module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

La Sony HDR-AX2000 à l'usage ?

Discussion dans 'Sony XDCAM NXCAM, RX' créé par nitramrienrouf, 17 Mars 2011.

  1. nitramrienrouf

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    3
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour à tous,
    Après avoir pas mal hésité, je suis sur le point d'opter pour la HDR-AX2000, mais je trouve très peu de posts d'utilisateurs donnant leurs impressions à l'usage. Y en a-t-il parmi vous ?
    J'ai encore 3 semaines devant moi, n'hésitez pas à m'empêcher de faire un mauvais choix !

    Sinon, deux questions de néophyte n'ayant jamais que travaillé qu'avec des cassettes :
    - Est-ce qu'on peut transférer directement les clips d'une carte mémoire vers un ordi avec un lecteur de carte ou est-ce qu'il faut absolument passer par le logiciel de transfert Sony ?
    - Est-ce qu'il y a un type de carte "meilleur" qu'un autre dans les choix possibles (Pro duo, SD ou SDHC) ?

    PS : Désolé pour le double post, mais il a plus sa place ici...
     
  2. sthv

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    2
    Messages:
    450
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Tu as la réponse à tes 2 questions dans les différents sujets, je t'invite à les consulter.

    Cependant pour résumer voici la version courte :
    - Si tu filmes en AVCHD tu crées des fichiers .mts sur ta carte exploitable par un logiciel de montage compatible. Cependant ces .mts sont limités à 1024 Mo ce qui fait que si une séquence dure un peu longtemps, elle sera répartie sur plusieurs .mts. Ce n'est pas un problème en soi, pas de pb pour la copie.

    Par contre l'utilisation de PMB permet de réunifier une séquence en un fichier .m2ts. Je trouve cela intéressant.
    - Les habitués des cartes mémoire privilégient les moyennes capacités (16 go) de marque Sandisk ou tout autre marque réputée. Je n'ai pas suivi ce conseil et je filme sur une SDXC (de chez Trancend) de 64 Go mais je filme peu souvent et sur de longues durée (des concerts).
     
  3. nitramrienrouf

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    3
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci pour ces infos.
    La doc de la AX2000 ne garantit le fonctionnement qu'avec 32G. Est-ce que tu utilise une carte 64G sur cette caméra ?
     
  4. sthv

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    2
    Messages:
    450
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Pardon, je ne suis pas un usager de l'AX2000. Je possède un CX500 et un NEX VG10. Ce qui me permet d'avoir une bonne idée de comment fonctionne le système de fichier de l'AVCHD mais pas précisément sur l'AX2000. Je pense que le fonctionnement doit être similaire, pas de raison.

    En ce qui concerne la taille maxi des cartes SD, si effectivement l'AX2000 n'est pas certifié SDXC, je ne tenterais pas l'achat d'une plus de 32 Go SAUF si un nouveau firmware a corrigé cela.

    Pour ma part, le NEX VG10 est certifiée SDXC.
     
  5. ARIANENET

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    112
    Appréciations:
    +1 / 0 / -0
    Il y a un test fort intéressant sur le site "les Numeriques"
    le test n'est pas très favorable leur conclusion étant que la
    qualité d'image de l'AX2000 ne dépasse pas celle du sony
    CX 550!
     
  6. sthv

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    2
    Messages:
    450
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Une caméra ne se limite pas à une qualité d'image mais aussi à ses capacités à traiter le son et là, il n'y a pas photo, si j'ose dire.
     
  7. sebfrance34

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    144
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Sans compter le traitement des couleurs
    Pour moi grosse déception avec le monocapteur de la CX 550.
    L'AX 2000 a un tri-CMOS -> meilleur traitement des couleurs
    Sinon c'est vrai qu'un niveau du "piqué" il est semblable selon les tests que j'ai lus au CX550.
    Mais couleurs + son + trois bagues de réglage manuel, etc, etc...
    -> les deux caméras ne jouent pas dans la même catégorie

    Tu aurais moyen d'aller l'essayer dans un magasin?
    Ce serait un bon moyen de l'apprécier ;-)
     
  8. nostalgique

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    2
    Messages:
    135
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    :hello:

    salut j'utilise comme un parfait auto didacte ma hdr 2000 et comme toi j'ai eut peine a me lancer a l'epoque car je m'en sert depuis un an elle me sert de facon polyvalente pour des mariages des concerts et spectacles diverses ce qui représente a peu pres une trentaine de sorties annuelle pour moi.

    ce que j'ai fait quand je l'ai acheté c'était de me dire justement quel type d'appareil
    pourrait me permettre de filmer en continu un spectacle sans devoir faire une coupure "changement de cassette" en plein milieu.
    ce fut elle la meilleure représentante de ce choix d'autant qu'en effet elle passe toute seule d'une carte sur l'autre "2 slots sur la cam" si toutefois tu devais dépasser la durée de la 1ere et elle passe sans faire de coupure d'image:bravo:

    sa sensibilité est d'autant meilleure que je n'utilisais pas avant elle d'autre cam semi pro donc en effet bien que je lui préfère le controle manuel du diaph elle s'accomode assez bien de la faible luminosité.

    elle est compacte et pas lourde du tout
    je réfléchis d'ailleurs a en acheter une seconde et me demande d'ailleurs pourquoi les anciennes génération a cassette comme la série z sont aussi cheres a coté de ce modéle meme en occaz et l'autre jour je cotoyais un journaliste du web qui utilisais une ex1 et je doit dire que d'aspect je n'ai pas vu de réelle différence a part la longeur du boitier mais sans doute la ou les raisons sont ailleurs.

    pour ce qui concerne les transferts en effet étant par nature peu enclin a lire les notices je l'ai branché la 1ere fois directe sur mon ordi j'en possede deux équipés core i7 avec deux pross 2.84 et 3.23 giga je crois en syteme 64 bits.
    sur les deux l'importation se fait au meme titre que lorsque l'on branche une simple clef usb et elle entasse les fichiers selon la quantité filmée.

    j'ai ensuite installé le logiciel livré avec et a part une procédure plus longue cela ne m'a rien apporté de plus:weird:.

    EN REVANCHE
    car il y a un MAIS:perplexe::perplexe: je n'ai jamais réussis en direct ou en passant par le logiciel a relier mes fichiers ensembles sans sytématiquement avoir une micro coupure de son entre chaque alors que l'image elle n'est pas coupé:perplexe::perplexe::perplexe:
    ici je n'ai pas eut d'autres conseils que urilises le logiciel dédié mais rien n'y a changé
    donc cela ne me gene pas trop car de toute facon je fait toujours une prise de son a coté et je resyncronise ensuite mais cela rallonge le boulot en effet.

    j'utilise donc deux logiciels corel videox4 pro et sony vegas pro 10 :love:
    et la les différences sont énormes autant corel est intuitif et facile autant il rame pour la lecture et le montage de lavchd malgré la technologie embarquée

    alors que vegas pro est d'une fluidité a toute épreuve meme en multi time line

    preuve s'il en est qu'un gros "coeur" ne suffit pas le logiciel aussi doit avoir des capacité a lire et a traiter vos données.

    voila quelques éclaircissements qui je l'espère te satisferons
    ils n'engage que moi bien sur .:good:
     
  9. sthv

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    2
    Messages:
    450
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Joli retour.

    Une question, tu fais comment pour la capture du son, tu utilises le micro de la cam, un micro externe connecté sur la prise XLR ou d'autres solutions ?

    Pour ton phénomène de micro coupure, c'est bizarre car j'ai fait la même constatation que toi sauf que si j'utilise PMB (qui doit être livré avec l'AX2000 non ?)/ Il réunit une séquence en un seul fichier via l'importation multimedia. J'en parle un peu partout sur les différents sujet sur cette section mais j'ai peu de retour...

    En tout cas moi, ca marche pour mes 2 caméras pas testé sur ma récente CX700.
     
  10. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 360
    Appréciations:
    +649 / 2 272 / -38
    :good: Absolument +1 Bertrand :jap:
     
  11. sthv

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    2
    Messages:
    450
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Yesssss merci, je me sens moins seul :)
     
  12. nostalgique

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    2
    Messages:
    135
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    c'est quoi "pmb" ??

    pour ma part j'utilise de front un rode en direct sur la cam associé au micro intégré en fonction des salles ou je filme et ma prise extérieur est faite indépendement avec un zoom h2
     
  13. sthv

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    2
    Messages:
    450
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    PMB est le logiciel fourni par Sony pour ses caméras AVCHD. Il ne fait pas à proprement parler de l'acquisition mais du transfert intellignet, je dirais. Tu dois l'avoir sur un CDROM ou tu peux le télécharger sous certaines conditions. Je ne sais pas s'il existe une version pour Mac.
     
  14. nostalgique

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    2
    Messages:
    135
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
  15. sthv

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    2
    Messages:
    450
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je ne suis pas sur que ce sujet exprime bien le problème évoqué. En tout cas celui qui a écrit le sujet n'a rien compris des possibilité de PMB.

    Il faudrait vraiment que tu expérimentes cela par toi même, la doc ne dit rien dessus et c'est vraiment en essayant que j'ai compris le fonctionnement car j'étais agacé par ce gap entre 2 fichiers d'une même séquence.

    A noter que pour que cela marche il faut se mettre dans les conditions d'une importation du caméscope vers l'ordinateur. C'est pendant la copie que PMB réunit tous les ficihers d'une séquence. Si on s'évertue à lire les .mts directement sur cle support de la caméra ca ne marchera pas.

    Il n'y avait pas de CD ROM avec ta machine ? Sinon, je le redis, tu peux le télécharger sur le site de Sony en connectant ton caméscope sur le port USB, ca sert de dongle. Enfin c'est comme cela que j'ai fait vu que j'ai eu la flemme de sortir le DVD de sa pochette et que je voulais la dernière version.
     
Chargement...

Partager cette page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous