module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

La revue Caméra Vidéo cesse sa parution!

Discussion dans 'Le café du Repaire' créé par Sébastien Gaillard, 25 Juin 2009.

Tags:
  1. bcauchy

So

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    373
    Appréciations:
    +756 / 2 622 / -53
    "...titres raccoleurs ..."

;-) dans le style
    Le reflex tueur de caméra ?- - - La petite bombe prosumer - - - Les meilleurs modéles HD à moins de 1000€ - - -
    A ce soir pour la suite .. Bertrand :jap:

• Je recommande ! Je recommande ! x 1
  2. Robert71

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +2 / 8 / -0
    Quand Michel lève un petit coin du voile (des coulisses), on devine que rien n'est décidément simple...
    Je voudrais faire une humble remarque : profane en matière de coûts bien qu'ayant collaboré pendant une dizaine d'années pour le plus grand quotidien belge, était-il indispensable, puisque difficulté bien sûr, de se faire imprimer sur un papier glacé d'une telle qualité qui exige aussi des encres spéciales. Ce n'était pas une revue de grand art avec des reproducations importantes qui justifient bien le recours à un tel support. C'est juste une interrogation...
    Dans l'immédiat, quel est le sort de l'équipe rédactionnelle (Molson, François, Ladjeroud, Kremer, Galès, ...) ?

3. bcauchy

So

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    373
    Appréciations:
    +756 / 2 622 / -53
    ;-) koala
    Bertrand :jap:

4. bcauchy

So

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    373
    Appréciations:
    +756 / 2 622 / -53
    ;-) Goublin
    Bertrand :jap:

5. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    773
    Appréciations:
    +1 145 / 6 106 / -20
    Jurassik Park

De temps en temps, certains cinéastes paléontologues ressucitent les plus géniaux dinosaures ... Win Wenders redécouvre Henri Alekan, Peter Greenaway Sacha Vierny ... Des types qui savaient faire des images quelque soit la caméra ...

La mort n'arrête rien, Michael Jackson : de multiples opérations de son vivant, déjà deux après sa disparition ... Et Elvis est toujours parmi nous (d'après certains qui l'ont vu récemment !) ... Bernard Madoff en prend pour 150 ans avec un calme en pleine contradiction avec les golden boys speedés à la coke des années 80 ... la statue de Victor Noir (+1870) bande encore au Père Lachaise et continue à faire des heureuses les soirs de pleine lune, le grande voyageuse post-mortem Evita Peron est honorée par celui chargé de veiller sur le cadavre exquis dans le roman légèrement nécrophile "Santa Evita" de Tomás Eloy Martínez, du côté Lénine l'enthousiasme des fans pour la momie se ramollirait plutôt avec le temps... L'éphémère et l'éternel ... L'un n'empêche pas l'autre mais le second est plus spécialement réservé aux grands initiés !
    Tout est relatif ... d'après le "Grand Albert" (Einstein)

Je ne fais que passer ... (mon temps !) ... :D ... pas vous ? ;) M'enfin c'est peut-être celui d'envisager la plastination ...

#50 homero, 30 Juin 2009
    Dernière édition: 30 Juin 2009
  6. guy-jacques

So

Points Repaire:
    9 200
    Recos reçues:
    156
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3
  7. apatura

So

Points Repaire:
    9 000
    Recos reçues:
    104
    Appréciations:
    +204 / 1 059 / -3
    Bonjour,
    Je rentre d'un long voyage, et qu'est ce que j'apprends ? mon voisin a été retrouvé dcd dans le fossé (occis ?), Lance Amstrong n'a pas été contrôlé positif, et n'a pas non plus gagné le Giro, Madoff en a pris pour 150 ans, Michaël Jackson est mort (occis ?) et Caméra Video aussi (occis ?).
    La dernière de ces nouvelles suscite déjà 4 pages de réactions, (et quelles réactions !) dans le Repaire...pour un magazine réputé déjà mort depuis longtemps par certains, c'est pas mal, non ?
    En tous cas celà m' a permis de lire encore des choses passionnantes : merci à Bertrand et Homero, j'aime beaucoup !
    Moi aussi je regrette cette disparition. Oh je n'ai pas tout aimé, dans leur prose, hein, la prétention du Clap d'Or ("les dix meilleurs films de l'année"...) les titres racoleurs, et les parti pris contestables... Mais celà faisait partie du jeu, et qui n'est pas partisan n'a pas d'opinion...Je conserve ma collection de numéros depuis plus de 15 ans.
    Adieu CVM, et maintenant, il y a un créneau VIDE !
    Apatura

8. Goublin

So

Points Repaire:
    5 405
    Recos reçues:
    29
    Appréciations:
    +0 / 7 / -0
    Disparition d'une revue mélangeant deltaplanes et triporteurs

Dis donc, Bertrand, sais-tu que tu es saoûlant ?

J'avais évité de te répondre directement la première fois... Mais là...

Avec les coloriages de tes réponses façon playmobil ou lego , et leur mise en surgras de chez surgras permanente (des fois qu'on saurait pas lire), on croirait un excité hurlant dans un mégaphone ! Je crois que tu as un sérieux problème d'ego....

Bien des bancs d'essais dans la presse en général rassemblent au dépliant publicitaire du constructeur gentiment délayé avec quelques observations plus ou moins pertinentes. Libre à toi de prendre tout cela pour parole d'évangile. Les plus et les moins, c'est un peu le cache-sexe de la fameuse indépendance éditoriale des uns et des autres.

Quand je parlais, par exemple, de sous-utilisation du web, c'est facile à prouver:

Pourquoi un journal comme Caméra video ne met-il pas en ligne les extraits vidéo les plus significatifs lors d'un banc d'essai de camescope ? Il y a suffisamment de possibilités style vimeo, rapidshare - et plein d'autres - sans que ce soit la ruine. Si de pauvres amateurs savent le faire... Et là, ce serait plus évident que le rendu très arbitraire des captures d'écran sur le papier. Utile et simple pour étayer le banc d'essai. Non ?

Résultat des courses, on a un meilleur avis qualitatif sur les images d'un appareil en se contentant des vrais essais faits par les utilisateurs.

Exemples des groupes créés sur vimeo pour le panasonic GH1 et le canon D5 mark II. Et il y en a plein d'autres pour les camescopes...

Panasonic GH1 videos on Vimeo

Canon 5D MKII on Vimeo

Donc, quand on est même pas capable d'utiliser le web dans ce qu'il a de plus pertinent, pratique, et gratuit ou presque.... on en revient au dinosaure qui n'a pas su s'adapter !

Enfin pour rebondir sur l'appréciation "triporteur et deltaplane", je me réfère au Caméra video d'avant que j'avais acheté pour les articles sur le canon D5 markII. Un opérateur pro interviewé utilise cet appareil photo pour compléter par un autre angle les images d'une caméras pro haut de gamme. Ou même parfois la remplacer totalement. Va lui hurler : Triporteur et deltaplane ! La convergence suscite donc bien débat et comparaisons.

Je pose même la question aux rédacteurs-essayeurs du repaire : sera-t-il possible de voir prochainement un comparatif entre un appareil photo style canon 5d mark II contre une caméra pro haut de gamme, et un avis tranché, ou partagez vous l'avis d'Archibald et bcauchy : Triporteur contre deltaplane, donc inintéressant.... Merci !

Pas de coloriage ici, pas de surgras... prends en de la graine !

9. Gérard_M

Gérard_M Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    6 820
    Recos reçues:
    8
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    ça existe "Vélib Magazine" ?

AMHU parce
    1-qu'il faudrait payer le site, ses sauvegardes
    2-pour ne pas se faire "piquer" les images par d'autres, il faut ajouter un logo au milieu.. d'ou détérioration de l'image. Comment voir le bruit, le moiré avec un gros CV&M en incruste
    3-tout le monde n'a pas de carte graphique pour lire "plein pot" les vidéos "full size" issues d'un Canon 5D ou d'une Red 4K.
    C'est trop petit, les vidéos, sur Vimeo ! Voir des clips tournés par un 5D bis en moins de 400 pixels de large ne permet pas de juger de la qualité!!
    4-...... je suis sur d'en oublier!

==============================================================
    Après "Photographie Nouvelle" disparue il y a bien 30 ans puis "Vidéo Pratique" de Claude Gendre, c'est au tour de "Le Photographe" et de Caméra Vidéo (que je lis régulièrement depuis 1993)................................ :sad:

"Ironie du sort, le même jour, Kodak annonce l'arrêt définitif du Kodachrome et Fujifilm ferme cinq de ses laboratoires. "

10. lejack

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Adieu Jeff...je t'aimais bien tu sais...
    signé par un petit belge,
    Lejack.

11. Goublin

So

Points Repaire:
    5 405
    Recos reçues:
    29
    Appréciations:
    +0 / 7 / -0
    Groupe de presse cherche serveur gratuit...

@Gérard_M

sur le thème : Pourquoi un journal comme Caméra video ne met-il pas en ligne les extraits vidéo les plus significatifs lors d'un banc d'essai de camescope ?

citation sur les problèmes que cela aurait posé...

"1-qu'il faudrait payer le site, ses sauvegardes
    2-pour ne pas se faire "piquer" les images par d'autres, il faut ajouter un logo au milieu.. d'ou détérioration de l'image. Comment voir le bruit, le moiré avec un gros CV&M en incruste
    3-tout le monde n'a pas de carte graphique pour lire "plein pot" les vidéos "full size" issues d'un Canon 5D ou d'une Red 4K.
    C'est trop petit, les vidéos, sur Vimeo ! Voir des clips tournés par un 5D bis en moins de 400 pixels de large ne permet pas de juger de la qualité!!
    4-...... je suis sur d'en oublier!"

...

1) Comment font repaire.net, cameravideo.net, ou magazinevideo.com... avec une puissance de feu financière autrement plus faible que Mondadori ? Un groupe de presse puissant (voir Wikipedia par exemple), et pas un rond pour investir ? On croirait entendre un actionnaire frileux. Là, il est question de 1 à 3 bancs d'essai de camescopes par mois. Et je parle bien d'extraits significatifs...

2) Se faire piquer des images de démo, elle est bien bonne ! Par qui et pourquoi ? Pour le prochain clip post-mortem de Mickaël Jackson ? Au pire, si les sources sont citées, c'est de la pub bonne à prendre... Même le repaire aurait probablement fait des news pour le signaler..
    Et si on se contentait d'un logo au début et à la fin au lieu de ton idée d'incrust en continu...

3) C'est sûr que la RED, elle est souvent en guest-star dans Caméra video. Il y a-t-il eu seulement un banc d'essai ?
    Pas de carte graphique pour lire des rushes du canon 5D ? Faut croire que ceux qui en achètent ou veulent en acheter ont la bécane qui va bien pour les exploiter. Et puis dis, on met un fichier natif et un recompressé dans une qualité décente en précisant la manoeuvre...

D'ailleurs sur Vimeo, les auteurs peuvent mettre le fichier en version HD téléchargeable en 1270 x 720. Lien visible dans la page de la vidéo si tu est inscrit et si l'auteur du film le souhaite... Mieux que 400 pixels donc...

4) Tu en as d'autres ?

12. Michel

Michelx Fondateur

Points Repaire:
    17 330
    Recos reçues:
    151
    Appréciations:
    +39 / 136 / -1
    Le comparatif est certainement lun des exercices les plus compliqués et coûteux en temps comme en énergie. Je parle d'un vrai comparatif et pas de succédanés de comparatifs basés sur la mise côte côte des caractéristiques constructeur....

Je revois encore Sylvain effectuant pour CV&M un vaste comparatif de 5 ou 6 PC de montage il y a presque une dizaine d'années maintenant.. Il y passait des jours et des jours entiers, alors que d'autres se contentaient souvent de recopier proprement les communiqués de presse des éditeurs et fabriquants. Ce genre de comparatif est rare parce que cher et difficile à faire aboutir.

Si c'est difficile pour une revue comme Caméra qui a une économie (en tout cas à l'époque) bien établie, ça l'est encore bien plus pour nous autres. C'est une pure et simple question de moyens en ce qui nous concerne.
    Je cherche à développer les ressources du Repaire dans ce genre de but, offrir aux Repairenautes le meilleur.

Nous avons déjà la chance d'avoir avec nous des testeurs émérites et superfiables qui nous font l'amitié de distraire de leur temps de travail un nombre d'heures conséquent pour que le Repaire puisse publier leurs essais. Il arrive parfois qu'un comparatif soit réalisable alors on le fait. Mais c'est plus difficile d'en organiser systématiquement. C'est probablement une des limites du 'tout gratuit' ;-)

Voilà pourquoi.

Michel

13. Archibad

Archibad Conseiller Technique Effets spéciaux visuels
    Conseiller Technique

Points Repaire:
    4 980
    Recos reçues:
    31
    Appréciations:
    +2 / 5 / -0
    Bon Goublin, on va essayer de faire court et de passer à autre chose, parce que moi je verse plus dans le rationnel que dans les analyses de la chronique d'un mort annoncée. Et surtout qu'on parle de mecs et de nanas qui vont être au chomdu, que tu les aimes ou pas. Quand une boite concurrente de la mienne ferme, je te jure, je ne saute pas au plafond. Je le répète, mon avis est que ce mag n'était pas irréprochable et que selon moi, le point crucial de mon point de de vue "lecteur" c'est que pour une raison où pour une autre, il a eu un problème à se positionner entre, "je me dirige vers les pros/amateurs éclairés (par une minette!)" ou vers les novices intégraux qui cherchent à s'intéresser à la vidéo. Du coup, sans doute un peu de frustration des deux côtés. J'ai un oncle qui a eu ce problème en tant que lecteur: au début, il débute, il est ravi, ensuite, il progresse et il a du mal à trouver quelque chose qui lui correspond autant qu'avant. Mais qu'importe, moi, j'y trouve (vais) toutjours quelque chose d'intéressant.

Pour ton avis sur les extraits vidéos. Bon, la encore, je pense que ça résulte d'une méconnaissance du monde de l'entreprise versus le tout gratuit. Je t'ai déjà écrit que le meilleur rédacteur en chef du monde avait parfois du mal à trouver un euro auprès d'un groupe, ou de sa hiérarchie quand elle n'y croit pas. De même que j'ai parfois du mal à trouver 1000 euros chez un client énorme qui déjeune à 5 pour ce prix la. Je ne sais pas si tu as remarqué, mais Pallix était un prince de l'informatique, Philippe Masson parcourait la toile pour donner des sites de diffusion de film, et je ne compte les innombrables papiers sur Vimeo à l'époque seul site à proposer de la "HD": d'ailleurs peut être as tu appris l'existence de Vimeo par CV&M?. Donc, c'est vrai qu'ils ont du être suffisamment burnes pour ne pas avoir l'idée mais qu'ils se sont dits qu'ils ne savaient pas faire.
    Pour Viméo justement, quelques précisions: il faut savoir que tous les fournisseurs "gratuits" comme eux, te font payer effectivement, quand c'est pour une société. Donc, en théorie, c'est illégal en temps que "marchand" même quand tu balances quelques rushes au nom d'un journal. Tu auras d'ailleurs remarqué que le Repaire n'est pas chez Vimeo, que quand Alice Baraa fait un test de la HPX301 et qu'on lui demande les rushes natifs, elle les met à disposition sur SON serveur (plus de 2 Go), qu'elle le fait gracieusement pour tous, mais qu'elle paie son ou ses serveurs, de sa poche. Et que pour ma part, j'ai aussi mes serveurs. Au fait, pour ton info aussi, les fichiers baptisés "natifs" à télécharger sur Vimeo ne sont evidemment pas les fichiers natifs de la caméra, mais ceux que tu as envoyés toi à Vimeo avant leur recompression par eux.
    Enfin dernier point du Triporteur Deltaplane. J'ai perso un D90 de chez Nikon. Faire de la vidéo seul avec c'est une tuerie, autrement dit, c'est impossible. L'interview à laquellle tu te réfères indique que le mec n'a fait que les plans larges avec le 5D (tu m'étonnes) et qu'il a bien du s'amuser pour étalonner le tout. Donc, si pour toi, faire de la vidéo sans XLR pour le son et autres trucs pour caméra genre la maitrise des réglages manuels, un format montable etc, ça te convient, pas de problème, tout est comparable. Maintenant le papier de S. François dit que le Pana est le premier appareil à peu près exploitable seul, mais sans pouvoir ergonomiquement et utilement avoir les mêmes mission qu'une cam. Perso, je ne vois pas où est le problème. bref, sincèrement, faudrait un chouia passer à autre chose que les trucs sur tel ou tel papier ou telle guéguerre. Le dernier journal est mort, le Repaire est bien la. Heureusement.
    Edit: en même temps MR, et je partage pleinement ton avis.

• Je recommande ! Je recommande ! x 2
  14. Goublin

So

Points Repaire:
    5 405
    Recos reçues:
    29
    Appréciations:
    +0 / 7 / -0
    @Archibald

"...Au fait, pour ton info aussi, les fichiers baptisés "natifs" à télécharger sur Vimeo ne sont evidemment pas les fichiers natifs de la caméra, mais ceux que tu as envoyés toi à Vimeo avant leur recompression par eux..."

----

Je n'ai jamais écrit cela. Relis-moi. J'ai seulement précisé la limite de résolution offerte en téléchargement au visiteur inscrit chez eux. On peut déposer des fichiers natifs ailleurs sur rapidshare, megaupload ou ailleurs... Et assez souvent gratuitement dans une certaine limite... Et puis j'imagine que les serveurs, le groupe du magazine doit bien les avoir...

Ailleurs certains journaux comme par example le San Francisco Chronicle (et d'autres aux Etats-unis) qui arrête sa version papier... Mais... ils ont tout basculé sur le web avant. Serait-on plus idiots qu'eux, après dix ans et plus de Web grand public ?

Pour le reste, à chacun son droit d'analyse. Le "roi de la pop" nous a quitté et tout n'est pas que panégyrique... Et les hommagistes se sont par ailleurs déchaînés sur les grandes qualités de ce "sympathique" Omar Bongo...

Le web est un espace de liberté. tant qu'il n'y a pas diffamation. J'imagine que le modérateur saura me dire si j'exagère dans ma vision des choses. En revanche, ce n'est pas ton rôle...

J'ose supposer que certains membres du personnel de Camera Video sont titulaires. Avec quelques dizaines de titres en portefeuille, mondadori devrait pouvoir en reclasser... Bonne chance aux autres. Peut-être que les confortables indemnités pour certains pourraient leur donner envie d'accordert de leur temps libre à l'édification du repaire. Qui sait ? Ce serait dommage que tout ce savoir se perde...

#59 Goublin, 30 Juin 2009
    Dernière édition: 1 Juillet 2009
  15. apatura

So

Points Repaire:
    9 000
    Recos reçues:
    104
    Appréciations:
    +204 / 1 059 / -3
    Pffffff.... C'est qui, qui est saoûlant, là ? Le dernier magazine video est mort, c'est moche et c'est con, voilà tout.
    Apatura
    PS : ça ne se fait pas de se chamailler devant un cercueil, faut aller un peu plus loin.

Chargement...

Partager cette page