module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

La partie d'échecs

Discussion dans 'Festival permanent du Repaire' créé par Charlie, 5 Août 2025.

Tags:
  1. Charlie

So

Points Repaire:
    5 900
    Recos reçues:
    70
    Appréciations:
    +209 / 1 080 / -2
    Non, non, rien de gênant, au contraire, ça aide (moi le premier) à éviter des erreurs qui peuvent "passer" ou pas...

2. Charlie

So

Points Repaire:
    5 900
    Recos reçues:
    70
    Appréciations:
    +209 / 1 080 / -2
    Tu la remercieras pour moi :)

3. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    568
    Appréciations:
    +435 / 1 410 / -13
    C'est fait.;-)

• J'aime J'aime x 1
  4. AQW333

So

Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    269
    Appréciations:
    +775 / 3 043 / -26
    Je n'avais pas regardé la dernière mouture...mais "au passage technique " y a un pb...minime : à 4'57 le verre du comptoir clignote.... c'est un effet dû à l'AF, j'ai l'impression que tu l'avais amoindri ou caché dans d'autres versions ...bon mais pas fondamental.

Par contre, pour rebondir sur ces fameuses règles , la scène qui suit montre un formidable cas d'école [et elle est placée juste après l'exposition c'est l'amorce de l'intrigue ? ] : on a un raccord de regard et de mouvement pour amener le spectateur vers le 1ᵉʳ protagoniste et un nouvel espace, la table... et l'amorce du conflit, la mise en avant du 2e protagoniste....fluidité remarquable.

Cette scène a été tournée, conçue parfaitement, mais au 1ᵉʳ montage tu avais fait 1 ou 2 coupes et cela m'avait choqué et quand tu l'as corrigé en un ou 2 clics, j'avoue être tombé sur le cul… tellement c'est fort, simple, fluide.

On en déduit que le réal a le sens de la caméra et que les règles, comme à chaque fois dans toutes les disciplines, sont là pour guider les maladroits en leur montrant… "Là tu ne prends pas de risque, ça marche, c'est prouvé… Là tu en prends un ...mais on verra."

5. Charlie

So

Points Repaire:
    5 900
    Recos reçues:
    70
    Appréciations:
    +209 / 1 080 / -2
    Oui, effectivement et c'est bien présent sur le rush d'origine... Effectivement problème de focus sur 4/5 frames. Si je coupe ça va se voir... C'est parce que j'ai changé ce rush, qui est mieux cadré à mon sens que celui que j'avais mis avant (la contre-plongée m'a obligé à user de la fonction "4 coins" pour redresser la perspective)...

#80 Charlie, 25 Août 2025
    Dernière édition: 25 Août 2025
  6. Charlie

So

Points Repaire:
    5 900
    Recos reçues:
    70
    Appréciations:
    +209 / 1 080 / -2
    Je l'ai fait refaire trois fois celle-là... En fait je suis "un peu" sorti du récit (José dit qu'alors qu'ils jouaient (peu rassurés), l'allemand est soudainement venu se planter en bout de table)...
    Pour donner plus d'action à cette séquence, primordiale pour moi puisque tout bascule à ce moment, j'ai au dernier moment fait chanter Lilli Marleen à l'officier, alors que mon scénario prévoyait que ce soit un des trois allemands..
    Du coup, José réagit en disant "Bravo" avec son accent marqué, ce qui attire l'attention de l'officier... Suis pas mécontent de cette séquence "phare"... :)

#81 Charlie, 25 Août 2025
  7. AQW333

So

Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    269
    Appréciations:
    +775 / 3 043 / -26
    On parle de destin, basculement/détail de l'Histoire....c'est là que tout se passe et que tu étais en alerte maximum ... le reste, tu finis souvent par le trouver, tomber juste...la preuve ici et sans bouquin sur le cinéma apparemment.

C'est donc ce détail-là qui intéresse plus que tout, dans une interview ou autre, pour moi, et il faut le trouver...je peux partir bosser... pour de vrai ;)

8. mhr

mhr
    So

Points Repaire:
    9 325
    Recos reçues:
    82
    Appréciations:
    +136 / 698 / -0
    Bravo à toi, pour une première fiction, c est très réussi, surtout lorsque que l on se retrouve seul à tous les postes, et diriger les actions d autant de personnes ce n est pas simple, que se soit dans les déplacements, les attitudes, les dialogues, à coordonner, cela prend beaucoup de temps.
    Alors c est vrai qu il y a quelques raccords un peu difficiles, notamment des positions de mains, de bras, raccord dans l axe sans changements de valeur de cadre, etc...mais vu les conditions c était dur de tout voir au tournage, surtout pour une première fois.
    Par contre "l horloge fantôme" qui se déplace toute seule pendant la partie avec l allemand, tu pourrais la corriger, j ai vu que tu avais utilisé AE, tu n as pas reussi à faire un tracking du mouvement sur l horloge du dessous?
    Mais bon ce n est qu un détail et pas beaucoup le voit, mais ce sera plus flagrant si tu fais une diffusion sur grand ecran.
    Encore bravo

#83 mhr, 25 Août 2025
  9. Charlie

So

Points Repaire:
    5 900
    Recos reçues:
    70
    Appréciations:
    +209 / 1 080 / -2
    Ah oui, c'est vrai qu'elle bouge un peu... Je vais corriger ;) Merci