module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

La synchro avec projecteur ELMO GS1200

Discussion dans 'Film argentique : projection et numerisation' créé par Pasture, 29 Juillet 2013.

Tags:
  1. Pasture

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    49
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Bonjour.

    Depuis mes débuts, mes captures sont réalisées en mode synchro (25 i/s)
    Il y a quelques mois, j'ai fait l'acquisition d'un projecteur ELMO GS1200 et comme pour les autres projecteurs que j'ai déjà adaptés à la synchro, ce dernier ne fait pas exception.

    super 8 database, elmo gs-1200

    Mais avant, je voulais voir ce que pouvait offrir la synchro dont le projecteur est muni de base.

    Ceci, est donc une information pour les possesseurs de ce type de projecteur.
    Le but, est d'obtenir………

    Lorsque la pale concernant le changement d'image est dans l'axe de la fenêtre de projection ainsi que la mi-course de la griffe, un signal front montant doit-être obtenu, ensuite la synchro consiste a faire coïncider le front montant du projecteur au front montant fourni par le camescope.

    Le principe du montage mis en application pour le test est le suivant ou le générateur à 25 hz remplace provisoirement le caméscope.

    TEST_SYNCHRO.jpg

    Les signaux sont alors envoyés au projecteur via la prise (1)
    Il fut positionner le commutateur (2) sur 24 i/s.
    Déplacer le commutateur (3) sur "ESS"
    Dès les pulses envoyées au projecteur, on peut ensuite le démarrer.
    Il faut à présent ajuster le "PULSE LEVEL" (4) pour centrer parfaitement l'aiguille du galvanomètre (5) INDISPENSABLE.

    Pulslevel.jpg

    Lorsque ceci est obtenu, on arrête alors le projecteur.
    On repère alors la pale concernant le changement d'image et on marque celle-ci d'une croix.

    Repère_PALES.jpg

    On démarre le projecteur et l'on flash alors avec le stroboscope l'ensemble des pales.
    Ici la pale n'est pas celle marquée (l'obturateur tourne à 1500 trs/mn)

    NO_Synchro.jpg

    Il faut arriver à positionner la pale comme décrit ci-avant.
    Pour cela, il faut avec beaucoup de patience décaler angulairement l'aimant collé sur la pièce en laiton ou bronze qui est solidarisée avec l'arbre de l'obturateur par deux vis.

    CapteurELMO_M.jpg

    On obtient alors la pale bien en position.

    SYNCHRO_OK.jpg

    La condition pour maintenir cette position est de se rappeler qu'il faut absolument tenir l'aiguille du galvanomètre bien centrée.
    Ceci n'est pas suffisant pour permettre la capture synchrone puisque l'obturateur est un trois pales.
    Trois solutions pour résoudre ce problème des trois pales, mais c'est un autre sujet si intéressé.

    Léon.
     
  2. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

    Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    252
    Messages:
    22 154
    Appréciations:
    +593 / 3 335 / -78
    Bonjour,

    La prise synchro est destinée à un boitier Elmo qui réalise l'interfaçage avec un magnétophone.
    Il permet le pilotage du projo, départ et régulation de la vitesse en fonction des tops enregistrés préalablement sur la bande magnétique.

    Non, en fonction normale, tu cales ton repère image devant la fenêtre, tu passes en mode défilement, et dès la réception des tops, le projo démarre et la lampe s'allume.

    A+
     
  3. Pasture

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    49
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Bonjour Saint Kro.

    Non ce que j'ai présenté n'a rien à voir avec la fonction que tu indiques, qui consiste a maintenir la vitesse du projecteur avec les tops enregistré sur la bande, ce que j'explique est pour la capture synchronisée dont le projecteur est piloté par le camescope donc, en vitesse et en phase.
    Il y a juste un bout de montage électronique entre les deux.
    Léon.
     
  4. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

    Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    252
    Messages:
    22 154
    Appréciations:
    +593 / 3 335 / -78
    Oui, la boite Elmo est bien un bout d'électronique qui réalise la régulation de la vitesse et de la phase aussi.
    Je m'en suis servi pour des reports depuis Nagra et aussi depuis des défileurs 16

    A+
     
  5. Pasture

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    49
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Le bout d'électronique dont je parle, est celle que j'ai fait entre le caméscope et le projecteur.
    Léon.
     
Chargement...

Partager cette page