module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

ateliers live resolve avec forest

Ateliers Live Resolve - Formez-vous en ligne tous les mois avec Forest !
Faites rapidement évoluer la qualité de vos étalonnage avec nos ateliers mensuels de 3h.
Toutes les infos
Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

la rotation et les axes - espace 3D

Discussion dans 'Adobe After Effects' créé par bildebool, 2 Mai 2006.

Tags:
  1. bildebool

    Points Repaire:
    1 450
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    940
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Bien le bonjour à tous !

    Depuis le temps que je bidouille sur AE, je ne me suis jamais aperçu d'un truc :

    Si on passe un calque en 3D, puis qu'on modifie la rotation sur tout les axes (pas l'orientation), et bien ensuite impossible de faire tourner le calque autour d'un seul axe à part Z. (sauf en utilisant l'outil de rotation mais alors là tout les axes changent c'est du grand n'importe quoi...)
    Bref la rotation selon x et y s'effectue par rapport au plan du film alors qu'on agit sur les propriétés de rotation du calque ce devrait etre les axes locaux mais non....

    Bref existe t il une solution ? Je ne vois pas.....

    Bill

    PS : via la recherche j'ai rien trouvé....
     
  2. apoal1

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    3
    Messages:
    740
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Slt,

    je trouve que c'est un peu mieux en jonglant avec l'orientation justement, en alternant, en laissant à zéro par exemple la rotation Y et en remplaçement, changer la deuxième valeur de rotation.

    Existe t il une vraie solution ? Je ne sais pas

    +
     
  3. Sequelles

    Sequelles Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    11 780
    Recos reçues:
    20
    Messages:
    4 260
    Appréciations:
    +2 / 13 / -0
    L'Orientation et la Rotation effectuent des transformations successives sur le calque. C’est toujours la « logique » d’After , il faut comprendre cet empilement de modifications.
    L’ordre des transformations est OrientationX, puis OrientationY, puis OrientationZ, puis RotationX, puis RotationY, puis RotationZ.
    Les axes affichés dans la fenêtre composition sont le résultat des toutes ces transformations successives.

    Si tu effectues ces transformations les unes à la suite des autres dans leur ordre, tous te semblent normale par rapport à ce que tu observes dans la fenêtre composition sur les flèches rouge vert bleu. Mais chaque transformation modifie les axes de départs étape par étape.
    Par exemple RotationY travail sur l’axe Y modifié par OrientationX, puis OrientationY, puis OrientationZ, puis RotationX.
    Si tu ajoutes une transformation RotationZ, elle intervient après RotationY, donc ça n’affecte pas l’axe sur lequel travail RotationY qui n’est du coup plus celui affiché par la flèche verte, puisqu’il est resté tel qu’il est après les modifications par OrientationX OrientationY OrientationZ et RotationX et ce que l’on voit dans le fenêtre de composition sur les flèches rouge vert bleu c’est le résultat de toutes les transformations
     
  4. bildebool

    Points Repaire:
    1 450
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    940
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Mais alors c'est dommage que l'on ne puisse pas faire la rotation autour d'un seul axe, meme apres plusieurs transformations.... Il manque cela à AE je trouve, une possibilté de traiter les rotations seulement par rapport aux axes locaux du calques...... (Bon d'accord j'avais jamais remarqué avant...)
    A part avec l'outil rotation, mais celui changeant les valeurs sur tout les axes, pour une animation le resultat est imprévisible.... Par contre pourquoi la rotation selon z s'effectue tjr normalement ? Parcque c'est le dernier axe a etre traité ?

    Par rapport a ta remarque apoal1, cela peut s'averer vrai dans certains cas, mais pas vraiment dans de multiples animations successives où l'orientation ne considere pas le nombre de tour par rapport à l'etat d'origine.

    Bill
     
  5. Sequelles

    Sequelles Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    11 780
    Recos reçues:
    20
    Messages:
    4 260
    Appréciations:
    +2 / 13 / -0
    Ca parait en effet bizarre mais en réalité ça ne peut pas fonctionner différemment. Sinon il faudrait considérer la chronologie des transformations depuis le début. Car si le calque tournait toujours sur ses axes locaux, faire 30° en X puis 30° en Y puis encore 30° en X ne donnerais pas la même orientation que faire d'un coup 60° en X puis 30 ° enY avoues que ce serait un peu étrange. Donc si tu dois faire plusieurs rotations et que les axes xyz ne donne pas l'axe dont tu as besoin tu es obligé de recourir à un parentage.

    Oui c'est bien ce que j'expliquais dans le message d'avant
     
  6. bildebool

    Points Repaire:
    1 450
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    940
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Oui c'etait pour confirmer, au cas ou j'avais pigé de travers...

    Pour le parentage, est ce possible de faire cela :

    Apres avoir placé mon calque dans l'espace (comme sur PJ), est ce possible de definir des rotations de plus d'un tour et seulement sur l'axe Y (ou X) via parentage ou autre ? Car meme l'utilisation de l'outil rotation est faussé (pour une animation pas en fixe of course)

    Sinon la solution possible finalement serait de placer le calque selon ses axes pour executer la rotation desirée selon Z comme ça pas de souci, mais ça complique un peu la chose et un seul axe est donc possible....

    Bill
     

    Fichiers attachés:

    • 3D.jpg
      3D.jpg
      Taille de fichier:
      3.3 KB
      Nb. vues:
      190
  7. Sequelles

    Sequelles Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    11 780
    Recos reçues:
    20
    Messages:
    4 260
    Appréciations:
    +2 / 13 / -0
    Dans ce cas je ne vois pas où est le problème, tu définis ton Orientation et tu fais tes tours en animant Rotation Y. Il n'y a pas de problème pusique Orientation intervient avant la Rotation.
     
  8. bildebool

    Points Repaire:
    1 450
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    940
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    et oui je suis bien d'accord, mais si on anime le tout avant cela, où l'on a besoin de la rotation et non de l'orientation.....

    Bill
     
Chargement...

Partager cette page