module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

[Débutant] La phase

Discussion dans 'Logiciels audio' créé par Crépuscule, 19 Septembre 2022.

  1. Crépuscule

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    29
    Appréciations:
    +1 / 0 / -0
    Merci, j'ai compris d'où vient le problème.
    Sur le Mixpre 6 II il y une option "record" qui peut prendre ces valeurs :
    • Off
    • Off & Linked
    • L
    • R
    • L&R
    • L&R Linked
    Et j'étais en L&R Linked. J'ai mis en Off puis avant l'enregistrement je suis obligé d'appuyer sur le bouton Arm (j'étais pas obligé avant).

    Maintenant ça marche j'ai sur le canal gauche le mid et le canal droite le side.
    Ce qui me permet de faire la manipulation dans le DAW pour pouvoir le décoder et éviter que ça déphase en retirant du side. Du peu que j'ai pu voir pour l'instant il faut baisser le side à -12db pour ne pas être hors phase. Mais je pense que ça varie en fonction des prises de son.

    Au début je pensais que, vu que j'étais au centre (sur le potard qui gère le MS) (et j'aime bien être au centre), il ne pouvais pas y avoir du déphasage mais en fait oui c'est le cas.

    Quoi qu'il en soit je peut traiter le problème après enregistrement, donc c'est bon.

    Merci beaucoup !

    Par contre j'aime bien quand la stéréo est large. Si j'ai un fichier de 5 minutes où j'ai seulement du déphasage à un ou deux endroit pendant 3 secondes, je pense essayer de réduire le side juste à ce moment là de manière dynamique pour ne pas perdre trop de side sur toute là durée du fichier.
     
  2. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

    Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    252
    Messages:
    22 138
    Appréciations:
    +593 / 3 332 / -78
    Je pense que tu mélanges des fonctions différentes et que tu n'exploites pas la Mixpre correctement.

    Quelles pistes utilises-tu, les pistes Mix ou les pistes ISO ?

    Lorsque tu optes pour Mix only, seules les pistes mix et la sortie casque sont décodées en stéréo selon le rapport du potar.

    Pour travailler ta stéréo en post-prod, il faut utiliser les pistes ISO qui elles sont en MS.

    Il est impératif à l'enregistrement de linker le gain des deux micros.

    D'après ce que j'ai rapidement vu dans la doc, les options Record ne concernent que le Mix, pas les ISO
    REC L, R
    Arms L and/or R mix buses. Choose between Off, Off & Linked, L, R, L&R, and L&R Linked.


    Attention : baisser le niveau du Side revient à réduire la largeur de la scène stéréo, ce qui est déroutant lors de l'écoute.

    Quelques passages en léger hors phase ne sont pas un problème.
     
    • Merci Merci x 1
  3. Crépuscule

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    29
    Appréciations:
    +1 / 0 / -0
    Merci saint kro, effectivement j'y ai pensé après coup.

    Voici dans l'ordre les étapes (avec explications) que je suis pour faire une prise de son MS.

    Tout d'abord j’active MS Decode : Mix Only de façon à avoir le stéréo décodé qu'à l'intérieur du casque. Les fichiers ISO’s eux sont enregistré sur la carte SD et sont en MS.

    [​IMG]

    Ensuite je m’assure que dans Record l’option L,R soit en Off si ce n’est pas le cas, c’est les fichier Mix qui vont être enregistrés et non les fichiers ISO’s (MS non décodé).

    [​IMG]

    Je link le canal 1 et 2 pour dire que c’est du MS, dès lors je peux utiliser le potard du canal 1 pour le gain et le potard du canal 2 pour la dose de mid / side que je veux entendre au casque, à savoir que cela n’impacte pas les fichiers ISO’s.

    [​IMG]

    Sur le canal 1 j'arme (pas besoin de la faire sur le canal 2 il s’arme automatiquement vu qu’ils sont link).

    [​IMG]

    Pour convertir MS en stéréo je passe ensuite dans un DAW où je fais 3 pistes, une Mid, une Side gauche, et une Side Droite avec une inversion de phase. Et je link les deux faders side, je peux maintenant jouer avec pour avoir plus ou moins de side.

    Je pense que je suis bon. Est que tu peux confirmer ?
     
  4. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

    Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    252
    Messages:
    22 138
    Appréciations:
    +593 / 3 332 / -78
    Oui pour la procédure, mais
    non, les fichiers mix sont enregistrés en plus des fichiers iso.

    La MixPre 6 peut enregistrer 6 fichiers iso + 2 canaux Mix soit 8 pistes au total
     
  5. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    452
    Messages:
    18 149
    Appréciations:
    +745 / 3 140 / -34
    sur la mixpre si tu links les canaux comme M+S, la machine fait le decodage et enregistre les ISO comme L+R.
    C'est contre-intuitif, mais si on specifie que l'entree est M+S, ca decode pour donner L+R, si on enregistre "normalement" , comme la machine ne sait pas que c'est du M+S , elle ne fait rien et donc on obtient du M+S.

    Donc si on veut des ISOs en M+S, il ne faut pas specifier M+S dans la machine pour ne pas enclencher le decodeur qui converti en L+R.

    Le plus simple est de se mettre en mode BASIC et enregistrer une entree sur L et l'autre sur R.
    Ca marche seulement si on a un seul micro, puisque les autres entrees seraient en mixdown sur les deux uniques canaux L+R. Pratique pour faire des tests, c'est du RAW, ce qui sort est exactement ce qui entre.
    En passant en mode Advanced, on peut enregistrer chaque entree en ISO (ISOlated Track) sur son propre canal.
    La on peut avoir plusieurs micros (dont un M+S).
    On peut aussi choisir d'enregistrer ou pas le mixdown stereo, ce qui dans le cas de la presence d'un micro M+S est inutile si il n'est pas decode.
    Si on veut aller plus loin et enregistrer un micro M+S en mode L+R (pour l'integrer au mixdown stereo par exemple, alors on active le decodage en specifiant M+S sur les entrees correspondantes.
    Je crois que comme le decodage se fait sur l'entree, tu ne peux pas avoir un ISO M+S si tu active le decodage (pour l'avoir en L+R dans le mixdown stereo par exemple).

    Pour le reste si tu es sure d'avoir un fichier M+S, la manip de mettre le M dans un canal, et deux copies dephasees et linkees du S dans deux autres canaux est correcte. Faut juste pas oublier de regler le pan de chaque canal.
     
    #20 giroudf, 24 Septembre 2022
    Dernière édition: 24 Septembre 2022
  6. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

    Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    252
    Messages:
    22 138
    Appréciations:
    +593 / 3 332 / -78
    Merci pour l'info, c'est effectivement une belle connerie !

    Du coup, comment avoir au casque un signal L/R et enregistrer en M/S ?
     
  7. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    452
    Messages:
    18 149
    Appréciations:
    +745 / 3 140 / -34
    je pense que comme le M+S est variable, il est pas trop important de l'entendre, vu que le mixpre est un enregistreur, pas une table de mixage.
    L'interet du M+S, c'est que ca se "regle" pas, sauf si ca t'interesse de faire une sortie directe (c'est a dire utiliser ton mixpre comme une table de mixage stereo).
    Dans ce cas c'est normal de decoder le M+s en L+R. tu peux toujours le faire pour voir par exemple si le micro est bien place. (surtout si il y d'autres micros dans le mixdown stereo).
    Apres si ce qui t'interesse c'est le M+S en iso, ca parait logique de pas l'avoir en L+R au monitoring puisque les reglages que tu auras fait sur le decodage seront pas pas dans le fichier ISO de toute facon.
    C'est un peu le danger des mixdowns quand tu travailles avec des pistes ISOs, au montage tu te retrouves avec des signaux separes qui n'ont rien a voir avec ce que tu as entendus dans le mixdown stereo.
    c'est entre autre pour ca que souvent j'envoie le mixdown stereo sur la camera, parce qu'a l'oreille c'est a peu pres ce que je voulais.
    Si je prend les 5 ou 6 pistes separees dans l'editeur video, je dois me retaper le mixage son.
    Des fois c'est bien (si tu te rends compte que dans le mixdown stereo de la cam, un micro etait un peu trop present ou trop faible).
    Si c'est un micro un peu trop faible, c'est facile, je rapatrie la piste ISO du micro en question pour renforcer.
    si c'est un micro qui sature ou simplement trop fort, la c'est plus la merde, parce qu'il faut tout refaire.
    Dans le cas d'un signal brut M+S, ca parait un peu arbitraire de se dire que pendant le montage tu va modifier le S (tu l'as dis , ca s'entend.) surtout que si il y a d'autres micros qui ont choppe le meme son, ca risque de pas jouer..
    Encore une fois , si tu traites ton mixpre comme une table de mixage, c'est sure qu'il lui manque des trucs,

    Remarque j'utilise en general un zoom H6, alors j'ai pas toutes ces prises de tetes, parce que les reglages sont hyper simples sur ce modele.
    Il y a bien un micro MS fourni, mais j'ai plutot tendance a utiliser le XY qui a l'avantage d'etre reglable en 90 ou 120 degres
    [​IMG]
    [​IMG]
     
    • J'aime J'aime x 1
  8. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

    Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    252
    Messages:
    22 138
    Appréciations:
    +593 / 3 332 / -78
    Ca permet d'avoir une écoute stéréo correcte mais de laisser la possibilité de retravailler la stéréo au mixage.
    Et dans le cas de plusieurs sources, faire un mixdown pour le monteur avec la stéréo décodée du M/S et les autres sources.
     
  9. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    452
    Messages:
    18 149
    Appréciations:
    +745 / 3 140 / -34
    je suis 100% d'accord, c'est pour ca que j'aime pas le M+S et que je prefere le XY ou le Decca tree, au moins la j'ecoute ce que j'ai.
    Et si vraiment je dois faire des effets (sur la stereo entre autre) , il a des methodes un peu barbares (comme ajouter du delais, de la reverb , le pan, l'equalizeur etc...) pour faire un son "cathedrale" meme si c'est tourne dans ta salle de bain.
    tout le probleme ici depend si tu as un seul micro ou plusieurs, sachant que comme tu n'as pas 6 oreilles, il faut de toute facon faire un mix down dans le casque.
    et quand tu fais le mix down tu vas forcement choisir un reglage du M+S qui ne sera pas dans l'ISO. Donc perso, je suis pour faire une coute du M seulement pour savoir si au moins tu attrapes les source de la bonne maniere, apres la largeur stereo, ca se decidera au montage.
    peut-etre une oprion serait d'entrer 2x le signal micro dans l'enregistreur et mettre une entree en L+R (pour le monitoring) et l'autre en ISO (en la faisont pas passer dans le mixdown si c'est possible).

    C'est pour ca aussi que j'ai dis des le debut que si tu te prends la tete avec ce genre de details parce que tu trouves ton enregistrement pas top (en plus avec un equipement qui n'est pas vraiment fait pour ca), c'est que probablement tu n'as pas du respecter quelques regles plus elementaires que celle de la phase.

    Ca sert a rien de verifier la pression des pneus si tu as pas verifie si il y a de l'essence dans le reservoir.

    C'est sure qu'on a de plus en plus de l'equipement (comme le 32 bits) qui permet de plus s'occuper des reglages sur le terrain, et de tout rattraper au montage.
    Ca tue un peu le metier et c'est tout a fait sans risque.
    On le meme genre d'attitude quand il s'agit de sauver la planete, on y pense et puis on fait comme avant, on verra bien plus tard.
     
  10. Crépuscule

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    29
    Appréciations:
    +1 / 0 / -0
    Je dois vous avouer que ça fait énormément d'informations, merci pour votre aide.

    Alors déjà :
    Oui je pan un à gauche à l'autre à droite.

    J'ai pu faire d'autres tests avec ma méthodologie que je décris sur mon précédent post.
    Et j'ai constaté un problème, je ne peux pas réécouter au casque l'enregistrement que je viens de faire, il n'est pas audible. Lorsque je l'écoute sur mon PC il est audible. Je ne comprends pas ce comportement.

    Je ne comprends pas encore tout les paramètres de l'option record et la doc dit :
    Arms L and/or R mix buses. Choose between Off, Off & Linked, L, R, L&R, and L&R Linked.

    Ce que je comprends c'est qu'en mettant off je n'enregistre pas la piste MIx ce qui me permet d'avoir un fichier ISO MS. Ce que je voulais mais si je ne peux pas réécouter au casque directement sur le mixpre... C'est un peu contraignant.

    J'ai testé de mettre l'option record avec le paramètre L et ça me donne un fichier ISO avec que la piste L.

    En te lisant giroudf, il semble donc que je ne puisse pas avoir une écoute au casque avec le MS décodé (donc L + R) et avoir un fichier ISO MS non décodé.


    Ce que tu proposes si j'ai bien compris c'est de remplacer ça :

    [​IMG]

    Par ça :

    [​IMG]

    De cette manière j'ai le potard 1 pour contrôler les db et le potard 2 ne sert à pas grand chose, je peux écouter le mid d'une oreille s'il est tourné à gauche et le side de l'oreille droite s'il est tourné à droite. Lorsque le potard est au milieu j'ai les deux mais sans décodage MS.

    Ensuite, sur quel paramètre dois mettre l'option record ? (pour le moment je suis sur off)
    J'ai la possibilité entre : "L, R, Off, Off & Linked, L&R, L&R Linked"
    Et j'ai du mal à comprendre les trois derniers.

    J'avoue que je suis un dérouté par cette manière de faire.
     
  11. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    452
    Messages:
    18 149
    Appréciations:
    +745 / 3 140 / -34
    moi j'ai pas cet appareil et j'evite le M+S comme la peste, donc je ne saurais te conseiller précisément.
    un petit tour dans le manuel me semble le bon moment.

    C'est un peu le risque avec ces appareils qui offrent beaucoups de réglages, c'est que ca devient vite touffu,
    C'est pour ca que je me limite a des concepts et des appareils simples.
    J'ai souvent a faire un boulot pas compliqué (enregistrer un truc) et y le faire avec un matos que je maitrise pas c'est la meilleure methode pour se planter. Donc je suis comme tout le monde j'aime bien me contenter d'appuyer sur des boutons et utiliser mes oreilles.
    Mais bon, cherche encore, c'est le meilleur moyen d'y arriver.
    Et surtout quand tu as trouvé la bonne config, note la , parce qu'il y a rien de pire de savoir que ca marchait, mais de plus se rappeler pourquoi.
    (Ca m'arrive encore souvent et ca m'enerve prodigieusement).
    Quand on veut faire des trucs compliqué ou pointu, ca n'empeche pas, mais la vaut mieux sortir la grosse artillerie, ca parait bete, mais c'est souvent plus simple.
     
  12. Crépuscule

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    29
    Appréciations:
    +1 / 0 / -0
    Bon j'ai pu faire plusieurs tests et voici le régalage que j'ai sauvegardé en tant que preset :
    - Sur le canal 1 on sélectionne : "Linking 1-2 MS" puis on Arme le canal 1 et 2
    - Record > Rec L,R : Off

    De cette façon je peux écouter au casque avec le MS décodé et avec un seul potard je peux régler la quantité de Mid ou de sid. Puis le fichier ISO est lui en MS non décodé.

    Si ensuite on voudrais réécouter le fichier ISO directement au casque sur le Mixpre et le décoder, on peut faire aller dans "HP Preset", cocher le canal 1 et 2 puis cocher MS.

    Merci beaucoup.
     
    • Merci Merci x 1
  13. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

    Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    252
    Messages:
    22 138
    Appréciations:
    +593 / 3 332 / -78
    Ca me rassure sur la conception :good:
    Et dans cette config, tu as les pistes Mix en MS décodée et les Iso en MS ?
     
  14. Crépuscule

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    29
    Appréciations:
    +1 / 0 / -0
    Oui c'est tout à fait ça :-)

    EDIT : Je précise juste que les pistes MIx ne sont pas enregistrées, juste les ISO MS non décodé le sont.
     
  15. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

    Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    252
    Messages:
    22 138
    Appréciations:
    +593 / 3 332 / -78
    Donc c'est pas tout à fait ça :D
    Pas de pistes Mix enregistrées, ce qui correspondrait à l'option Record Off.

    As-tu testé d'autres options comme L&R ?
     

Partager cette page

Dernières Occasions

 
Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous