module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

La synchronisation _ pourquoi faire?

Discussion dans 'Glossaire' créé par thibaut47, 3 Février 2008.

Tags:
  1. thibaut47

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    20
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut:)

    Alors là je vais lancer sur le tapis un truc qui me tracasse depuis un bout de temps...

    Je veux parler de la synchronisation des équipements vidéos, et cela avec le fameux "Black Burst", qui est un signal de noir codé PAL.

    Sur les magnétoscopes, on trouve les entrées "Ref In", sur les caméras on utilise les entrées "GenLock In" ou "Sync In". Globalement, tous les éléments vidéos constituant une régie vidéo se doivent d'être synchronisé. Que se soit la grille de commutation, le mélangeur ou encore des mémoires image ou des TBC.

    Vous allez peut-être vous marrer mais tout ça je le sait, je le fait mais je n'en saisit pas vraiment le sens:(

    Pour aider toute réponse éventuelle, voilà les différentes explications que j'ai reçu:

    - la synchro est faite afin que tous les équipents vidéos fonctionnent sur la même cadence.

    ==>
    Cela veut donc dire qu'un magnétoscope ne délivre pas continuellement 25i/s? Pourquoi ne délivrerait il pas son signal à la même vitesse? Et pourquoi, d'un magnéto à l'autre, la "cadence" serait-elle différente?

    ==>
    Et pour une grille et un mélangeur, quelle utilité de les synchroniser?
    Ce ne sont que des commutateurs, qui ne génèrent pas de vidéo à proprement parler mais ne font qu'orienter le flux vidéo...

    ==>
    Et en ce qui concerne la caméra, sur quel paramètre joue la synchronisation?

    :approb: Voilà mes questions. J'attend vos réponses avec impatience...

    A+++

    tibo
     
  2. guy-jacques

    So

    Points Repaire:
    9 200
    Recos reçues:
    156
    Messages:
    9 236
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3
    Tentative de réponse ...

    Plutôt que "à la même cadence", je pense qu'il faut comprendre "en cadence"...

    Si les "équipements" fonctionnent selon des phases périodiques avec des fréquences déterminées chacune par son équipement, selon les tolérances données aux "glissements inévitables", il se produit des "déphasages" qu'il faut rattrapper eux aussi périodiquement...pour mettre (au départ et ensuite) tous les équipements "en cadence".
    Autrement dit "mettre, et remettre, périodiquement, toutes les pendules à l' heure", la cadence étant cette fréquence de remise à l' heure et non celle du balancier de chaque pendule.
     
  3. thibaut47

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    20
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci guy-jacques!

    Je saisis mieux le principe. Les machines ont donc des périodes de travail qui leur sont propres et que le black burst tente de recadencer ensemble périodiquement, mais sans les modifier...

    Mais alors, à quoi sont du ces "glissements inévitables", dans le cas d'un magnéto, d'une caméra?

    Et en ce qui concerne les grilles et autres commutateurs, pourquoi les synchroniser?
     
  4. Collectionneur

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    68
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Element de réponse

    Bonsoir à tous.

    Le téléviseur reproduit l'image que l'on pourrait décrire comme étant " saucissonnée " , le spot du téléviseur reproduit l'image en commençant en haut de l'écran à gauche et une fois arrivé à l'extrême droite de l'écran , se repositionne à gauche de l'écran pour afficher la ligne suivante qui est la ligne N° 3 et ainsi de suite , 5,7 9 etc jusqu'a 312.5 lignes et demi, puis, viens le tour des lignes paires, dans le but de former une image complète de 625 lignes.

    Si l'on mélange 2 signaux video indépendants, l'image résultante sera brouillée et inutilisable, pour faire un mixage, il faut que le balayage du spot soit positionné au même moment pour les 2 sources et c'est la que réside tout le problème, car très compliqué.

    La mécanique des magnétoscopes n' est pas assez précise et peut lire une image correctement grâce à la présence de top synchro présents sur la bande Vhs cela permet au tambour vidéo qui tourne à 1500 tours / minutes pour le Pal / Secam, de se mettre en phase avec le défilement de la bande Vhs.

    Dans la cas d'une vieille K7 Vhs détendue et fatiguée, le tambour de tête ne peut plus se synchroniser correctement et il faut ajuster le " tracking " pour affiner l'image, le seul appareil parfait pour une lecture impeccable était le standard Vidéo 2000 aujourd'hui obsolète qui utilisait une technologie révolutionnaire inégalée a ce jour .

    Le matériel vidéo professionnel des 20 - 30 dernières années dispose souvent de connecteurs dénommées synchro externe, genlook, blackburst etc. Toutefois, pour la plupart des cas, il suffit de ponter le signal vidéo et de le rentrer 1 fois dans l'appareil , pour la video et 1 fois pour la synchro, le signal composite contenant toutes les informations nécessaires, mais le seul problème pour une table de mixage, telle une JVC KM 2000 E est de synchroniser le 2 ème magnétoscope sur le 1er d'ou l'usage de machines professionnelles et de TBC etc.

    Aujourd'hui, pour le grand public, ce genre de problématique ne se posent plus, la plupart des mélangeurs, telle la Videonics MX 1 avec 4 entrées et 2 TBC intégrés sont synchronisées en interne.

    Pour le montage video, l'ordinateur peut faire des transitions 2D / 3D et réaliser des effets époustouflants impossibles à réaliser même avec du matériel Broadcat analogique.


    A dispo pour d'autres infos

    Cordialement
     
  5. good ol quad'

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    50
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Et bien si ça peut te rassurer je viens de m'inscrire sur le forum parce que je me pose precisement le même type de questions. Et ça me taraude...
    Donc si j'ai bien compris le burst qu'il soit pal ou secam sert à synchroniser les differents matériels?
    Parceque je croyais que la synchro ligne etait liée au pied de synchro et non au burst...

    Autre chose, lors de differents travaux de labo quand j'entend parler de 'problemes de ref' ou autres 'perte de ref' dois je en deduire qu'il s'agit autrement dit de problemes liés à la synchro.


    .
    Tu peux m'en dire plus sur cette technologie.
     
  6. Collectionneur

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    68
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Signal synchro

    Bonsoir,

    Exactement,

    En effet, le signal synchro ( qui est prèsent dans le signal vidéo composite ) est la base essentielle pour pouvoir faire fonctionner tout les équipements vidéo y compris le téléviseur et il est aussi couramment utilisé par les vidéastes qui font du montage par insertion de SVHS sur SVHS, par exemple sur des machines pilotables telles que Panasonic NV FS 1000, 800, 200, 100 etc

    Pour une table de mixage, la source vidéo raccordée sur l'entrée N° 1 doit être en phase avec la source vidéo raccordée sur l'entrée N° 2, en pratique, en l'absence de matériel professionnel, c'est un véritable casse-tête Chinois, ceci dit, la plupart des mélangeurs Vidéo numérique effectuent cette tâche en interne.


    Dans le cas du Video 2000, ce standard obsolète utilise le système DTF, ( suivi dynamique de piste ) sur le tambour de têtes rotatives, les têtes sont fixées sur des actuateurs pièzo-électriques mobiles afin de permettre leur alignement parfait en mode lecture.

    La première piste vidéo lue, donnera la hauteur verticale exacte pour la tête suivante qui lira la deuxième piste, et cela donne une image impeccable à n'importe quelle vitesse , même au ralenti extrême et / ou en marche arrière . ce standard avait aussi une capacité double que celle du VHS avec la même surface de bande ( 2 X 4 heures )

    Cette technologie à été ré-utilisée et améliorée pour donner naissance au standard HI-8

    Comme d'habitude, les industriels nous ont forcés à opter, une fois de plus pour la plus mauvaise solution : le VHS .

    Cordialement.
     
  7. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    451
    Messages:
    18 012
    Appréciations:
    +735 / 3 087 / -33
    [​IMG]

    faut pas confondre le "color burst" qui sert a coder la couleur dans un signal video composite, du "top synchro" qui indique le debut (et la fin) d'une ligne video de 64microseconde (et non pas d'une image). C'est la synchro horizontale (qui a fait les beaux jours de canal plus )
    il existe un signal de synchronisation supplementaire (vertical blanking) pour indiquer le debut d'une image (synchro verticale). Parfois ces 2 signaux sont melanges et ont parle de synchro composite (dans un signal RGB, on le trouve sur le VERT en general)

    Les ricains, (pour faire comme toute le monde) ont en plus ajoute une petite astuce, le niveau 7.5IRE, qui permet de differencier le top synchro d'un noir video.
    Ces notions ont souvent leur origine dans le signal video composite, chose qu'on utilise plus guere aujourd'hui (s'entend quand on fait de la video serieusement).
    Les signaux de synchro existent toujours sous une forme ou sous une autre
     
  8. thibaut47

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    20
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Oki doki!

    Et bien c'est de plus en plus clair.

    Tout cela permet à nos petites machines vidéos, qu'elles soient émettrice (comme une cam) ou receptrice (comme un magnétoscope) de traiter à des tops de cadencements constants ( mais pas identiques entre ces machines) le signal vidéo.
    Après, si l'on veut, dans l'architecture d'une régie par exemple, que diférentes sources vidéos préalablement cadencées arrivent au même moment sur une machine (un mélangeur vidéo par exemple), alors, il faut les phaser.

    Est-ce que j'ai bon???

    ==>
    Mais comme je l'avait demander plus haut, d'ou proviennent ces glissements, ces écart de cadencements sur les machines?

    ==>
    Et pourquoi synchroniser les éléments de commutations -comme les grilles?

    Merci pour toute info suplémentaire et surtout merci pour les infos déjà fournies.
     
  9. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    451
    Messages:
    18 012
    Appréciations:
    +735 / 3 087 / -33
    oui , sauf qu'on dit pas pas "phaser' en video , on dit "genlocker"
    on peut genlocker un signal sur un autre, ou donner a tous les appareils une synchro artificielle de reference (avec un generateur de synchro).
    Ca ne s'applique d'ailleurs pas seulement a de l'equipement video. On peut "genlocker" un enregistreur audio sur un signal video (la c'est plus tout a fait de la simple synchro , mais du timecode, mais le principe est le meme).
    C'est ce qu'on faisait a l'epoque avec les decodeurs canal+ analogiques qui modifiaient le top syncho de chaque ligne (en ajoutant 0, 1 ou 2 retards), d'ou l'image brouillee.
    ce que faisait le decodeur, c'etait de realigner les departs de ligne a partir d'une synchro normale, et de lignes a retard.
    De nos jours, on genlock en memorisant toute l'image dans une memoire de trame pour la faire partir au moment voulu.
    Les TBC (time Base corrector) ont pour mission d'enlever la synchro d'un signal pour y mettre une synchro toute neuve et d'excellente qualite. ca c'est le service minimum
    Un bon TBC (a memoire de trame) doit etre capable de detecter une coupure dans une image (ligne manquante par expl) et de la remplacer par une ligne prise dans une image precedente, voir meme d'envoyer l'image precedente complete.
     
  10. thibaut47

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    20
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    En tout cas, nous sommes bien d'accord: comme l'a dit guy jacques plus haut, on

    ----- synchronise les équipements vidéos sur un même signal de genlock - ou de BB ou de synchro- afin de s'assurer que leur propres cadences soient constantes mais en aucun cas des machines différentes (comme une cam ou un magnéto) n'auront la même fréquence de cadencement. -----

    On est d'ac la dessus?


    Et si c'est OK, qu'en est-il des 2 kestions que j'ai posées plus tôt?
     
  11. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    451
    Messages:
    18 012
    Appréciations:
    +735 / 3 087 / -33
    comme toutes les horloges, il y des glissements (une bande VHS qui tourne un peu trop vite), donc si on veut rester a l'heure, il faut une horloge de reference.
    pour la grille tu as deja repondu, une grille commute des signaux et comme on peut pas commuter un signal en plein milieu d'une image, ni quitter une image A en plein milieu pour se retrouver sur une image B qui vient de commencer, il faut bien synchroniser les signaux tous ensembles.
     
  12. good ol quad'

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    50
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Alors je comprends pourquoi tu dis ça mais c'est quand même une assertion un peu cash. Il se trouve que moi et quelques collègues nous bossons avec des sources sur des formats anciens et tout ça fait encore partie de nos quotidiens. Pour autant je peux t'assurer que nous faisons ça avec le plus grand sérieux...
     
  13. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

    Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    249
    Messages:
    22 043
    Appréciations:
    +588 / 3 304 / -76
    Je pense qu'il voulait dire "faire la phase" par "phaser"

    Euh.... Genlocker un enregistreur audio, n'est pas la meme chose que lui envoyer du TC, et n'ont pas la meme fonction

    A+
     
  14. MickeyCam

    Points Repaire:
    3 470
    Recos reçues:
    6
    Messages:
    1 251
    Appréciations:
    +3 / 14 / -0
    Bonjour,
    Sur le V2000, le tracking auto était utilisé pour que les têtes lisent exactement les pistes enregistrées sur un autre appareil et pas entre 2 pistes, contrairement aux VHS qui avaient un potar de tracking en façade. Les têtes étaient montées sur des lames piézo déformables.
    Les modèles VHS plus récents, (depuis longtemps) ont un détecteur de signal max qui donne le même résultat.
    Mais ce n'est pas ce système qui va faire que deux V2000 tournent pareil. Si on avait voulu synchroniser deux V2000, il aurai aussi fallu installer un genlock.
    Michel...
     
  15. Diego.26

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    150
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    infos synchro melangeur

    salut à tous,

    j'envisage d'acquérir le mélangeur que vous voyez sur cette photo jointe seulement à priori il ne possède pas de générateur de synchro intégré... Dans ce cas là on fait comment? la question peut parraitre bete mais je ne connais pas la réponse.... :perplexe:

    Exisste-t-il des générateurs de synchro externes? Si oui pouvez vous m'indiquer quels modèles conviendraient à ce mélangeur svp?

    merci d'avance pour les reponses que vous m'apporterez

    clement
     

    Fichiers attachés:

    • 5237.jpg
      5237.jpg
      Taille de fichier:
      10.7 KB
      Nb. vues:
      458
Chargement...

Partager cette page