module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Gratuit : Atelier Apéro - mardi 13 mai 17h à Paris 14ème
Ne ratez pas notre prochain gros événement ! 
RAW - Monitoring - DIT. Masterclass, Ateliers pratiques sur caméras Canon C400 & C80, Rencontres & échanges

Infos & inscriptions

Ateliers et Formations

LA Question Bateau !!

Discussion dans 'HD, AVCHD etc.' créé par geoay, 13 Septembre 2006.

Tags:
  1. geoay

Points Repaire:
    1 970
    Recos reçues:
    7
    Appréciations:
    +7 / 32 / -0
    Plus ça va et plus je suis perdu !
    J'accumule les rushes HDV, je suis pret à me lancer dans le montage HDV....mais avec quoi ?
    Coté hardware c'est un un autre débat traité par ailleurs avec de nombreuses questions et quelques pistes !
    Mais coté logiciel je suis de plus en plus dans le bleu.
    Je n'ai qu'un objectif : pouvoir travailler de façon comfortable en HDV comme je le fais en DV, à savoir : réactivité sur la time line, temps réel sur la pose et l'essai des transitions au moins simple , temps réel sur les corrections colorimétiques, TR sur 1 ou 2 incrustations ainsi que sur du titrage. En somme que des choses toutes simples (avec en plus une visualisation temps réel sur second moniteur informatique ou non, pas forcément en full HD mais mieux qu'en DV), et bien sur export aux formats HDV (WMV, etc.)
    J'avais fait il y a quelques temps divers essais :
    . VEGAS 6 avec ou sans Cineform Connect
    . EDIUS PRO 3 et son codec CANOPUS
    . AVID LIQUID 7
    . Premiere 1.5 avec Cineform Aspect
    . Premiere 2.0 avec Cineform Aspect

Arrrivent maintenant : VEGAS 7, EDIUS 4 et j'en oublie certainement

Ma question : existe t-il un tableau résumant les fonctionnalités de tous ces logiciels, donnant leurs avantages-inconvénients, et si possible leurs performances en situation d'utilisation réelle.
    Il y a bien sur toutes les discussions sur les différents forum du repaire, mais se faire une opinion de synthèse reste très difficile !
    J'espère que le prochain SATIS éclairera ma lanterne...à moins que je n'ai craqué avant...en faisant peut etre une grosse bourde.
    Je n'exclus pas les solutions hard si vraiment malgrè l'accroissement de puissance des PC, il faut en passer par là (que de bonheur avec ma DV RAPTOR en montage DV !)

NB : vous avez droit de me répondre RTF Forum !!

2. geoay

Points Repaire:
    1 970
    Recos reçues:
    7
    Appréciations:
    +7 / 32 / -0
    Ma question est sans doute tellement bateau qu'elle semble avoir coulée corps et biens !!!!!
    Donc pas d'idée sur ces questions métaphysiques ?
    Dommage, on patientera en attendant les futurs testeurs.
    Cordialement
    Gérard

3. Hugues Lemoîne

Points Repaire:
    1 900
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Voila un beau sujet d'article mais plutôt coton à écrire compte tenu du temps que necessite la comparaison de tous ces logiciels ....qui sont interdépendants du matériel évidemment...Ceci dit ça dépend du nombre de critère que l'on comparerait.

Il y a effectivement des pointures ici qui ont des éléments de réponse et qui pourraient amorcer des débuts de réponse mais il n'y a pas à ce jour sauf erreur de ma part de grand comparatif de tous les softs que tu cites.... et ce serait evidemment interessant même si il faudrait à ce comparatif inclure les éléments hardware incontournables à chaque logiciel.

Le mieux qu'on puisse faire à ce jour est de te conseiller d'aller à la pêche aux infos sur chaque forum concerné et d'essayer de recouper tout ça à travers la grille de critères qui te conviendraient ... Le truc à surveillerr c'est que tu dois faire la part des choses sur chaque forum qui a tendance à défendre son poulain pas toujours très objectivement ... Un bonne approche d'un tel article résulterait du lancement d'une discussion généraliste sur les softs qui t'interessent comme celle qui a été intité sur les softs Hdv économiques. Après tout c'est peut-être la discussion ici qui pourrait être celle-là.... mais il faudrait la définir un peu mieux. Le tout premier pas me semblerait être de déterminer quels sont les critères de comparaison des logiciels... et c'est déja pas évident du tout ...

Enfin si tu veux rédiger ici la synthèse elle serait évidemment et très lue et très controversée :D.

4. bcauchy

So

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    370
    Appréciations:
    +746 / 2 615 / -53
    Je plonge ..donc je me mouille ..!!

;) Salut geoay

Remarquable question ..merci de l'avoir posée :jap:

Sérieux ...il me semble que Jean Luc ( JL 37 ) dans son exposé générique sur les charmes du HDv .. en évoque deux : Edius et Ppro ..de même Bob Art compare Edius et Avid Liquid ( il utilise les deux )

"je" utilise Edius 4 ... "..Le truc à surveillerr c'est que tu dois faire la part des choses sur chaque forum qui a tendance à défendre son poulain pas toujours très objectivement ..." formulé par Hugues

Exact .. quand on manipule bien "son" logiciel semble être le plus "facile"

" il me semble" cependant ... Qu'Edius est non seulement "facile", que son Codec HQ AVI facilite le montage comme en Dv ..de plus pas trop exigeant en ressources machine ..

Il n'est pas forcément le plus complet ( Versus Ppro ) mais pas complexe, très ergonomique , surtout très stable ..

A retrouver l'appréciation de Bob Art qui a découvert Edius aprés Liquid .

Bertrand :cool: :cool:

5. Hugues Lemoîne

Points Repaire:
    1 900
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci Bertrand

voici par exemple ce que disait Jean-Luc ( JLH37 ) l'an dernier sur les logiciels qu'il a essayé dans son excellent article sur le Hdv

Pour l'anecdote Gagman a aussi lancé une discussion sur le classement des logiciels

Pour Bob il y a tellement de liiens que je ne sais lequel donner ... Peut-être celui-ci concernant les stations ....

6. MAURICE

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    bravo Hugues Lemoine , pour le post 3 ci-dessus, à méditer pour l'initiateur .....
    quand aux appréciations datant de début d'année , elles méritent rectifications ,
    car la dernière version de MAGIX 2007+ est tout bonnement aussi souple en HDV
    quand DV et sans tracas de manipulations (codec et autres...)aussi bien en capture
    et EDITION sur bande (caméra) ce que ne fait pas VidéoStudio 10+ de Ulead.
    Mais n' est-il pas plus sage d'essayer par soi même ces logiciels,
    liquid 7 & Edius téléchargeables ,ainsi que MSP8 de Ulead ,
    VidéoStudio10+ & magix 2007+ également, qui ne jouent pas dans la même gamme de prix ,
    savent monter des films en HDV 1080i comme décrit en tête de discution et ce sans attente fastidieuse de rendus ;
    mais c'est vrais ,on ressent un quelque chose quand on monte avec un logiciel HDV à
    moins de 100€ comme je montais avec MSP7 de Ulead payé 500€ !
    chacun en fonction de ses besoins trouvera la Rolls ou la Deuche.......;)

v

7. caraibe

Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    245
    Appréciations:
    +546 / 1 756 / -70
    tt à fait exact

Et bien sur pourquoi fare simple quand on peut faire compliqué
    Et pourquoi payer bon marché quand on peut payer cher...
    Ulead VS10+ (essayé un bon mois en évaluation) et Magix 2007 s'en sortent yper bien!!!
    Magix tres propre dans les coupures du GOP et timeline à 1 iimage pres si on veut
    Les rendus réencodé sont de tres bonne facture (meilleur que le réencodage que me fait PPro)
    Bref une réussite si on considere en plus que c'est une premiere mouture qui gere le HDV
    Avec Ulead VS10+ à une boite a effet spéciaux facile à manier et assez variée on peut faire des trucs Yper sympa avec (avec Magix un peu plus de manip pour utilisation des caches et incrustation) mais on peut distinguer qq fois des sauts d'image lors des raccord ou (et) transition (infime certes mais visibles tt de même).
    Finalement j'ai acheté Magix et pour 79€ on en a pour ses EUROS!!!

8. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    552
    Appréciations:
    +427 / 1 361 / -13
    Bonjour,

Tout d'abord, merci à Hugues d'avoir reproduit une partie du texte que j'avais écrit il y a quelques temps sur le hdv.

Il est vrai que ce que j'ai ecrit à l'époque ne colle plus à la réalité dans la mesure ou de nouvelles versions de tous ces logiciels sont sorties entre temps et qu'il mériterait d'être réactualisé.

Je vais sûrement le faire et j'en profiterai également pour comparer l'efficacité de la nouvelle technologie d'Intel avec ses "Core 2 duo" (dont je suis équipée depuis quelques jours) avec le Pentium HT 3,2 GHz dont il est question dans l'article.

Car, d'après ce que j'ai pu voir en première approche rien n'est évident suivant les tâches et le logiciel utilisé, l'exploitation du processeur (et donc le gain) pouvant être totalement différente.

Mais pour être rigoureuses et objectives, les procédures de tests sont assez contraignantes, demande du temps et un certain nombre de précautions. Je ne pourrai donc pas vous les livrer immédiatement.

Par contre il ne s'agira que de performances. En aucun cas je ne me lancerai dans un comparatif d'utilisation car d'une part il me faudrait savoir manipuler parfaitement la totalité des logiciels et d'autre part ce qui va convenir à tel opérateur ne sera pas en adéquation avec tel autre. C'est d'ailleurs ce que souligne MAURICE sur son message précédent.

Il faut faire aussi attention avant de lancer des conclusions définitives envers l'utilisation de codecs intermédiaires ou de qualité de réencodage comme on peut déjà le lire ici.

Je ne vais pas reprendre ici toutes les justifications d'un codec intermédiaire mais il faut savoir que pour certains travaux ou certaines façon de travailler exigeant une approche plus fine des corrections, celui-ci est indispensable.

De même je ne peux souscrire au fait qu'un réencodage de Premiere 2.0 en natif sur une seule génération soit mauvais. Il est tout bonnement indétectable dans les procédures rigoureuses de test que je lui ai fait subir.
    Après trois ou quatre générations, là oui, on note une différence, mais on la notera avec n'importe quel logiciel car c'est la structure même de l'encodage mpeg qui veut cela.

Si j'ai l'occasion je testerai Magix qui semble avoir fait des progrès depuis sa tentative sur la version 2006 que nous avions testée avec deux autres repairenautes et qui était proprement inservable. J'ai d'ailleurs une "petite tendresse" pour Magix avec lequel j'ai fait mes premières armes en montage dv sur PC et la version de l'époque (sans parler de hdv qui n'existait pas) était sûrement moins perfectionnée que maintenant.

9. geoay

Points Repaire:
    1 970
    Recos reçues:
    7
    Appréciations:
    +7 / 32 / -0
    Merci pour toutes ces réponses !
    La communauté du Repaire est vraiment TOP !
    Ma question était vraiment bateau car j'admets tous les commentaires sur la différence des besoins, des budgets, l'importance donnée à l'intégration d'éléments complémentaires (package de transition de qualité en TR, titreur digne de ce nom, gestion d'un son multi-pistes, et j'en passe !).
    Nous sommes beaucoup à la croisée des chemins, où nous avions des configs très satisfaisantes pour le DV et où nous espérons retrouver en HDV le meme comfort (et mieux si possible).
    Le grand débat : hardware dédié et montée en puissance des processeurs est en pleine actualité, et vu l'investissemnt pour un amateur, l'erreur est à éviter !
    En tout cas encore merci pour vos nombreux commentaires que je vais digérer à tete reposée (enfin presque reposée car je sort difficilement d'un gros accident de plongée sous-marine qui m'a un peu déglingué !...miais celà est une autre histoire)
    Cordialement
    Gérard

Chargement...

Partager cette page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous