module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

La Télé locale

Discussion dans 'Le café du Repaire' créé par chaboune, 13 Décembre 2002.

Tags:
?

Regardez-vous la télévision locale ?

1. Régulièrement (au moins 5 fois par semaine)

19 vote(s)
    14.7%
  2. Chaque semaine (1 à 4 fois par semaine)

15 vote(s)
    11.6%
  3. Parfois (1 à 4 fois par mois)

15 vote(s)
    11.6%
  4. Rarement (1 à 12 fois par an)

25 vote(s)
    19.4%
  5. Jamais (il n'y en a pas dans mon coin)

55 vote(s)
    42.6%
  1. oazo

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    au secours !! Ta boite de reception est pleine !!!!
    Tu es vachement solicité !!

2. Xl1s'iste

Points Repaire:
    3 150
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    c'est bon : ch'suis désolé :(

3. Gaston73

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
  4. Gaston73

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ooooh voisin,
    557 posts?
    Pfiou ça turbine... et tu as le temps de réviser tes cours avec ça?;)

5. Xl1s'iste

Points Repaire:
    3 150
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut voisinou !!

Ca va bien, je me débrouille, mais là j'ai des affiches à faire pour mardi, on a ça depuis 2 mois mais j'ai pas commencé (comme tout le monde ;) ). Autant dire que ce sera plus peinture et photochop que repaire ces temps :lol: :(

Bon, A+ :)

PS : 557 post => au moins la moitié pour flooder, dans "une petite pause ? Venez !!!" par exemple :lol: :lol: :rolleyes: :lol: :lol:

=> ça se voit pas mais j'ai honte.... ça se voit pas non plus mais je m'en fout ! :D

François

6. Xl1s'iste

Points Repaire:
    3 150
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    TV8 Mont Blanc :

C'est quoi comme cam ça ??

=> au niveau image ça donne quoi ?

Cams de studio :

A+

7. jphilf

Points Repaire:
    1 450
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Pour relancer le sujet sur les TV locales :

Pour vendre des images à une TV locale, quelles sont les pratiques habituelles et pièges éviter ?:
    Selon qu'il s'agit d'image brutes ou de montages finis, les contrats doivent ils etre differents?
    Le produit vendu devient il propriété integrante de la TV (images) ou doit on rester propriétaire des images et donner un droit de diffusion seulement? Selon la pratique, le prix va t il varier de quelle façon?
    Vaut il mieux travailler la tache avec une TV ou passer un contrat ? de quel type ?
    Autre possibilité la coprod avec la chaine, pourquoi utiliser cette formule?
    Merci de vos expériences et conseils

8. nicolas poisson

So

Points Repaire:
    6 300
    Recos reçues:
    85
    Appréciations:
    +82 / 407 / -2
    SURTOUT PAS ! Les images restent toujours la propriété de leur auteur. La télé ne paie jamais autre chose qu'un droit de diffusion, ce droit pouvant être plus ou moins large (diffusion unique, diffusions multiples, mise en ligne d'une version compréssée sur le site web de la chaine...). Cela doit être clairement stipulé par contrat. Bien que j'ai pu voir des escrocs qui abusaient de leur pouvoir pour devenir propriétaires d'images qu'ils n'avaient pas tournées, il faut bien voir que c'est une arnaque totale ! (et même si le mec te fait signer un contrat stipulant que tu lui cèdes tes images, je ne sais pas trop ce que ça vaudrait devant un tribunal - à mon avis le mec est "plutôt mal").
    Par contre, si tu es employé par la chaine, je ne sais pas trop.
    Disons grossièrement entre 15€ et 1500€ la minute. Le prix peut varier pour pleins de raisons, notament les moyens financiers dont dispose la chaine, le type de rapport que tu as avec eux (est-ce un rapport exclusivement commercial ? la chaine peut-elle t'aider dans la réalisation du programme, en te prétant du matos ou du savoir-faire ?...)

Le piège à éviter est de se placer en situation d'infériorité et de croire que la chaine t'offre déjà une occasion "exceptionelle" de diffuser ton programme gratuitement, et que c'est pour toi le début de la gloire. En général, les chaines locales ont beaucoup de mal à remplir leur grille, car créer du contenu coûte très cher. C'est donc une bénédiction que tu viennes avec ton programme. A moins d'avoir affaire à une chaine associative (genre atelier vidéo de MJC) composée de bénévoles avec un budget rikiki, il faut bien voir que la chaine gagne indirectement de l'argent (publicité, subventions) avec ton programme. Il n'y a pas de raison que tu n'aies pas une part du gâteau.
    Prêt de matériel de tournage ou de montage, compétence des techniciens qui peuvent te conseiller...

9. jphilf

Points Repaire:
    1 450
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci beaucoup pour ta réponse Nicolas,
    Ou peut on trouver plus d'info sur tout l'aspect légal sur le droit de diffusion et les contrats à rédiger?
    a+

10. phanievidal

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Si C pas trop tard pour répondre...
    Ce que j'attendrais d'une télé locale serait:(dans le désordre certainement):

-Des emissions de type "SODA"(TV5) mais liées à l'actualité de la région(ou ville concernée), avec des infos cultures, bons plans, personnages du coins(et sans tombé, comme C toujours quasi le cas en TV locale dans le cliché du bon paysan et de sa vie à la ferme-qu'est plus comme avant ma bonne dame!-ou de la visite de la fontaine du village de trifouilli...)
    - la conservation d'un journal local(mais vraiment locale)
    -la participation de la population( pourquoi pas un "film fait à la maison" locale)

Voilà pour l'instant

(en fait je pensais avant au concept de "SODA" en local, j'avais l'idée depuis un moment mais bon C pas mon métier...)

PS: ah oui, une adaption de "Paris dernière" aussi genre"Limoge dernière", ou "Tarbes dernière"

Fanny

11. nitek-nichien

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    j'arrive un tard sur ce forum et j'aurais tendance à te dire une évidence à savoir :
    de faire tout ce que ne font pas les grandes chaines généralistes,ou autrement dit n'essaie surtout pas de les imiter.
    je ne sais pas ou tu en est du projet, mais essaie de trouver sur le net l'UTLP (union des teles locales de pays).C'est plutot en milieu rural,mais j'ai rencontré récemment le directeur de la TLP du lubéronSébastien Galaup un personnage haut en couleur ,je sais pas comment il a fait mais pour le matos il a eut un méga partenariat avec Sony (jusqua des petits car régie ), il arrive à salarier son personnel (enfin un qui fait pas bosser que des stagiaires ,contrat de qualif,ou bénévoles).Il fait douiller les mairie qui veulent étre couvertes par la diff (hertzienne) .Le compromis c est qu il évite les sujets politique et fait de l info positive (l asso qui fait un truc sympa etc...)Mais on pas non plus obligé de faire de la télé militante.C'est vrai que ce qu'on voit donne envie mais bon...Et surtout il fait causer les vrais gens de la vrai vie dans la boite carré que si tu te mets derrière t'y vois rien.Aprés étant géré par le CSA tout ça n'est que politique.
    a Montpellier y'a eut pendant 8 ans TELE SOLEIL sur le cable .tout le monde a toujours cru que c'était la mairie avec son truculent Giorgio,mais en fait c'était un deal "vous voulez le marché du cable a montpellier?Vous l'aurez si vous me faites tourner une télé pendant 8 ans" résultat ça n'a pas tourné une seconde de plus que le contrat,et ça a fait des journalistes et JRI a la convention collective de la métallurgie;qui n est pas mauvaise ,mais pour réclamer une carte de presse...

12. chlions

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    le 20 octobre sera officiellement ouverte la toute nouvelle télévision de Grenoble:
    télégrenoble
    (ben oui!)

Une télé de mediation et participative, au concept donc, fort interessant puisqu'elle est faite en majeur partie par et pour les grenoblois et les habitants de l'agglo. Tous les soirs, nous pourront y voir un live d'information de 2 heures, avec un plateau "itinerant", se posant ici où là au grès de l'actu.
    Une boucle est déjà visible, histoire de regler le canal, l'antenne, etc, et c'est très prometteur!

donc d'avance, longue vie à cette petite derniere du PAF!

:bravo:

13. pipoland

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    pour chlions

Un des fondateur de TV grenoble est Alain lediberder, qui dirigait les projets artistiques au sein de canalnumédia, chez canal +. Je le connais surtout à travers les projets qu'il proposait, je bossais dans son équipe. C'est un personnage vraiment interressant et qui saura apporter des idées novatrices... Un exemple, via internet : Il avait eu l'idée de mettre une caméra web de très bonne facture sur chaque intervenant d'un plateau, type nulle part ailleurs et de laisser le choix à l'internaut de faire lui même sa réalisation... Chaque Internaut devait avoir la main pendant trente seconde.

L'installation d'une caméra pilotée par l'internaut, ou une caméra à 360° autour d'un plateau etc... Bref, une interractivité inhabituelle...

Le seul problème et je trouve qu'il est de taille, c'est que TV grenoble fait appel à la participation de vidéastes amateurs afin de passer des sujets de 2 minutes, sans rémunérations. Aller voir ici -> http://www.telegrenoble.net.

C'est plutôt inquiètant, Trace by MCM, fait exactement la même chose, plusieurs chaînes cablées font de même. 9a commence à devenir une habitude.

Pour les JRI indépendants comme moi, c'est la fin ! Ne pas rémunérer les gens n'est pas sain. L'appel au bénévolat même sur une chaîne locale doit rester marginal selon moi... Je pense à toutes les personnes qui ont investi lourdement et se retrouve sans boulot, rattrapé par des vidéastes équipés de simple mini-DV à 1000 euros, Dur dur...

Enfin je salut quand même les initiatives de télévision locales sachant que le plus dur est de traiter un vrai contenu pouvant se révéler embarassant ou mieux subversif... On n'y est pas encore !

Si tu es là Alain, bonne route...

Fabrice

14. chlions

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    il y a rémunération, certe ce n'est pas énorme, mais le bénévolat n'existe pas!

je suis bien placé pour le savoir, je suis un de leur dealers!

et la situation est encore pire, dans les grosses catastrophes (inondations, attentats, tsunamis) les pros sont rattrapés par des gens equipés d'un telephone portable 3G!

aaah le low cost, tout un débat!

15. pipoland

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ah

Travailles-tu avec Alain le Diberder ?

Le site ne parle pas de rémunération, j'ai d'ailleurs envoyé un mail type billet d'humeur à ce sujet !

Par contre, quand tu dis : " le bénévolat n'existe pas ! ", va donc sur le site de Trace by MCM ou même la chaîne Voyage et tu verras que ces chaînes encouragent l'envoi "d'images" avec l'idée de sélection pour la diffusion, sans rémunération. Tous les JRI se sont fait jeter, ils coutaient trop cher !

D'ailleurs, hier, j'ai vu qu'une entreprise américaine allait fabriquer une chaîne avec des images de portable 3G, on est bien dans une philosophie de continuation de télé réalité.

Fabrice

Chargement...

Partager cette page