module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

la newz qui tue : d7000 chaud devant!!!

Discussion dans 'Nikon séries D, 1: DSLR et hybrides' créé par theincrediblehulk, 8 Septembre 2010.

1. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    552
    Appréciations:
    +427 / 1 363 / -13
    Vous avez essayé de filmer sur des plans assez rapprochés (et sur un capteur apsc) avec une ouverture à 1,4 ?!

Il va bien falloir tenir le point et avoir un follow focus de bonne facture. Déjà, avec une pleine ouverture à 2,8 c'est déjà pas mal.

Quant à tenter de la faible profondeur de champ en plan plus large, bien souvent c'est moche.

2. daniel2006

Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    10
    Appréciations:
    +0 / 25 / -0
    Ok je ne suis pas partisan de faible profondeur de champs.
    comme je l'ai déjà dit dans d'autres topique, le nez flou et les oriels net s'est pas mon truc, s'est un peut à la mode tous ce flou partout...
    je cherche plutôt un objectif qui à la meilleur définition dans le format +-35 mm
    avec le maximum d'ouverture possible.

3. lexcalvin

So

Points Repaire:
    11 480
    Recos reçues:
    233
    Appréciations:
    +2 / 279 / -0
    C'est de l'objectif vivitar, rebadgé. parait que c'est pas mal du tout, surtout le 85 mm f/1.4 pour les portraits.
    Bien c'est sans AF mais pour portrait, aucun problème sauf à shooter des sales gosses qui courent partout.

4. Pascal D.

So

Points Repaire:
    5 280
    Recos reçues:
    67
    Appréciations:
    +3 / 30 / -0
    Pour le Nikkor AIS 35mm f1.4, tu dois le trouver entre 350 et 450€, donc dans le budget dont tu m'as parlé. Sinon, pour ce qui est du Carl Zeiss 35mm f2, cela n'est pas le même budget, plus du double, sinon c'est une bonne optique, par contre ce n'est pas un des tops de Carl Zeiss et ses résultats sont assez proches de ce que tu obtiens avec un Nikkor 35mm actuel. ;-) Par contre, évidement la construction de l'optique t'apporte un confort que seul ces optiques ont. :rolleyes:

5. Pascal D.

So

Points Repaire:
    5 280
    Recos reçues:
    67
    Appréciations:
    +3 / 30 / -0
    Ben, je ne sais pas si tu as déjà vu les performances de cette optique, mais je trouve cela mou, manque cruel de piqué et il faut au moins fermer à 5.6 pour que les bords tiennent la netteté du centre.. :unsure: Le 14mm lui pique, mais il a un gros problème de déformation optique.. :suspicious: C'est sur que pour le prix on ne peut pas non plus attendre les mêmes performances, mais bon. Quand sera t'il du 35mm f1.4??

6. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    552
    Appréciations:
    +427 / 1 363 / -13
    Je ne sais pas ce que tu entends par "shooter" car cet anglicisme n'est pas très précis.:laugh:

S'il s'agit de "photographier" pourquoi pas, on devrait y arriver.

Mais s'il s'agit de "filmer" (ce qui est plus en rapport avec l'objet de cette discussion) même s'il ne s'agit pas de "sales gosses", la prise de vue à pleine ouverture en portrait va devoir faire appel à un sujet aussi peu remuant qu'une statue de cire.

Je ne sais si tu as déjà filmé des personnes qui parlent, mais celles-ci ont une propension à bouger la tête d'avant en arrière, même de quelques centimètres.

Or, si nous calculons la profondeur de champ d'un 85 mm à f:1,4 voici ce que cela donne :

J'ai pris une distance de mise au point de deux mètres (qui me semble déjà longue pour un portrait à cette focale).

A f:1,4 sur un Canon 7D, la PDC est de... 3 cm ! Autant dire inutilisable sauf à avoir des flous continuels sur le visage.

A f:2,8 elle est de 6 cm. C'est mieux mais reste extrèmement risqué quand même.

A f:5,6 nous arrivons à 11 cm. C'est jouable avec une personne peu remuante. :laugh:

Autrement dit, quelle va bien être l'utilité d'une telle ouverture en vidéo sur ce type de focale peu utilisée en plan large et donc avec des pdc plus importantes.

En photo, oui, car la grande luminosité de l'optique permettra une bonne réactivité de l'autofocus ce qui n'est pas le cas en vidéo car on n'utilise pas l'autofocus de la visée par miroir mais celui de la visée par l'écran. Si toutefois on peut l'utiliser. Et en photo on fait le point et on déclenche, point. Evidemment, ce n'est pas le cas en vidéo ou le point doit suivre le sujet.

Donc, il me semble que plutôt que de chercher de très grandes ouvertures qui ne vont pas appporter grand chose en vidéo du fait de la pdc ingérable, une bonne optique ouvrant aux alentours de 2,8, voire 3,5 ne me semble pas un si mauvais choix.

Et cela coûtera bien moins cher, car une bonne optique utilisable à grande ouverture reste chère. Alors que des bonnes optiques fixes à 2,8 ou 3,5 sont bien plus abordables et souvent de bien meilleure qualité pour un budget équivalent ou moindre.

Enfin je dis tout ça, mais ce n'est pas moi qui paie. Mais quand je lis jusqu'à des intentions de se ruiner sur certaines optiques Zeiss machin (sûrement très bien pour la photo) afin d'équiper un reflex pour faire de la vidéo cela me laisse un peu rêveur tout de même. D'abord, les performances de ce genre de cailloux (quand performances il y a) sont totalement disproportionnées pour sortir une image en 1920x1080 avec les piètres performances du capteur utilisé comme on sait en vidéo.

Quant à la pdc courte, on vient de voir avec des chiffres (et pas des rêves marketing) de quoi il en retourne.

Economisez donc vos sous pour équiper le boîtier des bons accessoires permettant de filmer sans bouger et de suivre le point. C'est cela qui pourrait bien faire la différence plutôt que la "chasse à la grande ouverture" !! :laugh:;-)

• Je recommande ! Je recommande ! x 1
  7. Pascal D.

So

Points Repaire:
    5 280
    Recos reçues:
    67
    Appréciations:
    +3 / 30 / -0
    Dans le principe tu as raison, mais au final, les très bonnes optiques te permettent, de ce que j'ai pu voir, mais je suis pas le seul, d'obtenir une meilleure qualité d'image. Un peu je suppose comme une image en 720p à partir d'un fichier Red en 4K c'est plus joli qu'une image 720p à partir d'un boitier DSLR, je ne sais pas si la comparaison et appropriée mais bon voila, ça marche mieux tout de même, après est ce que cela justifie l'achat, il n'y a que le propriétaire du porte monnaie pour le dire. :D

8. lexcalvin

So

Points Repaire:
    11 480
    Recos reçues:
    233
    Appréciations:
    +2 / 279 / -0
    J'arrive fort bien à filmer avec le 20 mm F/1.7 panasonic, mais ce n'est pas un 85 mm, je suis d'accord. D'autre part, je destine surtout le samyang aux portraits à f/2.8. Pour filmer à F/4 + gain, ça me convient tout à fait dans une piece un peu eclairée.

Par shooter, j'entendais bien sur : " shooter dans les sales gosses " :D (amis québécois, bonsoir)

chacun aura rectifié.

#113 lexcalvin, 12 Novembre 2010
    Dernière édition par un modérateur: 3 Septembre 2015
  9. Dahlsim

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    2
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Faudrait des tests "sérieux" en vidéo pour comparer les gains ou pas avec ces objectifs plutôt chers, j'ai par exemple, pour mon 550D, acheté le Tamron 17-50 VC (bon c'est pas du Zeiss lol) pour remplacer le 18-55 de Canon, en photo c'est clair le Tamron est au dessus, mais en vidéo, je ne vois aucune amélioration mis à part que le 2.8 constant est plus agréable lors des zoom et quand même mieux en faible luminosité... Mais il est carrément plus lourd que le 18-55 de chez Canon qui, je trouve, fournit déjà de très bonnes images dans la plupart des situations tout en restant discret et léger :jap:

Je doute de l'utilité des 450€ que j'ai dépensés :perplexe:

10. daniel2006

Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    10
    Appréciations:
    +0 / 25 / -0
    les capteurs bridé..c'est bien la le problème...Mais pour combien de temps ?
    la concurrence fait que les fabricant lâchent du lest .

et il est vrai que sacrifier une optique pour une résolution ridicule je parle bien sur en vidéo n'est pas pour faire des économies. :hum:

Entre une Red et un APS il y a un fossé on ne trouve rien.
    on fera avec... j'espère que le D7000 avec l'objectif 35mm F1.8 nikon sera à la hauteur de nos ambition :good:

11. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    552
    Appréciations:
    +427 / 1 363 / -13
    Même si ce n'est pas un 85, cela ne change rien. Chacun sait maintenant pour m'avoir vu l'écrire un milliard de fois (:D) que la profondeur de champ ne dépend pas de la focale mais du rapport de grandissement (sauf dans un cas, lorsque le point est à l'infini). Autrement dit, si tu cadres ton portrait avec un 20 mm ou un 85, tu vas changer la perspective mais pas la pdc.

Te concernant, tu auras quand même un peu plus de pdc car tu utilises un capteur un peu plus petit qu'un apsc. Je n'ai pas le temps de faire le calcul pour te donner une équivalence par rapport à mes calculs ci-dessus mais peu importe car la pdc sera quand même très réduite.

Par contre, un 20 mm sur ton boîtier correspond à un 40 mm en 24x36. Ce n'est pas le genre de focale que l'on va (et que tu dois) utiliser fréquemment pour cadrer en portrait au risque de t'attirer les foudres de ton acteur qui va voir sa mine s'allonger de mauvaise façon. :laugh:

Donc quand tu dis ceci :

Là nous sommes d'accord. Et même à f:4 sur un micro 4/3 et au rapport de grandissement d'un cadrage en portrait il faudra bien tenir le point. Des yeux flous et c'est mort.

Oui et non.

Oui car la qualité d'une image ne se résume pas au pouvoir séparateur de l'optique mais aussi à plusieurs autres critères comme le transfert de modulation, l'absence de distortion, le vignettage (quoi que, il semble que cela revienne à la mode) et j'en passe. Une bonne optique apportera tout cela en vidéo.

Non car si ton optique définit trop, tu ne pourras pas en profiter vu la résolution de l'image et l'absence de filtre passe-bas va entrainer de plus en plus de moiré si tu vas échantillonner des fréquences de plus en plus élevées.

Donc, ce n'est pas simple et pas aussi simple qu'en photo malheureusement.

Oui, mais comme il pose la question sur un forum, peut-être est-il bon de donner quelques pistes (même contradictoires, car je ne prétends pas détenir toute la vérité) afin qu'il puisse vérifier un certain nombre de choses avant de vider son porte-feuille pour rien. Ou presque rien.:laugh:;-)

Parce que quand même, même mis à part le cas particulier du moiré en vidéo, conseillerais-tu à un photographe possèdant un appareil délivrant deux millions de pixels d'investir sur une gamme Zeiss (ou autres) hors de prix. Parce que c'est de cela que l'on parle. Le capteur travaille avec deux millions de pixels par abandon de la plupart d'entre eux.

Si, comme dans ton exemple avec la Red et le 720P, on procédait par la formation d'une image à la résolution d'origine puis un réechantillonnage de celle-ci en 1920 (comme ton exemple 4K > 720P) là je nuancerais un peu plus le propos. Mais il n'empêche, même là il faudrait quand même voir le rapport qualité/prix.

PS Ne croit pas que mes histoires de Zeiss t'étaient spécialement destinées car quand j'ai tapé mon message précédent tu étais en train de rédiger le tien parlant de Carl Zeiss. Je ne l'avais donc pas lu.

Comme dans les bons scénarios, tout ceci n'est que pure coïncidence... :laugh:;-)

#116 JLH 37, 12 Novembre 2010
    Dernière édition: 14 Novembre 2010
  12. theincrediblehulk

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 4 / -0
    je voulais savoir je compte m'acheter pour le d7k une tete fluide et bien sur le trepied qui tue avec pour faire des supers mouvements lors de videos en foret et autres ...

mais j'hesitais a prendre le kit 504hd qui vaut quand meme une petite fortune sacnaht que le d7k pese 690 grammes sans batterie of course mais bon ca ira pas chercher dans les 1kg a l'arrivée avec

donc est ce que le 504hd n'est pas destiné aux cameras plus lourdes et est qu'un autre modele serait pas le bienvenue

avez vous des references en la matière?

13. Pascal D.

So

Points Repaire:
    5 280
    Recos reçues:
    67
    Appréciations:
    +3 / 30 / -0
    Ne t'inquiètes pas Jean Luc, tant qu'il n'y a pas de mauvaise fois, je trouve que des avis différents font avancer le chmilblique...:D

Sinon, pour ce qui est de mes propos au niveau des images d'une Red réduites en 720p.

http://red.cachefly.net/redreel/RedReel_h264_720.mov

Sinon pour la qualité des optiques, je ne suis pas focalisé sur Carl Zeiss, même si j'en ai plusieurs. Et, comme j'ai pas mal d'optiques lorsque je m'amuse à faire des tests, logiquement, en utilisant de bons objectifs après le goulot d'étranglement ( au niveau qualité ) que fait la fonction vidéo sur les boîtiers photos, par rapport au capacité du capteur, je devrait avoir donc une image semblable quelque soit l'optique. Hors ce n'est pas le cas.. ;-) Et comme par hasard, ce sont les optiques top, quelque soit la marque, qui marchent le mieux.. Donc pour moi, ça me suffit à dire que la qualité optique se voit sur le résultat final, même si, j'en suis conscient, on ne peut profiter pleinement du potentiel des objectifs en utilisant la fonction vidéo. Je pense, que la qualité de l'acquisition, au niveau du capteur, change le résultat final, au niveau de ce que le boîtier restitue au final, du moins c'est comme ça que je le vois.. ;-)

14. yani

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    regarder cette video tournée avec le D7000 :love:

#119 yani, 14 Novembre 2010
    Dernière édition par un modérateur: 14 Octobre 2015
  15. OZßird

Points Repaire: