module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

La partie d'échecs

Discussion dans 'Festival permanent du Repaire' créé par Charlie, 5 Août 2025.

Tags:
  1. Charlie

So
    Appréciations:
    +209 / 1 079 / -2

Points Repaire:
    5 900
    Recos reçues:
    70
    Ah ! m... ! Oui c'est le calque de réglage qui n'est pas calé sur le changement de clip... Je corrige, merci ;)

Ps: heureusement que je ne suis pas passé par Youtube, sinon j'allais leur faire péter le serveur vu le nombre de fois où j'ai uploadé une nouvelle version (je dois en être à la 10 ou 12e rien qu'aujourd'hui avec conseils et remarques (justifiées)...:laugh::laugh:

#31 Charlie, 6 Août 2025
    Dernière édition: 6 Août 2025
  2. AQW333

So
    Appréciations:
    +775 / 3 041 / -26

Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    269
    Au vu des réactions de chacun que je partage plus ou moins, normale, on est tous très diffèrent dans notre perception d'un film , moi j'avais tiqué pour quelques sons et surtout un en particulier :o qui a été atténué, merci Charlie ;)

Il y a une autre remarque que j'aurais attendu de certain , c'est le point fait sur l'acteur à 10:22..mais bon ça passe bien finalement :-):
    On est en AF , en solo, avec gimbal apparemment, donc on ne peut faire grand chose car le contre jour est redoutable pour l'AF, même bien abouti du G9 MKII ... Peut être un Sony avec IA ? Même pas sûr... :unsure:

Tout cela, c'est du détail mais qui donne encore plus de crédibilité au gros travail de Charlie qui s'est embarqué dans une sacrée histoire ....Finaliser c'est toujours plus long qu'on ne le pense. ;)

3. Charlie

So
    Appréciations:
    +209 / 1 079 / -2

Points Repaire:
    5 900
    Recos reçues:
    70
    Ah ! moi aussi je m'y attendais... Z'êtes trop gentils les gars...
    Bon, l'explication :
    Normalement le plan était général et.. horreur, je me suis retrouvé avec un panneau led plein champ, et que je n'ai pas vu (je commençais à fatiguer)... J'ai vainement essayé de faire du masquage, du roto, rien à faire, la lumière est tellement intense qu'elle "bave" tantôt sur le visage, tantôt dans le verre.... Après 4 tentatives, j'ai renoncé et recadré ... :sad:
    PS: On voit ici mon 2e micro cravate, implanté dans le bar, pour l'ambiance.. (oui parce que l'ensemble du son, c'est un micro cravate Rode, tantôt sur José, tantôt sur le 2e officier, et celui-ci qui prend toute l'ambiance... deux émetteurs Synco, le récepteur sur le G9 et rien d'autre, pas de perche faute de personnel qualifié... )
    000334.jpg

• Amusant Amusant x 1
  4. giroudf

So
    Appréciations:
    +843 / 3 749 / -37

Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    529
    pour ce genre de film ou les décors peuvent etre difficile a trouver ou a retrouver , filmer avec Jetset lightcraft peut dépanner.
    on peut facilement trouver des images réalistes sur le web ou refaire une ambiance particuliere avec une IA quelconque ou encore mieux , trouver un café qui a la bonne ambiance, faire une photo panoramique avec le smartphone.
    par exemple
    upload_2025-8-6_20-22-15.jpeg

Tu peux meme demander une image 360 (MidJourney est bon pour ca) pour pouvoir cadrer librement autour du sujet.
    Et tout ca gratuitement (si on a deja un iphone)
    Pour faire juste un ou deux plans, c'est pratique.

Mais bon , on dit qu'il faut souffrir pour creer.

#34 giroudf, 6 Août 2025
    Dernière édition: 6 Août 2025
  5. caraibe

Appréciations:
    +569 / 1 824 / -77

Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    247
    Sacré giroudf :hello: qui nous met des 360 à toutes les sauces :laugh:

6. Charlie

So
    Appréciations:
    +209 / 1 079 / -2

Points Repaire:
    5 900
    Recos reçues:
    70
    Bah, fallait bien que je fasse du "vrai"... Le bar que j'ai construit dans mon garage a pris la destination de l'entrepôt au sous-sol de la salle des fêtes de Penne, où il pourra être récupéré et utilisé à l'occasion par une autre asso culturelle locale... Je fais œuvre utile en plus:laugh:...
    Je vais quand même essayer de revendre les tenues allemandes... Je me vois pas me balader avec dans les rues de Montauban :laugh: ... Certains anciens ont assez sursauté quand ils en ont vu, il y a 50 ans, sans savoir que c'était le tournage du Vieux fusil :laugh:
    003319.jpg

7. giroudf

So
    Appréciations:
    +843 / 3 749 / -37

Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    529
    t'es pas obligé avec le 360, mais si tu veux tourner en pouvant bouger librement ta camera, il vaut mieux avoir une grande image.Par exemple, ca te prend 5 minutes a la fermeture d'un bistrot pour prendre la pieces en panoramique depuis deux ou 3 points de vue.
    Ensuite tu peux tourner autant que tu veux avec tes acteurs sur fond vert , dans un endroit ou tu déranges pas.
    Pratique pour les lieux inaccessibles a l'amateur.
    En ce moment j'ai montré a un ami comment faire des petites videos a partir d'une photo ancienne. et je dois dire c'est assez bluffant. Tu peux passer du diaporama au film assez simplement.

8. Charlie

So
    Appréciations:
    +209 / 1 079 / -2

Points Repaire:
    5 900
    Recos reçues:
    70
    Non, tu vois, franchement pas pour moi... Je préfère goûter à l'ancienne méthode, je trouve ça plus motivant d'avoir à recréer un vrai cadre, avec ses défauts, ses erreurs et ses contraintes...

• J'aime J'aime x 2
  9. giroudf

So
    Appréciations:
    +843 / 3 749 / -37

Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    529
    Oh, avec lÎA si tu veux des defauts et des contraintes , c'est pas ca qui manque...

• Amusant Amusant x 1
  10. Charlie

So
    Appréciations:
    +209 / 1 079 / -2

Points Repaire:
    5 900
    Recos reçues:
    70
    Suite et fin...
    Après quelques modifs et notamment l'ajout d'une piste d'ambiance "radio des années 40", à peu près totale (pas évident de trouver des trucs de l'époque utilisables)...
    Même lien qu'en début de fil, et merci à tous pour votre aide et vos observations judicieuses...
    Je vais me reposer le cerveau maintenant :laugh:

• J'aime J'aime x 1
  11. caraibe

Appréciations:
    +569 / 1 824 / -77

Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    247
    Charlie :hello:
    cette photo c'est du LOG ??
    ça y ressemble :unsure:

12. Charlie

So
    Appréciations:
    +209 / 1 079 / -2

Points Repaire:
    5 900
    Recos reçues:
    70
    Yes, c'est ce que j'ai écrit, tout en log.

• Merci Merci x 1
  13. AQW333

So
    Appréciations:
    +775 / 3 041 / -26

Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    269
    Je crois Charlie, le son ou l'image te jouent des tours... la lassitude habituelle finale aussi surement.:-)

Une piste son que tu as alimentée ou je ne sais quoi par mégarde ? :
    - de 1:42 (changement de plan) à 1:53 (passage de Marcelle et bruit de chaise]), ajout de bruits de pas style godillots en extérieur.... !?! C'est sûr sans casque, selon le contexte d'écoute ça peut passer.

Après, tu as retouché à des pistes qu'il ne fallait pas !? ...Y a un vrai petit bazar...:-)

- A 9:23 ajout du claquement de main de Marcelle sur le bar… : absent jusque-là dans toutes les versions (semble-t-il) ?

- Du coup désynchro avec les lèvres de Marcelle, le son est en retard : " Allez, c'est ma tournée ...."
    - 9:28 la pose de la bouteille sur le zinc avait un son. atténué, là zéro. Zéro son pour les verres qui viennent après ?

- 9:39 le son d'un verre qui est cogné lors du remplissage, alors que la bouteille ne touche aucun verre !?! Et le bruit du versement du petit blanc dans les verres est décalé plus loin ...!? Et Zéro bruit de verres atténués sur le zinc..

-9:42 la coupe n'a pas de fluidité à l'image, ça ne passe pas. Et ils lèvent leurs verres et le bruit du vin versé apparait .

- 9:49 en partant dans le mouvement de Marcelle , cela enlève le temps d'inspiration du comédien pas très utile , voire enlève l'aspect faux raccord.

- 10:04 cette fois-ci , on entend bien nettement le bruit du verre sur le zinc, puis du 2e...

Du coup, à reprendre à tête reposée si tu souhaites une diffusion un peu plus aboutie:

- Je fixerais une bonne fois pour toutes ton montage image et dialogue ( Voire même en coupant les bruits d'ambiances si possible ,que je déplacerais sur d' autres pistes dans un 2e temps) et j'exporterais en qualité max l'image et son ...ce sera ta base .

- Une fois satisfait , tu seras plus libre pour ajouter d'autres pistes son, sans mettre le foutoir dans le reste du montage (moins de pistes) : mais étape par étape, on réécoute et valide... pas tout à la fois au grés des retouches.

:jap:

14. Charlie

So
    Appréciations:
    +209 / 1 079 / -2

Points Repaire:
    5 900
    Recos reçues:
    70
    Hello,
    Yes de 9'23 et ensuite, j'avais décalé la piste sans faire gaffe... Je rectifie.
    Toutefois, la voix de Marcelle risque quand même ne ne pas paraître trop synchro, puisque n'ayant pas de son d'origine sur ce rush (bug de ma part), on a essayé de faire du doublage avec Marcelle. Même si ce n'est pas parfait, je garde parce que c'est dans le texte mémoire de José...

Après, je sais qu'il reste des imperfections pour des oreilles attentives comme la tienne... mais ce montage, après avoir été présenté lors d'une soirée conviviale "hommage à Pierre" à la salle des fêtes de Penne, finira comme tant d'autres dans l'oubli sur Youtube que 90% des gens regardent sur leur téléphone...

15. AQW333

So
    Appréciations:
    +775 / 3 041 / -26

Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    269
    A 9:24 sa bouche ouverte serait parfaitement raccord avec le "Allez..." et la suite ..et comme elle tourne la tête après

En plus, cela fait un raccord de mouvement : elle pivote et les joueurs rentrent dans le plan ..pour moi ce serait fluide .

Autant le faire bien si tu peux ...

Le pb c'est de ne pas de finir comme "nos jeunes testeurs de ce forum " ... faire , défaire et tourner en rond : " c'est assez ...dit la baleine " ;)

Chargement...

Partager cette page