module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

La Quête (court-métrage western)

Discussion dans 'Festival permanent du Repaire' créé par Toskian, 27 Avril 2020.

  1. Toskian

    So

    Points Repaire:
    5 395
    Recos reçues:
    10
    Messages:
    153
    Appréciations:
    +14 / 75 / -0
    "Et les villes s'éclabousseraient de bleu
    Parce qu'un malheureux
    Brûle encore"
    - Jacques Brel, La Quête

    Hello tout le monde,
    Voici donc un très très court-métrage, tourné il y a un an en famille un soir après le ski à Pralognan :) À l'origine on voulait juste tourner un joli plan de bande-démo (celui de la vignette), mais ça a progressivement gonflé pour devenir ce petit court en hommage à Jacques Brel. À tous les stades de la fabrication, l'idée était de réussir à être le plus évocateur possible : nous voulions filmer l'aventure.



    Un hommage de THIBAUT OSKIAN
    Co-réalisation & VFX HUGO OSKIAN
    Produit par MILKIN'PRODUCTION
    Montage son ANTOINE LE GUERN - Agence Gaspard
    Musique ROMAIN PAILLOT
     
    • Je recommande ! Je recommande ! x 1
    • J'aime J'aime x 1
  2. REDoré

    So

    Points Repaire:
    6 700
    Recos reçues:
    69
    Messages:
    2 590
    Appréciations:
    +301 / 752 / -4
    Bonjour Toskian (Thibaut), excellent et bravo à tous !

    En un si bref moment, l'éclair de toute une signification luit encore de toute sa puissance à la toute fin qu'on en refuse l'idée qu'il puisse s'éteindre ...

    Mais quelle dimension o_O !!!
     
    • Merci Merci x 1
  3. Toskian

    So

    Points Repaire:
    5 395
    Recos reçues:
    10
    Messages:
    153
    Appréciations:
    +14 / 75 / -0
    Haha merci RED !
     
    • J'aime J'aime x 1
  4. valerys

    Points Repaire:
    200
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    9
    Appréciations:
    +3 / 3 / -0
    Bonjour,

    Je trouve que c'est assez beau et que les couleurs sont sympa. Par moment je trouve qu'on dirait des images de synthèse, notamment la lanterne qui tombe au sol, il y en a?
    Après personnellement je ne suis pas sur de comprendre:
    Je comprends qu'un homme cherche à atteindre un endroit, un village, et qu'en chemin il se fait attaquer par un loup et meurt. Est-ce qu'il y a en fait une métaphore que je n'ai pas saisie et qui fait lien avec la chanson de Jacques Brel?
     
    • J'aime J'aime x 2
  5. Toskian

    So

    Points Repaire:
    5 395
    Recos reçues:
    10
    Messages:
    153
    Appréciations:
    +14 / 75 / -0
    Merci pour ces retours! Le lien avec la chanson de Brel, c'est le sentiment d'aventure, de quête (impossible ?), et le fait que cet homme, malgré le froid, le danger, la difficulté, avance. C'est abstrait, mais c'est vraiment sur cette notion qu'on voulait travailler. Bref, de l'aventure, mais sombre.

    Pour les images de synthèse, oui il y en a en fait beaucoup. Voici un petit before/after VFX qui éclaircit la situation :

     
    • Merci Merci x 1
  6. REDoré

    So

    Points Repaire:
    6 700
    Recos reçues:
    69
    Messages:
    2 590
    Appréciations:
    +301 / 752 / -4
    Bonjour Toskian et valerys, je reviens en revoyant le sujet encore parmi les messages récents.

    Le silence m'étant difficile sur la question, je me permets de signaler que ce n'est pas si abstrait que prétendu car le récit s'avère parfaitement structuré !

    Certes, peut-être par instinct (scriptural) mais dans ce cas avec une évidente prédisposition qu'il ne faudrait s'ignorer, se refouler, négliger, mésestimer, rejeter, passer outre, ne pas cultiver, s'en imprégner, la laisser s'exprimer, en profiter, l'exploiter (... bref, c'est l'idée !).

    Sinon, c'est que çà a été étudié, appris, compris, retenu, intégré ... (oui, c'est tout un processus).

    Important lorsque cette quête se révèle et se manifeste si ouvertement à soi :unsure:
     
    • Merci Merci x 1
  7. valerys

    Points Repaire:
    200
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    9
    Appréciations:
    +3 / 3 / -0
    Bonjour,
    Je viens de voir le before/after, beau boulot, vous êtes très doués en VFX!
     
    • Merci Merci x 1
  8. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    227
    Messages:
    21 409
    Appréciations:
    +476 / 1 551 / -56
    Salut Toskian
    j'ai eu le temps de TOUT regarder :good:
    Bin c'est vraiment du short !!!
    Pralognan la Vanoise souvenir de mes 20 ans !!! ..Vrai que ça fait un peu Rocheuse ..:love::love::love::love:
     
    • Merci Merci x 1
  9. snoozkilla

    So

    Points Repaire:
    7 930
    Recos reçues:
    111
    Messages:
    4 306
    Appréciations:
    +23 / 327 / -0
    très joli mais trop court, on aurait aimé voir la suite
     
    • Merci Merci x 1
    • J'aime J'aime x 1
  10. REDoré

    So

    Points Repaire:
    6 700
    Recos reçues:
    69
    Messages:
    2 590
    Appréciations:
    +301 / 752 / -4
    Bonsoir snoozkilla, la suite n'appartient qu'à toi comme à moi et chacun et chacune d'entre nous et çà s'appelle "la quête" comme le titre l'énonce clairement.

    Une image vaut 1000 mots, pas la peine d'en rajouter des lignes.

    Ne concernant que toi, il ne te faut n'en retenir qu'un seul : "TA" ... (quête) !

    C'est le secret du langage qui t'a depuis toujours attiré parce que tellement mystérieux quand on y pense :idea:
     
    • J'aime J'aime x 1
  11. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    227
    Messages:
    21 409
    Appréciations:
    +476 / 1 551 / -56
    REDoré :hello:

    J'avoue humblement que j'ai pas bien compris "cette quête" ..Je vais mieux enquêter :laugh:
    j'ai été seulement heureux d'y apercevoir un brin très fugitif de Pralognan !
     
  12. REDoré

    So

    Points Repaire:
    6 700
    Recos reçues:
    69
    Messages:
    2 590
    Appréciations:
    +301 / 752 / -4
    Salut caraibe, les paroles de Jacques Brel parlent d'atteindre l'inaccessible étoile, celle que filme Toskian à la toute fin.

    Mais il est toujours temps à chacun d'encore l'atteindre avant qu'elle ne s'éteigne et ne disparaisse.
    C'est le message que perso, j'ai perçu : ne jamais abandonner l'aventure même dans la pire tourmente (on ne sait jamais, d'ici qu'on se dise qu'on aurait soi-même éteint notre étoile).
     
    • Je recommande ! Je recommande ! x 1
Chargement...

Partager cette page