module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

[News] La Sony FX30 ou le retour du Super35 chez Sony

Discussion dans 'News du secteur de la vidéo' créé par Marina, 29 Septembre 2022.

Tags:
◄ Voir l'article
  1. REDoré

    So

    Points Repaire:
    6 700
    Recos reçues:
    69
    Messages:
    2 590
    Appréciations:
    +301 / 752 / -4
    @caraibe, j'avoue que je ne savais de quoi tu parlais avec ton "motionflow" (allergique que je suis déjà avec les slowmotions). Vu depuis que c'est une technologie des lcd Sony. Alors, j'me suis dit avec la larme au bord de l'oeil.

    Ceci dit, ne décourageons pas les djeunes. L'artisanat doit gagner même avec la Sony fx30.
     
  2. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    227
    Messages:
    21 409
    Appréciations:
    +476 / 1 551 / -56
    Redoré ;)
    je parlais du flou de mouvement qui en prenant obturation au1/50 pour filmer en 25p par exemple permet de gommer l'effet de saccade du à frame rate peu élevé comme 25 ou 24ips
    La fluidité artificielle sur les télé c'est autre chose ..On aime ou pas
     
    • Merci Merci x 1
  3. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    451
    Messages:
    18 011
    Appréciations:
    +735 / 3 087 / -33
    le probleme c'est que APS-c ca veut pas dire grand chose , il y en a au moins 20 differents, selon la periode, la marque etc...
    sony le defini comme du 23.6 x 15.7
    canon du 22.4 x x 14.8
    mais il existe aussi en mode 3:2 en 25.1 x 16.7

    deja une belle difference

    Et puis il y a l'APS-H et L'APS-P
     
    • J'aime J'aime x 1
  4. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    227
    Messages:
    21 409
    Appréciations:
    +476 / 1 551 / -56
    Hey giroudf on va pas tout de même intenter un procès pour des différences de l'ordre de 5%
    Quel impact cela peut avoir dans la réalité ??
    choix des optiques??
     
  5. REDoré

    So

    Points Repaire:
    6 700
    Recos reçues:
    69
    Messages:
    2 590
    Appréciations:
    +301 / 752 / -4
    Donc, s'en tenir à ce que la fx30 est inscrite dans la gamme Sony cinéline (mais perso, toujours réfractaire sans doute à tort avec ce sigle alpha systématiquement ajouté dessus comme du port salut).
     
  6. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    451
    Messages:
    18 011
    Appréciations:
    +735 / 3 087 / -33
    pour ceux qui font dans le super35, ils ont le choix entre des objectifs APS-C ou full-frame.
    Certain objectif EF-S (chez canon) ou DX (chez Nikon) sont en fait des objectif full-frame avec un cache au cul de l'objectif. D'autre sont de vrais objectifs APS-C, donc plus petits.
    Du coup, pour les seconds, le super35 ca peut-etre un peu juste sur les bords (vignettage).
    C'est un peu la loterie, il faut tester le diametre du cercle image de l'objectif pour le savoir.
    ou tester l'objectif a toutes les focales et ouvertures pour etre sur.
    Pour ceux qui ont un petit budget, le EF-S ca peut-etre bien sur le court terme.
    (sur le long terme c'est toujours mieux le FF evidemment).
     
  7. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    227
    Messages:
    21 409
    Appréciations:
    +476 / 1 551 / -56
    Oui pas de filtres ND !
    Aucun "APN" qui filme n'en a ..Je me trompe peut être :unsure:
     
    • J'aime J'aime x 1
  8. apatura

    So

    Points Repaire:
    7 100
    Recos reçues:
    96
    Messages:
    3 516
    Appréciations:
    +180 / 881 / -2
    "ergonomie caméra" ou APN ? laquelle est "la meilleure" ?
    N'est ce pas un faux débat ?
    D'ailleurs ne devrait-on pas plutôt parler d'ergonomie "caméscope" au lieu de "caméra" ?
    Comme celui que tu nous montres, une Z280 il me semble, sans doute l'ultime caméscope de Sony.
    Et que fait on des grosses épaulières à plus de 10kg toujours en usage sur les plateaux de télé et ailleurs ?

    Qu'est ce aujourd'hui qu'une "caméra" ? Une "vraie caméra" dirait même un ancien repairenaute :D

    Pour moi cette FX30, et son ainée la FX3 en sont, comme leur concurrente (cousine ?) et déjà aïeule la Canon C70. Celle ci ne fait pas de photos d'ailleurs.... je n'ai pas vu si c'est aussi le cas de la FX30 (?). Nota @caraibe : la C70 elle, a des filtres neutres et des prises XLR intégrés...
    Pour beaucoup les hybrides à la mode que certains nomment encore des "DSLR" sont aussi des caméras.

    Bien sur, et pour moi tout est dans l'usage qu'on en fait, un caméscope conserve bien des avantages : "tout en un", une optique qui couvre un vaste champ de focales (combien faut-il d'optiques d'APN pour aller de 24mm à plus de 500 ?) un af rapide et fiable, une "opérabilité totale immédiate....etc.
    Tous avantages dont les réalisateurs de fictions n'ont la plupart du temps que faire, mais qui intéressent toujours les JRI.
    J'ai revendu ( bien plus facilement qu'on me le prédisait) ma Sony Z280 à une jeune réalisatrice qui était ravie de l'occasion.... et bien qu'adepte inconditionnel des caméscopes depuis des lustres j'ai aujourd'hui deux boitiers "mirrorless" : allez comprendre !
     
    • Merci Merci x 2
    • J'aime J'aime x 2
  9. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    451
    Messages:
    18 011
    Appréciations:
    +735 / 3 087 / -33
    pour les ND, faut pas oublier que les APN offrent un choix d'ISO bien plus grand que les camescopes. Ca peut aider.
     
  10. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    227
    Messages:
    21 409
    Appréciations:
    +476 / 1 551 / -56
    Exact Apatura ..C'est rare ça !
    C'était 25 iso le super 8 Batterie ?
    25 ASA en 8mm mais pas en super 8 ..
    iso asa je m'y perds
    Bon mais c'est pas le sujet ici ..oupsss ...
     
    #25 caraibe, 29 Septembre 2022
    Dernière édition: 30 Septembre 2022
  11. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

    Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    249
    Messages:
    22 043
    Appréciations:
    +588 / 3 304 / -76
    ISO = ASA !
    Seul l'affichage change puisque on y ajoute les DIN ce qui donne ISO = ASA/DIN

    Complètement HS sur ce fil !
    Encore du ménage à faire !
     
    • Merci Merci x 1
  12. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 300
    Appréciations:
    +648 / 2 251 / -38
    :good: Superbe entrée dans la gamme Cinema Line de Sony
    (et sa nouvelle science des couleurs)
    Tout le potentiel de la FX3 à un prix "top" ...excellent la poignée XLR ...

    Pourquoi un inter ligne ? pas moyen d'éviter ?
     
    • J'aime J'aime x 1
  13. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    223
    Messages:
    11 421
    Appréciations:
    +662 / 2 372 / -24
    ...pendant ce temps Canon sort une série de camescopes en 25p UHD :rolleyes:, (capteur 1' ou 1/2,3')

    Ici Sony peut faire de l'ombre au M4/3... car à part ceux qui sont déjà en M 4/3 , qui veulent un ralenti plus performant etc ... qui va acheter un GH6 bridé par l'autonomie, et ces slots stupides (1 en C fast l'autre en SD ) .... mis à part la stabilité, Sony proposera un AF et une sensibilité à priori plus intéressante .

    Pour les filtres ND dans cette ergonomie/ form factor, je vois le C70 bien sûr et la BMPCC 6K Pro...
     
    #28 AQW333, 30 Septembre 2022
    Dernière édition: 30 Septembre 2022
  14. REDoré

    So

    Points Repaire:
    6 700
    Recos reçues:
    69
    Messages:
    2 590
    Appréciations:
    +301 / 752 / -4
    Le fameux syndrome "alpha" estampillé dessus.

    Outre vu aussi sur les specs de la fx30, le repère d'aspect pour filmer en vertical comme avec un smartphone.

    Je n'en puis plus o_O
     
  15. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    223
    Messages:
    11 421
    Appréciations:
    +662 / 2 372 / -24
    On ne peut préjuger de rien en l'absence de vidéo plus représentative mais pas toujours pas transcendante pour moi cette fameuse color science de Sony .. on aurait presque un orange teal direct... d'où la gamme cinéma;)

    Olivier Schmitt lors de la sortie du A7SII avait sorti une vidéo maitrisé mais toujours avec ce fond de couleur typique Sony.... améliorable mais avec du boulot ...



    Gerald en a fait un tour rapide.... juste pour dégrossir le sujet

     
    • Merci Merci x 1
    • J'aime J'aime x 1
Chargement...

Partager cette page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous