module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Atelier Argentique 25 & 26 novembre à Paris DERNIERES PLACES
Préparez-vous à votre premier tournage film avec cette formation pratique de deux jours intensifs !
Rejeter la notice

Vendredi 28 novembre à Paris à 10h et 15h - Gratuit : Ateliers Formation Prise en main Canon C50
Venez découvrir nos retours de test et prendre en main cette nouvelle caméra polyvalente ! 
Toutes les infos sur l'événement

Ateliers et Formations

la XL2.....

Discussion dans 'Canon' créé par Chaucrin, 4 Octobre 2004.

Tags:
  1. guy-jacques

So

Points Repaire:
    9 200
    Recos reçues:
    156
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3
    réponse à …vincent_rs

Il me semble que l'essentiel de tes questions vient de ce fait incontournable de la "mise en DV du 16 x 9"… et qui conduit aux débats, ici quasi homériques, du "vrai ou faux" 16 x 9 et de la définition "réelle" de l'image qui en résulte sur … un moniteur adequat…( bony s'en fait l' "apotre" ici : le HDV arrive pour résoudre cette quadrature).

La quadrature a deux solutions théoriques :
    - ou le 16 x 9 est extrait de 16 x 12 en rognant sur la hauteur et en conservant le champ horizontal, ce qui n'est pas le but de "l'écran large"… La ciblee du (des) capteur(s) est en "géométrie" 4 x 3 ( ou plutôt dans la proportion 720 x 576 "pixels 1,067x1")

- ou le 12 x 9 est extrait du 16 x 9 : le champ horizontal du 16 x 9 est alors plus large que celui du 4 x 3 et la hauteur est conservée et la cible du (des) capteur(s) passe en proportion 960 x 576 (toujours les "pixels 1,067x1" du DV E)…

Et, en DV (E=PAL), un fichier image qu'il soit 4 x 3 ou 16 x 9 c'est 720x576 octets de Luminance et 360x576 octets pour les deux composantes de chrominance - enregistrés après compression MJPEG -
    Il en résulte, une "définition réelle" de quelque peu plus de "500 lignes" (550…vraisemblablement pour la XL2), ce qui fait qu'en 16 x9, comme en 4 x 3 sur une ligne horizontale, environ 700 points distincts seraient détectables (s'ils sont bien "contrastés"!)

Bony, de façon enthousiaste, et moi, de façon … attentiste, nous attendons mieux, voire bien mieux du HDV…
    Personnellement, j'ajoute, qu'il faudra voir ça sur "quelque chose" que tout le monde n'a pas…encore en France. Et, que Canon qui est associé à cette nouvelle norme … sortira bien quelque chose un de ces jours…

2. Bony

Points Repaire:
    3 470
    Recos reçues:
    8
    Appréciations:
    +2 / 9 / -0
    OUi Guy Jacques !

C' est la raison pour laquelle je considère le XL 2 comme un modèle de transition , le temps que Canon affûte ses armes pour nous proposer enfin dans un délai assez court ; un XL 3 HDV !

3. Daniel B.

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ouiiiii : Une XL3 HDV ça c'est une bonne idée ;-)

La XL2 n'est pas encore sortie, que nous utilisateur on parle déjà de la XL3 HDV. Pas étonnant après qu'on rale, parce qu' il sorte des modeles tous les jours.

Mais dans ce concept il faut aller encore plus loin pour avoir des clients heureux. Echanger les XL1S contre des XL2 pour la modique somme de 300 euros. Ainsi nous testons tranquillement la XL2 pour en faire une XL3 HDV et ainsi de suite....

Moi j'attends avec impatience la sortie de la XL5 Phamtom super HDV10. Pour ce qui ne la connaisse pas, elle est 10 fois meilleur que la bétacam HD....
    :amour:

4. Gwenn

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ah tiens, toi aussi tu as des infos sur la XL5 HD !

Bernard

5. bcauchy

So

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    375
    Appréciations:
    +795 / 2 719 / -63
    A propos de la XL et de l'encombrement Et ..de l'évolution des équipements!!

On retrouve forcément sur la XL2 l'encombrement de la XL1S.. disons... qu'elle ne passe pas inaperçu .. plus le rouge hyper discret !!!
    Je suis surpris de constater depuis quelques mois le nombre de PD 170 dans le champ du cadreur lors des reportages des différents jt ...
    Est ce de la pub "sauvage " de Sony ? qui place un "figurant" à chaque fois ou ..
    La vidéo légère ( dv cam) qui prends de plus en plus de place en reportage.
    J'ai le souvenir du témoignage d' un "Pro." dans un post récent qui s'est trouvé "tout bête", en reportage, avec sa grosse Betacam face à l'ensemble des "autres " équipés de petites Pd 170 ou clone.
    Bertrand :cool: :cool:

6. Bony

Points Repaire:
    3 470
    Recos reçues:
    8
    Appréciations:
    +2 / 9 / -0
    Et c' est ce qui va se passer dans un avenir très très proche ; on verra toujours ces pros avec ces genres de cams cette fois c' est sera le PD - 190 ou HVR - Z 1 soit la déclinaison en HDV/DVCAM/DV du FX 1 !
    Mais on ne verra jamais la XL 2 chez ces même pros et c' est ça qui fait toute la différence !

7. maxstar

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    2
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    J'ai une petite question concernant la XL2, question sacrément importante à mes yeux concernant son éventuel achat... : l'adaptation d'objectifs EF.

Comme avec les Reflex numérique, il y a cette histoire de ratio multiplicateur à cause de la taille du capteur, qui fait qu'il faut acheter de sacrés grand angles (et cher ^_^) pour avoir au final de "petits" grands angles.

Alors est-ce que quelqu'un a les chiffres exacts de la conversion "optique 35" -> résultat sur le XL2? Est-ce que l'adaptateur vendu par Canon corrige (en partie?) ce ratio, qui je crois est assez gros.

Bref, par exemple, est-ce qu'un 17-40L f/4 serait utilisable (c'est difficile de trouver à des tarifs corrects des objos avec des angles plus grands encore)

8. Chaucrin

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
  9. Chaucrin

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

Eh bien moi je n'ai pas su attendre

ça y est je l'ai.A l'extérieur beaucoup de similitude avec la XL1...mais plus lourde.Par contre les possibilités me paraissent sans commune mesure avec le passé par leur richesse et leur diversité.

J'ai hate de voir ce que celà rend;) :) :amour:

10. Daniel B.

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Au boulot !

Au boulot et vite...

Arhg !! on en peu plus d'attendre....

Pour le prix c'est :

1 - Le loto
    2 - Tombé du camion en marche sur l'autoroute.
    3 - Un banquier sympa
    4 - Un gros livret de caisse d'épargne poussièreux.
    5 - Une femme riche
    6 - Le fils de...

Bon avec tout ça tu n'est pas obligé de répondre, sauf à une seule question, alors elle est comment ?

A+

11. Chaucrin

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Re: Au boulot !

Chaque chose en son temps,mais je suis d' ores et déjà persuadé ne pas être déçu si j'en crois mes premières impressions:amour: :amour:

12. Bony

Points Repaire:
    3 470
    Recos reçues:
    8
    Appréciations:
    +2 / 9 / -0
    Eh ben Chaucrin tu es bien lotti et rapide comme l' eclair ...
    5500 euros sans avoir testé la bête ????
    Quel risque !!! Enfin quand on aime on ne compte pas , mais quelque chose me dit que tu as agit par précipitation , bientôt le FX 1 sera disponible et le prix du Canon ne cesse de baisser ...

13. Gigidu13

Gigidu13 Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    sympa...

eh Bony, sympa ta remarque, super cool...
    Moi je trouve Chaucrin courageux et cela dit, mon petit doigt me dit que c'est un camescope d'enfer... j'en suis sur... pas HDV mais bon... un excellent DV ça cartonne...

14. Gwenn

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Sauf que notre ami Chaucrin fait de la vidéo animalière....donc objectifs interchangeables....et la la Sony...couic.... malgré le HDV...:lol:

Bernard

15. Chaucrin

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

Bien vu.Mon choix est une suite logique.J'ai eu ,en numérique ,une Sony VX 1000 , qui m'apportait de très belles images ,mais ne répondait pas à mes attentes , une XL1 ,qui me convenait bien mais avec un nombre de pixels par CCD insuffisant que le décalage vers le vert ne compensait pas ,mais aussi avec des possibiltés de prises de vues bien meilleures,et si j'ai persévéré avec la XL 2 ce n'est ni le fait du hasard , ni un choix irréflèchi,bien au contraire , ni pour faire du prosélytisme sur ce forum;) :non:

#60 Chaucrin, 23 Octobre 2004
    Dernière édition: 23 Octobre 2004

Partager cette page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous