module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

La Vie , La Mort, L'Amour (17 minutes)

Discussion dans 'Festival permanent du Repaire' créé par juliendu24, 7 Janvier 2012.

Tags:
  1. Gild

Gildx
    Modérateur So

Points Repaire:
    12 280
    Recos reçues:
    60
    Appréciations:
    +17 / 51 / -0
    Ben
    Non.:D
    "Un personnage qui reçoit plusieurs balles" ou "qui survit a une chute de cent mètre" n'est pas crédible par rapport à la vraie vie, mais est conforme à la logique d'un genre (de la même façon qu'il est logique que dans un film fantastique des morts-vivants puissent exister).
    On parlera donc de vraisemblance qui, elle, fait référence à "la vraie vie" (en théorie du cinéma on parle de réel) et qui définit ce qui semble conforme à l'image que le spectateur se fait du réel.
    Il est donc faux de dire qu'"Il n' y a pas de logique dans le cinéma". Par contre on peut trouver que tel ou tel truc n'est pas vraisemblable.

GiLd

• Je recommande ! Je recommande ! x 1
  2. Dewey93120

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    un peu complexe tous sa...
    Non le cinéma sa ne représente pas le réelle en général, il représente plus l’irréelle a mon gout, le cinéma c'est un montage de la vie virtuelle...
    Je vais éviter de trop en parler parce que sinon je vais me perdre.
    Quand je disais " chute de cent mètre " c'étais un exemple de la non logique du cinéma mais c'étais pas dans ce sens la que je disais qu'il n'y as pas de logique dans le cinoche, je parler surtout du montage. Ou des élément qui non par leur place dans une scènes, ou qu'un élément change alors qu'on est toujours dans la même scène...

Bon comme j'ai déjà préciser j'ai eu l'occasion de travailler avec " yann dedet " monteur de Truffaut, Piallat et j'en passe!!! c'est l'un des plus grand monteur français.
    On avais réaliser un court métrage et c'est lui qu'il nous la monté, et il nous a dis que dans le cinéma il n' y a pas de logique et ceux qui pense le contraire son a coter de la plaque, il nous as dis une phrase comme sa.
    Si lui nous a dis sa je peux t'assurer qu'il a raison! et j'ai pu le voir pour comprendre... Après c'est dur a comprendre ce que je dis, mais pourtant c'est simple

3. Gild

Gildx
    Modérateur So

Points Repaire:
    12 280
    Recos reçues:
    60
    Appréciations:
    +17 / 51 / -0
    Permets-moi de penser que tu n'as peut-être pas tout à fait compris ce que Yann Dedet voulait dire.;)
    Tu as tout à fait raison de souligner ce point : il faudrait non pas parler de réel (le monde tel qu'il est hors de notre perception) mais de réalité, c'est-à-dire le réel médiatisé par un regard, ce qu'est par essence le cinéma.

Enfin bref, nous nous égarons par rapport au sujet initial du fil.:o
    Revenons-en donc au film de Julien.:jap:

GiLd

4. cournonsec

So

Points Repaire:
    7 950
    Recos reçues:
    80
    Appréciations:
    +86 / 519 / -4
    Bonjour Dewey93120 :hello:
    Se que sait compliqué se que tu di !!! :sad:
    Pourez tu aprofondir, je n'est pas tous comprit. :o
    Tu a travailai aveque les plus grand, tu doit etre de très bon consail, an aprticulier sur le montage ? :bravo:
    Peus tu aidé le débutan que je sui ? :help:

5. Dewey93120

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Oui :)
    Je pense plus qu'on ne sais pas du tout comprit l'un est l'autre...
    Je pense avoir tout as fais comprit monsieur Dedet
    Quand je vois les films comment ils sont fais, je vois pas de logique...
    Moi et la compréhension sa fais deux ;-)

Pour le film de Julien il est loin d’être exceptionnelle, je le précise parce que j'ai tellement parler de la cafetière qu'on peut penser que je dis que sont film est superbe alors que non, il est bien et j'ai bien aimer. Tous simplement parce que je suis un passionner des court métrage depuis tout petit et j'adore en regarder!

Voili voilou :)

6. Dewey93120

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut cournonsec! Je suis un débutant comme toi!
    C'est juste que j'ai eu la chance d'avoir participer a un stage de réalisation au court pendant un mois dans une école de cinéma, j'ai eu l'occasion de travailler avec michael reaburn, yann dedet et gérard mordillat... je suis peut être plus débutant que toi ;)

Oui c'est pas assez clair ce que je dis mais pourtant crois mois c'est simple!
    Si pendant le montage tu bloque sur une séquence parce que les acteurs ne sont pas a la même place ou que l'éclairage a été modifier c'est pas grave! ( c'est un exemple )
    Faut faire le maximum de ce que tu peut faire et les défaut sa peut être une qualiter au final...

7. Gild

Gildx
    Modérateur So

Points Repaire:
    12 280
    Recos reçues:
    60
    Appréciations:
    +17 / 51 / -0
    Comme le fait remarquer si bien Cournonsec, c'est quand on parle le même langage qu'on se comprend le mieux:laugh:

GiLd

8. Dewey93120

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Pendant le stage on étais un petit groupe de jeune ou moin jeune, et pendant le montage on devais dire a Yann des idées de montage, et dans le groupe il y en as qui on trop chercher la logique, ils ont voulut que chaque scènes filmer soi dans l'ordre dans le montage et pour d'autre chose, donc c'est a ce moment la que yann as dis qu'il n'y as pas de logique dans le cinéma, en vexent certain...

Pour moi si il y a de la logique dans le cinéma bah il serais bien triste...

9. Gild

Gildx
    Modérateur So

Points Repaire:
    12 280
    Recos reçues:
    60
    Appréciations:
    +17 / 51 / -0
    :approb:
    Bon aller, on revient au sujet initial maintenant, s'il-vous-plait:rolleyes:

GiLd

10. Dewey93120

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Oui la gild
    Désoler pour les fautes, je suis trop fatiguée pour relire ce que j'écris et c'est pas les fautes qui font l'intelligence ;)

Tu veux parler de quoi sur le court de Julien?

11. lexcalvin

So

Points Repaire:
    11 480
    Recos reçues:
    233
    Appréciations:
    +2 / 279 / -0
    :mdr:

Oui revenons au sujet de départ, parce que là c'est tragicomique.

12. Dewey93120

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    lol
    la provocation c'est un vilain défaut! :non:
    Vu le travail que je fais en ce moment je me permet tout erreur :good:

13. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    561
    Appréciations:
    +431 / 1 387 / -13
    Bonne idée.

Eh bien moi, je l'ai trouvé très bien ce film.

Certes, il y a quelques ajustements techniques qui méritent dêtre signalés mais, sans s'attarder sur la datation de la cafetière, des habits et tutti quanti, je l'ai trouvé bouleversant de simplicité avec sa façon de nous montrer ce couple au bout du rouleau, cette descente aux enfers malheureusement bien ordinaire dans la vraie vie parfois et le tout dans une ambiance que j'ai trouvée très poignante.

Du coup, je l'ai regardé deux fois. Et les deux fois il m'a fait le même effet. C'est pourquoi, sur le fond, je l'ai trouvé réussi.

Oui, le rythme est lent, très lent même parfois. Mais comment pourrait-il en être autrement pour retranscrire ce naufrage ordinaire. Nous ne sommes pas là sur un clip vidéo ébouriffant, bourré d'effets et tant de fois ressassé.

C'est vraiment le genre de film où il faut laisser de côté toute la partie technique et se laisser entraîner par l'ambiance qui, elle, est bien abordée, de mon point de vue en tous cas.

Alors après il y a la fin. Bon, on peut en discuter et peut-être la retravailler un peu, et encore. Je n'en dis pas plus pour ne pas dévoiler le final à ceux qui n'aurait pas vu le film et voudrait le faire.

J'apporterai juste une suggestion : il me semble que le choix de terminer par un chant sur la dernière scène n'est pas approprié et casse justement toute cette ambiance pesante, triste et inquiètante qui a prévalue tout au long du film.

Peut-être suis-je trop bon public, c'est possible. En tous cas je ne dis pas merci à Julien de m'avoir mis mal à l'aise en regardant son film mais je lui dis bravo pour avoir réussi à le faire. C'est réussi... ;-)

14. Dewey93120

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Oui, le rythme est lent, très lent même parfois. Mais comment pourrait-il en être autrement pour retranscrire ce naufrage ordinaire. Nous ne sommes pas là sur un clip vidéo ébouriffant, bourré d'effets et tant de fois ressassé.

C'est vraiment le genre de film où il faut laisser de côté toute la partie technique et se laisser entraîner par l'ambiance qui, elle, est bien abordée, de mon point de vue en tous cas.

Tu as tout as fais raison, c'est ce que j'essayer de faire comprendre en partie a "snow"

A plus
    Fred

15. juliendu24

Points Repaire:
    3 170
    Recos reçues:
    6
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Waouuuuu merci !!!! :-):-):-)
    j'ai vraiment eu peur d'avoir complètement rater mon coup sur ce court-métrage ooo
    très personnellement il passe mieux au second visionnage, car on peut interpréter les message de façon différente
    et oui malheureusement la fin est foiré au niveau x de la musique( mais ca c'est du au manque de temps du musicien ,et aussi parsqu-il a effectué des modification dont je ne m-y attenté absolument pas, et comme son emploie du temps est ultra serré, j'ai jamais put lui faire refaire la musique snifffffffffffffffffffffff :cry2::cry2::cry2: )
    peut-être qu'un jour je referait le montage et la zic
    merci encore, merci à tous pour toute votre attention :good:
    très bonne soirée à tout le monde:D:D:D:D:D

Chargement...

Partager cette page