mcprod

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je médite cette réponse...

Hummmmmmmmmmm !

A+

mcprod

8. Gigidu13

So

Trophy Points:
    6,330
    Appréciations:
    +2 / 8 / -0
    ....

Moi je vais faire dodo en tous cas...
    à plus
    Gilberto

9. Dendrite

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut,

Sans vouloir entrer dans les épineux débats "techniques" lancés ici, je vais tout de même apporter des données sur le GOP qui semblent plus importans que sa "longueur" (tiens ça me rappelle quelque chose ;-))

1. Le montage à l'image près sur des formats "compressés" tels que le MPEG-2 entraîne sans cesse des "casse" de GOP et des reconstructions de GOP. Cela rend ce type de formats très sensibles aux multiples générations. En effet, ce sont des formats de "diffusion" pas censé être remontés ou retouchés à la base. De multiples "recompilations" de fichiers MPEG2 TS entraîne une réelle baisse de qualité. D'où :

2. L'utilisation de codecs dits intermédiaires, pour repasser la vidéo en images pleines. La solution prise par Canopus (codec I Frame à taux variable) qui permet de conserver le maximum de qualité en toutes circonstances (repassage en 422, multiples générations, compositing). A la différence de codecs comme Cineform ou Apple AIC qui induisent une perte de qualité (notamment du à la compression par ondelettes).

Sur ce a+

Dendrite

10. Hugues Lemoîne

Trophy Points:
    1,900
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ahem on fait un montage de hdv ... mais pas en hdv c'est ça mon cher Dendrite ( que je suis bien heureux de voir ici ) ou j'ai mal compris ?? ... :cool:

11. Dendrite

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    s'cuse moi, c'est moi qui n'ai pas bien compris cette fois ??

Peut être que ta pensée a aussi été compressé en GOP de 6 avec destruction de données ;-)

D.

12. Hugues Lemoîne

Trophy Points:
    1,900
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    un partout Gop au centre !!:)

13. Dendrite

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    ah oui ça y est j'ai compris ! La ponctutation (ou plutôt l'abscence de ponctuation) l'a "enduit" d'erreur :-)

Effectivement, on fait un montage qualité HDV (la différence entre HQ et HDV natif ne peut être décelée) mais sans les inconvénients de son "écriture" native...

Je tiens par ailleurs à signaler qu'il s'est produit un peu le même phénomène avec le HDCam précédemment : le HDCam n'utilise pas de compression MPEG mais il utilise tout de même une forme de compression du signal (qui lui aussi est du 1440*1080 à la base) qui n'est pas exploitée sur les machines de montage "HD" dites non compressée. Une solution Final Cut + Aja ou Decklink par exemple, utilisée pour faire du HDCam, ne fait pas du "HDCam naif" (tiens, le "t" n'est pas passé mais je trouve le lapsus intéressant) mais bel et bien un fichier quicktime "full" non compressé...

a+

D.

Loading...

Share This Page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous