module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

[News] La Sony FX30 ou le retour du Super35 chez Sony

Discussion dans 'News du secteur de la vidéo' créé par Marina, 29 Septembre 2022.

Tags:
◄ Voir l'article
  1. giroudf

So

Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    528
    Appréciations:
    +840 / 3 736 / -37
    non mais il a raison, chacun voit midi a sa porte, du coup un choix ca se discute pas.
    Perso je fais pas de photo, alors acheter une camera avec un format APN, faut vraiment que ca apporte quelque chose du cote video.
    du coup , le capteur grande taille, la disponibilite des objectifs EF-S, l'encombrement reduit, la haute resolution, le framerate eleve, des trucs que je ne trouverai pas sur une camera video sans au moins mettre le triple du prix.
    C'est pour ca qu'un appareil genre GH ou un alpha7 ca m'attire pas.
    LA FX30 non plus , mais c'est ce qui s'approche le plus du genre de truc dont j'aurais besoin.
    C'est pas pour autant que j'essaierais de la transformer en camescope ideal en rajoutant poignee, prise XLR, moniteur externe etc..

• J'aime J'aime x 1
  2. bcauchy

So

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    370
    Appréciations:
    +768 / 2 641 / -55
    +1 :good: Vrai qu'un FX30 à l'affut ... c'est pas son truc !

3. bcauchy

So

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    370
    Appréciations:
    +768 / 2 641 / -55
    :good: SONY E 18-105 MM F/4 G OSS PZ Zoom motorisé (équivalent 27- 158mm) Stabilisation optique pour 500 €

Piloté directement par le boitier, "si" la commandes est douce, cela peut aussi être intéressant.

4. caraibe

Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    247
    Appréciations:
    +557 / 1 787 / -73
    En terme de Prix GH6 (2639€ avec optique 2.8 12 60 Leica) et FX30 ils sont pas bien loin.
    En terme de besoin donc utilisation c'est pas loin non plus !
    Que vois tu de plus dans tes besoins sur le FX30 Giroudf ?
    Mais comme tu dis avec justesse:
    Je ne suis pas en situation d'achat, heureusement car vraiment je serais indécis.
    Enregistrement ininterrompu 4K 60p (refroidissement du boitier) notice Sony
    Quid de la limitation des 30mn ??
    Je vais pas relire 7 pages pour savoir si on en a parlé:non:
    Le GH6 ne l'a pas cette limitation il me semble

5. giroudf

So

Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    528
    Appréciations:
    +840 / 3 736 / -37
    le probleme avc le format APN, c'est qu'en general , ce sont.....des APN !
    alors perso comme je ne fais que de la video (et des fois c'est du directe, j'en registre meme pas), la moitie de l'appareil, je ne l'utilise pas. Du coup, trop de boutons, viseur qui me sert a rien, entrees sorties souvent trop limitees, gestion de l'audio souvent inexistante, capacite batterie pas prevue pour (et souvent la batteries est dans le boitier, donc un seul format),
    Alors il y des exceptions, comme la blackmagic ou cette serie Sony FX3/30
    Mais bon , j'ai pas besoin de grand chose, mais faut quand meme pas pousser.
    tu te retrouves souvent avec un boitier minimaliste, qui meme si il est tres bon, arrive pas a la cheville d'un camescope premier prix, question fonctionalites.
    du coup , pas de filtre neutre, autofocus ou stabilisation souvent prevue pour un usage photo, limitations d'utilisation (surchauffe, limite des 30 min, cartes memoires hors de prix).

remarque c'est pas toujours la faute a la camera, mais comme elles sont prevues pour des objectifs photo, et que les objectifs photos sont pas fait pour la video, entre les deux, il y a un manque (typiquement le filtre ND) qui n'est comble par aucun cote.
    Du coup on reve d'un FX30, avec une gamme d'objectifs video, ou une camera qui compense certains manques d'une maniere moderne (pas de prise casque, ok, mais une connection bluetooth pour ecouteurs sans fils, pas de viseur , ecran trop petit et pas orientable ok, mais une connection wifi qui stream l'ecran vers une app smartphone. moins de boutons ok, mais une telecommande pour le zoom et le focus).
    on a le flash integre, on presse dessus et hop il sort , alors pour quoi pas un micro sans fil , on presse dessus et hop il sort de l'appareil (charge pret a l'emploi)
    Ce sont des amelioration qui ne touchent que l'electronique, qu'on trouve dans un smartphone, donc peu de raisons de ne pas pouvoir les implanter dans une camera.

• J'aime J'aime x 3
  6. AQW333

So

Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    266
    Appréciations:
    +763 / 2 986 / -26
    Je me disais aussi maintenant je vais payer un abonnement pour utiliser les options de mes appareils... : on devrait mettre des abonnements pour le codec prores du GH6 , sa stabilisation etc . :laugh:

"...utiliser la stabilisation d'image et la compensation de variation de l'objectif sans devoir intégrer les filigranes de Catalyst Prepare Plugin dans vos vidéos." Ce sont des comics chez Sony, ils ont trouvé un moyen radicale d'enlever les tatouages ... trop sympa ! :rolleyes:

Surement adapté à des studios broadcasts .. mais la c'est niet.

De plus voir le FX 3 privé de la compensation de variation de l'objo est juste typique de chez Sony ... pas super mis en confiance.

#111 AQW333, 11 Octobre 2022
    Dernière édition: 11 Octobre 2022
  7. giroudf

So

Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    528
    Appréciations:
    +840 / 3 736 / -37
    Chez BMV quand t'achete le modele a 80.000 euros, tu as les siegres chauffants, mais si tu veux les utiliser faut prendre un abo a 12 euros par moi pour activer l'option...
    il y a qu'un mot... mesquin.

8. batt-2024

batt-2024 Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    "Abonnement" veut dire "borne", "limite" : quelqu'un qui s'abonne est quelqu'un qui se met des bornes, qui se limite. Une idée géniale du mkg est d'avoir inventé l "abonnement illimité" (l'abonnement illimité à une prestation ou un appareil qui est forcément limité).
    Le jour où il faut obligatoirement s'abonner aux fonctionnalités des caméras et aux softs de montage, j'arrête la vidéo.

• J'aime J'aime x 1
  9. giroudf

So

Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    528
    Appréciations:
    +840 / 3 736 / -37
    c'est la tendance actuelle (si tu suis le mouvement "right to repair" americain qui souleve ce point ).
    Le but des producteurs est de te deposseder de la propriete (tu achetes quelque chose, c'est a toi tu en fais ce que tu veux) pour la remplacer par la notion de service (tu paies pour avoir un service).
    C'est forcement interessant, parce que tu achetes un smartphone 1000 balles, et tu te rends compte que non seulement tu ne fais pas ce que tu veux avec (comme le faire reparer), mais pour le faire fonctionner tu continue de payer et le fabricant reste quand meme le maitre de l'objet (il lui suffit d'arreter les mises a jour par exemple, ou d'en faire une qui va rendre ton appareil inutilisable). Donc , a coup sure, sur une periode previsible , tu vas repasser a la caisse.
    Le modele est valable dans certains cas (tu achetes un appareil pas cher, voir on te le donne quand tu t'abonnes au service) mais en ce moment c'est pas le cas, tu paies plein pot pour quelque chose qui au fond ne t'apartient pas.
    L'appareil pour streamer la video sur youtube comme le liveYou qui coute quand meme 1500 balles, et bin il est lie a ton abonnement, Si tu arrete l'abonnement tu peux le foutre a la poubelle, parce que LiveYou n'accepte pas que tu le revendes a quelqu'un d'autre et ils ne le reprennent pas.
    Tu as la meme chose avec les Tesla qui limitent serieusement la revente du vehicule.

Ou tu achetes un software, mais tu as tout juste le droit de l'utiliser si tu paies tes mensualites.
    Eventuellement on pourra le modifier a distance (enlever des fonctionalites par exemple, ou mettre de nouvelles condition) sans te demander ton avis.
    Uber par exemple exige que pour avoir un certains standing (limousine) qui te permet d'avoir des courses mieux payees, tu achetes (a tes frais) un modele de voiture qui est dans une liste.
    Le probleme c'est que a liste peut changer et toi tu viens de prendre un credit sur 5 ans pour acheter ledit modele. et tu l'as dans le baba. C'est arrive au USA.
    A long terme, cette privation de moyens a pour but de te rendre esclave (ou au moins dependant) non pas du produit mais de celui qui le fabrique.).
    (il y a evidemment des produits , une machine a cafe par exemple, qu'on imagine ne pas etre alienable de cette facon, mais on se trompe. Si le fabricant a de l'imagination, il met un truc dans la machine, un detartrage obligatoire toute les 500 tasses, qui t'oblige a te logger sur un portail , pour acheter le kit de nettoyage, avec le code pour debloque la machine).
    On te tolere tant que tu obeis au systeme. Si tu fais mine de resister, hop, plusde voiture, ta carte de credit marche plus, ton telephone s'arrete, tes comptes mails bloques, plus possible d'acheter en ligne etc...
    Et probablement les regles deviendront de plus en plus strictes avec le temps (sous le couvert du progres, de la securite etc...).

10. caraibe

Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    247
    Appréciations:
    +557 / 1 787 / -73
    eh bien tu vois l'avenir en noir Giroudf :sad:
    Malheureusement il pourrait bien être encore plus noir ..Avec un retour à l'âge des cavernes ..
    Mais on pourra dessiner dans les cavernes sans abonnement :laugh:
    Combien tu donnes de temps à la planète si on continue à...Stop censure ...
    Mais il n'était pas question de la FX30 ?
    N'oublions pas cette belle machine qui représente à elle seule presque toute l'évolution de la technologie depuis sa naissance y a 4 millions d'années.

De cet OS qui fut peut être la première arme à la FX30 on a fait du chemin.
    Mais au-delà de la FX30 dans 30, 50 ans ...qu'y aura-t-il au bout du chemin ?
    Le 32k certains vont répondre :D

#115 caraibe, 12 Octobre 2022
    Dernière édition: 12 Octobre 2022
  11. bcauchy

So

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    370
    Appréciations:
    +768 / 2 641 / -55
    :non: Ce n'est pas vraiment le sujet ..mais ce point de vue est à largement nuancer

Dit autrement ces véhicules sont déjà équipés de la majorité des options ..il est possible de les acquérir définitivement (comme avant) ou de les "louer" pour un certain temps.

C'est carrément explicité chez Audi, il est stipulé que ces équipements sont pré installés
    que l'on pourra, à l'usage si l’intérêt se révèle, soit les acquérir soit les louer !

Pas si mesquin que cela ;)

N.B. pratique historique (dés 1980) chez les constructeurs informatiques...qui installaient des machines complètes ..mais bridés ...que l'on pouvait débrider pas palier en fonction de l'évolution du besoin en puissance du client .
    Comme l'exprime André

12. bcauchy

So

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    370
    Appréciations:
    +768 / 2 641 / -55
    Juste l'inverse :sad: c'est un probléme de ventes directes par tesla versus ventes indirectes* (*concessionnaires)

13. AQW333

So

Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    266
    Appréciations:
    +763 / 2 986 / -26
    Revenons dans le sujet.... qui est l'usage du FX30... comparaison n'est pas raison .

Si comme expliqué clairement (post 92) par Sony, Catalyse reste gratuit (pas de filigrane Catalyse) pour l'exploitation du Log (iso flexible ... donc sensiblement identique à un raw ..!? ) etc ... c'est déjà un plus qui n'est pas un gadget.

Par contre pour la stab numérique c'est poubelle (ou tu payes) : donc un objo stabilisé en reportage-news sera un gros plus quasi indispensable (si on veut faire mieux qu'un XT4 par exemple ...ou aussi bien qu'un GH6) ...ou l'éternel gimbal mais bon :sad:

Pour la compensation d'objectif en AF , si cela marche bien avec votre objo il ne devrait pas être nécessaire d'intervenir en post prod....on perd juste une fonction d'amélioration : voir avec le A7 IV qui possède déjà cette option

A suivre...

14. giroudf

So

Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    528
    Appréciations:
    +840 / 3 736 / -37
    "donc un objo stabilisé en reportage-news" oui mais partir en reportage-news avec une fx30 ???

#119 giroudf, 12 Octobre 2022
    Dernière édition: 12 Octobre 2022
    • J'aime J'aime x 1
  15. AQW333

So

Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    266
    Appréciations:
    +763 / 2 986 / -26
    Tu le sais surement giroudf qu'aujourd'hui tout le monde détourne les produits et c'est l'usage qui s'impose à la cible marketing décidée en haut lieu ... le 5D a commencé ainsi .. il fallait beaucoup bricoler.

Regarde comment s'équipe l 'indépendant en solo dans un mariage ...c'est édifiant !?
    En amateur on aura les mêmes besoins

Evidemment si tu penses JRI à plein temps ...je suis d'accord y a plus confortable ... ;)

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page

Dernières Occasions

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous