module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

La production Audiovisuelle sous Linux.

Discussion dans 'Le monde Linux' créé par drfreuderick, 14 Mai 2005.

Tags:
  1. Ice Lou

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    228
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Sans problème : le firewire est plus standard sous linux que sous windows et plus standard que l'usb également.
    Autant dire que j'ai simplement eu à brancher pour que ce soit reconnu, c'est comme le "plug and play" de windows sauf que ça marche :D ("plug and play" rebaptisé "plug and prey" par guillemot...)
     
  2. armir

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    104
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Deux poids deux mesures.

    Salut à tous

    Bien je viens de survoler cette discussion, qui par ailleurs assez
    symptomatique de ce que l'on peux entendre sur les forum
    linuxien (ubuntu pour ma part )

    > Ecrire comme un cochon, ça tape sur le système, c'est pénible, de plus pour
    raconter des balourdises, non merci. Lightwave son ergonomie on peut en discuter...

    > Bien oui, les soft opensource, bien il faut bien avouer qu'il ne sont
    pas encore aussi performant que les soft propriétaire, et j'insiste bien sur le
    pas encore... Patience c'est un travaille de fond. openoffice et meilleure que word.
    Firefox est meilleure que explorer. VLC est bien meilleure que windows media player.
    Unbuntu ouvre la porte d'un OS facile à installer. Maintenant le segment
    des soft audio visuel ayant des possibilités répondant aux exigences pointilleuses
    des PRO de l'image vidéo ou pire des SFX,
    Photoshop c'est un soft qui vient d'amiga, porter sur mac et window, il est dévellopé
    depuis 15 ans. Bien Gimp On va voir quand il aura 15 ans de devellopement derriere lui.

    > Il y a deux poids deux mesures, même dans la "postprod" classique.
    Il y a ce que l'on fait sur AfterEffects, avec le budget correspondant.
    Et ce que l'on fait sur un Flame ou Inferno, avec le budget correspondant.

    Inferno est ce qui ce fait de mieux en terme de compositing
    Maya et Xsi en 3D sont les deux soft les plus solide qui soit
    Tous sont dispo dur Linux. Faut juste mettre la main au porte monnaie.

    > De toute façon toute une "Prod" démarre sur un texte, c'est la source. openoffice est
    la pour ça. Tu veux un storyboard, meme un super palette wacom A3 sur Topshop, ne
    remplaçera JAMAIS un bon crayon bien taillé et une feuille de papier. Apres c'est la
    créativité qui compte, si tu as des sous pour ta prod tu peux faire de l'infographie sur
    Linux, > Photoshop ( wine) , MAYA, ou XSI, FLAME ou SHAKE.

    >>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>

    Il y a prod et prod

    J'ai fait des DVD et du graphisme pour de l'instit gros comptes
    Thales, Carrefour, Arcelor, RATP, McKinsey, Generali...
    bien c'était chiant comme la pluie, pression, délai trop court nuit blanche
    client chiant, etc...

    J'ai fait des atelier d'animation avec une cam DV et un laptop pc* a 500e.
    en utilisant CTP pro line test, toshop, Premiere et After.
    Je me suis éclaté comme un fou.
    Pour le meme tarif ( je suis freelance).

    ( c'était sous XP, mais je pense refaire sous Ubuntu avec des soft Opensource ça va etre experimental ;) )

    LONGUE VIE A LINUX :bravo: ET A CEUX QUI ECRIVENT LES SOFT:amour:

    ME... A LA PUB ET AU CONSUMERISME :col:
     
  3. Kiao

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    388
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Si tu songes à passer sous Linux

    Puis-je te suggérer de faire un petit tour ici

    Peut-être que tu trouveras ton bonheur, qui sait ?
     
  4. Camboui

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    229
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Si je récapitule bien, pour celui qui veut commencer avec linux, c'est la "version" Ubuntu qui est conseillée, et Cinelerra comme soft de montage HD. C'est bien ça ?
    Merci.
     
    #34 Camboui, 25 Février 2008
    Dernière édition: 25 Février 2008
  5. Camboui

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    229
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Et pourquoi pas ?
     
  6. Guillaume P.

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    62
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ubuntu est une bonne distribution, simple, sur laquelle un soft comme cinelerra tourne sans problème et pour ma part sans aucun plantage (contrairement à la version que j'avais sur mon ancienne mandriva). J'utilise Xubuntu, un ubuntu avec une interface allégée (xfce) qui reste très conviviale et offre de bonnes performances.

    Si tu as l'habitude de logiciels de montages linéaires (premiere, etc.), tu peux commencer avec Cinelerra sans problème. Kino est aussi un bon soft pour faire des petites vidéos simples.

    Sous linux, ce qui est intéressant par rapport à windows à mon goût, ce sont les outils en ligne de commandes qui offrent des possibilités étonnantes : ffmpeg, transcode, imagemagick, etc. Si tu as un peu de temps tu peux t'amuser à les découvrir. Si tu sais un peu scripter (bash, php, ...) tu vas te régaler.
     
  7. Guest20160322

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je suis nouveau sur le forum
    et pour dire je suis plutot heureux de voir une section dédié à linux dans le monde audiovisuel où c'est assez fermé au logiciel proprio(comme on dit dans le jargon !)

    Personnellement je ne fais pas d'audiovisuel avec mon ordinateur (et pour cause 500 MHz, 256 de Ram et 32Mo de VRam) mais cela étant je suis sous liux depuis 3 ans, et je viens donner mon petit avis sur le topic.

    Sous linux il est tout à fait de faire de la production audiovisuelle, avec Ardour(qui équivaut à Pro tools), Cinélera, Kino (première pro et after effects)...etc.

    Récemment, j'ai du réparer un ordinateur pour une personne qui aime bien le multimédia, et bien mon choix c'est fais sur une distribution aussi ubuntu, mais par caprice j'ai pris :

    UBUNTU STUDIO :
    Avantage :
    Noyau en temps réel,
    Créé pour la production multimédia

    Désavantage :
    Compiz(l'interface 3D) qui est compliqué à installé​

    Si jamais vous vulez faire de la production multimédia installez cette distro elle est superbe !

    L'interface 3D, me direz-vous, et bien sachez que c'est pas comme chez microsoft avec windows vista, l'interface 3D compiz-fusion de linux consomme très peu de ressource(elle avait juste 1Go de Ram, je l'ai déjà fait tourner sous 700M de Ram et 800MHz)
     
  8. librepenseur

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    229
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
  9. Guillaume P.

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    62
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ubuntu studio est une super initiative qui je l'espère durera et s'étoffera. Il lui manque peut-être un moyen simple et immédiat d'installer les paquets multiverse et propriétaires qui concernent la vidéo et qui sont aujourd'hui encore nécessaires. En version basique pour la vidéo, ça reste encore un peu lite.

    Au passage je ne vois pas l'intérêt de compiz pour la vidéo (pour ce qui ne connaissent pas, c'est une super-interface-3D pour linux qui en jette un maximum). Ma politique d'utilisation est différente : une interface optimisée pour la productivité et une économie maximale des ressources en faveur des outils vidéo. J'ai fait le choix de xubuntu sans aucun regret : simple, efficace et sans fioriture inutile. Mais bon chacun ses objectifs, n'importe quel linux suffit pour faire de la vidéo ;)
     
  10. librepenseur

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    229
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    dans mon cas c'est comme pho, inexploitable tel quel.

    On s'attendrait tout de même (vu le nom "ubuntu studio") à ce que cinelerra, avidemux, dvdstyler, audacity (voir kdenlive) soit inclu sur le cd.
    PiTiVi, Kino, Cinepaint, si il n'y avait que ça sur linux, j'achète d'urgence une licence microsoft.
     
  11. Ice Lou

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    228
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Personnellement je vois tout à fait l'intérêt de compiz pour le montage : les multiples bureaux disposés sur un cube c'est pratique quand on n'a qu'un écran, et les passages entres les différentes fenêtres simplement en plaçant son curseur en bas de l'écran, c'est également pratique, surtout quand on a une souris multimédia qui permet de faire tout cela d'un clique...On voyage du compositeur à la timeline et a l'explorateur du projet beaucoup plus simplement avec cinelerra.
    Le seul problème c'est quand on commence à créer des effets spéciaux qui utilisent OpenGL, OpenGL étant déjà utilisé par compiz, on se retrouve avec des conflits, mais ça ne concerne pas le montage proprement dit.
     
  12. fiftydiv

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    14
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Pub Linux

    Bonjour a tous,

    Je vous invite à voir ma fausse pub LINUX qui est en compétition pour la campagne 2009 de linux foundation.

    Regardez et votez.

    Merci.

    Lien : Linux pub | The Linux Foundation Video Site
     
  13. repairenaute

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    383
    Appréciations:
    +0 / 6 / -1
    marrante ta pub :) un peu longue peut etre ... la nana qui tombe dans les pommes un peu trop aussi peut etre ... mais globalement sympa !
     
  14. Gwenn

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    867
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Un wiki sur la production vidéo...

    Tu t'engages dans un travail qui est...déjà fait...;-)

    Regarde le site de la vidéo sous libre : c'est ici [LPROD] accueil

    Bernard...

    dans ta liste (non exhaustive, je suppose) de logiciel, tu as oublié EKD, le logiciel qui sait tout faire...convertir de format à format, dissocier, couper, extraire...

    EKD sur le site de Lprod : http://fr.lprod.org/wiki/doku.php/video:ekd?s[]=ekd
     
  15. librepenseur

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    229
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    tien il y a "OpenShot Video Editor" comme nouveau logiciel de montage, c'est pour gnome. Je crois que c'est basé sur MLT aussi (comme kdenlive)
    Dotclear - Error

    J'ai pas lu les dernières mises à jour du post ici, on l'a peut être renseigné avant moi...
     
Chargement...

Partager cette page