module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

La partie d'échecs

Discussion dans 'Festival permanent du Repaire' créé par Charlie, 5 Août 2025.

Tags:
  1. bcauchy

So
    Appréciations:
    +786 / 2 696 / -57

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    374
    A ce point ? ....:sad:

2. Charlie

So
    Appréciations:
    +209 / 1 079 / -2

Points Repaire:
    5 900
    Recos reçues:
    70
    A ce stade, y a plus qu'à changer le bonhomme en entier ... :laugh:

• J'aime J'aime x 1
    • Amusant Amusant x 1
  3. bcauchy

So
    Appréciations:
    +786 / 2 696 / -57

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    374
    @Charlie
    Oubli ! magnifique musique " The Wintersmith " (j'y suis particulièrement sensible )
    je l'ai téléchargé ...(pour mes montages ! )

• J'aime J'aime x 1
  4. apatura

So
    Appréciations:
    +208 / 1 096 / -3

Points Repaire:
    9 000
    Recos reçues:
    108
    Chapeau l'artiste !:bravo::bravo::bravo:
    Moi aussi j'ai regardé en entier et pour moi aussi c'est pas souvent.
    Bien que prévenu par l'oeil expert de jean Luc, j'ai très vite oublié de trouver les éventuels défauts techniques. Pas du tout choqué par les hautes lumières, car l'expo du sujet est parfaite.
    La seule réserve que je pourrai avoir serait sur les militaires, assez peu crédibles. Mais même cela pour moi n'est pas un défaut, et me fait penser plus à du théâtre qu'à du cinéma.

Nous sommes de la même génération, Charlie, nous n'avons pas vécu cette période, mais bon sang qu'est ce qu'elle nous a marqués ! Et 4 ans seulement, elle n'a duré que 4 ans.
    Je serais curieux de connaître le ressenti des repairenautes beaucoup plus jeunes....
    Ya t'il un gamin dans la salle ?:hello:

5. Charlie

So
    Appréciations:
    +209 / 1 079 / -2

Points Repaire:
    5 900
    Recos reçues:
    70
    Je suis bien d'accord sur les tenues, mais en cherchant du "vrai" même en location c'était un budget inaccessible...
    Pour le ressenti des plus jeunes, je l'ai quand on présente mon film (tous les ans maintenant) sur Adèle, la jeune juive, au lycée Michelet de Montauban, où elle a passé deux ans avant d'être raflée avec ses parents en 1942... Idem avec l'histoire du maquis d'Ornano qu'on a projeté il y a peu devant une centaines de jeunes du SNU, près de Toulouse... Ils sont loin d'être indifférents à ce qui se passe de nos jours et les renvoient à cette triste période.

6. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So
    Appréciations:
    +435 / 1 410 / -13

Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    568
    Remarque on pourrait expliquer a quelques jeunes acteurs de cinéma d'aujourd'hui que l'on doit parler un peu plus fort, distinctement et plus lentement qu'une mitraillette ce ne serait parfois pas du luxe.

Et si en plus on tombe sur un "mixeur fou" qui nous noie tout ça dans une musique de fond on se retrouve tous comme André.

C'est vrai et je ne résiste pas à citer un exemple (parmi beaucoup d'autres) qui m'a touché : c'est la scène ou l'acteur met en échec et mat l'officier allemand. Son visage et son regard exprime bien une réelle inquiétude qu'il ne veut pas laisser trop paraître quand même tant il a peur de ce qui va lui arriver. Très bien joué, je trouve.

7. Charlie

So
    Appréciations:
    +209 / 1 079 / -2

Points Repaire:
    5 900
    Recos reçues:
    70
    Tu as raison, Ludovic, qui tient le rôle de José, m'a scotché... Il vit vraiment son rôle et je leur avais laissé libre cours tant dans leurs attitudes que dans le texte à dire (ce qui fait que le second officier s'est trompé disant : on va vous envoyer en Espagne ! Raté, on reprend) :laugh::laugh:
    Pour la petite histoire, le "vrai" José, dans son récit de cette journée, précise qu'il s'était demandé s'il devait laisser gagner l'allemand (genre pour peut-être sauver sa peau...) ou pas... Il avait finalement décider de jouer, sachant qu'il n'était pas vraiment fort et il s'est vite aperçu que l'allemand l'était encore moins que lui...:D

8. saint kro

saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So
    Appréciations:
    +699 / 3 975 / -85

Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    290
    Première lecture rapide.

Je voulais juste m'intéresser au son, puisque longues remarques sur l'image mais suis-je le seul à avoir été heurté par les 180° autour de la table du jeu d'échecs ?

Pour en revenir au son, le tic tac de la pendule est plus fort que la radio, mais ce qui m'a le plus mis mal à l'aise, c'est le silence qui suit le fondu au noir, et dans les plans suivants, plus d'ambiance.
    Elle ne revient qu'avec l'entrée des Allemands pour disparaitre à nouveaux à la fin de la chanson
    Un choix ?
    La réverb sur la voix off me dérange un peu
    Les passages au noir me heurtent, un fondu enchainé pour indiquer que du temps s'est écoulé me semble préférable.

• Je recommande ! Je recommande ! x 1
  9. Charlie

So
    Appréciations:
    +209 / 1 079 / -2

Points Repaire:
    5 900
    Recos reçues:
    70
    Tu m'expliques les 180° ?
    Pour le tictac, tu as raison, il n'apporte rien et je vais le supprimer.
    Quant au silence, notamment pendant les parties, c'est un choix, oui, l'idée de se mettre dans la peau de joueurs concentrés sur leur jeu et comme j'ai horreur de faire, comme beaucoup maintenant, du remplissage sonore et musical, souvent inutile, j'ai préféré le silence et le seul bruit des pions...

• J'aime J'aime x 1
  10. saint kro

saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So
    Appréciations:
    +699 / 3 975 / -85

Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    290
    La règles des 180° veut qu'on ne place pas la caméra de l'autre coté d'une ligne virtuelle délimitant les axes de prise de vue.
    On évite ainsi que le comédien A qui est droite cadre se retrouve gauche cadre et réciproquement.

Sur le dessin, la caméra ne doit rester que d'un seul coté de la ligne rouge

Repaire 180.jpg

Pour la radio elle disparait bien avant le début de la partie.
    Pour faire ressortir la concentration, j'aurais gardé la radio et le tic tac mais très sourd, ouaté et le bruit des pions incisif

• Je recommande ! Je recommande ! x 1
  11. Charlie

So
    Appréciations:
    +209 / 1 079 / -2

Points Repaire:
    5 900
    Recos reçues:
    70
    Merci pour les 180°, j'ignorais... Quand je dis que je débute, hein ;)
    Pour la radio je n'ai malheureusement pas trouvé de séquences d'époque intéressantes et longues, ou alors c'est des chansons et j'ai essayé et supprimé trouvant que ça gâchait l'ambiance.

12. apatura

So
    Appréciations:
    +208 / 1 096 / -3

Points Repaire:
    9 000
    Recos reçues:
    108
    Merci.
    C'est encore plus vrai à "la télé" !

Et tes acteurs étaient ils eux mêmes vraiment forts aux échecs ?

Oui St Kro, le 180° m'a en effet perturbé. J'ai même cru un instant qu'il y avait eu deux parties d'échecs, notre héros gagnant la revanche. J'ai alors re-visionné....
    J'ai d'ailleurs été étonné (ce n'est pas un reproche) qu'au cours de cette partie il n'y ait pas de champ - contre champ comme on aurait pu s'y attendre.

13. Charlie

So
    Appréciations:
    +209 / 1 079 / -2

Points Repaire:
    5 900
    Recos reçues:
    70
    Non pas du tout... Pour garder de la cohérence dans l'avancée des parties, j'ai recherché des parties en ligne sur le Net, fait des copies d'écran de chaque coup et fait un petit recueil, pour qu'on s'y retrouve en avançant dans le temps... Du coup ils "apprenaient" le coup à jouer, juste avant de le faire... Sont pas mal crédibles quand même :D
    Quant aux champ - contre champ, je comptais les rajouter en fin de journée, au calme... Mais tout le monde était un peu épuisé... donc j'ai zappé...

• J'aime J'aime x 1
  14. AQW333

So
    Appréciations:
    +775 / 3 041 / -26

Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    269
    Le son c'est compliqué, et pour tout le monde . Donc là , seul avec peu de moyens on peut faire mieux, mais c'est difficile. Si en plus on a une audition insuffisante comme le dit Charlie.. Il faudrait qu'il décrive son matériel son et son utilisation :good:

Pour de l'amateur, c'est je trouve déjà fort car c'est toujours là que se trouve la cata.

Oui il manque une continuité dans l'ambiance et le passage très progressif à une bande son plus épurée aurait appuyé la tension de la partie avec seulement le tic tac et le bruit des joueurs, seuls au monde et nous avec ...un classique ;)

On peut noter un truc bizarre au passage 1:52 ont entend la pose de l'échiquier qu'à gauche ? Cela a été atténué par rapport à une version précédente, mais il reste ce petit moment discret .. impression curieuse.;-)

En changeant les versions, je crois aussi que Charlie, tu as ajouté un pb de lumière à 4:45..il n'existait pas dans d'autres versions, je l'aurai remarqué je pense :rolleyes: (à corriger ? )

On comprend pourquoi ils sont nombreux aux cinéma , il est impossible de tout voir et de tout entendre tout seul ...et on trouve même un paquet de faux raccords dans les plus grands films c'est pour dire :-)

15. Charlie

So
    Appréciations:
    +209 / 1 079 / -2

Points Repaire:
    5 900
    Recos reçues:
    70
    Trouvée par hasard en en parcourant des dizaines dans FreePlayMusic pour trouver juste un petit extrait pour mon final...
    Home | Freeplay Music

Chargement...

Partager cette page