module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Gratuit : Atelier Apéro - mardi 13 mai 17h à Paris 14ème
Ne ratez pas notre prochain gros événement ! 
RAW - Monitoring - DIT. Masterclass, Ateliers pratiques sur caméras Canon C400 & C80, Rencontres & échanges

Infos & inscriptions

Ateliers et Formations

La revue Caméra Vidéo cesse sa parution!

Discussion dans 'Le café du Repaire' créé par Sébastien Gaillard, 25 Juin 2009.

Tags:
  1. Lacombe

    Points Repaire:
    4 480
    Recos reçues:
    21
    Messages:
    426
    Appréciations:
    +34 / 88 / -4
    Camera video est indispensable

    Un petit commentaire.

    J'ai acheté tous les Caméra Video depuis sa création et fus un des premiers membres de ce forum que, je l'avoue, j'ai déserté depuis trois ou quatre ans par manque de temps.
    A mon sens :
    1- Le Repaire et tous les sites internet assimilés sont indispensables pour leur réactivité.
    2- La revue était indispensable comme support et comme défricheur du marché et du Web.
    Pour ceux qui comme moi n'ont plus trop de temps, le principal mérite de la revue résidait dans sa faculté à m'ouvrir l'esprit à de nouveaux enjeux, de nouveaux matériels, de nouveaux sites Web. Elle prédigérait l'information et pouvait me la livrer sous une forme rédactionnelle correcte afin que je puisse ensuite l'assimiler.
    Pour moi le papier et le web ont des rôles complémentaires et opposés.
    Pour caricaturer, le papier m'amène ce que je ne demande pas mais qui pourra m'intéresser; le Web me fournit ce que je demande mais ne me fournit pas les informations originales que je ne pense pas à demander.

    Au final, il est INDISPENSABLE que Caméra video rennaisse de ses cendres sous une forme ou sous une autre. Je me rapelle la lettre du repaire qui me plaisait beaucoup. Ne pourrait on la réssusciter en plus étoffée et bien sûr payante???

    Un grand merci pour finir à tous ces jouranlistes qui m'ont accompagné depuis plus de 20 ans dans mes choix matériels et videographique. Merci au repaire (à Michel!)qui m'a toujours apporté les informations que je demandais et qui avait été prédigérées par CVM.
     
  2. Narok

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    121
    Appréciations:
    +0 / 0 / -1
    Ca va nous faire faire des économies cette disparition car avec Sciences et Vie, Ciel et Espace, Terre Sauvage et Historia, ça faisait une belle petite somme déboursée mensuellement !!!

    J'ai cherché le numéro de septembre un peu partout dans ma région et j'attendais celui d'octobre avec impatience... Et aujourd'hui, je viens juste d'apprendre que Caméra Vidéo & Multimédia n'existait plus.

    Je fais parti de ceux qui étaient heureux de l'acheter chaque mois, découvrant parfois des tests que j'attendais vraiment lors de la sortie d'une belle Canon ou Sony. Pour le reste, tous les sujets ne m'intéressaient pas mais je le parcourais avec plaisir.
    Je suis donc envahi d'une profonde tristesse aujourd'hui et j'aurais aimé encore dépenser les quelques euros pendant de nombreuses années.

    Bon, je suppose que le sujet sera abordé par certains durant le festival de Ménigoute. A ce propos, qui sera à ce festival ?
     
  3. marmi

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    59
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je relance le sujet des abonnés qui n'ont pas eus de nouvelles des éditions Mondadori sur la suppression de Caméra Vidéo.
    Je suppose que je ne suis pas le seul a avoir payé 90€ en juin et j'aimerais savoir si l'un d'entre vous a des infos pour se faire rembourser les sommes indument perçues par l'éditeur
    Cordialement
     
  4. Camoulox

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    4
    Messages:
    254
    Appréciations:
    +6 / 4 / -0
    Perso, je vais commencer par leur envoyer un email.

    Il y a une adresse destinée aux abonnés (voir en fin de magazine).

    Mais bon, je n'attends pas trop grand chose par cette voie.

    Je pense qu'il faudra en passer par le recommandé.

    L'éditeur va de toute façon certainement faire le mort.

    Pourtant un mailing aurait pu être fait très rapidement aux abonnés.

    A partir du moment ou l'on paye pour un service ou un produit, on doit vous le fournir ou bien vous rembourser.

    Pour l'instant, on ne peut pas dire qu'ils ne vont pas le faire tant qu'on ne leur a pas demandé !
     
  5. Michel

    Michelx Fondateur

    Points Repaire:
    17 330
    Recos reçues:
    151
    Messages:
    5 622
    Appréciations:
    +39 / 136 / -1
    Merci de cette suggestion que d'ailleurs tu n'es pas le seul à me faire. J'ai arrêté la publication la lettre au motif que je n'en avais pas le modèle économique (qu'à l'époque je ne pensais que publicitaire) et que toute synthèse et "prédigestion" de l'info comme tu dis est un travail qui doit être rémunéré si on veut qu'il soit régulier et de qualité.
    Donc pour te répondre clairement, payante oui on pourrait :-)

    Michel
     
  6. sebastien.francois

    Points Repaire:
    750
    Recos reçues:
    4
    Messages:
    31
    Appréciations:
    +1 / 0 / -0
    C'est bien intéressant...

    Je rebondis un peu tardivement sur ce qu'à écrit WKw, parce que ça me semble intéressant et qu'en tant qu'ex rédacteur à distance, il faut bien savoir comment se fabrique un magazine et, en plus, les questions posée sont bonnes. Et je précise que mon avis de concerne que moi et pas l'équipe: comme je l'explique, la majorité des rédacteurs sont disséminés et font autre chose en marge du titre.

    - Le sujet le plus fâcheux a été pointé: comment faire pour satisfaire à la fois les débutants (qui n'ont pas pas de magazine "je débute en vidéo") et les super-pro qui n'en ont pas non plus. Sonovision étant bien plus positionné sur le marché que sur le matériel ou le pratique. C'est pour moi le plus délicat. Quand tu débutes, CV&M c'était bien, mais quand tu progresses, il y a de moins en moins de choses pour toi. Et franchement, c'est un peu normal, parce que vu le prix qu'il faut pour imprimer et distribuer, si en plus tu ne t'adresses plus qu'aux seuls spécialistes, tu n'as plus que quelques centaines de lecteurs. C'est dommage mais c'est comme ça. Qui plus est, plus tu t'adresses au spé, plus il faut de temps (et de moyens) pour créer une valeur ajoutée: donc plus il faut de pognon. En témoigne les sujets qui t'ont intéressés et qui sont très très longs à faire, voire, qui se font à perte si tu ne les recycle pas ailleurs... Et le pognon... Bref... (cf. mes messages précédents).
    Donc effectivement, chaque mois, c'était un numéro d'équilibriste pour tenter de satisfaire tout le monde sans en avoir les moyens...

    - en revanche, ton approche de la pub déguisée, ou du ressucé de communiqué de presse, je suis moins d'accord. Dans un magazine papier, les news c'est ce qui arrive en dernier pour être le plus "chaud possible" parce qu'après, il se passe 15 bons jours entre ton bouclage et le fait que le lecteur ait le mag entre les mains. Donc, tu n'es pas la pour analyser, tester... mais juste pour dire ce qu'il y a ça qui sort et qui existe. Et pour ta gouverne, sache qu'un max de communiqués de presse sont inexacts (je ne parle pas du cas de la carte Sd, simple), et nécessite des coups de téléphone pour être réécrit sans bêtises. En fait, c'est des news, comme ça a été expliqué, le but c'est synthétiser ce qui te semble important ou pas. Tu noteras d'ailleurs que sur le Repaire, il y a peu de News par rapport à son "voisin d'en face" parce que justement, elles sont analysées, commentées, triées, éclairées (extrêmement bien par Seb). Et qu'on peut y réagir et les faire évoluer. C'est juste pas la même chose.

    En fait, pour résumer, bien sûr que CV&M a très mal négocié les deux virages "pro pas pro", "internet et papier", la preuve, il a fermé (pour d'autres raisons aussi... No comment). N'empêche, même moi j'y trouvais des trucs chez mes confrères en tant que simple lecteur, tout comme j'en trouve certes beaucoup plus sur le Repaire. Certes, l'un est payant l'autre pas. Ce qui est sensé être un facteur aggravant. Mais un mag, c'est un mag, et le coup de la lettre, moi je suis pour aussi... voire super pour. parce qu'une lettre, c'est assez proche d'un mag avec ce côté synthèse.
    Ah au fait une petite note à Goublin qu'il m'a été agréable de lire une paire de fois... Certes un pdf peu contenir un max de choses, mais pourquoi s'ennuyer avec un pdf quand on a un site.... Le pdf, c'est fait pour être "transporté" sur un max de support... voire être imprimé. Et imprimer de la vidéo. C'est pas gagné...
    Cordialement.
    ah pour les abonnés, je ne commenterais pas car ça nous mets, nous, très en rogne, mais on n'a pas de prise en tant que rédaction... anecdote, on m'a aussi proposé de me réabonner... C'est dire.
     
    • Je recommande ! Je recommande ! x 1
  7. Joré

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    4
    Messages:
    137
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Moi aussi, j'avais renouvelé en Mai dernier mon abonnement pour 2 ans !! je mis m'était inscrit depuis sa première parution, j'ai oublié l'année ..allons nous avoir notre remboursement au prorata !!
     
  8. wkw

    wkw

    Points Repaire:
    3 570
    Recos reçues:
    19
    Messages:
    1 444
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    sebastien.francois

    Je vous l'accorde, satisfaire les amateurs et les professionnels dans un même magazine est très certainement un défis insurmontable; c'est certainement pour cela qu'était apparu le supplément pro.

    Je ne dit pas que ce que j'ai qualifié de " pub " ne demandais pas de travail, mais que c'est uniquement quelque chose d'informatif, rencontré partout ailleurs, s'adressant uniquement aux acheteurs qui recherchent exactement ce produit; hors je trouve plus juste de proposer des choses qui permettent au lecteur d'apprendre. Je ne remet aucunement en question l'investissement et le travail.

    Je pense qu'il eu fallu clairement choisir une orientation, amateur ou pro; j'aurais choisi amateur aussi, pour les nombreuses raisons que tu as dîtes et d'autres aussi.

    Après, ce n'est que mon point de vue; je regrette surtout la présence excessive des " news " ( je ne dit plus pub :-) ), pour le reste effectivement est-ce qu'un magazine peux vous accompagner dans toute votre évolution, je ne crois pas non plus. C'est juste que je pense que C&V pouvais apporter beaucoup plus aux amateurs. Mais chacun a sa conception des choses.

    Evidemment, il y a toutes ces choses impossibles, à cause du manque d'argent, mais ma critique était faite comme elle se " doit ", c'est à dire sans prêter attention au processus de fabrication ( le lecteur n'est pas sensé savoir comment ca se passe ).

    Amicalement,

    wkw
     
  9. Camoulox

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    4
    Messages:
    254
    Appréciations:
    +6 / 4 / -0
    A l'attention de Sébastien François,

    Personnellement (mais je ne pense pas être le seul), si il vous venait l'idée de recréer quelque chose en ligne (avec l'avantage, comme vous l'indiquez, d'avoir les videos visualisable sous cette forme) je signe tout de suite pour un abonnement (même au double du prix de CV&M).

    Le plus serait de pouvoir aussi avoir la possibilité d'imprimer le contenu du site de manière propre (avec une mise en page type magazine...

    Sans vouloir revenir encore sur le débat, je pense qu'il n'y pas (ou peu) de magazines papier dont 100% du contenu intéresse 100% de ses lecteurs. Donc chacun prend ce qu'il veut dedans. Et puis CV&M n'a jamais revendiqué comme cible prioritaire, l'élite de la video en France. Les temps sont vraiment durs pour la presse papier et beaucoup ont du mal en changer de modèle économique (mais le peuvent ils vraiment... ?? sans passer à l'internet....??)

    Bref.... assez (beaucoup) attristé de l'arrêt de CV&M. Beaucoup de mes choix et achats ont été dictés par vos articles en particulier.
     
  10. Sébastien Gaillard

    Points Repaire:
    4 770
    Recos reçues:
    14
    Messages:
    2 853
    Appréciations:
    +1 / 2 / -0
    Bonjour à tous,
    J'ai récemment croisé Danielle Molson, rédactrice en chef de Caméra Video et Multimédia, qui m'a dit de transmettre le message suivant sur ces questions de réabonnement: suite aux contacts qu'elle a pris avec le service abonnement, "une offre de remboursement sera proposée rapidement à ceux qui s'étaient réabonnés au magazine" m'a-t-elle indiqué.

    Normalement ces propositions ne devraient pas tarder à parvenir aux intéressés, donc tenez-nous au courant qu'on sache ce que ça donne ;-)

    A++
    Séb
     
  11. Joré

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    4
    Messages:
    137
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    A videograph,

    Merci d'avoir transmis le message à Danielle Molson, rédactrice en chef de Caméra Video et Multimédia, et de nous trasmettre cette excellente information, bien entendu on se tiens au courant de la suite.

    Merci Seb

    A+
    joré
     
  12. Sébastien Gaillard

    Points Repaire:
    4 770
    Recos reçues:
    14
    Messages:
    2 853
    Appréciations:
    +1 / 2 / -0
    Pas de quoi, il était bien normal de faire au mieux pour avoir une réponse à cette question bien légitime et problématique ;-)

    A++
     
  13. sebastien.francois

    Points Repaire:
    750
    Recos reçues:
    4
    Messages:
    31
    Appréciations:
    +1 / 0 / -0
    Bonne nouvelle !

    Si confirmation il y a des cette offre de remboursement, j'en suis absolument heureux car le fait de lire que nos lecteurs pouvaient se réabonner alors que le titre était "suspendu" (manière juridique de signifier le futur arrêt), sans même qu'ils en soient informés nous a choqué et mis très en colère.
    Pour WkW, j'entends parfaitement les arguments et je suis parfaitement d'accord avec l'immense majorité d'entre eux. Effectivement aussi, un magazine, c'est comme un film, le lecteur ou le spectateur ne sont pas la pour savoir quelles galères on a rencontré pour le faire, qu'elles soient budgétaires ou logistiques. Ou les deux. Simplement le contexte de la presse étant ce qu'il est, je préfère préciser comment ça se fabrique pour mieux comprendre certains choix. Maintenant, moi aussi je regrette toute cette période que je qualifierais "d'errements" avec cette incertitude qui ne permet pas de trancher sur ce que l'on veut faire. Mon travail de simple rédacteur en eut été grandement facilité. Mais on ne va pas refaire l'histoire... Je pense aussi qu'un positionnement clair et sexy associé à des partenariats Internet permettaient de vivre, mais bon... bref. En fait, pour résumer, je suis assez d'accord avec ce que tu dis, depuis longtemps et à quelques rares nuances près (les news!:D).
    Pour Camoulox, j'avoue que post-mortem, les témoignages de lecteurs "en direct" (puisque nous n'avions pas Internet :laugh:) nous font plaisir et que l'on se rend un peu plus compte que oui, nous étions lus tout en écrivant dans "nos" coins! Y compris quand ces témoignages sont moins positifs que le votre. J'espère simplement que vos achats ont été bons! Je partage aussi vos arguments sur la nature même d'un magazine. Mais pour en revenir au fait de recréer quelque chose "ailleurs", je pense tout d'abord qu'Internet est un métier tout autre et que le Repaire en est la preuve. Que nous, rédacteurs externes ou rédaction sommes un peu trop disséminés et petits pour entreprendre quelque chose de valable quand justement une plateforme performante, existante et qui capitalise sur des compétences tout autres est déjà en place avec le succès qu'elle connait (même si l'économie est dure à gérer, j'imagine!). Cependant, effectivement, je pense que la mort de CV&M met à disposition des compétences, de l'expérience mais aussi de la demande dont vous vous faites l'écho. Et que si renaissance (ou j'appelerais ça "contribution"), il doit y avoir, elle passera sans doute par le repaire. Mais, le sujet de l'économie d'Internet a déjà été abordé un peu avant dans la discussion et qui sait qu'il est épineux. Qui sait aussi que rares sont les gens comme vous qui sont prêts à débourser quelques deniers pour une lettre, une valeur ajoutée. Mais oui, ils existent (heureusement).
    Bien cordialement à tous.
     
  14. wkw

    wkw

    Points Repaire:
    3 570
    Recos reçues:
    19
    Messages:
    1 444
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    :-)

    Malgré mes critiques, il faut reconnaître que C&V c'était LA revue sur la vidéo amateur. C'était la seule, non ? Moi j'ai commencé à la lire il y a 10 ans.

    wkw
     
  15. Sébastien Gaillard

    Points Repaire:
    4 770
    Recos reçues:
    14
    Messages:
    2 853
    Appréciations:
    +1 / 2 / -0
    Bonjour Sébastien,
    Je partage pleinement ton analyse, ainsi que ce principe d'une lettre du Repaire. D'ailleurs, l'approche de la revue qui fut de me proposer de rédiger des articles au regard de ce que j'écrivais sur Le Repaire montre combien déjà certaines des réflexions de fond que nous soulevons relevaient d'une certaine complexité sur les modèles papier et web.

    Beaucoup de choses restent à écrire, à tous les sens du terme !! :-)

    A++
    Séb
     
Chargement...

Partager cette page