module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

La Sony HDR-AX2000 à l'usage ?

Discussion dans 'Sony XDCAM NXCAM, RX' créé par nitramrienrouf, 17 Mars 2011.

  1. PCnum

    Points Repaire:
    1 970
    Recos reçues:
    5
    Messages:
    880
    Appréciations:
    +1 / 12 / -0
    Je sais qu'il y a des personnes qui ont de superbes caméras et qui n'en font pas grand chose. Je dois dire que j'ai bien utilisé la cassette en import et en export. Mais il n'est pas d'actualité de retourner à la bande à l'heure actuelle. Je n'aurais pas dit ça sans doute l'année dernière. En sommes ce n'est pas le support en lui même qui peut proposer un problème, c'est la rapidité de transfert.
    En sommes je suis passé par l'intermédiaire de Panasonic à l'AVCHD sur un petit camescope. J'en suis satisfait et mes fichiers sont stockés sur différentes cartes dans des boitiers de rangements pouvant en contenir 9 je crois, elles sont triées, classées. J'ai également sur disque dur. Etant donné que j'ai trouvé des logiciels suffisamment perfectionnés pour récupérer les fichiers des disques durs sur lesquels figurent des erreurs (RAW), je n'aurais plus de problème.

    Je possède déjà un petit camescope 3cmos pour des cas particulier, je souhaiterais éventuellement changer de camescope car si je peux gagner du temps, ça serait bien. Je ne pourrais hélas pas utiliser le mode smart renderer puisque toute les videos subissent sur toute la longueur des changements que ce soit l'image ou le son. J'utilise le codec intermédiaire Cineform qui va relativement vite a convertir, soit en transfert direct avec l'HDV ou bien en différé en choisissant le dossier source (High, High HD, Film scan 1, film scan 2). Lorsque je filme l'ergonomie est importante, il m'est déjà arrivé d' avoir les bras levés pour filmer 1 heure et c'est fatiguant. Bien entendu il y a le trépied pour ça, mais quand on est seul on n'a pas forcement envie de tout transporter toute la journée. Je suis assez autodidacte et je travaille seul souvent, cependant il m'arrive de mélanger les sources d'autres caméraman.

    L'achat d'un camescope est quand même un gros budget pour moi, peut être pas pour tout le monde mais pour moi oui. C'est pourquoi, je réfléchis sur le long terme car je n'ai pas l'intention de changer tous les ans. J'essaye de rentabiliser mon matériel en l'utilisant un max. La crédibilité avec une caméra compte beaucoup, il m'est arrivé de devoir me justifier devant une petite camera. En effet, même si les petites caméras sont un concentré de technologie, quand on a en face de soi une personnalité connue de la télévision qui se retrouve en face d'une petite caméra ça fait bizzare. Néanmoins son usage est bien pratique quand on doit traverser une foule de milliers de personnes. En sommes je ne suis pas enthousiaste à la miniaturisation et le faible espace entre les fonctions, ça semble être pourtant la tendance des caméras Sony, Pana, Canon.
    En ce qui concerne les caméras de poing de dimension moyenne, il n'y a pas grand chose de satisfaisant, absence d'évolution, je trouve souvent des anciens modèles. Est ce que la video est un domaine figé ?. Il y a toujours un problème qui se pointe :
    - soit de batterie, soit de carte cher et difficilement du coup renouvelable, les dominantes de couleurs, l'autofocus à la traine, bruit visible en basse lumière, mauvais son.

    Sur une caméra HDV FX7 j'ai la possibilité d'ajouter un enregistreur en sortie HDMI qui est en 4.2.2 ça c'est bien, mais au niveau des enregistreurs mis à part BlackMagic qui a fait un prix raisonnable, mais c'est du non compressé. J'aurais préféré avoir du compressé en 4.2.2, genre mpeg 2, avc intra ou autre codec en 10 bits.
    L'investissement d'une caméra ce n'est pas le seul point à penser, il y a les mises à jours des logiciels de montage, les micros, trépied, prompteur, accessoires.. .
    C'est comme acheter une moto sans combi.

    La vidéo c'est une superbe passion que j'ai découvert plus sérieusement en 2007 au moment ou j'ai commencé à faire des films pour la télé. J'ai commencé bien avant la vidéo, mais c'était pour un autre usage (il y a je crois 20 ans de ça, j'avais du Hi8 de Sony). Ce qui m'intéresse c'est surtout la créativité.
    Il y a des personnes qui travaillent pour des télévisions à buts lucratives, moi c'est l'inverse, c'est donc sur nos deniers que nous devons faire évoluer le matériel et la place que tient l'imagination est plus importante. Pas questions de copier sur des shows déjà existants aux Etats-Unis ou en Angleterre. Tout ne s'achète pas.

    La diffusion s'effectue par la télévision en national, système de télévision libre, mais aussi sur internet (en extrait).
     
    #76 PCnum, 5 Décembre 2011
    Dernière édition: 5 Décembre 2011
  2. guy-jacques

    So

    Points Repaire:
    9 200
    Recos reçues:
    156
    Messages:
    9 236
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3
    De retour de mon … tour, je vois que homero, expert en le domaine, a fourni les alternatives au sujet des caméras d' épaule ( sujet que je suis incapable d' aborder).
    Reste celui d'une CAPTURE vie HDMI [capture = NON TRANSFERT].
    Je pratique cette opportunité avec ne carte "Intensity" (Blackmagic) sur un ordi. Macpro (tour) sous FC Pro… depuis l'arrivée du HDV.
    Ce n'est pas "en direct" de filmage, ce qui me semble être ton désir, PCNum.
    Hors "direct de filmage", le "non-compressé" voire même la conversion du "HDTV" véhiculé via HDMI en "4:2:2 10bits" ne me parait pas opportune puisque réalisée après compression AVCHD, je me suis contenté du DVCPRO HD ( au temps du HDV) et du ProRes422["HQ" = même pas] maintenant. Bien que je ne l'aie pas tenté, je pense qu'avec le codec "Cineform" sur PC on peut faire pareil.

    J'ignore tout de l'enregistrement via un "accessoire" Blackmagic convertissant le "HDTV" (sortie HDMI) lors de la prise de vue.
    Je suis donc totalement incapable de le renseigner.
    Cependant, même si un SSD peut supporter un débit important ( le "AVC INTRA 100" devrait valoir celui du DVCPRO HD), le coût de cet équipement pour une forte capacité est (encore) fort élevé …
    Donc, si c'était le média envisagé, pourquoi ne pas franchir le pas vers une caméra qui enregistre directement dans ce format ?
    Mais, personnellement, en tant qu' amateur, ce n'est pas mon créneau et ne sachant comment cet enregistreur Blackmagic fonctionne et s'il convient à l' AX2000E, je ne peux en dire plus.


    Ajout:

    à qqs minutes près, nos interventions viennent de se croiser…

    . Je passe sur ce que chacun fait de son … QI … et de son camescope mais, ce n'est pas la "future" rapidité du transfert ( comparé au temps de capture) qui me tracasse pour obtenir un format 4:2:2 ( 8bits me suffisent) afin d'en retravailler la colorimétrie, la durée du "transfert/upgrading" n'est pas cruciale et reste bien inférieure à celle de la capture ( qu j'accepte aussi sous HDMI !).

    En "petit camescope" j'ai aussi un CX550 (il est "sorti" avant le Pana "700"…), je ne saisis pas bien comment une caméra "style AX" ferait "gagner du temps" ( entre "transfert/upgrade" et simple "transfert", la différence m' apparaît minime…).
    par contre, effectivement, l' ergonomie - pour qui y prend le temps ! - est différente et les possibilités différentes.

    Pour ce qui concerne la "dimension moyenne", en DV, il existait, disons des mono 1/4" (voire 1/6") donc "petites", des tri 1/4" donc "moyennes" et des tri 1/3" alors "semi ou pro". Maintenant, la dotation de la vidéo HD nécessite, "en bas" du mono 1/3" ou du tri 1/4" … c'est maintenant le "tri 1/3" qui est "moyen" [ les FX7 / V1 sont des "avatars" ; ouais, il y en a d' autres mais ???].
    Alors, l'AX2000E, quoique un peu plus encombrante qu'une FX7, c'est une caméra "moyenne" et "de poing" où, p. ex. la PMW-EX1R (tri 1/2") a pris la place des SD tri 1/3" … et enregistre directement dans un format de qualité ne nécessitant pas d' upgrade lors du transfert, mais, c'est un autre budget!
     
    #77 guy-jacques, 5 Décembre 2011
    Dernière édition: 5 Décembre 2011
  3. PCnum

    Points Repaire:
    1 970
    Recos reçues:
    5
    Messages:
    880
    Appréciations:
    +1 / 12 / -0
    quand je dis transfert direct c'est
    a partir de la cassette au lieu d'avoir un fichier en mpeg 2 on sélectionne avi cineform et le taux de compression et on a ça à la place. Donc je ne suis pas obligé de prendre les fichiers mpeg2 et les convertir ensuite.

    Le fait de nous pondre des cartes Compact flash au lieu de carte SDHC c'est nulle !
    L'ensemble des appareils photos n'utilisent plus le compact flash et les camescopes c'est du SDHC.

    et puis une JVC GY- HD 251ou 100 ça se trouve pas.

    il faudra me montrer la différence entre 8 et 10 alors. Perso, je me suis toujours senti à l'étroit avec de l'HDV ou de l'AVCHD disons quand on change les couleurs des artefacts de compression apparaissent et on ne peut pas éclaircir beaucoup pour voir plus de détails dans les ombres je trouve. Mais tout ne doit pas être corrigé non plus.

    Je pense qu'une xf300 peut être bien (même si sur CF, le pense qu'il est possible d'en avoir pour un prix moyen) mais ce n'est pas dans mon budget. Je vais donc attendre.
     
    #78 PCnum, 5 Décembre 2011
    Dernière édition: 5 Décembre 2011
  4. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 179
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    Si, par exemple les Canon EOS 5D, 7D ...

    ou du SXS, du P2 ...

    Je suis d'accord, la cassette c'est devenu un peu galère ... une fois que l'on a tâté de la carte mémoire.
     
  5. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 342
    Appréciations:
    +649 / 2 268 / -38
    Le fait de nous pondre ...!!!

    :o PCnum ? tu voulais écrire "le fait de nous proposer ...." ;)

    Là je ne comprend pas tout ? que veux tu nous dire ? Bertrand :perplexe:

    N.B. à propos pourquoi c'est nul ?
     
  6. PCnum

    Points Repaire:
    1 970
    Recos reçues:
    5
    Messages:
    880
    Appréciations:
    +1 / 12 / -0
    Je ne comprends pas j'ai changé d'appareil photo qui était un Konica/Minolta par un Sony Alpha, et j'ai eu entre temps un Leica ces derniers étaient sur SDHC. Ce qui s'est passé c'est que les fabriquant de camescopes ont négociés pour que des cartes Compact Flash qui étaient voués à disparaître soient des modèles à très haut débit et à haute capacité.
    Au lieu de stocker mes rushes sur carte SDHC, je serais obligé de vider les cartes Compact Flash et les stocker sur disque dur. Il est important pour moi d'avoir tous les rushes pour fabriquer des bêtisiers en fin d'année par exemple. Mais encore une fois le camescope XF300 et quand même assez cher. Il y a quelques boutiques sur le net et on ne peut pas dire qu'il y a de la concurrence entre magasin et ce n'est pas dans les chaînes de magasins qu'on va trouver ce genre de modèle.
    Pour du matériel d'occasion il y a des modèles pros, j'avais vu un modèle intéressant mais malheureusement il a tourné 900 heures et la prise Firewire ne fonctionne pas et c'est du NTSC alors laisse tombé. Je vais faire avec ce que j'ai. 3 cassettes de 3 heures ça fait 3 heures de transfert avant de commencer un montage.
     
  7. HaKaN_FR

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    198
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,
    une idée de pourquoi ne pas avoir mis de mode 720p sur cette cam? C'est con de passer de la puavre "SD" à du 1080p direct... vous pensez qu'avec un firm ou quelquechose il y'a moyen d'arranger ca? :)
    a+
     
  8. guy-jacques

    So

    Points Repaire:
    9 200
    Recos reçues:
    156
    Messages:
    9 236
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3
    Attention, il s'agit de 1920x1080 / 25p

    Ce mode est en quelque sorte un faux entrelacé …
    Ce serait "élaboré" en images pleines, "décalquées" sur deux trames "alternées" successives, ça passe alors comme du 50i dans les logiciels …
    Si, je savais, au cadrage-filmage, l' exploiter, ça pourrait faire un effet cinoche légérement "flickérisant", mais, je ne l'ai jamais (ou pas encore) tenté :o

    Bon, ce serait mieux d' avoir du 1920x1080 / 50p - du vrai p* - ou, à la rigueur du 1280x720/50p … mais … firmware sur l' AX 2000 ou nouvelle AX 2100, c'est :perplexe: :perplexe: :perplexe:
    *… qui, cependant, pose (encore) problème à certains logiciels …
     
  9. guy-jacques

    So

    Points Repaire:
    9 200
    Recos reçues:
    156
    Messages:
    9 236
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3
    juste un truc … "EXPANDED FOCUS"

    Lorsqu'on "peaufine" la MaP sur un sujet en "EXPANDED FOCUS" et en zoom télé maxi (ou presque), si l'on déclenche l' enregistrement, celui-ci n' est pas affecté par la "magnification" mais, cette magnification (grandissement électronique) est maintenue sur l' écran et le viseur, ça permet de suivre le sujet et de corriger s'il modifie sa distance …
    Celà me permet aussi de régler les paramètres de l'exposition (y compris "à la volée") sur le sujet lui-même.

    Cette conservation de la visée magnifiée n'est pas possible sur la FX7, la visée redevient "normale" au déclenchement.
    Je l'ai découverte par hasard sur l' AX2000, elle est peut être effective aussi sur d'autre caméra Sony, en particulier FX1000 / Z5 / Z7 / S270, mais celà n'est pas précisé dans le livre de S. François, alors ? - par contre la NX5 devrait se comporter comme l' AX2000…
     
  10. sthv

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    2
    Messages:
    450
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Et tu peux "magnifier" en cours d'enregistrement ?
     
  11. guy-jacques

    So

    Points Repaire:
    9 200
    Recos reçues:
    156
    Messages:
    9 236
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3
    Seule l'image écran / viseur reste magnifiée … pas l' enregsitrement !

    Mais, "ça" reste magnifiée sur écran et viseur, durant l'enregistrement qui lui ne l'est pas; il faut donc avoir effectué déja le cadrage et "imaginer" comment on le déplace…
    Cependant comme, pour moi, il s'agit de (pour)suivre un sujet, il est sûr que celui-ci reste toujours dans le cadre où cependant quelque(s) élément(s) inopportun(s) peuvent être filmés sans apparaître à la visée… Nothing's perfect !

    À mon avis, cette magnification ne fait que recadrer sur écran et viseur une zône centrale (de 921000"pixels") du capteur sans modifier l'image numérisée qui en comporte 1920x1080 = 2073600 … [ la racine carrée du rapport 2073600/921000 est voisine de … 1,5 valeur annoncée de la magnification !].
    Ces 921600 "pixels" ne sont donc pas "numériquement" gonflés pour faire une image comme ça se passe avec des camescopes moins "onéreux" qui offrent un zoom numérique.

    Il est possible d'obtenir le même résultat (non enregistrable) par le menu REGL.CAMES. (CAMERA SET) option EXTENS.NUM. (D.EXTENDER), mais, alors, par rapport à la touche EXPANDED FOCUS, on perd le retour immédiat au cadrage enregistré … je ne vois guère d'intérêt à ce doublon ( qui n'a aucune nécessité d' être mis en bouton "assign" puisqu'il l'est déjà !).
     
  12. sthv

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    2
    Messages:
    450
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    J'avais bien compris la fonction, j'évoquais bien l'effet sur la visée et non pas sur l'enregistrement. Merci pour ta réponse :)
     
  13. Parachris

    Points Repaire:
    1 700
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    379
    Appréciations:
    +2 / 1 / -0
    Balance des blancs

    Je viens de faire l'acquisition d'une AX2000 et je me pose une question au sujet du réglage manuel de la BdB sur cette caméra.
    Je me trompe peut-être, mais je crois qu'il est impossible de régler manuellement la BdB, quand on se met sur la position "Manuel", sans avoir à règler aussi le gain et la vitesse d'obturation, est ce que je me trompe? comment est-il possible de ne règler manuellement la BdB sans justement avoir à faire les autres règlages ( ces 2 là j'aimerai bien les garder en auto) j'ai vu que par ailleurs dans le menu on pouvait choisir soit BdB intérieur ou extérieur, mais je ne trouve pas trés top ces règlages par défaut, j'avais l'habitude avec Canon de pouvoir règler individuellement chaque paramètres.

    Qui peu me dire si je me trompe ou pas ou s'il y a moyen de règler simplement la BdB sans toucher au reste.

    Merci par avance.
     
  14. guy-jacques

    So

    Points Repaire:
    9 200
    Recos reçues:
    156
    Messages:
    9 236
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3
    Si tu démarres ton essai avec la barrette de commutation AUTO/MANUAL sur AUTO, les 4 réglages de base ( GAIN / IRIS / WB / SHUTTER ) sont, évidemment réglés automatiquement ( les valeurs de gain, diaph et vitesse sont précédées d' un "A" et aucun symbole de BdB n' apparaît).

    En poussant la barrette sur MANUAL, rien ne change à priori, tout reste réglé automatiquement mais, si, par exemple et pour le cas que tu cites, tu ne veux "manualiser" que la BdB, tu presse le bouton "WHIT BAL" et, alors, ça dépend de la position du levier de BdB ( "preset", "A" ou "B"):

    -"preset" est un réglage fixe qui peut avoir été préalablement choisi
    -- soit "Lumière du Jour" (symbole "Soleil),
    -- soit "Lumière Artificielle" (symbole "ampoule");
    ce préréglage s'effectue préalablement via le menu REGL.CAMES. alinea PREREG.WB … personnellement, il reste sur le "Soleil", car je tourne plutôt "de jour" (et si besoin, je passe sur "A" ou … "B").

    - "A" (ainsi que "B") permettent de faire chacun une BdB manuelle et, enregistrée le temps que tu n'as pas … rien qu' à changer de l'une à l'autre.
    Pour effectuer cette BdB manuelle, c'est comme d' hab … tu vises ta "référence" ( gris très léger ou "blanche" pour le "classique", colorée pour "berlurer" …) tu presses le mini-bouton jusqu'à ce que le symbole "A" (dans "V") ne clignote plus, mais, reste affiché, voilà !

    Celà n'enlève pas du tout la possibilité de confier les autres réglages aux automatismes …
    Mais, si l'un avait décroché, il suffit de presser le bouton ad-hoc pour le rétablir (et inversement !).

    Pour ces réglages de BdB, ce qui manque - pour certains - c'est de (pré)régler sur une valeur de température de couleur . pour ça, il faut une NX5 (ou une "Z" hdv).
     
  15. Parachris

    Points Repaire:
    1 700
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    379
    Appréciations:
    +2 / 1 / -0
    Merci

    Merci pour cette rapide réponse (une fois de plus) pourtant moi il m'a bien semblé que lorsque j'ai poussé la barette sur "Man" l'image s'était assombrie, c'est ce qui m'a fait dire que ça affectait le gain ainsi que par voie de conséquence les autres règlages, mais je connais très mal ma caméra et je dois encore me familiariser avec Je vais procéder à d'autres essais et je ne manquerai pas de revenir vers ce magnifique forum si je suis ennuyé.

    Merci encore.
     
Chargement...

Dernières occasions

 

Partager cette page

Dernières Occasions

 
Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous