module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

ateliers live resolve avec forest

Ateliers Live Resolve - Formez-vous en ligne tous les mois avec Forest !
Faites rapidement évoluer la qualité de vos étalonnage avec nos ateliers mensuels de 3h.
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

la petite roue colorée surgit et n'arrête pas de tourner

Discussion dans 'Apple, sujets généraux' créé par Romont, 26 Juillet 2007.

1. Romont

Points Repaire:
    3 820
    Recos reçues:
    15
    Appréciations:
    +15 / 109 / -0
    Bon, ben...ça ne marche, Guy Jacques, ça ne vient pas de là, au bout d'une heure ou deux ça ralentit progressivement, jusqu'au moment que tout clic avec la souris déclenche la roue colorée après une très lente exécution de l'ordre, misère et mystère.
    Donc maintenant trois ou quatre fois par jour, j'enregistre tout, je quitte FCP et j'éjecte le disque FW où se trouvent les images... je laisse reposer tout ça et je me balade dans le Repaire en attendant....

2. Romont

Points Repaire:
    3 820
    Recos reçues:
    15
    Appréciations:
    +15 / 109 / -0
    ça empire aujourd'hui il a quitté inopinément comme il dist si bien et même sans que la petite roue se mette à tourner, une fenêtre d'Apple s'ouvre pour me dire d'envoyer un rapport, je l'ai fait mais qui va lire ça ?

3. cupidor

Points Repaire:
    1 100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,
    A romont, je reprends la conversation, j'étais en vacances.
    Deux choses, cher Romont, a), ouvre ou crée, si tu ne la pas fait une nouvelle session - ou autre compte - sur ton Mac et vois ce qui se passe dans cette session, si même problème, alors réinstalle ton système au propre.
    De toute façon, si tu as affaire à un technicien Apple, c'est la première chose qu'il te fera faire, faire un essai dans une nouvelle session, et si le problème est le même, il te demandera de réinstaller un système "clean". Pourquoi un sytème tout propre ? La j'ai po trop le temps, mais si t'intéresse, je te dirais pourquoi. Ces manips ne sont pas très longues, à tout le moins beaucoup moins longues que ta "galère" et en outre, de réinsatller un sytème au propre fait partie de la maintenance normale d'un ordi - je le fais une fois par an - comme on a la chance d'avoir un système ultra simple à installer, profitons-en !
    Aller, à bientôt !

4. Romont

Points Repaire:
    3 820
    Recos reçues:
    15
    Appréciations:
    +15 / 109 / -0
    Cupidor merci de ta réponse est-ce que le fait de réinstaller à nouveau le système effacera ce que j'ai dans mon mac autrement dit dois-je copier d'abord tout les textes sur Texte Edit, Word etc les photos et les images et les projets FCP DVD pro ? Je vais faire ta suggestion de session d'abord.... jamais fait... j'espère ne pas aller de catastrope en catastrophe...:( :col: :( :col:

5. Romont

Points Repaire:
    3 820
    Recos reçues:
    15
    Appréciations:
    +15 / 109 / -0
    Moi à nouveau pour vous signaler un phénomène étrange dans ma barre latérale (je suis sous Panther) des éléments de la Barre Latérale sont maintenant écrits en anglais alors qu'ils ont toujours été écrits en français, Musique est devenu Music, Séquences est devenue Movies ,Utililitaires disques est devenu DiskUtily et Images est devenu Pictures. Par contre Applications et Documents n'ont pas changé de langue. Je signale ce phénomène afin de contribuer à l'avancement des connaissances et de la recherche....

6. cupidor

Points Repaire:
    1 100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Re Romont
    Non, le fait de réinstaller un système n'efface rien du tout, c'est le système que tu installes, c'est tout, tu retouveras d'ailleurs ton ancien système sur ton DD sous l'appellation ancien système. Bien sûr, par précaution, si tu as des fichiers "tres very imporrtants" il est de bon ton des les archiver. Quoique je précise, que je réinstalle et installe le système depuis des années, sans archiver, et que je n'ai jamais eu de problème.
    Pour ton dernier post, en fait tu es repassé en langue anglaise sur ton sytème, soit une mauvaise manip de ta part, ou un "décrochage" de tes préférences, c'est po grave du tout, tu va dans "préférences" et tu choisis "international", et après "menu saisie" et séléctionne ta langue. Ca arrive quelquefois. Tout cela me renforce dans mon conseil, ton système est "ripoux" on dira ici que je radote, mais... Donc, vraiment réinstalle, ca te coutera 1/2 heure au plus, et de toute façon ca pourra faire que du bien à ton Mac. Et il n'y a pas de mal à se faire du bien, non ? Si tu patauges pour réinstaller, dis le moi, et si tu es d'accord, on se contactera sur courriel privé. J'ai déjà réinstallé mon système en aveugle, alors... ;)

7. Romont

Points Repaire:
    3 820
    Recos reçues:
    15
    Appréciations:
    +15 / 109 / -0
    Je vois que tu as une sacrée pêche, tu as profité de tes vacances on dirait, ça me change de ma déprime, un tout cas j'ai suivi, pour voir, le premier de tes conseils, créer une nouvelle session, j'ai créé un nouveau projet avec un nouveau nom et je suis allé chercher une à une les séquences et les fichiers de l'ancien projet dans ma session de base, cela fait deux heures que je travaille dessus et tout est bon pour le moment, c'est seulement pour venir sur Safari et le Repaire que je retourne sur l'ancienne session, si j'arrive à finir le film comme ça c'est bon pour moi et je réinstalle tout après Merci à Bientôt

8. Romont

Points Repaire:
    3 820
    Recos reçues:
    15
    Appréciations:
    +15 / 109 / -0
    Bon en fait ça fait pareil après deux ou trois heures de travail ça se met à ralentir et la petite roue qui revient à chaque opération. Je me pose quand même la question de savoir s'il n'y a pas une chauffe matérielle de l'ordinateur, mais je vais quand même procéder à la réinstallation du système, et dernière chose par rapport à ce dernier point, j'avais acheté un système Tigre que je n'ai pas installé parce que j'avais lu dans le Repaire que Tigre ne faisait pas bon ménage avec FCP 4.5. Je me souviens même que c'était un message d'un participant qui s'appelait NONO. Mais je ne le vois plus intervenir depuis quelque temps. C'est sûr ça ?

9. cupidor

Points Repaire:
    1 100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour Romont,
    Je vais disserter un peu longuement réponse à tes posts. Je ne dis pas que ça résolvera ton problème, je ne connais pas du tout FPC, mais, j'espère que ceci aura le mérite de clarifier ton interrogation. Je le fais en tant que pas vraiment "néophyte" en informatique - trois ans d'études en informatique générale au CNAM, plus de 30 ans de possesseur de Mac, d'utilisateur d'autres systèmes "vax, windows serveur etc", et, par suite d'un problème conséquent sur un logiciel Mac, avoir eu la chance de sympathiser avec un ingénieur d'Apple Europe, et de converser avec lui pendant assez longtemps sur le Mac et son système. Cette petite présentation sans aucune prétention de ma part. Et comme il vaut mieux avoir à faire au Bon Dieu qu'à ses Saints, même si ceux sont fort sympathiques !Je parlerais souvent également de mes expériences, donc je m'excuse à l'avance d'employer souvent le "je".

En premier, lorsque l'on utilise sur le Mac un logiciel gourmand, il est de bon ton, et ce malgré que le système X gère bien sa mémoire, de ne rien faire d'autre. Ainsi, quand je travaille sur iMovie, je quitte toutes les applications, je redémarre le Mac, et je ne fais que ça. Pourquoi redémarrer le Mac ? Cela réinitialise sa mémoire, car comme je disais, bien que le système gère bien sa mémoire, il arrive - et ça m'est arrivé - après avoir utilisé pas mal de logiciels chargés ou non en même temps, que ça "patouille" un peu, c'est-à-dire ralentissement de l'ordi visible à l'oeil nu et à fortiori avec des lunettes. Ceci, l'ingénieur d'Apple ci-dessus cité me la confirmé.

Entre parenthèse, d'après tes posts, tu te sers soit en même temps ou juste avant de safari, et il a été repéré (je ne sais si on a parlé ici) sur d'autres forums, d'un petit souci de fort ralentissement après avoir utilisé Safari. Apparemment cela n'arrive pas à tout le monde, c'est aléatoire, mais ça arrive et ça m'est arrivé, la seule solution, redémarrer le Mac. Il existe également un gros souci de ralentissement après avoir chargé le système 9, là, pour ma part, ce n'est pas aléatoire, c'est automatique.

Je reviens à mon propos, en informatique, il faut toujours essayer de comprendre ce que l'on a fait ou ce qui est arrivé entre le moment où le logiciel "truc" marchait,et qu'il ne marche plus. Je m'explique, par exemple, hier à 11 heures je me servais du logiciel "truc", qui marchait parfaitement, aujourd'hui, je m'en ressers et il ne fonctionne plus correctement, donc, s'il fonctionnait hier correctement, je ne peut à priori l'accuser, mais me dire, qu'ai-je fait ou qu'est ce qui est arrivé ? J'ai installé un autre logiciel, j'ai fait une manip sur le sytème, mon ordi ne c'est pas arrêté correctement, il y a eu une panne d'électricité etc. Toi, de ce que tu dis, FCP fonctionnait correctement, donc il s'est passé quelque chose, élémentaire mon cher Waston !
    Et ce peut-être même un logiciel qui apparemment n'a aucun rapport avec celui qui me cause souci, même celà parait pas logique (et pourtant ça l'est, mais je ne m'étendrais pas sur ce propos, ce serait trop long, mais la aussi, avec l'ingénieur nous en avons longtemps discuté, et c'est passionnant !) mais c'est possible, après tout, je crois que l'on a parlé sur ce forum, en tout cas sur d'autres, de nombreux utilisateurs ont repéré qu'installer iMovie empêchait FCP de fonctionner correctement.

Il arrive qu'un problème surgisse, sans d'ailleurs que tous le notent, sans que ce soit une panne, exemple, après avoir installé iLife version 6, je me suis retrouvé avec un temps infini pour graver un DVD d'une heure, plus de six heures de petite roue qui tourne, j'ai eu à ce propos plusieurs échanges avec un utilisateur de ce forum et que l'on retrouve sur un autre, et il a trouvé sur un article du forum d'Apple, que c'était juste, mais, de mes expériences, cela ne provenait pas de IDVD, mais de iMovie, en se servant des nouvelles possibilités de modifier le son. Il fallait faire avec, patience et longueur de temps, de ce fait, jogging ou piscine, car comme tout le monde sait, pour votre santé pratiquez une activité physique régulière !

Maintenant sur la maintenance du Mac, comme je disais plus avant. Un système et quel qu'il soit, se détériore et se corrompt dans le temps, on ne peut rien y faire, et en outre on le corrompt nous-mêmes, en rajoutant des "préférences" de tierces parties, d'autres extensions etc. Ca ne retire rien à la fiabilité du système. D'ailleurs, et la un peu de philosophie, tout se corrompt et se détériore, si tu as une voiture, même une "rolls" tu es bien obligé de vérifier la pression des pneus, de faire le plein d'huile, de faire le plein de liquide de frein... Tu es bien obligé de faire ressemeler tes chaussures, te faire couper les cheveux...

Donc, la meilleure maintenance d'un système informatique - je parle en général, et je ne mets pas en cause des logiciels très bons comme "onyx" ou autres - c'est de tout réinstaller au moins une fois par an au propre. Il y a la deux manières, une vraiment de fond et l'autre un peu moins. La première - après avoir tout archivé soigneusement, est de reformater de bas niveau le disque dur, et de réinstaller le système et les logiciels.
    Pourquoi reformater de bas niveau ? Si tu réinitialises seulement ton disque dur, tu effaces uniquement les adresses des fichiers, mais pas ce qui est écrit sur le disque dur. Toujours entre parenthèse, il y aurait récemment un général des services secrets qui s'en retouverait fort mari pour ne pas le savoir ! Donc tout reste sur ton disque dur, et un disque dur dans le temps lui aussi s'est corrompu, soit de façon logique, le formatage, soit de façon physique. Lorsque que tu reformates de bas niveau, tu reformattes (comme le nom l'indique) à neuf ton disque dur, et, si d'aventure il y quelques "endroits" - je dis "endroits" pour faire simple - où le disque dur est abîmé - le sytème fait en même temps des tests d'écritures-lectures - le sytème retira de son allocation mémoire ces "endroits" c'est à dire qu'il n'ira plus jamais se servir de ces "endroits" abîmés physiquement.
    Comme je disais plus haut, j'ai utilisé plusieurs systèmes, et dans le cadre de mon travail en cabinet d'expertise, ce n'est pas pour rien que les sociétés qui s'occupaient de la maintenance du système informatique passaient tous les six mois pour faire ce travail, ainsi que chez les clients.

La deuxième, mais un peu moins de fond, est simplement de réinitialiser le disque dur, et de réinstaller le sytème et les logiciels.

Enfin pour finir avec ton problème, lorsque j'ai eu il y a quelques années un "big" problème sur un logiciel Mac - c'était iMovie - l'ingénieur si sympha, m'a fait aller voir ce qui se passait dans la "crah-log" et autres journaux de démarrages. En lui lisant ces différentes phrases hermétiques, il a repéré que mon système était - disons - un peu pourri.
    Il m'a expliqué alors, ce que je dis plus haut, et que je connaissais déjà, mais en outre, qu'il arrive que le système ne s'installe pas correctement, que même un Mac flambant neuf à peine sortit de son carton peut avoir un sytème "ripou", car en usine ce n'est pas installé comme on le fait, et - petit aparté - qu'en fait on devrait en sortant le Mac du carton réinstaller le système avec le cd ou dvd, mais dit-il commercialement ce serait pas très cool !
    Il me dit alors, vous jetez iMovie à la poubelle, vous réinstallez un système clean, vous réinstallez iMovie, et rien d'autre, et vous essayez iMovie, because ? Parce-que à ce moment vous aurez dans votre Mac que du "pur jus" Apple, rien d'autre, et que de ce fait on élimine tout ce qui pourrait poser problème de parties tierces, et c'est déjà énorme, et si ça ne marche pas, alors, oui, on saura que ça vient de iMovie, ou d'un souci entre iMovie et le système, et alors on pourra faire d'autres tests l'esprit tranquille. Le fin mot de cette histoire c'est que ça a remarché impec.

Voilà cher Romont, les idées que je te donne ne sont guère couteuses en temps, reformater de bas niveau et réinstaller tout au propre te couteras une petite matinée par an, à coté des heures perdues quand on a une galère !

Encore une fois, je te dis pas que ceci résoudra ton problème, mais tu y verras beaucoup plus clair, et si ton problème perdure, tu appelles le sav, tu diras alors que tu n'as que du "pur jus" Apple, et la aussi tu gagneras un temps précieux !

Cordialemment.

10. Romont

Points Repaire:
    3 820
    Recos reçues:
    15
    Appréciations:
    +15 / 109 / -0
    Merci beaucoup pour la peine dépensée pour cette leçon de philo-technologique, je me doutais bien qu'il y avait une face cachée humaine dans cette bête.
    Je vais relire ton texte encore et c'est vrai que c'est seulement cette année que je l'ai utilisé pour aller sur Safari, avant j'utilisais un PC pour dialoguer sur le Repaire. D'après tout ce que tu dis je vais virer iMovie qui semble être l'ennemi principal (et que je n'utilise jamais) idem pour Skype, et ainsi à l'instar du docteur de Molière couper tous ces organes qui ne font qu'empêcher les autres de bien fonctionner. Du moment que c'est pas les poumons...

11. fab38

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    avant de tout reformatter ...

tout reformatter est une solution un peu trop radicale a mon gout et une hérésie absolue en plein milieu d'une prod.
    réinstaller un systeme propre, oui, pourquoi pas.
    reformatter : NON ! Tu as toutes les chances de perdre ton montage.

il y a aussi deux outils simples qui peuvent t'aider a trouver l'origine du probleme :

1/ la console
    applications > utilitaires > console.
    c'est une petite fenetre qui affiche en direct les logs de ta machine et en particulier les erreurs des applis et du systeme.
    lance-la et laisse-la affichée dans un coin de l'écran pendant que tu bosses sur fcp.
    quand la pizza se met a tourner, jette un oeil à la console : elle affichera peut etre des messages d'erreur. meme si tu ne les comprends pas poste-les ici, quelqu'un saura peut etre. (et te vexe pas si tu comprends pas, c'est écrit en langage Kingon)

2/ le terminal et top
    applications > utilitaires > terminal.
    ca t'ouvre une fenetre de shell (comme un dos sous windows)
    tape "top -u" ("top espace moins u , en minuscule et sans les quillements) puis return.
    ca va t'afficher tous les process qui tournent sur le mac, triés par ordre de charge processeur.
    pareil que pour la console, laisse la fenetre affichée dans un coin de l'écran pendant que tu bosses sur fcp. quand la pizza se met a tourner, jette un oeil au terminal : au sommet de la liste il devrait y avoir une appli qui te prend 100% des ressources et qui est à l'origine de ta pizza.
    c'est probablement fcp, mais peut etre pas : ca sera peut etre kernelTask, ou Finder, ou safari... la encore c'est une info importante pour diagnostiquer le probleme et réparer sans tout réinstaller.

bon courage !
    a+

12. cupidor

Points Repaire:
    1 100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,
    Cher fab38, reformatter, même en pleine prod ne peut rien faire perdre, du moment que l'on tout archivé ou fait un clone de son disque dur ! :non:
    Je parle dans mon post de la maintenance en informatique en général, et faire cette maintenance coute dans les trois voire quatre heures, à coté de tout le temps que notre ami(e ?) perd, je crois que qu'il ou elle sera gagnant :)

13. fab38

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    sur un poste de bureautique, oui.
    sur une station de montage entre deux prods, oui.
    mais sur une station de montage en plein milieu d'une prod... :non: non, désolé, je ne suis pas d'accord.

a+

14. cupidor

Points Repaire:
    1 100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Remoi fab38,
    Tu as parfaitement le droit ne pas être d'accord, mais je ne te suis pas bien. Même sur une station de montage en pleine "prod" par sureté, je suis sur que l'on fait une copie sur dd externe de ce que l'on a fait, sinon c'est un peu suicidaire, après tout un dd qui crashe ça arrive ! Or, faire un clone de son dd sur un autre dd, même en pleine prod, on obtient, comme son nom l'indique l'identique sur le deuxième dd. Donc, je ne te suis pas bien.
    En outre, ma "bafouille" essayait plutôt de donner à romont une ligne générale de maintenance en informatique. Moi même, ma modeste personne, je cite que j'ai bien été obligé de tout archiver et reformatter mon dd, alors que j'étais - tout à fait modestement - en pleine prod, montage sur un reportage d'orchestre de jazz qui devait être fournit à diverses mairie et organisateurs de festival. J'avais peu de temps, en en ayant déjà beaucoup perdu. J'ai vraiment loué apple le père, car non seulement je n'ai rien perdu de mon travail en cours, mais pu rendre ma copie en temps utile.
    Cordialement.

15. Romont

Points Repaire:
    3 820
    Recos reçues:
    15
    Appréciations:
    +15 / 109 / -0
    Mon Mac serait en panne de processeur, j'en ai acheté un autre, le même d'occasion, mais cette histoire de console me plaît bien pour savoir ce qui ne va pas, la prochaine fois, sur mon G5. Actuellement je travail sur une nouvelle installation de Panther et FCP, ça marche à peu près bien. .. comme dis fab 38 même Safari peut être en cause et justement mon Safari ne répond plus, actuellement j'écris depuis un PC, et je trouve que mon FCP est dur à manipuler à certains moment. Je précise que mon G5 qui me sert au montage est branché sur Internet par un câble qui se branche sur l'électricité et qui va sur une prise éthernet.

Chargement...

Partager cette page

Dernières Occasions

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous