module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Gratuit : Atelier Apéro - mardi 13 mai 17h à Paris 14ème
Ne ratez pas notre prochain gros événement ! 
RAW - Monitoring - DIT. Masterclass, Ateliers pratiques sur caméras Canon C400 & C80, Rencontres & échanges

Infos & inscriptions

Ateliers et Formations

Classement des logiciels de montage

Discussion dans 'Lumière - éclairage' créé par gagman, 11 Septembre 2006.

1. gagman

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

J'essaie d'éclaircir les choses concernant les logiciels de montage, touot n'est pas bien clair dans ma tête.

J'ai fait un classement des logiciels de montage, un classement qui reposent sur des critères plutot subjectifs, mais qui a quand même, j'ose le penser, une certaine cohérence.

Je distingue 3 catégories de logiciels de montage.

LES POIDS-LOURDS :
    Liquid Edition
    Vegas
    Premiere Pro
    Edius
    Media Studio Pro
    Xpress DV

LES POIDS-PLUMES :
    Studio
    VideoStudio
    PowerDirector
    VideWave

LES INTERMEDIAIRES
    Magix Video Deluxe
    EditStudio
    Premiere Element
    Vega Movie Studio

Comment je les classe :
    les lourds, ce sont ceux que je regarde rapidement, et auquel je ne comprend quasiment rien (je vous avez dit que ma méthode était plutot subjective), du style je n'arrive des fois même pas à couper une séquence en 2).
    les légers, ce sont ceux qui sont très guidés. Il y a souvent une seule piste video par exemple, plus une pour le PIP (Studio plus de Ulead en est un contre exemple dans sa dernière version, mais la philosophie reste la même).
    les intermédiaires, ce sont ceux pour lesquels je fais facilement un découpage de scène, la mise en place d'une transition, etc... et dans lesquels on se sent beaucoup plus libres que ceux de la catégorie légers.

La catégorie qui m'intéresse est l'intermédiaire, mais je ne trouve pas forcément mon bonheur.
    Alors question : quels sont les logiciels de montage DV que j'ai oublié ?
    Et si vous trouvez des erreurs dans mon classement, dites-le moi, j'accepte la critique (enfin, juste un peu).

2. GEGE92

GEGE92 Estimé et regretté modérateur

Points Repaire:
    3 300
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 2 / -1
    Bonjour,
    ce qui serait interessant c'est de savoir ce que tu cherche et ne trouve pas dans cette catégorie ?
    @+

3. gagman

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je ne cherche rien en particulier, si ce n'est à tester un peu tout ce qui ce fait pour me faire une idée.
    Je pense que les logiciels de type intermédiaire (cf le classement) me satisfont, c'est tout. Ils offrent une certaine liberté de création, sans être trop complexe.
    par exemple, EditStudio permet de faire des effets PIP libres (on place autant de video qu'on veut, on les fait se déplacer, ...). Avec un logiciel léger, on est plus guidé.

C'est pour ça que je demande si vous pouvez compléter ma liste, peut-être est-elle incorrecte, ou qu'un soft m'a échappé.

En fait, je suis presque safisfait avec EditStudio, mais juste "presque". Le fonctionnement du soft est très rapide, tout va bien, pas de bug.
    Mais il est un peu sobre (pas ou très peu de transition complexe déjà faite, bon, OK, je me sert surtout du fondu enchainé ou du cut, mais bon, çan fait toujours plaisir de savoir qu'on peut à un moment taper dans un truc un peu fun).
    Il a des points un peu complexes aussi concernant par exemple la rotation, ou le renversement d'une video.

Ces "problèmes" sont par exemple résolus avec Magix, plus fun, disposant de beaucoup de transition (cf ma remarque d'avant sur les transitions, c'est pas ultra important), et surout d'effets rapides à utiliser (par exemple correction couleur/contraste automatique, et qui donne de bon résultats il me semble), ou rotation d'une video vraiment facile à réaliser.
    Bref, Magix me semblerait un bon choix, mais il me pose des problèmes avec mes fichiers DV (j'ai fait un post pour ça) au niveau du son. Un patch dispo pour la version allemande résoud mon pb, mais pour la française... rien encore. Donc pas de Magix pour moi.

Premiere Element... je n'ai pas le jeu SSE2 sur mon processeur pour le faire fonctionner.

Voila, je farfouille donc un peu pour trouver un EditStudio matiné de Magix... enfin, je pense que le soft parfait (suivant les critères de chacun) n'existe pas, et que je resterai avec mon EditStudio qui lui ne pose aucun problème d'ordre bug, incompatibilité, ... et ça c'est le plus important.
    Mais néanmoins, si vous avez de quoi compléter ma liste, je suis preneur.

Chargement...

Partager cette page

Dernières Occasions

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous