module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

La Télé locale

Discussion dans 'Le café du Repaire' créé par chaboune, 13 Décembre 2002.

Tags:
?

Regardez-vous la télévision locale ?

1. Régulièrement (au moins 5 fois par semaine)

19 vote(s)
    14.7%
  2. Chaque semaine (1 à 4 fois par semaine)

15 vote(s)
    11.6%
  3. Parfois (1 à 4 fois par mois)

15 vote(s)
    11.6%
  4. Rarement (1 à 12 fois par an)

25 vote(s)
    19.4%
  5. Jamais (il n'y en a pas dans mon coin)

55 vote(s)
    42.6%
  1. chlions

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    j'ai recontré les frères Le diberder une fois où deux, mais ils se font rares dans les locaux! Je pense qu'ils ont été très présent pour donner naissance au concept, et probablement l'appuyer devant le CSA...

Pour le benevolat, je ne parlais que du cas de télégrenoble, et pour la chaine Voyage, tu me coupes les jambes!! j'ignorais cela.

Non ici la pige (car c'est principallement de cela qu'il s'agit) est faiblement rémunérée: de 20 à 30 euros les 2 minutes. (oui, c'est pas loin du bénévolat!) Dans d'autres cas de figures, comme le mien, cela monte à 100 voire 150€, mais pas plus, en tout cas pour l'instant.

On commence à parler de sponsoring, alors peut être pourra-t-on y trouver un complement de remunération grâce aux annonceurs?

Wait and see!!!

2. FastPass

FastPass Guest
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Salut,

Aujourd'hui une télé locale se devrait d'être un minimum pro. Que ce soit techniquement ou pas. Sinon c'est une télé bricolo de plus et selon moi il y en a déjà assez comme ça.
    Elles ont toutes le même défaut : imiter les grandes mais sans aucun talent. De plus elles adoptent un ton sérieux qui est parfois à la limite du grotesque. Pas d'exemple pour ne fâcher personne mais je sais qu'elles se reconnaîtront...

Pour cette nouvelle télé locale pensez donc à vous entourer de professionnels et à trouver votre ton. Et par pitié, même si le ridicule ne tue pas, ne vous prenez pas au sérieux !

Bon courage !
    A+
    FP

3. babeuh

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Bonjour,
    je suis présidente de l'association BARTV et je suis cette discussion fort intéressante.
    Aussi si ca peut étayer le débat, je m'en vais vous faire une présentation sommaire de notre asso et de ses missions. Sinon pour plus de détails, il y a le site :
    http://bar-tv.site.voila.fr

Pour commencer, nous nous sommes réunis, il y a trois ans autour de l'idée nouvelle par chez nous de créer notre média, plus proche et plus valorisant pour notre région. il faut dire que nous vivons en meuse, et que ce département est considéré comme mort voire inhabitable.
    Nous souhaitons créer un tv locale de proximité, ouverte aux asso, a destinations de tous les habitants de la zone de diffusion; Nous visons le système hertzien et là, notre étude TDF vient de s'achever. Hourra un canal existe.
    Cependant, il reste le dossier CSA a créer et si quelqu'un a des conseils....

En revanche, nous avons peu de matériel, chacun amène le sien, et les plus initiés forment les plus néophytes. Et le banc de montage c'est du adobe pro, voire windows movie maker pour les plus nouveaux...

le but du jeu est simple : cette télé appartient à tous, donc les programmes sont fournis par les habitants et par les membres de BARTV, et par des réalisateurs amateurs qui veulent partager leurs créations.

Il reste toutefois des questions en suspens ... sommes nous assurés de couvrir une plage horaire correcte?
    Comment faire du beau avec deux fois rien ?
    est ce que la TDF augmente ses tarifs après que le CSA ait accepté?
    est ce que le CSA fait une enquête auprès des élus locaux et autres collectivités avant de se prononcer ??
    et autre chose : est-il possible de créer un réseau des TV LOCALES de L'EST ???

enfin voila,
    si ce post soulève d'autres questions, j'y répondrai volontiers...

Barbara

4. babeuh

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Dommage que les post n'affluent pas.... je continue mon histoire.
    nous avons trouvé les financements pour financer TDF pour l'étude mais hélas avec l'arrivée de la TNT, notre étude pour une diffusion hertzienne semble compromise, soit une belle somme foutue en l'air, non ?

sinon le CSA : aucune réponse pour le moment. Ca fait quatre mois environ que le courrier a été envoyé.

Nous projetons de balancer nos programmes sur le net.... quel est le meilleur hébergeur???

barbara

5. Arthur le moine

Modérateur So
    Appréciations:
    +9 / 13 / -0

Points Repaire:
    5 320
    Recos reçues:
    7
    Bonjour Barbara,

Ce réseau des TV locales en Lorraine existe... ;) Les as-tu contactés ?

++

6. homero

So
    Appréciations:
    +1 150 / 6 139 / -20

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    767
    Infocast

A propos de diffuseurs de télé-locales, il y avait il y a quelques années le service Infocast qui passait par les satellites ASTRA, est ce que cela existe toujours ?

7. youpie-youplala

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Bonjour,

Je ne regarde pas la télé. Elle ne m'intéresse pas. Les goùts, les couleurs, ...

La Belgique francophonne connaît aussi ses tv locales. A Verviers, il y a Télévesdre, dont la programmation est constituée du passage en boucle, 24h/24h, du jt hebdomadaire de la région verviétoise (environ 30').

A Liège, ville plus importante, il y a RTC. Le Jt y est donc quotidien. Il est suivi d'une émission culturelle, dans laquelle est presentée, par exemple, la chorale trisomique du coin. Entre le JT et cette fameuse émission, il faut patienter 30', consacrée à la pub. Ensuite, l'émission terminnée (environ 20'), il y a à nouveau 30' de pub et le jt redémarre.

AHHHHHH elle est loin l'époque où RTC produisait Lizenne et les Nyst.... et que ça passait en prime time ! (ceux qui comprennent comprendront)

8. babeuh

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    hé bien non.
    il y a bien une fédération nationale de tv locales de quartiers, une de pays aussi, mais tout ca c'est nationale, et sur les sites de ces fédérations, on sent bien que les démarches sont axées sur les tv locales de la région parisienne ou cablée très puissante,... mais je pense que ce serait bien si les tv de lorraine se rencontraient aurour d'un projet commun, et se soutenaient. Histoire de renforcer l'identité locale.... et de se sentir moins seul comme onpeut l'être dans nos departements désertifiés.....:-)

9. babeuh

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    quoiqu'il en soit , si ce réseau existe, et que tu en as les coordonnées, je suis preneuse évidemment!!
    :-)

10. Arthur le moine

Modérateur So
    Appréciations:
    +9 / 13 / -0

Points Repaire:
    5 320
    Recos reçues:
    7
    Afin de ne faire dériver le sujet initial de cette discussion, je te propose de te contacter en privé sur ce point en particulier... ;) Entre lorrains, on doit pouvoir s'aider ! :)

++

11. mobil12

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    bonjour .

je ne sais pas si la question est toujours d'actualité , je vais toutefois y répondre de mon petit commentaire .

Je suis cablé et reçoit environ 40 chaines, de plus j'utilise régulièrement joost . Je travaille en Tv (national) et lorsque je vois ce que nos prods dépensent pour quelques minutes d'antennes, je me dis que ca ne doit pas etre facile pour une tv locale de concurrencer une nationale ;
    mais justement ,
    qui a parlé de concurrence ?
    Ce que j'aprecie chez une tele locale , c'est ce qu'elle porte dans son nom : LOCAL .

maintenant je suis d'accord aveec ce qui a été dit précédemment , local ne veut pas dire amateur, et local ou pas toute tv doit etre tenue (techniquement parlant ) par des professionnels . On voit trop souvent des clips 4/3 passés en 16/9 ou du son ultra sous modulé sur les locales, souvent ce sont des pubs donc ca ne porte pas a conséquence mais ca donne toutefois une image assez amateur de la chaine. Je comprends que les budjets sont serrés et qu'il n'est pas possible de faire des ponts d'ors aux techos mais les nationales ne font pas des ponts d'or non plus ...

Au niveau du programme ,,j'attends pas mal de reportages parlant de MA région , ma ville , pourquoi pas des retransmissions de PETITS concerts, d'evenements culturels etc ... un journaleux et une equipe ong et zoo , pas la peine de sortir les cars satelittes ....
    Je n'attends pas d'une locale qu'elle diffuse de gros blockbusters : cela va ruiner leur budget pour rien , diffuser des series de 30 ans est aussi inutile dans la mesure ou tout le monde le fait .
    enfin les call tv et boutiques achats , meme si ils representent des facilités de financement , sont extremement disqualificatoire . Il n'y a pas plus amateur que ce genre de trucs ...

non vraiment un programme de proximité, ce qui ne veut pas dire amateur.

bon courage

12. STEF

Appréciations:
    +1 / 0 / -0

Points Repaire:
    5 330
    Recos reçues:
    32
    Echange d'infos

Non, car justement, les seules fréquences que le CSA attribu encore à présent, sont les Hertziennes pour les TV Locales, jusqu'en 2011

A partir de Novembre 2007, la Lorraine sera censée être entierement couverte par la TNT et début 2008, un appel d'offre par emetteur sera lancé pour les TV Locales en TNT, normalement sur le multiplex R1 s'il reste de la place .... en effet, la Lorraine étant région frontalière, les chaines allemandes publiques et luxembourgeoise publique seront également sur la TNT, raison pour laquelle, dans le nord est de la France, la TNT se fait attendre (accord pour les fréquences enter les différents pays).

combien demande TDF pour emettre en Hertzien ?

++

13. babeuh

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    suite

salut cher stef,
    notre étude a couté au delà de 2000 euros!
    et sinon sur un an de diff, il faut estimer 22500 euros l'emission et la réception pour environ 36000 habitants.
    en ce moment, notre association tourne avec 6000 euros. Héhé. Ne nous laissons pas déprimer.
    par ailleurs, le CSA ne nous répond pas. c'est pas bien.:non: Nous ne savons meme pas s'ils etudient le dossier.

Alors biensur la TNT change la donne. He non les autorisations ne seront pas délivrées jusqu'en 2011. je le tiens de la TDF. Les autorisations s'arrêtent peu à peu dès ce jour.

On nous dit : vous aurez peut-etre un accès sur un canal du mulitplex numéro tant (dixit TDF).
    Mais faut pas rêver. On émet pas. Donc personne ne sait ce que nous valons. D'autres télés émettent. Comme celle de Dieue sur MEuse. Ou celle de MOselle. Elles auront priorité. Elles sont plus d'expériences, de budgets, et mêmes des salariés!!!

Abar le duc en Meuse, la voila, la voili. La TNT.
    Je suis invitée à une inauguration le 11 juillet d'ailleurs.

Je lisais plus haut que les tv locales ne doivent pas être une télé d'amateurs. Mais amateurs ne veut pas dire ignorants mais simplement non diplomés. Alors bien sur, on va manquer en éfficacité, en technique, en credibilité...
    Mais quand on voit qu'au bout de trois ans, notre asso n'a pas de local si ce n'est mon garage transformé en studio!!! et que par conséquent nous ne pouvons embaucher personne, vu les conditions de travail qui attendrait ce salarié....

14. STEF

Appréciations:
    +1 / 0 / -0

Points Repaire:
    5 330
    Recos reçues:
    32
    vous avez fait faire une étude ? par quel organisme ?

15. babeuh

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Oui c'est une étude de faisabilité qui dit ce qu'il faudrait mettre comme émetteur et où? et comment? Des trucs bien techniques en rapport avec la geographie du sol a couvrir. C'est une étude obligatoire à fournir au CSA. Elle dure entre 3 et six mois.
    Tu dis ce que que tu veux couvrir et ils te disent ce que tu peux couvrir.
    Et comme l'opérateur responsable de notre antenne était TDF, c'est donc TDF qui a réalisé cette étude.

Chargement...

Partager cette page