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La Sony HDR-AX2000 à l'usage ?

Discussion in 'Sony XDCAM NXCAM, RX' started by nitramrienrouf, Mar 17, 2011.

  1. sthv

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    J'ai une question pour les possesseurs de l'AX2000 : comment est la commande de zoom ? Je cherche un caméscope qui permet d'augmenter la vitesse du zoom de façon progressive et idem pour la diminution. Ce donne quopi avec la bague ?

    J'ai une centrale d'achat qui vend son modèle d'expo pour moins de 3000 €, je serais tenté mais ce n'est pas encore budgétisé. J'hésite.
     
  2. guy-jacques

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    En ce qui concerne le prix … moins de 3000€, c'est, bien sûr, sous les tarifs bas usuels. Ce qu'il faut alors considérer, c'est en quoi a consisté cette "exposition" et bien sûr, la durée de garantie et sa mise en œuvre … au cas où …

    Pour le zoom, l' AX2000E comporte trois commandes:
    - une bague (indépendante) "manuelle" mais à transmission par moteur .
    - un mini rocker sur la poignée (en arrière de l' écran LCD)
    - un rocker classique pour l' index de la main droite supportant la caméra.

    Selon la pression exercée sur ce "rocker principal" le zooming est lent ou rapide, la manœuvre envisagée peut être réalisée en s"y entrainant.
    La "vitesse de zooming" par le rocker de poignée n'est pas progressive mais peut être réglée lente, moyenne ou rapide [ mon réglage est "lent" ];
    Avec la bague, c'et une question de prise en main… Personnellement, je l'utilise surtout pour … faire la MaP, mais je n'ai pas le coup de poignet pour en déterminer la vitesse … à coup sûr!

    Alors si je voulais réaliser une progressivité, je démarrerais "lent" sur le rocker poignée et reprendrais en accélération sur le principal (et inversement) mais, … je ne suis guère partisan du zooming en cours de filmage, bien que … ça m' arrive…
     
  3. sthv

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    En ce qui concerne le modèle d'expo de cette fameuse centrale d'achat, je le connais : c'est en me rendant sur place que j'ai vu l'AX2000. Elle est sous vitrine, personne n'y accède visiblement et c'est la même depuis plusieurs mois.

    Clairement, cette centrale n'est pas taillée pour vendre ce genre de matos un peu chère pour un camescope familiale vu qu'elle est quand même orientée pro. Je crois que c'est une sorte de filiale de Darty pour les artisans. On se demande ce que ce caméscope vient faire là alors que je ne trouve même pas un rasoir braun haut de gamme. Alors j'imagine qu'ils seraient assez enclin à s'en débarrasser. Sachant que le prix de départ est à près 3300 €, j'ai demandé un prix vu que c'est le modèle de démo.

    J'ai bien entendu que le zoom était déconseillé dans le cadre d'une prise de vue mais dans le cadre d'un concert de piano à plusieurs caméras, le fait de zoomer (tout doux, tout doux) introduit un peu de dynamisme en rapport avec la musique jouée. Je revisionne souvent mes films et s'il y a pas mal de pb de cadrage, celui là n'en est pas un, à mon sens dans ce cas précis.

    Mes caméras sont sur pieds d’où ma question, le rocker principal est-il facilement accessible quand l'AX2000 est sur pieds ?

    Et autre question pour ceux qui les utilisent, les télécommandes Sony proposent elles le zoom progressif ?

    Et merci pour les précisions que tu m'as apportées

    Si tu es curieux, je peux te mettre des liens sur des séquences Youtube issues de ces concerts.

    Edit : je suis allé consulter les doc des télécommandes Sony et les commandes de zoom ne sont pas progressives.
     
    #48 sthv, Nov 15, 2011
    Last edited: Nov 15, 2011
  4. guy-jacques

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    Je suis d' accord … c'est un effet dont, cependant, j' essaie de ne pas abuser !
    Je n'en possède qu'une, filaire, très simple (RM-VD1) et ancienne … Elle procure deux vitesses selon l' appui : léger = adagio ; à fond = svelto ma non troppo !

    Pour les pieds Manfrotto, ce fabricant propose un bras avec télécommande filaire mais j'ignore si le zooming peut être progressif - vu son prix, ça se pourrait.
     
  5. sthv

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    J'avais vu cela sur le site Manfrotto mais je n'avais pas approfondi. Je vais regarder le descriptif.

    :jap:
     
  6. guy-jacques

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    Le site Manfrotto n'est pas très loquace mais, les sites vendeurs mentionnent zoom progressif pour plusieurs télécommandes filaires "LANC" destinées aux camescopes Sony et Canon qui sont pourvus de cette connexion, ce qui est le cas de l' AX2000 … Mais, ces matériels sont plutôt onéreux : plus de 200€ …
     
  7. sthv

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    Oh, parfait :)

    Cette cam me plait mais je n'en ai pas un besoin vital donc je ne vais mettre mon budget en danger. Je vais d'abord assurer mes arrières et la prendre quand tout sera ok. J'aimerais bien d'ici 6 mois après, je l'équiperais au mieux pour une utilisation sur pied.
     
  8. guy-jacques

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    D'ici … six mois, l' AX2000E peut avoir été … améliorée … Wait & see :idea:
     
  9. breaux

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    Sur le site de Sony pourquoi ce caméscope est-il classé dans ceux du grand public ?

    Pourquoi dans les boutiques vendant du broadcaste n'est-il pas commercialisé ?
     
  10. sthv

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    L'AX2000 a une position "grand public" et non pas "Pro" la version pro de ce camescope est le HXR-NX5 qui est pratiquement un clone avec quelques fonctions pro en moins comme la possibilité de brancher un support de masse plus important, une sortie TC et autres subtilités utilités pour un pro et dont un amateur n'a pas forcément besoin comme la garantie étendue.

    C'est vrai que l'AX2000 est bizarrement placé avec ses fonctions évoluées à l'opposé des camescope tout public qui foisonnent. En tout cas Sony n'a pas trop fait de promotion, les grandes surfaces ont du mal à le vendre il me semble. En tout cas, dès qu'on veut un peu maitriser sa prise de vue./ prise de son, il est plutôt bien placé avec ses 3500 € en moyenne.
     
  11. breaux

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    ... et que dire du lamentable HXR-MC2000E classé dans la gamme pro sur le site de Sony aux caractéristiques médiocres qui ne peuvent intéresser personne, mais venu dans les magasins broadcaste ???

    son seul avantage il est vendu à environ 1500 €
     
  12. sthv

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    Je connais ce modèle "de vue" mais je ne connais aps son positionnement. Quel est son intérêt, à quoi sert-il ?

    Il apparait comme un camescope d'épaule qui en jette mais c'est tout, bon, c'est hors sujet mais ce modèle (le MC2000) m'intrigue sans me séduire : trop gros, trop lourd.
     
  13. breaux

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    je suis de ton avis.
    j'ai vu ce modèle car je suis à la recherche d'un 4ème camèscope.
    Mais quand j'ai lu, un LCD de 2,7 pouces, j'ai cru revenir 6 ans en arrière qui est la taille de mon mini VD !!
     
  14. sthv

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    Je recherche aussi un 4eme caméscope. L'AX2000 (désolé, je me répète) me plait bien avec toutes ses possibilités qui ne me servirons pas mais elle me permettrait de me tirer vers le haut.

    Quand on pense que mes 3 autres appareil sont orienté grand public eux, l'AX2000 reste tout de même chère au vu de mon expertise et de mon budget pour l'instant limité. Cela reste pourtant le modèle le plus ergonomique. Seul défaut ? l'absence du 50p... qui ne me sera probablement pas utile vu que je n'ai pas réellement bien compris le vrai intérêt de ce mode. Si c'est juste pour une histoire de ralenti, c'est limité comme intérêt.
     
  15. guy-jacques

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    L'AX2000 est sorti depuis déjà un bon an et demi, sinon 2.
    En ce temps là (et, encore maintenant) l' AVCHD qui, avec différents médias d'enregistrement, ne tentait pas les "pros" et pas mal d' amateurs exigeants qui avaient alors récemment dépensé ou investi dans une bonne caméra HDV [ "Z" ou "FX" p. ex.] et, pour qui l' AVCHD posait (ou pose encore) problème.
    Alors Panasonic présentait l' AG-HMC150, vers, en principe, la clientèle 'pro'… NX5 et AX2000 ont constitué la réplique Sony et en deux versions pour … ratisser large … d'où cette dotation "XLR" de l' AX avec des sorties 'tous-public' - mais, curieusemant sans GPS - et sans la garantie 'Silver' qui, en plus classent la NX5 dans la catégorie "pro" (Sonybiz).

    Pour la seconde question, le "prix officiel" de l' AX2000E se situe au delà des 4000€… presque comme la NX5, les magasins qui ne "fourguent" pas du grand-public à tour de bras ne peuvent peut-être pas négocier un prix qui leurpermettrait d' être compétitifs vis à vis de ceux qui, marchandant d'autres camescopes, ont épisodiquement des AX2000E commercialisables entre 3000 et 3500€ : ceci est une interprétation personnelle de coutumes commerciales qui sont aussi pratiquées dans d'autres domaines !
     
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